Comment Atteindre une Autonomie Complète en Fraises

Devenir autosuffisant en fraises

Culture de la fraise - Plants de fraises - Recette de mousse aux fraises - Autonomie alimentaire
Forum de Jardinage Bricolage et Autosuffisance du Québec
 

 
Technique pour atteindre l'autosuffisance
  1: Moment d'humilité qui explique mon objectif
  2: Fiche pratique pour devenir autosuffisant
  3: Les valeurs nutritives des fraises
  4: Calculer ses besoins - Nombre de personne
  5: Calculer ses besoins - Consommation directe
  6: Calculer ses besoins - Pourcentage de perte
  7: Calculer ses besoins - Conservation et/ou Transformation
  8: Comment calculer ses besoins en fraises
  9: Calculer ses besoins en nombre de plants
  10: Liste des variétés de fraises
Les Reportages de nos collaborateurs
Jardinage Québec - Accueil
Nous suivre: Page Facebook Jardinage Québec
 

 
Recherche personnalisée
 
Préambule
Le guide pour devenir autonome en fraises
Leony Hebert-Breuvart, artisane maraîchère pour une autonomie alimentaire nous présente sa technique personnelle pour nous rendre autosuffisant en fraises.

S'assurer d'avoir à l'année des fraises pour nourrir toute sa famille, voilà l'objectif de Leony!

Consultez les 10 étapes de sa technique présentées dans ce reportage.
Leony Herbert-Breuvart
 
 
 
 
 
 
 
 
Autosuffisance en fraises - Autonomie alimentaire
Comment devenir autosuffisant en fraises?
   
 
 
 
Fraises
Fraises sur plaque
 
Autonomie Alimentaire
Le désir d'autosuffisance en fraises
 
Un objectif d'autosuffisance à décrire :
 
Pour être honnête, sur le coup, je me suis dit :
 
« Ben voyons! Je manges-tu autant de fraises que ça? Mais je suis persuadée que si je fais l’exercice sur les aliments que j’achète en épicerie, je ferais le saut de voir le poids total des aliments sur une année. »
 
Et il faut aussi se le dire, à l’épicerie les produits de fraises transformés sont rarement de qualité et souvent coupés de d’autres ingrédients peu élogieux.

De même, la première année vous servira à comprendre et à évaluer vos besoins alimentaires. Vous devrez aussi prendre le temps de changer vos habitudes. Dû au prix et au manque de saveurs des fraises vendues en hiver au Québec, je n’avais pas l’habitude de cuisiner avec cet ingrédient. Maintenant que j’en conserve, je dois prendre l’initiative de les cuisiner et de trouver des moyens de le transformer pour ne pas les perdre. Juste ce changement prend du temps. Donc, ne soyez pas trop ambitieux la première année, au risque de perdre tous vos efforts car vous n’avez pas encore pris l’habitude de consommer cet aliment.

Pour vous préparer, vous pouvez commencer à acheter des fraises congelées. Vous trouvez des recettes qui vous plaisent et qui entreront bien dans votre routine.
 
 
 
 
 
 
 
Panier de fraises
Paniers de fraises
 
 
Changer ses Habitudes
Utilisation des fraises dans l'alimentation
 
Un objectif d'autosuffisance à décrire :
 
Pour ma part, j’ai commencé par faire des smoothies aux fraises tous les matins, pour commencer ma journée. Bien que cela puisse paraître long au début, nous nous habituons à intégrer ce rituel dans notre quotidien.

Maintenant ma famille et moi consommons 2 litres de fraises par jours, et nous profitons des saveurs estivales tout l’hiver. De plus, je pourrais parler de tous les bienfaits que cette habitude alimentaire a eu sur notre santé en général.
 
 
 
 
 
Page suivante
Jardinage Québec - Projets de Jardinage d'Autosuffisance et de Rénovation Bricolage
L'Autosuffisance en fraises - La méthode en étapes
DIY - Guide pour devenir autonome en fraises
 
Jardinage Québec 
© Tous droits réservés