• Accueil
  • Insolite
  • « Niederschaeffolsheim », trop long pour valider une commande en ligne : son tweet fait le buzz

Insolite « Niederschaeffolsheim », trop long pour valider une commande en ligne : son tweet fait le buzz

Fin avril sur Twitter, une jeune femme originaire de Niederschaeffolsheim a raconté avec humour et dérision sa mésaventure sur le site de Foot Locker. Trop longue, sa commune n’a pas pu être enregistrée lors de sa commande en ligne. Avec plus de 45 000 likes, son tweet fait aujourd’hui le buzz.
Marie ZINCK - 04 mai 2021 à 16:00 | mis à jour le 05 mai 2021 à 14:31 - Temps de lecture :
 | 
Avec ses vingt caractères, Niederschaeffolsheim porte un des noms de communes les plus longs du département. Photo DNA / Franck KOBI
Avec ses vingt caractères, Niederschaeffolsheim porte un des noms de communes les plus longs du département. Photo DNA / Franck KOBI

Les noms de communes alsaciennes sont assez souvent raillés (avec bienveillance) sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, c’est celle de Niederschaeffolsheim dans le Bas-Rhin qui a eu droit à un bon coup de projecteur sur Twitter.

Quinze caractères autorisés

Alors qu’elle passe commande sur le site du magasin de sport Foot Locker, Justine, 16 ans, doit renseigner le nom de sa commune : Niederschaeffolsheim. Surprise : ce nom excède les quinze caractères autorisés. « Je me suis dit que c’était sûrement une erreur, raconte-t-elle aux DNA. Alors j’ai réessayé, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai trouvé ça très mal fait puisqu’on ne peut rien faire face au nom de son village, je n’avais aucune autre solution. C’était la première fois que ça m’arrivait. » Elle va alors partager sa mésaventure avec humour et dérision sur son compte Twitter, en l’accompagnant d’une capture d’écran.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

« Je ne m’attendais pas du tout à ce buzz »

Si l’objectif initial était de mettre un gentil tacle à la marque, les réactions ne se sont pas fait attendre. À ce jour, le tweet a été repartagé près de 5 000 fois et comptabilise plus de 45 000 likes. « Je n’étais pas du tout prête à ce que ça fasse le buzz. Je ne m’y attentais pas du tout ! », témoigne-t-elle. Et les commentaires autour du nom de sa commune se sont enchaînés. « Le nom de ta ville c’est un scrabble », écrit un internaute. « Ton tweet est plus efficace qu’un cours de géographie », ajoute un autre. Des remarques qui font avant tout rire Justine. « Ils ne connaissent pas ces noms-là, donc ils sont choqués. Leurs réactions sont très drôles, je leur ai fait découvrir un des plus longs noms d’Alsace », sourit l’adolescente.

La commande tout bonnement abandonnée

« Fallait écrire Haguenau, si tu as de la famille là-bas ou à côté tu le récupères chez eux », lui propose même un jeune homme. La principale intéressée a, au bout du compte, abandonné sa commande. « J’ai commandé autre part », répond-elle, en ne manquant pas de tenir informé les twittos en folie.

Contactée à ce sujet, l’entreprise Foot Locker a affirmé avoir réagi, à la vue du tweet. « Après échange avec les équipes de Foot Locker, ils confirment avoir fait remonter l’information en interne pour que ce champ limité à quinze caractères soit modifié. Ils n'avaient, jusqu'alors, jamais eu de retour concernant cette étape du processus d'achat », précise la communication de l’entreprise. L’avenir nous dira si le buzz de ce tweet aura, en effet, permis aux marques d’adapter leurs sites à nos chères communes alsaciennes.