Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture.

Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente.

Permaculture 1. Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. Bill Molison & David Holmgren [PDF]

516KZQXXA6L._SS500_

Permaculture 2. Aménagement pratique à la campagne et en ville. Bill Mollison [PDF]

Bill_Mollison_Permaculture

Pour ceux qui se demandent ce qu’est la permaculture, voici une petite description (wikipédia) et un documentaire qui est absolument merveilleux.

La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirés de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes. En outre, elle vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement “agriculture permanente” (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier “culture de la permanence” car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable. Cette dernière signification est encore aujourd’hui sujet à polémique.

La permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes (design permaculturel); L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

Elle utilise entre autres des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

La permaculture, l’art de vivre avec la nature.

31 Commentaires
  1. Jardinage | Pearltrees 6 ans Il y a

    […] La “bible” de la permaculture en PDF. Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente. […]

  2. Stéphane 6 ans Il y a

    Bonjour, merci pour ces pdf … mais malheureusement il ne semlbe pas possible de les lire … Je suis parvenu à les télécharger mais impossible de les ouvrir …. merci de me dire ce qu’il en est pour vous

  3. […] Comment nourrir tout le monde ? "Les immangeables : La vérité sur les bonbons" avec Corinne GOUGET. Le suicide programmé de l'agriculture 1sur2. Le suicide programmé de l'agriculture 2sur2. La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  4. […] La “bible” de la permaculture en PDF. Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente. Permaculture 1. Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. Bill Molison & David Holmgren [PDF] Permaculture 2. Aménagement pratique à la campagne et en ville. […]

  5. […] Carnet d'adresse région Namuroise. Permaculture. La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  6. […] Cette liste sera toujours en cours de modification et changera probablement de forme. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Je vous invite donc toujours à vérifier ces informations avant d’acquérir l’un d’eux. Également à faire attention aux cultivars et leurs spécificités, on n’est pas à l’abri de surprises. Les semis c’est bien, mais les fruits peuvent être immangeables pour certains. Encore et toujours INFORMEZ vous avant. J’ai crée un document collaboratif, si des gens on des connaissances, n’hésitez pas à participer. Abricotier de l’Himalaya: prunus manshurica, besoin de -20° sinon risque maladie: sharca (risque pour les autres prunus ?) Rusticité entre – 18 et – 30 Amandier nain: prunus tenella 6m Aubépine (fruit nommé cenelle) (crataegus schraderiana, crataegus pinnatifida, crataegus mollis) 5m Arbre aux pois ou caragana arborescent 4m. La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  7. […] Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente.  […]

  8. […] La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  9. […] Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. Comment fabriquer un terrarium: 13 étapes. Truc n°362: fleurissez vos bacs autrement. Astuces pour enlever la rouille sur les outils. Comment nettoyer et enlever la rouille sur de vieux outils ? Enlever, nettoyer et traiter la rouille – Entretien outils. Décaper les outils rouillés par Thierry. Nettoyer les outils jardin. Electrolyse, adieu la rouille des vieilles lames! Rénovation de vieux outils. Nettoyer les pots. La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  10. […] Source: 4emesinge.com […]

  11. […] Source : La “bible” de la permaculture en PDF | Le 4ème singe […]

  12. […] No comments […]

  13. Belette | Pearltrees 6 ans Il y a

    […] Whiteboard for Visual Collaboration. Toulouse | Résultats de recherche | Gyn&co. Ingress. §. J’ai testé pour vous arrêter la pilule après 10 ans de prise … partie 1 : les effets ‹ Ca […]

  14. […] vais surement leur parler « Econologie« , permaculture,  culture sans eau (ou presque) etc etc…. On ne se refait pas […]

  15. POTAGER | Pearltrees 6 ans Il y a

    […] Beaucoup d’amour et d’eau récupérée suffisent souvent à les faire verdir comme jamais. Jardiner un peu mais bien Dans ma pratique du jardinage je privilégie le naturel et petite confidence du jour : je suis paresseuse. Bien que je contemple mon petit potager chaque jour pour m’assurer que les bourrasques de vent de la nuit passée n’ont pas tout chamboulé, je ne m’aventure pas tous les jours sur mon balcon surtout en ce moment quand le temps est un peu frais. Vêtu de mon plaid « anti-frissons » et des mes bottes de pluie je m’arme parfois de courage pour braver le froid. Dans un dessert, ça fait toujours son petit effet même si vous n’êtes pas le roi ou la renne des fourneaux ! La “bible” de la permaculture en PDF. […]

  16. […] Interview de Gary Yourofsky. Sexisme, racisme et spécisme : intersections des oppressions. Conférence et discussion. Philosophie – Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ? ÉCOLOGIE ET POLITIQUE – Le capitaine Paul Watson revient sur sa longue amitié avec Brigitte Bardot. Vegan Perv-Nerds Take London, Gary Yourofsky Supports Rape of Animal Consumers. Introduction à la cause végane. Charte – Veganocratie. La “bible” de la permaculture en PDF – Le 4ème singe. […]

  17. […] Pour vous, petits et grands singes, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture. Ces livres sont considérés comme étant les “bibl…  […]

  18. […] La “bible” de la permaculture en PDF – Le 4ème singe. Permaculture – Documents PDF. Bonjour à tous, Nous avons récemment reçue une mine de documents de la part d’un visiteur. Nous ne citerons pas de nom mais le remercions grandement pour ce partage. Parmi la quantité de fichiers présents, nous avons sélectionnés ces 10 documents au format PDF, traitant de permaculture, afin de vous les proposer au téléchargement (Cliquer sur les titres). Nous remercions également leur auteurs de ces ouvrages et transcriptions et espérons qu’ils vous apporteront des connaissances supplémentaires et aideront plus globalement chacun à améliorer son quotidien, son autonomie mais aussi son impacte sur l’environnement. […]

  19. […] Potager au Naturel – PDF 24 septembre 2015 Permutation – PDF 1 mai 2015 Commentaires commentaires. La “bible” de la permaculture en PDF – Le 4ème singe. Quelques Livres en PDF sur la […]

  20. […] Forum L'Herbe Folle. La “bible” de la permaculture en PDF. Réalisation d’un jardin-mandala | Prise de Terre. Un petit tutorial pour vous aider à […]

  21. […] ELLE REMPLACE 40 MÉDICAMENTS PAR DU JUS DE CANNABIS CRU. Tous les fruits. 30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps. REMEDES. How to Make Garlic Ear Oil to Treat an Ear Infection. Sa Majesté l'Ortie. Plantago lanceolata. 27 plantes hautement médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous. La « bible » de la permaculture en PDF. […]

  22. […] il n’y eut personne ou presque pour reconnaître la stature philosophique de Cicéron. La « bible » de la permaculture en PDF. Hegel et les robots : de la dialectique du maître et de l’esclave à l'ère […]

  23. […] permaculture – La « bible » de la permaculture en PDF. Conseils pour être plus autonome au potager bio. J’ai le sentiment que les jardiniers […]

  24. […] Plantation et semis de février. Growing ginger in containers – guide, harvest and tips. La « bible » de la permaculture en PDF. […]

  25. […] de résumer en quelques lignes, si vous souhaitez connaitre l’essence même de ce mode de vie, quelques lectures s’imposent, ensuite l’expérimentation fera le […]

  26. […] de résumer en quelques lignes, si vous souhaitez connaitre l’essence même de ce mode de vie, quelques lectures s’imposent, ensuite l’expérimentation fera le […]

  27. Que faire au jardin ? 4 ans Il y a

    […] de résumer en quelques lignes, si vous souhaitez connaitre l’essence même de ce mode de vie, quelques lectures s’imposent, ensuite l’expérimentation fera le […]

  28. […] La “bible” de la permaculture en PDF […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Pour poser vos questions, c'est par ici !

En cours d’envoi

Le 4ème singe        /     CC-BY-SA  2013 - 2021 Creative Commons License

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?