Passer au contenu

À Avallon, une nouvelle chaufferie, unique en Bourgogne, pour le quartier de la Morlande

Par

C'est une première en Bourgogne. Le bailleur social Domanys a inauguré, mercredi, une chaufferie collective pompe à vapeur d'eau dans le quartier de la Morlande à Avallon (Yonne). Cette nouvelle installation alimente 728 logements.

© Radio France - Damien Robine

Les habitants étaient invités mercredi  à venir découvrir cette nouvelle chaufferie qui alimente 59 bâtiments et 728 logements au cœur du quartier de la Morlande, à Avallon, dans l'Yonne. Ça fait plus de 40 ans que Maurice habite le quartier. "On a connu les premières chaufferies au fioul. Maintenant, on voit que les installations sont quand même plus modernes. Je pense qu'on aura plus de confort au niveau chauffage."

"J'espère que ça va nous apporter plus de chaleur"

C'est en tout cas ce qu'attend Sylvie. Elle aussi est une locataire historique de ce quartier d'Avallon. "C'est beau ce qu'ils ont fait. J'espère que ça va nous apporter plus de chaleur. On a eu froid , il y a quelque temps. On a eu 17 degrés, mais maintenant ça va." 

loading

Moins d'émission de CO²

D'ailleurs cette nouvelle chaufferie semble posséder plein d'atout selon les techniciens qui l'ont installé. Elle pollue moins et ça, ça plaît à Mireille. "Moins de CO² c'est déjà pas mal. Si cela fonctionne, c'est bien."

loading

Une consommation de gaz réduite de 15%  

L'autre atout de la chaufferie collective, c'est qu'elle prévoit une réduction de la consommation d'énergie de 15%.  Ça peut devenir intéressant selon Maurice. "Si ça peut faire baisser la facture, c'est pas mal. Si on est chauffé pareil et que ça baisse, on va rien dire." Mais pour que la facture baisse, la condition c'est que le prix du gaz, lui, n'augmente pas.

Avallon, dans l'Yonne
Avallon, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined