[vidéo] Ce qui se passe dans votre composteur

36 comments on [vidéo] Ce qui se passe dans votre composteur

Voici une vidéo tournée par des chercheurs hollandais, dans laquelle on peut voir comment les vers du compost décomposent des déchets de cuisine.

Vous allez voir en accéléré pendant une minute ce qui se passe pendant une période de 2 semaines au fond du composteur.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Michelle

    Merci Nicolas. J’ai ma réponse et je trouve cet article très cohérent.

  2. Michelle

    Bonjour Nicolas, puis-je mettre des restes de charbon de bois utilisés pour le barbecue, dans mon compost. Merci à toi

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      Je ne sais pas trop quoi vous répondre car on trouve des infos contradictoires à son sujet. Pour certains, il serait bénéfique, pour d’autres il n’apporterait rien voire serait toxique car traité pour le rendre plus inflammable.
      Voici un exemple d’info que j’ai trouvée : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php

      Avatar de nicolas
  3. LABIDIDOUH

    Bonjour
    Je suis débutante au potager, j’ai installé un compost dans mon jardin, le soucis est qu’à chaque que je vais voir ce qu’il s’y passe, je le retrouve complétement vide… Comment dois-je procéder pour avoir un compost utile?
    Merci de votre collaboration

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour LABIDIDOUH,
      C’est qu’il doit y avoir une bête qui mange les déchets de cuisine que vous apportez au fur et à mesure ! Sans doute un mulot ou un petit rat.
      Pour éviter de les attirer, il ne faut pas mettre de déchets de viande ni de plats cuisinés. Juste des épluchures de fruits et de légumes et des fanes de légumes ou de salades.
      Si ils continuent à les manger, la solution c’est de grillager le composteur, mais il faut le faire correctement car ces rongeurs sont malins et arrivent à se faufiler dans le moindre petit espace.

      Avatar de nicolas
  4. Dominique

    Merci pour cette vidéo qui montre le travail des vers dans la terre.
    Je mets aussi dans mon composteur des limasses quand j’en trouve, est ce que je fais bien ?

    Je me pose aussi une autre question concernant les vers dans le sol. Pourquoi n’attaque t ils pas les racines des carottes par exemple ? ou d’autres légumes.
    Bien cordialement
    Dom

  5. Christiane

    Bonjour,Nicolas
    merci pour cette vidéo sur la vie du compost,
    bonne semaine

  6. Roselyne

    Génial cette vidéo en accéléré sur le compost !
    Cela fait plus de 30 ans que je composte avec les épluchures, les feuilles, l’herbe, les tailles de plantes comme la consoude, l’ortie et l’absinthe (une fois ma réserve faite pour les tisanes et les purins).
    Depuis 3 ans, nous y ajoutons les déchets de nos toilettes sèches (pour ceux qui le font, il faut penser à ne pas mettre ces déchets si vous prenez des antibiotiques).

    Merci et à dimanche prochain !

  7. Brigitte

    Bonjour Nicolas ! et merci pour cette vidéo ! Elle fait du bien. Elle est encourageante.

  8. Patou

    bonjour,
    Quel est le moment le plus favorable pour épandre le compost, avant l’hiver ou au moment de retourner la terre avant la plantation ?
    Merci de vous lire

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patou,
      Les deux sont possibles.
      Personnellement je préfère le mettre en automne, comme cela il aura tout l’hiver pour s’incorporer à la terre, sans que le jardinier n’ait rien à faire.

      Avatar de nicolas
  9. Gabriella

    Bonjour Nicolas, j’habite Colomiers et je découvre avec enchantement votre blog. Je suis une mamie qui a juste commencé au printemps un micro potager expérimental pendant que mon jardin foisonnant de tout et n’importe quoi était réduit à un désert sec pour cause de gros travaux (extension en ossature bois de la maison et murs d’enceinte du jardin) qui vont commencer dans 3 semaines. Cet hiver, dés que notre riche sol argileux plein de cailloux grands et petit aura été un peux ramolli par la pluie, je vais enlever les souches indésirables et je recouvrirai le tout de carton propre dans l’espoir d’éradiquer une invasion de saponaire et de phytholaca. Et je vais réaliser un rêve de longtemps : un jardin-potager de fleurs (bcp bcp de mellifères!), légumes et aromatiques en PERMACULTURE.
    Je vais profiter gratuitement de votre blog qui correspond vraiment à tout ce que je cherche pour apprendre et me documenter et qui doit quand-même vous demander bcp de temps. En échange, et pour vous éviter la honte d’être obligé de nourrir Amazon (ça m’est arrivé….), je vous propose de coudre pour vous les sachets et autres housses de protection pour votre potager. Si je dois acheter des tissus come l’organza ou de la mercerie je vous propose de troquer leur valeur avec des plants, quelques graines ou des légumes, selon ce qui vous arrange au cas par cas.
    Dites-moi ce que vous en pensez et encore merci pour votre blog.
    Gabriella

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gabriella,
      C’est une très bonne initiative que vous proposez là !
      Pour le moment, le lot de 50 sachets n’a pas été complètement utilisé, et je réutilise aussi ceux qui ont servi cette année.
      Peut-être ferai-je appel à vos services quand ils seront usés…

      Avatar de nicolas
  10. Alain

    Bonjour Nicolas,
    j’ai découvert le site un peu par hasard et je t’en félicite. Je suis guide composteur pour la région wallonne ainsi que Bruxelles. A ce titre, je sensibilise les jeunes de l’utilité de ne pas jeter toute cette matière première à la poubelle et de faire du compost. J’ai particulièrement apprécié la vidéo “life in the compost bin”qui illustre très bien l’activité des insectes, des vers de terre, etc…Les enfants étant très peu patients voient en une minute ce qui se passe en deux semaines!
    Comment puis-je charger cette vidéo sur une clé USB pour montrer cela à des enfants de 6 ans? Pourrais tu m’indiquer la procédure? Merci d’avance

    1. Nicolas (Toulouse)

      Je vais regarder quand je serai de retour chez moi, peux-tu me recontacter par mail la semaine prochaine pour que j’y pense ?

      Avatar de Nicolas
  11. fabienne

    Mon compost sent très fort, y a t il une façon pour atténuer l’odeur ?

    1. Nicolas (Toulouse)

      oui : apporter plus de matière sèche (feuilles mortes, brindilles, herbes sèches, foin, paille, etc…).

      Avatar de Nicolas
  12. sophie

    merci , pour les feuilles mortes dans un grillage au lieu de sac, OUI!
    mais qu’en est -il des herbes qui sont pleines de graines, on les jette ou on peut les réemployer ?
    qu’est ce qu’on en fait?

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pour moi c’est un déchet végétal comme un autre, que l’on peut soit mettre au tas de compost, soit directement comme paillis sur les cultures.

      Avatar de Nicolas
  13. Clo

    est ce que les cétoines sont des parasites à éliminer !

    1. Marie

      Non surtout pas, ils sont très utiles, décomposent les déchets ligneux et participent au compostage.

  14. Annie

    Je démarre mon compost puis je ajouter les épines de pins

    1. Gérard

      je ne comprends pas ,j’ai un compost depuis 2 ,3 ans ,j’y mets des déchets de légumes et autres ,mais je n’ai pas de vers de terre ,Pourtant il est à même la terre , Savez vous pourquoi ,et comment faire pour qu’il y en est????

      1. Nicolas (Toulouse)

        Les vers du compost ne sont pas les même que les vers de la terre.
        Ceux du compost sont rouge foncé, et plus petits ( 1 à 3 cm de long).
        Si vous mélangez bien les déchets frais avec des matières sèches pour faire un bon équilibre, les vers devraient apparaître tout seuls.

        Avatar de Nicolas
  15. Jean-Luc

    Faut-il mettre de la chaux dans le composteur pour “nettoyer” les parasites. J’ai utilisé mon compost pour les semis, et ils ne lèvent pas beaucoup. Ces semis sont pourant dans une verranda.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Le compost ne contient pas de parasites une fois la décomposition terminée. Ajouter de la chaux ne ferait que détruire l’équilibre qui a été mis en place par tous les micro-organismes.

      Avatar de Nicolas
  16. Josette

    Bonjour,
    très bien la vidéo.
    personnellement, j’ai 2 composteurs, je les ai vidé pour récupérer le compost, impressionnant le nombre de vers dedans et au fond, des cétoines.
    la nature est bien faite quand même.
    continuez, j’adore vos articles

  17. Jean Marie

    Super vidéo…. je possède deux composteurs..c est l ‘idéal… et ils foisonnent de vers… merci pour ces conseils.. JMarie

  18. Guy

    Personnellement je ne vois pas de vers dans mon compost. C’est grave Docteur?

    1. Nicolas (Toulouse)

      Il fait encore un peu frais pour les vers, surtout si votre composteur n’est pas très rempli. Les vers vont sûrement arriver avec les beaux jours.

      Avatar de Nicolas
    2. Boss

      idem pour moi. il n’y a pas de vers de terre dans mon compost. Et pourtant tout semble bien fonctionner depuis plusieurs années ! Par contre j’ai des larves de cétoines.

      1. Nicolas (Toulouse)

        Ce ne sont pas les mêmes vers que ceux que l’on trouve dans la terrre.
        Les vers du compost sont plus fins et d’une couleur presque rouge.
        On les trouve surtout au fond du tas.

        Avatar de Nicolas
  19. jean-louis

    bonjours
    les feuilles de laurier sont elles bonnes pour le composte ?
    merci

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui du moment que vous ne mettez pas que ça. Un bon compost devrait contenir une grande variété de déchets végétaux.

      Avatar de Nicolas
  20. nanou

    très bien, en temps que non consommateur vous avez toute ma sympathie !
    mais pourquoi mettre un deuxième cageot  ?

    1. Nicolas (Toulouse)

      C’est un couvercle. Un composteur doit toujours être couvert, en hiver pour garder la chaleur, au printemps pour éviter le ruisellement des pluies et en été pour éviter le dessèchement.

      Avatar de Nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…