Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

une

La question de l’internaute :

Bonjour,

Mon tilleul est malade, que faire ?

La réponse de l’expert :

Bonjour,

J’ai bien reçu votre courrier postal concernant votre tilleul, qui semble être attaqué par un  acarien tristement connu des jardiniers, le pire ennemi du tilleul. Il est particulièrement actif les printemps chauds où il provoque une chute précoce des feuilles. Cet anthropode suceur procède systématiquement en vidant une à une les cellules végétales de leur contenu. La feuille se décolore, présente des tâches grises, se recroqueville et tombe. Le plus fréquent est Tetranychus urticae appelé acarien jaune tisserand qui, comme son nom l’indique, à la particularité de tisser de nombreuses toiles. Une inspection attentive au petit matin révèle la présence insidieuse de ce parasite. Les toiles couvertes de rosée se voient bien. Elles servent de cachettes à un invisible acarien long d’à peine un millimètre. Ce ravageur se rencontre aussi malheureusement sur les rosiers, les azalées, les fuchsias ou les hortensias« .

Un autre acarien s’attaque au tilleul. On l’appelle à tort araignée rouge. Il s’agit en fait de l’acarien rouge du tilleulEotetranychus tilianum qui ponctionne les cellules végétales par la face inférieure des feuilles entraînant un arrêt prématuré de l’activité chlorophyllienne.

Pour éviter l’invasion des acariens, les élagages ne doivent pas être faits en mai et juin. On doit prendre soin de ne pas laisser des chicos trop longs et de protéger les plaies afin de ne pas favoriser l’installation d’un champignon Nectra cinnabarina qui se repère sur les rameaux et le tronc où il forme de petites boules orangées en chapelet. Le champignon s’insinue sous l’écorce et provoque un dessèchement irréversible des rameaux. Il n’y a alors plus qu’à couper les branches atteintes.

Pas de traitement vraiment possible pour votre arbre déjà grand; (il faudrait l’arroser avec un jet d’eau puissant sur toute la surface folaire chaque semaine ou tous les 15 jours.

On voit sur vos photos que l’arbre se défend en faisant naitre à son pied des gourmands. Ces gourmands, pourtant sains, affaiblissent l’arbre, il faut les couper. A moins de couper totalement l’arbre, et de ne sélectionner qu’un seul gourmand, qui en qqs années, deviendra un nouveau beau tilleul. C’est un traitement radical!

Jardinièrement,

Stanislas Alaguillaume, pour Mon Jardin Ma Maison

L’Atelier des Méditerranées

73, la Canebière – Marseille

Tel : 06.74.78.62.60

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : [email protected]

Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Nous ne traitons pas les aménagements paysagers.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison