Catégories

Recherche

Nos partenaires

Températures de germination : légumes et herbes aromatiques

20180228A Gary Pilarchik, The Rusted Garden.jpg

Il est très utile de connaître la température de germination idéale des légumes et herbes aromatiques que l’on sème. Source: Gary Pilarchik, The Rusted Garden

Vous préparez-vous à semer des légumes et des herbes aromatiques à l’intérieur? Il peut alors être très pratique de savoir quelles températures ils préfèrent afin d’obtenir la meilleure germination possible. De cette façon, vous saurez si vous devez placer le plateau de semis dans un endroit chaud (ou même fournir une chaleur de fond) ou si, à la place, l’espèce en question préférerait un emplacement plutôt frais.

Quelques semaines plus tard, il y a une autre décision à prendre : quand semer les semences de légumes à semer directement dans le jardin (radis, haricots, carottes, etc.). Après tout, certaines semences tolèrent un sol assez frais et on peut alors les semer en pleine terre presque dès que le sol peut être travaillé. D’ailleurs, en général, les légumes qui aiment un départ dans un sol plutôt frais dépérissent ou du moins poussent au ralenti si on les sème dans un sol trop chaud. D’autres encore, bien au contraire, germent mal, pourrissent ou reprennent difficilement si on les sème dans un sol frais… mais poussent avec beaucoup de vigueur dans un sol plutôt chaud. Que faire alors?

Tableau et thermomètre

D’abord, vous trouverez le tableau des graines présenté ci-dessous très pratique. Il montre la température de germination préférée pour plus de 50 légumes et herbes populaires.

Cependant, vous devrez également apprendre où se trouvent les endroits les plus chauds et les plus frais dans votre maison (pour le démarrage des semences à l’intérieur) et également la température du sol dans votre potager (pour les semis à faire en pleine terre). À cette fin, vous aurez besoin d’un thermomètre… en fait, de deux thermomètres.

20180228B www.amazon.com.jpg

Un thermomètre électronique est bien pratique pour connaître la température des emplacements où l’on prévoit placer des plateaux de semis. www.amazon.com

Pour tester les températures de l’air à l’intérieur, c’est le thermomètre électronique qui est l’outil idéal. Ce petit gadget vérifiera à la fois la température maximale (le jour) et la température minimale (la nuit). Il suffit alors de le laisser en place pendant 24 heures pour obtenir une idée complète de la situation. Sachez que, en général, la température à l’intérieur d’un bac de semis couvert d’un dôme transparent sera environ celle de la température maximale indiquée par le thermomètre et restera plutôt stable la nuit, à moins que la température nocturne n’y baisse radicalement.

20180228C www.pecosales.com.jpg

Thermomètre de sol. Source: www.pecosales.com

Un thermomètre de sol ou un thermomètre à compost — en général, ils ressemblent aux thermomètres à cuisson, mais en plus robustes — est le meilleur outil pour le jardin extérieur. Il suffit d’enfoncer la sonde d’environ 5 à 10 cm dans le sol du potager et d’attendre une minute ou deux pour obtenir le résultat. Ombragez toujours le thermomètre de votre main ou de votre corps si vous êtes au plein soleil, sinon vous obtiendrez un faux résultat.

Ne vous inquiétez pas trop de la baisse de la température la nuit : la température d’un sol de jardin est assez stable et peu touchée par les soubresauts du climat, se réchauffant graduellement au fur et à mesure que le printemps s’installe.

Tableau de germination des semences de légumes et d’herbes

Le tableau ci-dessous offre la température optimale pour la germination des légumes et herbes aromatiques les plus usuels dans un potager domestique du climat tempéré. La plupart peuvent germer à des températures plus fraîches ou plus chaudes que celles indiquées, mais alors leur germination sera au ralenti et les plants qui lèveront seront plus faibles et plus sujets aux maladies.

Légumes et herbes aromatiques Température de germination
Aneth (Anethum graveolens) 15-21 °C
Artichaut (Cynara cardunculus) 21-24 °C
Asperge (Asparagus officinalis) 15-30 °C
Aubergine (Solanum melongena) 24-32 °C
Basilic (Ocimum basilicum et autres) 18-30 °C
Bette à carde ou poirée (Beta vulgaris groupe Flavescens) 10-30 °C
Betterave (Beta vulgaris groupe Condivita) 10-30 °C
Brocoli (Brassica oleracea italica) 7-30 °C
Carotte (Daucus carota) 7-30 °C
Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) 15-18 °C
Cerise de terre (Physalis pruinosa) 18-30 °C
Chicorée or scarole (Chichorum intybus) 18-24 °C
Chou (Brassica oleracea capitata) 7-35 °C
Chou chinois (Brassica rapa pekinensis) 10-27 °C
Chou kale (Brassica oleracea acephala) 7-24 °C
Chou-fleur (Brassica oleracea botrytis) 7-30 °C
Chou-rave (Brassica oleracea gongylodes) 5-33 °C
Ciboulette (Allium schoenoprasum) 15-21 °C
Citrouille (Cucurbita pepo) 21-32 °C
Concombre (Cucumis sativus) 15-35 °C
Coriandre ou cilantro (Coriandrum sativum) 13-21 °C
Courge (Cucurbita pepo et autres) 21-35 °C
Endive (Chichorium endivia) 13-21 °C
Épinard (Spinacia oleracea) 7-24 °C
Épinard de Nouvelle-Zélande (Tetragona expansa) 15-24 °C
Fenouil (Foeniculum vulgare) 15-21 °C
Haricot (Phaseolus vulgaris) 15-30 °C
Laitue (Lactuca sativus) 5-27 °C
Lavande (Lavandula angustifolia) 18-21 °C
Maïs ou blé d’Inde (Zea mays) 15-35 °C
Marjolaine (Origanum majorana) 15-21 °C
Melon (Cucumis melo) 24-35 °C
Menthe (Mentha spp.) 20-24 °C
Mizuna (Brassica juncea japonica) 7-30 °C
Navet (Brassica rapa rapifera) 15-41 °C
Oignon (Allium cepa) 10-35 °C
Okra ou gombo (Abelmochus esculentus) 21-35 °C
Origan (Origanum vulgare) 22-25 °C
Panais (Pastinaca sativa) 10-21 °C
Pastèque ou melon d’eau (Citrullus lanatus) 21-35 °C
Persil (Petroselinum crispum) 10-30 °C
Piment ou poivron (Capsicum annuum) 15-35 °C
Poireau (Allium porrum) 18-24 °C
Pois (Pisum sativum) 5-24 °C
Radis (Raphanus sativus) 7-35 °C
Romarin (Rosmarinus officinalis) 27-32 °C
Rutabaga (Brassica napobrassica) 7-30 °C
Sarriette (Satureja hortensis) 15-21 °C
Sauge officinale (Salvia officinalis) 15-21 °C
Thym (Thymus vulgaris et autres) 15-21 °C
Tomate (Solanum lycopersicum) 15-30 °C
Tomatille (Physalis ixocarpa et P. philadelphica) 15-35 °C
Zucchini (Cucurbita pepo) 21-35 °C

Étiquettes + Températures de germination, Températures de germination: légumes, Températures de germination: herbes aromatiques, Températures de germination: fines herbes, Fines herbes: températures de germination, Légumes: températures de germination, Herbes aromatiques: températures de germination


commentaire sur "Températures de germination : légumes et herbes aromatiques"

  1. Renée dit :

    Bonjour, pour la première fois cette année, je partirai des semis à l’intérieur. Dans mon enthousiasme, je me suis procuré plein de semences différentes, notamment à la fête des semences. Je suis en train de faire mon calendrier et, en regardant, par exemple, les semences que je dois commencer en fin de semaine, je m’aperçois qu’il y a des difficultés. Par exemple, je pourrai partir la plupart sur un tapis chauffant à 21 degrés Celsius, mais pas toutes. Ensuite, les temps de germination varient de 6 jours à un mois. Comme il faut retirer le dôme de plastique au moment où les semis lèvent, est-ce à dire qu’ils doivent aussi être sous des dômes différents? Avec les semis prévus jusqu’au mois de mai, je me dis que c,est un méchant casse-tête… J’ai lu beaucoup de vos livres, mais ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet. Une solution que je vois, c’est de semer dans des pastilles de tourbe et de retirer les pastilles pour les mettre dans un autre plateau au fur et à mesure de la germination, mais j’ai lu dans l’un de vos livres que ce n’était pas très optimal de semer en pastille. Merci de votre aide!

    • Semez plutôt dans dans des pots individuels, pas nécessairement des pastilles, mais des pots de pots ou des pots recyclés. Ainsi vous aurez le loisir de traiter chaque type de plante selon ses besoins.

  2. Fernande Pelland dit :

    Merci pour la tableau des différentes températures nécessaires, cela sera très pratique. J’ai un tapis chauffant pour mes semis que je dois veiller à ne pas trop remplir car mon chat adore s’y coucher. S’il ne reste plus de place, il “tasse” les plantes en trop!

  3. Josée Hébert dit :

    Bonjour. Je veux resemer de la laitue frisée rouge. Je ne retrouve plus l’article où vous parliez de mettre au frigo les semences pour faire germer. Je ne me souviens plus de la methode.
    Merci
    Josée

  4. Geraldine dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire à quelle température optimale germe la réglisse?. Et existe il un autre tableau avec les températures optimale de croissance des plantes une fois que la germination est faite ?
    Merci pour vos articles.

  5. Géraldine dit :

    Bonjour,
    Je me lance dans les semis et je me pose une question. La température de germination doit-elle être constante ou peut-il y avoir des variations (si oui de combien à peu près) ?
    Merci

    • Les semences germent mieux à une température plutôt constante (la raison pour laquelle un tapis peut être si utile pour les semis récalcitrants). Mais elles germeront quand même quand les températures varient même beaucoup: même de 10 degrés (plus que cela, je ne sais pas). Seulement, la germination peut être irrégulière et lente. Aussi, bien sûr, cet effet se variable selon l’espèce.

  6. […] Ils augmentent la température à leur surface d’environ 8 °C pour aider la germination des semences. On dit, en général, que les graines germent mieux à une température de 19 à 24 °C. En vérité, chaque type de graine a une température idéale de germination, comme vous le verrez dans la liste à la fin de cet article. […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!