Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Jardinage pratique > Entretien du jardin > Désherbage > Le chlorate de soude, herbicide non sélectif interdit

Le chlorate de soude, herbicide non sélectif interdit

Le chlorate de soude, ou plutôt devrait-on dire chlorate de sodium, est un très puisant oxydant qui a été utilisé comme désherbant durant de longues et catastrophiques années pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2010, il a été retiré du marché, sa dangerosité ayant été reconnue.

Chlorate de soude, herbicide non sélectif interdit

Le chlorate de soude, herbicide et explosif

Le chlorate de soude a pour formule chimique NaClO3. C’est à partir de l’électrolyse d'une solution de saumure qu’est obtenue une solution d'électrolyte qui sera ensuite transformée en cristaux qui seront séchés. Ces oxydants sont non seulement puissants mais aussi très sensibles.

Utilisé comme désherbant auparavant, le chlorate de soude servait aussi à dessoucher des arbres : en faisant des trous dans la souche et en les garnissant de chlorate de soude, celle-ci mourait et pouvait être enlevée plus facilement. Cela marche aussi en utilisant du gros sel.

Le chlorate de soude a aussi servi en pyrotechnie mais à cause de sa sensibilité aux chocs et des gaz irritants qu’il libère lors de la combustion, il a également été proscrit pour cet usage en France et dans une grande partie de l’Europe.

Un herbicide non sélectif interdit

Au jardin, dans les allées, les cours ou les terrasses, le chlorate de soude éradiquait les mauvaises herbes par son action systémique foliaire et racinaire : une forte rémanence le caractérisait, de surcroît. Tous les végétaux étaient tués, qu’il s’agisse de plantes ornementales ou d’adventices. Par ailleurs, une fois dans le sol, les pluies lessivaient le produit qui s’est longtemps retrouvé, comme du gros sel, dans les rivières où il perdure longtemps. Contrairement à ses partisans, non, le chlorate de soude n’est pas inoffensif.

Pour l’homme, les inhalations sont toxiques. Des animaux ont aussi été intoxiqués par ingestion de chlorate de soude épandu sur les sols : bien des animaux domestiques mais aussi des animaux d’élevage sont morts de cette intoxication.

Des personnes (adultes ou adolescents) ont également trouvé la mort en jouant aux apprentis sorciers, essayant de fabriquer des explosifs ou des pétards avec le chlorate de soude.

Malheureusement, certains jardiniers malveillants qui avaient fait des stocks avant l’interdiction de vente, continuent d’utiliser cet herbicide non sélectif concentré à 99%.

Vous pouvez utiliser un désherbant plus écologique à base…de gros sel, mais attention à ne pas surdoser pour ne pas tuer, en même temps toute la micro-biodiversité du sol.

Par Nathalie Guellier - Publié le 30/01/2017 - Mis à jour le 08/11/2023

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

6 commentaires

Écrit par Marc le 08/06/2018 à 13h38

Très intéressant !

Je viens de reprendre la lecture d'un Système D de juin 1980, et on trouve dès la 2e page une magnifique publicité pour le chlorate de soude présenté comme "désherbant total double action, non polluant, avec un jardin qui retrouve toute sa fertilité !"

Les choses ont bien changé !

Écrit par Laurent le 05/04/2021 à 17h59

Je suis bien d'accord avec Marc. Pour ce que j'en savais, le chlorate de soude est tout à fait écologique car il se dissous et disparait dans le sol qui ne garde aucune trace du désherbant. La vraie raison de son interdiction est vraisemblablement la facilité d'utilisation pour bricoler de l'explosif ...

Écrit par Jean le 14/09/2021 à 22h15

Les ions chlorate ClO3- sont de puissants oxydants, ils réagissent donc très vite dans le sol et sont réduits rapidement en ion chlorure Cl-. Mettre du chlorate de sodium revient donc à terme à ajouter du chlorure de sodium (sel de cuisine) dans le sol.

A la dose raisonnable de 10 g par litre d'eau les végétaux sont détruits et puis repoussent l'année suivante. Si ce corps a été interdit c'est à cause des inconscients (je reste poli) qui jouaient au feu d'artifice ! Bien sûr il ne faut en verser dans le café au lait !

Écrit par Bernard le 15/09/2021 à 17h13

Mon grand-père qui jardinait bio (avant l'heure, dans les années 60) mettait un peu de chlorate de soude sur les allées de jardin.

Quand j'étais pré ado, j'ai fabriqué quelques fusées au chlorate de soude avec du sucre. Ça marche même sans oxygène (sous l'eau une fois allumé) car ça en produit. Une fois allumé, impossible de l'éteindre. Je ne recommande pas aux jeunes de faire les mêmes bêtises...

Écrit par tetram le 22/07/2022 à 09h08

Si le chlorate a été interdit, c'est pour laisser le champ libre au glyphosate. En présence du chlorate, solution de désherbage populaire et économique, Monsanto n'aurait jamais pu imposer son roundup sur le marché aussi facilement. Tout n'est toujours que question d'argent, ne vous leurrez pas!

Le nombre de petits chimistes victimes du chlorate est dérisoire par rapport aux milliers de cancers induits par l'utilisation ou l'exposition au glyphosate....

Écrit par Beber le 09/07/2023 à 10h45

2x NaClO3 -> 2x NaCl + 3x O2 tout est dans la formule, il se dégrade en sel de cuisine bien moins critique pour nous et sur l'environnement. il est 1000x plus efficace qu'un désherbage au gros sel ! Les quantités utilisées étaient 1000x moins dommageable que les quantités astronomiques de sel misent sur les routes chaque hiver.

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code sécurité à copier/coller ou recopier : eyfSBE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture