Rechercher Annuler

Comment Facebook fait le tri dans les informations que vous voyez sur votre mur ?

De Nicolas - Posté le 4 novembre 2014 à 10h56 dans Réseaux Sociaux

Facebook utilise un algorithme qui décide des informations que vous allez voir apparaitre sur votre mur. Et autant vous dire que le réseau social fait le ménage dans les messages de vos amis puisque vous ne voyez que 20 % environ des informations postées par vos amis chaque jour. Comment le tri est réalisé ?

Vous pensiez que le moindre message posté par un de vos amis sur Facebook apparaissait sur votre mur ? FAUX ! Un algorithme est en charge de trier les informations qui affluent à longueur de journée sur le réseau social. Si on ne connait pas les moindres détails du fonctionnement de cet algorithme, on a une idée de ses grandes lignes directrices, histoire de comprendre pourquoi on voit ce qu'on voit sur notre compte.

Un message commenté peut remonter

Sachez que les informations sont tout d'abord traité en fonction de leur nature. Messages texte, photos et vidéos sont ainsi traités séparément. Et plus votre contenu sera récent, plus il aura de chance de ressortir sur le fil d'actualités de vos amis. Autre facteur qui peut faire apparaitre votre message, le nombre de réactions. En effet, un statut, même ancien, peut remonter dans le fil s'il est subitement commenté ou liké par de nombreuses personnes. Si vos messages ne récoltent aucun like, changez d'humour ou de sujet pour être lu par le plus grand nombre.

like

Vos habitudes de clic

Facebook connait vos habitudes de clic et vous fera plus remonter des informations sur lesquelles vous avez l'habitude de cliquer. Si vous ouvrez souvent des articles de Hitek, vous aurez plus de chances de les voir apparaître (c'est un exemple pris au hasard bien entendu). Idem, si vous likez souvent des photos ou des vidéos, vous en verrez davantage. Une particularité amusante de Facebook : si vous consultez votre profil sur votre smartphone, vous ne verrez pas le même contenu que sur votre ordinateur ou votre tablette. Un moyen astucieux de ne pas retomber sur les mêmes informations à deux minutes d'intervalle.

Priorité aux amis proches

Avec le nombre croissant de comptes Facebook actifs et les publications toujours plus nombreuses des utilisateurs, Facebook ne peut pas vous afficher toutes les informations relatives à vos amis ou aux pages que vous likez. Si c'était le cas, vous pourriez recevoir plus de 1500 informations au quotidien. L'algorithme s'arrange pour limiter ce chiffre à 300. Et dans ces 300, vous verrez essentiellement les informations concernant les amis avec qui vous échangez régulièrement ou les pages que vous suivez de près (likes et commentaires réguliers). Voilà pourquoi vous ne voyez jamais un seul post de votre professeur de gymnastique du collège ou de votre cousine que vous détestez au fond de vous.

zuck

Une erreur ?

Source(s) : MIT NY Times

Mots-Clés : facebookalgorithmemessages

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

C'est décidé, j'arrête de liker les posts de ma mère pour lui faire plaisir !

Répondre à ce commentaire

Par ptitazu, il y a 9 ans (en réponse à jeanlucasec):

Ooooh :o ,tu as accepté ta mère sur facebook !?!

Répondre à ce commentaire

Par Coollio, il y a 9 ans (en réponse à jeanlucasec):

On ne sent pas mais alors absolument pas contrôlés. Lol !

Répondre à ce commentaire

Par kikoo, il y a 9 ans :

Fil d'actualité*

Répondre à ce commentaire

Par Monkey, il y a 9 ans :

Ca devient gênant, je vais devoir m'obliger a liker des posts pour qu'ils soient plus 'vues' ... L'algorithme ne laisse donc pas sa chance au post des gens moins connu et boost les populaires, c'est pas très cool :(

Répondre à ce commentaire

Par Crocodilu, il y a 9 ans (en réponse à Monkey):

Bienvenue sur Facebook !

Répondre à ce commentaire

Par SallyBoogeyman, il y a 9 ans (en réponse à Crocodilu):

Bienvenue dans la société surtout.

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 9 ans :

Je déteste cette façon de faire de facebook depuis qu'elle est en place.

J'affiche toujours mon flux d'actualité dans l'ordre (et d'ailleurs il fait chier à ajouter une barre m'indiquant que je suis dans l'ordre au lieu de "top stories")

Répondre à ce commentaire

Par Ou est la party ? , il y a 9 ans (en réponse à xxxo):

Je plussoie
Rien de mieux que d'être en "Affichage des actualités les plus récentes".
On le loupe quasi rien et on évite de lire et relire les même post multiliker 3 ans après.

Répondre à ce commentaire

Par Rebecca, il y a 9 ans (en réponse à xxxo):

Pas faux. Mais même comme ça je me rends compte que je loupe pas mal de statut quand il me rebalance en mode "à la une".

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 9 ans (en réponse à xxxo):

*fait la manip'* OH DES PAGES OUBLIEES! ♥

Répondre à ce commentaire

Par Jimmydjamal, il y a 9 ans :

Je me disais bien que je ne voyais pas tout :l

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 9 ans :

Moi j'ai pas d'amis, donc pas de notifications \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 9 ans (en réponse à komanokami):

yay

Répondre à ce commentaire

Par Harkos, il y a 9 ans :

Le truc qui me fait peur c'est les meufs qui poste Leurs photos de kikoo adolescente rebelle devant leur miroir accompagné d'un long poème incompréhensible qui relate la création de l'amour et de la vie (vous voyez le truc) et qu'il y a au moins 70 personne qui like (ca sera vu beaucoup de fois),donc franchement les types qui ont à peu près 75% de ce genre de fille dans leur liste d'amis verront leur fil d'actualité misérablement bien pourri par des posts 100% kikoo.
Moi je leurs souhaites bonne chance. (Et à moi aussi)

Répondre à ce commentaire

Par Grizzly, il y a 9 ans (en réponse à Harkos):

T'as oublié de compter les pubs ;)

Répondre à ce commentaire

Par Harkos, il y a 9 ans (en réponse à Grizzly):

Exact mais ça c'est quelques choses qui peut être ignoré facilement :0

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans :

Mais… C'est quoi ce binz dont vous parlez là ? Fesse de bouc ? Ça sonne un peu "siècle dernier" comme truc… C'est pas un peu has been ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.