Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty En Kona en ex-Yougoslavie

Lun Juin 13 2022, 23:49
Bonjour,
Après le premier grand voyage en Norvège à l'été 2020 (voir ici), j'ai choisi de faire cette année un voyage du côté de l'ex-Yougoslavie. Cool
Pourquoi cette région-là ? Il y a deux ans, j'hésitais entre trois destinations : la Scandinavie, l’Écosse ou les Balkans.
J'avais choisi la Scandinavie pour plus de facilité pour commencer, la Scandinavie s'est finalement résumée à la Norvège étant donné les conditions sanitaires et l'impossibilité de transiter par la Suède à ce moment-là.
Depuis, le Royaume-Uni a décidé de faire bande à part, je n'ai pas de passeport et je n'en ai pas fait faire entre temps.
Mes collègues de travail ont donc deviné, "bah tu pars en Croatie ?!" ... oui, c'est ça, entre autres  clin oeil  Une collègue parmi les deux que j'ai en partie convertis à l'électromobilité me dit en riant "mais il y a des bornes là-bas ?!" Laughing  
Toujours en Kona 64kWh de 2019. Ma batterie avait été changée en avril, donc pas de risque de relancer la guerre avec un incendie  Laughing
J'étais plus occupé cette fois pour relater presque en temps réel comme pour la Norvège, je vous livre le récit a posteriori, le voyage a eu lieu le mois dernier pour liquider les congés payés, mais cela ne change rien à la beauté du voyage  Cool

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, flo18, Screamer et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 14 2022, 21:38
Un objectif était de faire un voyage pas cher, en privilégiant les bornes gratuites quand il y en a sur le passage, qu'elles fonctionnent et qu'elles sont disponibles. content
A part les cartes de recharge que j'ai de base pour la France, j'avais au préalable téléchargé l'application d'Elen, le réseau national croate, pour l'utiliser si besoin.
En fonction du temps dont je disposais, ce que j'avais prévu de voir/visiter, du maillage en bornes rapides (50kW) de l'ex-Yougoslavie (plutôt côté adriatique), je m'étais dit que je n'irai pas plus loin qu'un certain lieu. Un peu comme les Lofoten en Norvège, même si j'ai poussé jusqu'au Cap Nord, lieu dont je ne m'éloignerai pas plus, forcément. Destination la plus lointaine que vous découvrirez plus tard, on peut facilement se faire une idée.  clin oeil
Comme je suis originaire de la Moselle, que j'ai de la famille là-bas, et que j'ai un ami du côté de Stuttgart, j'ai opté pour l'itinéraire nord par l'Allemagne (bien que je m'arrêterai plus longtemps au retour) plutôt que par l'Italie pour rejoindre la Slovénie, premier pays de l'ex-Yougoslavie traversé. Depuis le centre / nord de la France, vers Ljubljana, par Munich ou par Milan, ça ne change pas énormément le temps et le kilométrage de toute façon.


Jour 1 : Orléans -  Ulm (Allemagne)

Départ à 100%, trajet par la route via Montargis, Sens, Troyes.

En Kona en ex-Yougoslavie Ql2byd

Recharge en type 2 à l'Intermarché de Troyes Saint-Julien-les-Villas pendant la pause déjeuner à côté.

En Kona en ex-Yougoslavie T9w849

Poursuite de la route via Saint-Dizier, Nancy puis A31 vers Metz/Thionville.
Petit arrêt dans mon village natal en Moselle, avant de rattraper l'Allemagne au niveau de Sarrelouis.
J'avais vu sur ChargeMap des bornes chez Aldi Süd Allemagne à 150kW gratuites (a priori bridées à 75kW pendant la phase de gratuité, plus ne servirait pas pour un Kona de toute façon)
Je m'arrête au Aldi de Heusweiler, un peu au nord de Sarrebruck, je charge en même temps qu'une Tesla, et j'atteins bien les 75kW (à droite de l'écran).

En Kona en ex-Yougoslavie Ru5pnt

En Kona en ex-Yougoslavie Topj1u

En Kona en ex-Yougoslavie 3ybl3e

Je continue vers Karlsruhe via la route de la Forêt-Noire avant de rattraper l'autoroute Karlsruhe - Stuttgart - Ulm en direction de Munich.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Antares, flo18, Apfelgluck, Screamer et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 14 2022, 23:03
Jour 2 : Ulm (Allemagne) - Bled (Slovénie)

Là à l'ouverture de l'Aldi d'Ulm avec des bornes rapides, je charge en même temps qu'une Kia EV6.

En Kona en ex-Yougoslavie Urs61d

Poursuite de l'autoroute en direction de Munich

En Kona en ex-Yougoslavie Za8enk

Passage à côté du stade de Munich

En Kona en ex-Yougoslavie Vlhsz3

Achtung, Stau ! Bouchons sur la rocade de Munich suite à un accident. Ce sont les seuls bouchons du trajet. content

En Kona en ex-Yougoslavie L4kb1v

Nouvel arrêt chez Aldi au sud de Munich, un seul câble CCS disponible, l'autre endommagé. J'arrive en même temps qu'une Zoé qui elle prend le type 2.

En Kona en ex-Yougoslavie P6ru38

Pousuite de l'autoroute en direction de Salzbourg.
Sur l'autoroute entre Munich et Salzbourg, je m'arrête à une aire pour acheter la vignette autrichienne et la vignette slovène.
Les deux vignettes sont électroniques, avec un rendu sous forme de ticket de caisse, le certificat d'immatriculation est demandé pour enregistrer le véhicule.
Je prends la vignette autrichienne pour une semaine (je prendrai l'autre au retour, parce qu'un mois coûte plus cher que deux fois une semaine) et la slovène pour un mois (sachant que j'y passerai à l'aller et au retour).
Bon, cela fait cher payé pour un trajet unique de deux heures en Autriche, surtout que les grands tunnels utilisés sont à leur tour payants, mais je n'ai pas envie de prendre deux heures de plus pour traverser les Alpes.

En Kona en ex-Yougoslavie Ottag4

En Autriche, le trajet devient plein sud en direction de Villach et de la Slovénie.
A une sortie d'autoroute, je m'arrête au Lidl à Altenmarkt im Pongau, petit village au cœur des Alpes.
Un papi avec une e-2008 je crois, de démo/garage avec de la pub dessus, s'empresse de débrancher le câble CCS pour me le passer. Je lui dis qu'il peut continuer mais me dit que c'est bon, ça lui suffit. Danke !

En Kona en ex-Yougoslavie Yve5qf

L'autoroute file plein sud à travers les Alpes.

En Kona en ex-Yougoslavie Tg8ixx

Deux longs tunnels successifs traversés, le Tauerntunnel et le Katschbergtunnel ont un péage spécifique sur une portion d'autoroute hors vignette.

En Kona en ex-Yougoslavie 7plfcl

Au niveau de Villach, tout au sud du pays, étant un peu en avance sur mon horaire d'arrivée en Slovénie, je m'arrête au Lidl de Treffen pour recharger un peu, personne d'autre.

En Kona en ex-Yougoslavie Ehxxkw

Arrivée dans la zone des trois frontières Autriche / Slovénie / Italie

En Kona en ex-Yougoslavie Uh5mky

L'un des premiers panneaux m'indiquant le tunnel frontalier et la distance avec Ljubljana.

En Kona en ex-Yougoslavie Ukdkrp

Passage par le tunnel des Karawanken, payant hors système de vignettes, marquant la frontière entre Autriche et Slovénie

En Kona en ex-Yougoslavie Ro2muy

La Slovénie est au bout du tunnel. Encore dans l'espace Schengen, pas de poste-frontière pour cette frontière.

En Kona en ex-Yougoslavie 54ucmf

Quelques kilomètres après la frontière, arrivée à Bled où je passe la nuit. L'un des villages les plus connus du pays (pour ceux qui connaissent), la visite étant pour le lendemain clin oeil


Dernière édition par kitts le Mer Juin 15 2022, 11:11, édité 1 fois

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Iank, Zeltron, Antares, flo18, Apfelgluck, Screamer, GREY_64 et phil5959 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 15 2022, 07:07
Superbe roadtrip, familier qui plus est 😉
Merci 👍🏻

kitts approuve ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 15 2022, 22:27
bien vu de passer la 1° nuit au bled
ok elle était facile celle là

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 15 2022, 23:22
Jour 3 : Bled (Slovénie)

J'ai dit à mes collègues, je suis arrivé dans un bled au fin fond de la Slovénie.  content
Premier jour en Slovénie, deux nuits au même endroit dans ce village qui est l'une des destinations les plus touristiques du pays.

Le matin, visite des gorges de Vintgar (Soteska Vintgar) à quelques kilomètres de là.

En Kona en ex-Yougoslavie Q23qz4

En Kona en ex-Yougoslavie Cs2j3b

A la sortie des gorges, la cascade de Sum (Slap Šum)

En Kona en ex-Yougoslavie Q2i19o

Après-midi passé autour du lac de Bled (Bledsko jezero), le fameux lac de Slovénie où se trouve une île sur laquelle une église est érigée.

Le château de Bled dominant le lac

En Kona en ex-Yougoslavie 1g9l9s

L'île du lac vue depuis la rive

En Kona en ex-Yougoslavie Fceuhx

En Kona en ex-Yougoslavie Gm8g78

Montée au point de vue Mala Osojnica pour une vue panoramique sur le lac de Bled.

En Kona en ex-Yougoslavie 4gadhj

En Kona en ex-Yougoslavie 6hdldp

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, Antares, flo18, Apfelgluck, Screamer, Lexiflo et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 15 2022, 23:58
Jour 4 : Bled (Slovénie) - Bohinj (Slovénie)

Je me déplace de quelques kilomètres vers le sud-ouest, dans le parc national du Triglav, parc occupant le nord-ouest de la Slovénie avec l'extrémité des Alpes.
La journée est passée autour du, sur le, et dans le, lac Bohinj (Bohinjsko jezero).

Le lac fait 3 à 4 km de long, sur même pas 1km de large, à 530m d'altitude.

En Kona en ex-Yougoslavie Wyiru7

En Kona en ex-Yougoslavie 3g61oq

En Kona en ex-Yougoslavie 8injlv

L'eau était à 14°C, cela ne m'a pas empêché de m'y baigner.  Laughing

On peut le traverser aller/retour en bateau électrique (comme on est dans un parc national).
Je m'étais fait "chambrer" par mon chef quand j'étais en Norvège, il me dit, tu vas en voiture électrique et les ferrys pour traverser les fjords ont des cheminées qui fument content
Cette fois-ci, tout a été électrique, y compris les bateaux (bon, des petits hein, pas de transport de véhicules !).

En Kona en ex-Yougoslavie Oowmbg

En Kona en ex-Yougoslavie 2v9q4h

Au retour, j'étais seul dans la dernière navette de la journée, j'ai eu droit à mon trajet privé avec le pilote et la guide. Je leur explique que je commence un road-trip en voiture électrique dans l'ex-Yougoslavie, leur dis jusqu'où je compte aller, et que je suis content d'être dans un bateau électrique. Le pilote me donne quelques explications plus techniques, et la guide me demande alors si je veux voir les batteries, elle ouvre le plancher et me montre les dessous du bateau, en disant, il y en a sur toute la longueur. content

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, Antares, flo18, Apfelgluck, Screamer, Lexiflo et phil5959 approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 16 2022, 14:18
un peu moins dépaysant que le grand nord mais bien sympa en tout cas oui

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 16 2022, 21:14
Jour 5 : Bohinj (Slovénie) - Koper (Slovénie)

Départ tôt le matin à la cascade de Savica (Slap Savica) à quelques kilomètres du lac Bohinj. Cascade la plus fréquentée du pays, il vaut mieux y aller tôt étant donné la configuration des lieux, il n'y avait pas grand monde pour ne pas dire personne, alors qu'une demi-heure après être arrivé, c'était noir de monde, envahi de touristes, de cars scolaires.

En Kona en ex-Yougoslavie B8rb5t

Je prends la route ensuite pour aller du nord-ouest du pays, vers le sud-ouest. L'autoroute passe par le centre du pays et Ljubljana.
Je m'arrête en périphérie de la capitale Ljubljana pour voir l'état de fonctionnement d'une borne 50kW sur un parking d'hypermarché.
Quand j'arrive, une Leaf est sur le CCS, une autre voiture sur le type 2. J'attends, je vais voir le conducteur de la Leaf qui était dans sa voiture. Ayant vu mon immatriculation, il me demande si je parle français et enchaîne la conversation dans un français très correct. Un Slovène marié à une Française... Entre temps, la voiture au type 2 s'en va, je prends sa place avant d'échanger quelques minutes après CCS / type 2 avec la Leaf qui avait dépassé les 90%.  L'homme à la Leaf est chauffeur de taxi, il connaît toute la Slovénie car ses trajets au départ de la capitale le mènent un peu partout, parfois même côté croate. Il m'indique tous les lieux touristiques à voir dans la région ... bon il faudra que j'y revienne pour tout voir. Je lui ai demandé, vous ne travaillez pas aujourd'hui, il me dit, si, si, la Leaf est mon véhicule de travail, mais j'ai enlevé le dispositif sur le toit parce qu'étant donné que la borne est gratuite, c'est mal vu qu'un taxi vienne s'y recharger  Razz

En Kona en ex-Yougoslavie Rpep2u

En Kona en ex-Yougoslavie 73f37s

Je reprends l'autoroute direction le sud-ouest.

Il fait chaud, 30°C, je m'arrête à la grotte de Postojna (Postojnska jama) pour un peu de fraîcheur.

En Kona en ex-Yougoslavie 19wcaj

En Kona en ex-Yougoslavie Lciykr

A quelques kilomètres de là, le château de Predjama (Predjamsko grad).
Pendant la recharge à Ljubljana, le chauffeur de taxi m'a expliqué l'histoire du château, mieux qu'un guide je pense, et en français !

En Kona en ex-Yougoslavie Z86fi7

Je termine la route de la journée pour finir à Koper, sur la petite portion de littoral que compte la Slovénie, littoral coincé entre l'Italie (ville de Trieste) et la Croatie (région de l'Istrie).
Dernière nuit en Slovénie avant de franchir la frontière sud le lendemain.


Dernière édition par kitts le Jeu Juin 16 2022, 22:02, édité 1 fois

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Iank, Zeltron, Antares, flo18, Apfelgluck, Lexiflo et phil5959 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 16 2022, 21:24
C'est très beau 👍🏻

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 16 2022, 21:55
Jour 6 : Koper (Slovénie) - Ližnjan (Croatie)

Journée en Istrie, la péninsule en forme de triangle au nord-ouest de la Croatie, avec un bout en Slovénie.

Visite principale de la journée, la ville slovène de Piran, sur le littoral adriatique. Une vieille ville, vénitienne pendant plusieurs siècles (Venise est "en face"), sur une avancée dans la mer.

La ville vue des remparts, avec le campanile à droite.

En Kona en ex-Yougoslavie 5qklh6

La place centrale, ovale, vue du haut du campanile.

En Kona en ex-Yougoslavie Fwgol2

Un panoramique de la place centrale.

En Kona en ex-Yougoslavie Thjc9b


Je prends ensuite la route en direction de la Croatie. La frontière est passée en 10 minutes, un arrêt à la frontière slovène (sortie), un arrêt à la frontière croate (entrée).
La Croatie est dans l'UE mais pas encore dans l'espace Schengen, il y a donc pour l'instant encore des postes-frontières à passer entre Slovénie et Croatie.

En Kona en ex-Yougoslavie Mg78e3

Je traverse l'Istrie par la route en admirant le paysage. La région compte de nombreux villages perchés sur des collines, dont Motovun, le principal.

En Kona en ex-Yougoslavie V2nld6

Arrêt à Rovinj, sur la côte ouest de l'Istrie.

En Kona en ex-Yougoslavie Naeezg

En repartant, je m'arrête au Kaufland de Rovinj. Les enseignes allemandes sont implantées dans diverses villes slovènes et croates, avec les mêmes avantages qu'en Allemagne, à savoir une borne CCS + Chademo + type 2. Je fais les courses pour le dîner pendant la charge. Une Zoé me tient compagnie.
La chaleur fait que je ne garde rien de frais dans le coffre, donc sauf si restaurant, je fais quelques courses au jour le jour.

En Kona en ex-Yougoslavie 03g3v1

Je continue la route jusqu'à Ližnjan, au bout du bout de l'Istrie.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Iank, Zeltron, flo18, Apfelgluck et Lexiflo approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Ven Juin 17 2022, 11:27
paysages plus dépaysants oui
les Slovènes ont l'air sympas, tu dirais que c'est général où que tu es tombé sur les bonnes personnes ?

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Lun Juin 20 2022, 20:21
En tout cas je suis tombé que sur des personnes sympathiques, notamment aux hébergements. En dehors de deux nuits à l'hôtel, pour le reste c'était des nuits chez des particuliers.
La première nuit en Croatie, à Ližnjan, là où je me suis arrêté pour le récit, le père de la propriétaire de la maison m'attendait à l'entrée du chemin menant à la maison (il ne fallait pas louper l'entrée), et commence à me parler dans un très bon français. On a discuté ensemble presque de 20h à 23h, un gars de 70 ans qui a appris le français quand il était à Saint-Nazaire, où il a travaillé 8 ans aux chantiers navals, et qui reste passionné par la France, dans tous les domaines (politique, musique ...). Il était content de pouvoir entretenir son français en le parlant.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

flo18, Apfelgluck et Lexiflo approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Lun Juin 20 2022, 20:42
Jour 7 : Ližnjan (Croatie) - Grabovac (Croatie)

Premier jour en Croatie, un retrait de kunas s'impose. La Croatie n'est pas encore à l'euro mais devrait l'être en 2023. En attendant, la kuna est la monnaie locale (1€ ~ 7,5 kunas)

En Kona en ex-Yougoslavie 8n4sv2

Le matin, petite visite à Pula, la grande ville du sud de l'Istrie. A ne pas manquer, l'amphithéâtre romain, parmi les 6 plus grands les mieux conservés au monde.
N'ayant pas encore mis mes pieds à Rome, en Italie, je ne connaissais que les arènes de Nîmes et d'Arles visitées à l'époque scolaire.

En Kona en ex-Yougoslavie Civ7gb

En Kona en ex-Yougoslavie 804gkv

En Kona en ex-Yougoslavie Bsr1wr

Tout un tas d'objets retrouvés de l'époque romaine sont stockés au sous-sol.

En Kona en ex-Yougoslavie H8uigw

Je prends après la route pour traverser la Croatie en remontant l'Istrie jusqu'à Rijeka en longeant la mer Adriatique, pour redescendre vers la Dalmatie et rejoindre l'intérieur des terres vers la frontière bosnienne, en direction de Plitvice.

En Kona en ex-Yougoslavie Qvxk6a

En Kona en ex-Yougoslavie Spf1g1

J'arrive le soir à Grabovac, à deux pas de Plitivce. Ce soir-là, et pour deux nuits, c'est un hôtel.
Il y avait plus de 300 km prévus pour la journée, j'avais réservé à l'avance un hébergement avec une borne type 2.

En Kona en ex-Yougoslavie Pn82ww

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

flo18, Apfelgluck, Screamer et Lexiflo approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Lun Juin 20 2022, 21:19
Jour 8 : Grabovac (Croatie) <-> Lacs de Plitvice (Croatie)

Le Kona a chargé entièrement pendant la nuit. C'est la seule fois où la voiture a chargé à 100% pendant ce voyage.
Mon record personnel (autonomie à 577 km à l'été 2020) tombe au matin : 602 km  Cool
La sinuosité des routes slovènes/croates ne permet pas de rouler à vive allure, et la température en journée est toujours entre 25 et 30°C (là, 25°C à 9h30).

En parlant de routes croates, je ne comprends pas toujours les limitations de vitesses, parfois je me suis dit, mais ils ont oublié le panneau de fin lol. Il y a des radars de vitesse avec des caméras planquées tout en haut de poteaux électriques (le plus souvent, repérés d'avance sur les itinéraires avec Google Maps) et parfois des radars à 40km/h dans des zones "école" (l'approche des écoles est mentionnée en peinture blanche sur la chaussée avec des "škola" en croate - ou "šola" en slovène -). Par ailleurs, je n'ai jamais vu autant de panneaux "interdiction de dépasser" / "fin d'interdiction de dépasser" (ils ont dû avoir une promo sur les panneaux  content ), presque systématiquement en plus de la ligne continue.

En Kona en ex-Yougoslavie Txxkp1

La journée est passée aux lacs de Plitvice '"Plitvička jezera". ("Plitt-vite-sé" pour la prononciation, ou "Plitt-vitch-ka yézéra" pour la dénomination complète "lacs de Plitvice")
Le site naturel le plus visité du pays, tous ceux qui sont déjà venus en Croatie sont sans doute passés par là.
En sachant que je partais en Croatie, deux de mes collègues déjà passés par là m'ont dit : "Plitvice, Plitvice, il faut que t'ailles à Plitvice".
Dans mon itinéraire aller, j'avais donc prévu une journée complète dans ce site magnifique. Cool
A l'intérieur d'un parc national, un ensemble de 16 lacs reliés entre eux par un cours d'eau et différentes cascades. Avec le soleil, l'eau prend une couleur bleu turquoise.
Différents sentiers de randonnée de longueurs/temps différents (3 à 18 km, 2 à 8 heures) permettent de visiter selon les envies.
Le plus grand lac est traversable en bateau ... électrique (oui, comme en Slovénie, nous sommes dans un parc national, pas de moteur thermique)

En Kona en ex-Yougoslavie Ivef75

En Kona en ex-Yougoslavie Jfmea2

En Kona en ex-Yougoslavie T7zfjx

En Kona en ex-Yougoslavie 32tthh

En Kona en ex-Yougoslavie Kg9nwa

En Kona en ex-Yougoslavie B7anmh

En Kona en ex-Yougoslavie K6k75f

En Kona en ex-Yougoslavie 4u3mki

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Iank, Zeltron, Antares, flo18, Ocni, Apfelgluck, Screamer et approuvent ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 21 2022, 09:07
Super @Kitts, c'est cela que j'aime voir !
Autant je n'aimerais pas aller dans un pays le visiter en car ou sur une croisière lors d'un voyage organiser, et ne voir que des petits bouts de rien. Cette façon d'aborder la découverte est bien plus sympa et donne envie de t'accompagner durant le voyage, ce qu'on ne manque pas de faire au travers de ton récit. Je m'y vois bien durant les premières années de la retraite où même avant si je prolonge un peu le taf.
Merci 😉.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
En Kona en ex-Yougoslavie 1350784_2

kitts approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3512
Date d'inscription : 16/06/2020

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 21 2022, 09:21
ces récits et photos de voyage nous permettent de voir le monde de notre fauteuil
merci

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 21 2022, 21:03
Jour 9 : Grabovac (Croatie) - Biograd na Moru (Croatie)

Je pars de la région de Plitvice pour retourner sur la côte adriatique, par Karlobag. La matinée est grise voire pluvieuse par moments, c'est la seule journée où il a un peu plu.
J'avais bien programmé Plitvice la veille avec la météo, quoi que j'aurais pu le faire au retour vu le trajet final.

Sur les hauteurs de Karlobag, face à l'île de Pag, désertique du côté là.

En Kona en ex-Yougoslavie 9vexxz

En Kona en ex-Yougoslavie Vw3140

Je longe la côte adriatique par la route du littoral.

J'arrive à Zadar, je teste la borne du Lidl le midi pendant que je fais quelques courses. Une Tesla s'est garée à côté entre temps et attendait. Sur certaines bornes là-bas, on ne peut pas brancher simultanément CCS et type 2 (cela fonctionnait à Rovinj mais pas là à Zadar). En sortant, je discute un peu avec le jeune conducteur de la Tesla, je lui parle de mon parcours, je lui dis que je vais jusqu'au Monténégro, et là il me dit "attention, au Monténégro il n'y a que deux bornes rapides (des 50kW) dans le pays, à Bar sur la côte et à Podgorica la capitale, et elles ne sont pas toujours fonctionnelles". Pas de problème, je lui réponds que mon terminus est les bouches de Kotor (voilà, vous savez maintenant  clin oeil )

En Kona en ex-Yougoslavie V9j7oe

L'après-midi est passé à Zadar et alentours. Un campanile permet de prendre un peu de hauteur au-dessus de la ville.

En Kona en ex-Yougoslavie Kv5gwc

En Kona en ex-Yougoslavie Rm1lzm

En Kona en ex-Yougoslavie D2eldq

En Kona en ex-Yougoslavie Cnwhx1

La dernière photo ne donnera rien en image (il faudrait la vidéo mais vous en trouverez sur Youtube) mais sur le front de mer à cet endroit, juste sous les marches, se trouve l'orgue marin de Zadar, actionné par le mouvement des vagues. C'est une curiosité à entendre ... surtout quand des bateaux ou autres passent pas loin et font des vagues  content

En Kona en ex-Yougoslavie Jjff1l

Je poursuis la route vers le sud jusqu'à Biograd.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Antares, flo18 et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juin 21 2022, 21:42
Jour 10 : Biograd na Moru (Croatie) - Solin (Croatie)

Je prends la direction du sud vers Šibenik, toujours en longeant la côte adriatique.
Je passe l'estuaire de la rivière Krka.

En Kona en ex-Yougoslavie W5cgvu

Je m'arrête au Kaufland de Šibenik pour tester la borne et faire mes courses pour le pique-nique du midi.
A ce moment-là, je ne sais pas encore quelle route j'emprunterai au retour, alors je teste les bornes gratuites tout en faisant quelques achats dans les magasins concernés, ici c'est la plus au sud des enseignes allemandes implantées dans le pays. Comme à Zadar, CCS ou type 2 mais pas les deux simultanément. Quand j'arrive, une Dacia Spring est branchée en CCS, un tout jeune conducteur, je discute avec lui en attendant de me brancher. Celui-ci est impressionné que je vienne jusque là en électrique, lui ne se déplace que localement dans l'agglomération, oui bon ce n'est pas la même autonomie ...

En Kona en ex-Yougoslavie 2pxht7


Je quitte Šibenik pour rejoindre le parc national de Krka, la visite de la journée.  Cool
Second parc national le plus visité après Plitvice, celui de Krka, du nom de la rivière qui le traverse, n'est pas très loin de la mer (la prononciation est à peu près "Keurka")

En Kona en ex-Yougoslavie Amx9w7

En Kona en ex-Yougoslavie Jbj85b

En Kona en ex-Yougoslavie H7imnq
Je ne sais pas quel est ce taxon, mais il y en avait beaucoup.

En Kona en ex-Yougoslavie Jpuliy

En Kona en ex-Yougoslavie 9evhm4

En Kona en ex-Yougoslavie Gbebl5

En Kona en ex-Yougoslavie Bivtng

Ces dernières photos sont celles de Skradinski Buk, la cascade la plus photographiée du parc de Krka.
Vous trouverez sur internet des photos avec plus ou moins de monde dans l'eau (très peu de profondeur), hélas la baignade est interdite depuis le covid.

En fin de journée, je poursuis la route jusqu'à Solin, dans l'agglomération de Split.
Comme en Norvège, il peut arriver que des animaux traversent tranquillement la route. content  Bon, il y a le berger un peu plus loin derrière.

En Kona en ex-Yougoslavie 0uedfn

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, flo18, Apfelgluck et GREY_64 approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 22 2022, 12:09
ne connaissant pas ces pays, je suis positivement "étonné" de l'équipement en bornes

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

kitts approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2607
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 22 2022, 13:05
@kitts a écrit:
Quelques kilomètres après la frontière, arrivée à Bled où je passe la nuit. L'un des villages les plus connus du pays (pour ceux qui connaissent) [..]

Souvenirs...
De retour de Grèce à moto, j'y étais passé en 2019 après avoir dormi dans un camping non loin de là, près de la cascade de Savica.

En Kona en ex-Yougoslavie 20190711

En Kona en ex-Yougoslavie 20190710

En Kona en ex-Yougoslavie 20190712

En Kona en ex-Yougoslavie 20190713

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
En Kona en ex-Yougoslavie Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Antares, flo18, Apfelgluck et kitts approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mer Juin 22 2022, 23:26
Je reconnais bien l'escalier menant à Savica  clin oeil et la cascade bien sûr.
Et les panneaux jaunes d'agglomération caractéristiques  clin oeil


Jour 11 : Solin (Croatie) - Ston (Croatie) via Neum (Bosnie-Herzégovine)

La matinée commence par la visite des ruines romaines de Salona, aujourd'hui Solin, aux portes de Split.

En Kona en ex-Yougoslavie Kiibu7

En Kona en ex-Yougoslavie Vutbxl

En Kona en ex-Yougoslavie Y7gxuj


Puis c'est parti pour Split, seconde ville de Croatie, la visite de la journée, avec son front de mer ...

En Kona en ex-Yougoslavie Lb88cl

En Kona en ex-Yougoslavie Ihin85

... le Palais de Dioclétien ...

En Kona en ex-Yougoslavie 6qleu9

... le campanile avec sa vue panoramique ...

En Kona en ex-Yougoslavie Mrwnra

En Kona en ex-Yougoslavie Nku2qe

En Kona en ex-Yougoslavie 5ylivz


Je poursuis la route en fin de journée en direction de Dubrovnik.

En Kona en ex-Yougoslavie Tbpm2h

Pour quelques jours encore, pour aller en voiture à Dubrovnik sans prendre le ferry, il faut passer par le corridor bosnien de Neum, la ville portuaire de Bosnie-Herzégovine qui sépare la région croate de Dubrovnik du reste de la Croatie continentale.
Le pont de Pelješac, que je voulais traverser et qui permet(tra) de court-circuiter la Bosnie-Herzégovine en passant par la péninsule croate qui fait face au littoral bosnien, n'est pas encore ouvert à la circulation. Un projet vieux de plusieurs années, un différend entre les deux pays car cela "ferme" l'accès bosnien à la mer ... le pont vient seulement d'être terminé mais les routes d'accès de part et d'autre sont encore en travaux.

Le pont de Pelješac, vu de l'actuelle route littorale à 4km de la frontière. Il est très bien visible à des kilomètres de là.

En Kona en ex-Yougoslavie 6ohli1

En Kona en ex-Yougoslavie Rcb5or

La frontière Split vers Neum. Passage de frontière simplifié, un seul poste-frontière auquel s'arrêter de chaque côté de Neum, mais potentiellement une heure d'attente voire plus en été (en attendant le pont). Pas beaucoup de monde en mai, je n'ai pas attendu 10 minutes. Le douanier, en me laissant partir :  "Enjoy !"

En Kona en ex-Yougoslavie 3bc3cf

L'espace de 10km, on sort de l'Union Européenne pour faire une incursion en Bosnie-Herzégovine et traverser Neum.

En Kona en ex-Yougoslavie 3ony7v

La frontière Neum vers Dubrovnik, pour re-rentrer en Croatie.

En Kona en ex-Yougoslavie Hqxx8o

"Dobar dan" (Bonjour) ... je tends la pièce d'identité, la douanière croate procède aux formalités administratives, me la rend et me dit : "Bye !", je réponds "Doviđenja !" (Au revoir), ce à quoi elle s'empresse de répondre "Doviđenja !"  clin oeil
Oui, j'ai appris les formules de politesse "bonjour, bonsoir, merci, au revoir" en slovène et en croate, le passage des frontières est l'occasion de les placer même si les douaniers parlent anglais et certains avaient aussi des notions de français. C'est le minimum pour un touriste, j'ai toujours dit bonjour et au revoir dans la langue du pays aux postes-frontières  Cool

On parle de serbo-croate ou de langue BCMS, bosnien-croate-monténégrin-serbe, c'est linguistiquement une seule et même langue pour ces quatre pays, écrite en latin ou en cyrillique côté serbe. Le slovène est une langue différente, mais très voisine.


Le soir, j'arrive à Ston, à l'entrée de la péninsule de Pelješac, à une heure de Dubrovnik.
Le propriétaire de la maison me laisse me brancher au CRO.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, flo18, Apfelgluck et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Dim Juin 26 2022, 22:57
Jour 12 : Ston (Croatie) - Dubrovnik (Croatie)

La matinée commence par la visite des remparts de Ston, une grande muraille de l'époque de Raguse (Dubrovnik) reliant sur environ 5 km (parcourables à pied) Ston (et ses marais salants) et Mali Ston.

En Kona en ex-Yougoslavie Behzvu

En Kona en ex-Yougoslavie Vyh2v6

En Kona en ex-Yougoslavie Rm8jsw


Je prends après la route pour Dubrovnik, à environ 1 heure de là. Arrivée par la ville nouvelle, à l'ouest.

En Kona en ex-Yougoslavie Jcsxew

Puis la vieille ville historique, que je vois d'abord d'en haut. Un téléphérique permet d'accéder à ce point de vue, aussi atteignable à pied, mais vu la chaleur ...

En Kona en ex-Yougoslavie Bt2itu

En Kona en ex-Yougoslavie 92hlq8

Je redescends pour visiter la vieille ville.

En Kona en ex-Yougoslavie Fkt1sl

On peut faire le tour complet des remparts à pied.

En Kona en ex-Yougoslavie Ac5wnh

En Kona en ex-Yougoslavie 8t5hbb

La rue principale.

En Kona en ex-Yougoslavie Qcdlox

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, flo18, Apfelgluck et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Dim Juin 26 2022, 23:22
Jour 13 : Dubrovnik (Croatie) - Kotor (Monténégro)

Je quitte Dubrovnik le matin.

En Kona en ex-Yougoslavie Cz67ct

Un peu partout, des monuments nous rappellent que la guerre n'est pas loin. L'agression serbo-monténégrine contre Dubrovnik pendant la guerre de Croatie ...

En Kona en ex-Yougoslavie 28edpt

Et c'est parti pour la prochaine frontière. Sortie de la Croatie.

En Kona en ex-Yougoslavie Hvutr8

Entrée au Monténégro.

En Kona en ex-Yougoslavie S761bc

La douane d'entrée au Monténégro. En plus de la pièce d'identité, le douanier me demande les papiers de la voiture pour savoir si elle est bien assurée pour le pays.

En Kona en ex-Yougoslavie Jc7ymj

Quelques kilomètres après la frontière apparaissent les bouches de Kotor ("Boka Kotorska") Cool  
Le joyau du Monténégro, un ensemble de quatre golfes qui s'enchaînent de l'Adriatique vers l'intérieur des terres.

En Kona en ex-Yougoslavie 2t8peg

En Kona en ex-Yougoslavie T159gz

En Kona en ex-Yougoslavie 72lxe4

Je fais le tour jusqu'à la vieille ville de Kotor.

En Kona en ex-Yougoslavie Tk5rx6

Visite incontournable de Kotor, la montée jusqu'en haut de la forteresse pour avoir une vue panoramique sur le golfe de Kotor, le plus à l'intérieur des bouches.

En Kona en ex-Yougoslavie 98nqgo

En Kona en ex-Yougoslavie Ymdvpx

En Kona en ex-Yougoslavie J9f2hb

En Kona en ex-Yougoslavie 26nxz8

Je passe la nuit (ainsi que la suivante) sur la rive sud du golfe.
Quand j'arrive, le propriétaire du logement regarde la voiture entrer sans bruit, j'entends les personnes serbes louant la chambre à côté, lui dire un truc comme "electric" (le seul mot que j'ai compris). Le propriétaire commence à prendre des photos de ma voiture, c'est la première électrique qu'il voit de près, et est intéressé !

Ma voiture, avec en arrière-plan un paquebot quittant les bouches.

En Kona en ex-Yougoslavie Y63573

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, Antares, flo18, Apfelgluck et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 30 2022, 23:18
Jour 14 : autour de Kotor (Monténégro)

Ce jour là, je voulais prendre de l'altitude avec la route en lacets vers Cetinje pour avoir une vue panoramique sur les bouches de Kotor. Mais les entrées sont bloquées, et après confirmation demandée auprès d'un policier monténégrin, la route était fermée pour la journée pour cause de rallye automobile. Cela attendra le lendemain.

Du coup, je prends un peu de temps pour me baigner, dans la baie de Pržna, une petite crique de l'Adriatique à deux pas de là.

En Kona en ex-Yougoslavie Mbxs56


Je termine la journée autour des bouches de Kotor.
Le littoral de la partie intérieure des bouches (Risan, Kotor) fait environ 40km de long, il y a de quoi se balader.

En Kona en ex-Yougoslavie Guhfzx

En Kona en ex-Yougoslavie Gdqih1

En Kona en ex-Yougoslavie Gi9qcu

En Kona en ex-Yougoslavie K6dbmw

Comme chaque jour, un paquebot quitte les bouches ...

En Kona en ex-Yougoslavie Jaxhqp

... ici en train de passer le détroit de Verige, l'endroit le plus resserré (300m) entre le golfe de Kotor et le golfe de Tivat.
Une liaison de ferry permet aux véhicules de traverser un peu plus loin. Je ne l'ai pas prise, j'ai fait le tour dans le sens inverse pour repartir le lendemain, pas d'utilisation de moyen de locomotion thermique cette fois-ci  content

En Kona en ex-Yougoslavie Bitqvo


Dernière édition par kitts le Jeu Juin 30 2022, 23:43, édité 1 fois

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

flo18, Apfelgluck et GREY_64 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

En Kona en ex-Yougoslavie Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum