Mon compte
    Melancholia
    Bande-annonce Melancholia
    10 août 2011 en salle | 2h 10min | Drame, Science Fiction
    Date de reprise 12 juillet 2023
    De Lars von Trier
    |
    Par Lars von Trier
    Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Alexander Skarsgård
    Presse
    4,1 28 critiques
    Spectateurs
    3,5 11112 notes, 1156 critiques
    Séances (1) VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes

    Interviews, making-of et extraits

    Interview 1 - Français 3:15
    Interview 1 - Français
    12 073 vues
    Carnets de voyage N°14 - Carnets de voyage à... Cannes 2011 - Jour 8 9:48
    Carnets de voyage N°14 - Carnets de voyage à... Cannes 2011 - Jour 8
    72 468 vues
    Carnets de voyage N°18 - Carnets de voyage à... Cannes 2011 - Jour 12 11:37
    Carnets de voyage N°18 - Carnets de voyage à... Cannes 2011 - Jour 12
    221 643 vues

    Dernières news

    100 images sublimes qui rappellent que le cinéma est magique
    News - Culture ciné
    vendredi 29 décembre 2023
    Quiz scandales à Cannes : êtes-vous incollable sur les plus grosses polémiques du Festival ?
    News - Culture ciné
    Au fils des années, le Festival de Cannes a connu de nombreuses controverses. Êtes-vous incollable sur les polémiques cannoises…
    samedi 28 mai 2022
    En mai sur FILMO : la comédie japonaise qui a inspiré les zombies de Cannes 2022, une sélection spéciale Croisette…
    News - Streaming
    Candidat à l'Oscar 2022 du meilleur film étranger pour le Chili, Blanc sur blanc est disponible en exclu sur FILMO. Les…
    vendredi 13 mai 2022
    FILMO : les nouveautés de janvier de l’offre SVOD 100% cinéma
    News - Streaming
    En ce début d’année, FILMO invite les amoureux du cinéma à découvrir son offre de SVOD entièrement dédiée au 7ème Art. Au…
    jeudi 6 janvier 2022
    Psycho Pop : le podcast qui relie pop culture et psychologie
    News - Vu sur le web
    Dans son podcast "Psycho Pop", ainsi que dans son ouvrage à succès "Pop & Psy", le médecin psychiatre Jean-Victor Blanc…
    jeudi 28 janvier 2021

    Acteurs et actrices

    Kirsten Dunst
    Rôle : Justine
    Charlotte Gainsbourg
    Rôle : Claire
    Alexander Skarsgård
    Rôle : Michael
    John Hurt
    Rôle : Dexter

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Excessif
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 7 Jours
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu
    • L'Express
    • Première
    • Ecran Large
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 décembre 2013
    Je méprise Lars Von Trier, le trouvant trop glauque et anxiogène, tellement torturé qu'il en devient sordide et sinistre. Je me suis donc lancé dans Melancholia avec un très mauvais préavis, j’ai pensé que je me devais de le voir simplement pour ma culture cinématographique et confirmer mes préjugés et mon dédain profond pour ce foutu réalisateur. Alors merde, je me suis senti bien con au milieu du film, me rendant compte que ...
    Lire plus
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2012
    Un drame émouvant, empreint d'une atmosphère étrange et oppressante. Un film qui brille par ses plans de toute beauté, et par ses interprétations irréprochables. Une fin du monde lente et poétique, qui ne laisse pas indifférent !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 801 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2011
    Dans la famille artistes lourdingues je demande LVT ! Oui LVT est un gros lourdaud sans grande subtilité, je veux bien le reconnaître, ses blagues ne sont pas les plus fines et on ne peut pas dire que antichrist soit le film le plus léger du monde (de même que Dancer in the dark), seulement j'adore ses films, et celui ci ne fait pas exception. Ce mec aussi maladroit qu'il puisse être possède quelque chose (peut-être même qu'il ne le fait ...
    Lire plus
    traversay1
    traversay1

    3 086 abonnés 4 622 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2011
    Melancholia. Qu’en reste t-il après ? Des images. Sublimes. D'un chaos et d'un K.O. De la fin d'un monde, et de la fin du monde. Si le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart, celui d'après Melancholia est assourdissant et apaisé (normal, Wagner n'est pas Mozart). Paradoxal ? Certainement. L'idéal serait de voir Melancholia en ne sachant rien de son thème. Haïssons les critiques qui racontent le film de A à Z. Une ouverture et un ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Lars von Trier : Spider-fan ?

    Après Willem Dafoe (Manderlay, Antichrist) et Bryce Dallas Howard (Manderlay aussi), Kirsten Dunst est la troisième personne issue de la trilogie Spider-Man (celle de Sam Raimi) à s'essayer au cinéma de Lars von Trier. De là à penser que le réalisateur est fan de la saga (dont il a vu les films, à en croire l'actrice), il n'y a sans doute qu'une patte d'araignée...

    Présenté à Cannes

    Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 2011.

    Persona non grata

    A l'issue de la projection officielle du film à Cannes, Lars von Trier et ses acteurs se prêtent à la traditionnelle conférence de presse. Durant celle-ci, en pensant faire de l'humour, le cinéaste affirme avoir de la sympathie pour Hitler et s’enlise dans des plaisanteries autour de la question juive. Cela génère un véritable tollé sur la Croisette. On lui reproche d'avoir des propos antisémites. Von Trier est donc prié de présenter des excuses Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Danemark, Suède, Allemagne
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 5 prix et 19 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD 23/04/2024
    Date de sortie Blu-ray 03/01/2012
    Date de sortie VOD 10/12/2011
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 14 anecdotes
    Box Office France 312 234 entrées
    Budget 7 400 000 USD
    Date de reprise 12/07/2023
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 126761

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

    Commentaires

    • Major Alan Dutch Schaefer
      Pourquoi parles-tu de sa mère ?Tout mais pas les mères !Quand il dit qu’il déteste il doit sûrement parler de son travail et les émotions qu’il dégage avec la plupart du temps un style sombre,pessimiste et dépressif qui peu paraître agressif et psychologiquement dérangeant envers le spectateur.J’aime beaucoup Lars von Trier mais je peux comprendre qu’il choque certains malgré son talent qui ne laissera de toute façon personne indiffèrent.Tu es sûrement du genre à aimer tout le monde et détester personne ...
    • scarface666
      Pour moi c'est justement le cas, ce qui lui fait accepter sa fin prochaine et lui procure un apaisement. Elle accepte. A l'inverse de sa sœur. :)
    • Mathieu
      Écrire un commentaire
    • Lotus
      I know things dit Justine. Elle sait des choses, mais jusqu'où en sait-elle ? Il y a quelque chose de mystique et mystérieux dans ce film. Comme si Justine avait une réel connexion avec Melancholia, comme si sa lumière lui redonnait vie et qu'elle finissait par embrasser la fin du monde. Accablée par une dépression très sévère, en contre partie elle 'sait des choses.' We are going to built a lots of caves. Just not tonight. Arrives t-elle a prédire jusqu'à la scène final du film ? Dans cet optique tout le film se regarde différemment et Justin apparaît comme un ovni dans ce monde.
    • M.M.M
      Je pourrais savoir où il y a du mélange irréel et réel ? Si tu fais référence à l'intro, c'est le seul moment où l'on voit un rêve, sinon tout le reste du film se passe dans le réel.
    • chevivia
      si vous cherchez à regarder un film chiant, malhancilia est fait pour vous
    • demencia
      Film intéressant , qui a le mérite d'endormir rapidement , à conseiller aux insomniaques qui pourraient peut-être trouver là une solution à leur manque de sommeil . Tout les moments du mariage sont inutiles à mon sens , et ne servent qu'à tenir bon gré mal gré plus de deux plombes ...et ...c'est très dur . Charlotte Gainsbourg n'est pas convaincante du tout et je pense qu'elle n'est là que grâce à son nom .On comprend mal le déroulement entre les personnages et cette fin inéluctable qu'on nous promet .Quelques belles images mais bon , ça ne sauve pas le film .
    • Noob Saibot
      Très bonne analyse. Pour ce qui est des fautes, on s'en moque : on est pas dans un cours de dictée... ;o)
    • Marie M.
      Et bien merci pour ton avis. Je viens de lire ton interprétation. J'ai encore le film en tête mais pas assez pour me souvenir de ce prologue-rêve avec le tableau en question. Peut-être effectivement que j'ai cherché une trop grande signification dans cette oeuvre dont le message était peut-être, comme tu l'as perçu toi, l'idée d'accepter le fait de mourir. A revoir alors avec un oeil nouveau!
    • L'irrationnel
      tu peux là copier coller sur AlloCiné
    • L'irrationnel
      aujourd'hui on parlerait de Melancholia comme étant la palme d'or la plis populaire devant Pulp fiction même mais ce n'est que du conditionnel à cause des cretineries de Von Trier lors de la conférence
    • Ash_
      Ma critique du film: https://www.senscritique.co...
    • scarface666
      Je pense que c'est tout simple en fait. En tous cas, moi j'ai compris le film comme suit : Kirsten Dunst (Justine) rêve (ou a des visions de l'avenir) ou plus précisément comme elle le dit elle même, elle sait tout. Elle ressent ce qui va arriver. Elle confesse à sa sœur pendant le mariage un truc du style : Je n'arrive plus a marcher avec ce fil de laine gris, il est accroché à ma robe, c'est lourd. Elle fait référence a un des tableaux dans le prologue du film, et on comprend donc que ce prologue est donc ce dont rêve (ou voit) Justine.-En gros, elle comprend que la fin du monde va arriver, elle fait une dépression au milieu de son mariage, personne ne pouvant comprendre pourquoi elle a si peur. -La deuxième partie, la dépression continue. Au final, elle finit par accepter la situation et c'est pour cela qu'on l'a retrouve en paix avec elle même a partir du milieu du film, et jusqu’à la fin. La deuxième partie se concentre sur sa sœur qui elle aussi va devoir progressivement se résigner a mourir. Ce qu'elle ne réussira quasiment pas. Pour moi Melancholia parle de ça : Le fait de mourir et de l'accepter, ou non.
    • Miss :.
      Avant toute chose je souhaite vous prévenir qu'il y auras des fautes dans ce commentaireTout d'abord , il faut rappeler que dans tout long-métrages il subsistes des bons et des mauvais points; ensuite je vous informe que j'ai l'audace de critiquer ce film alors que je n'ais pas compris le rapport entre la première partie , c'est à dire le mariage puis la deuxième partie , Mélancolia.Puis je n'ais pas aimé cette façon de filmer , comme si c'était fait avec un vieux caméscope , certe cela donne une ambiance stridente au film mais ce n'est pas un plaisir de le regarder . En deuxième point négatif c'est le mélange irréalisme et réalisme de l'oeuvre qui m'a pas plu , et qui à était le principal facteur de mon incompréhension.Mais bien sur ce film possède une grande richesse en terme d' esthétisme , il y a eu des plan gratuit certe.Voila Voila
    • Miss :.
      Oui malheureusement, tu préfères les film d'action comme fast and furious ... Mais si tu regardes juste un peut plus dans ce film tu n'auras pas le temps de t'ennuyer.
    • Miss :.
      J'ai pas compris.
    • Mr. Renton
      Après revisionnage, je comprend mieux les intentions de Lars Von Trier et j'ai donc mieux apprécié le film, d'autant que c'est le premier que j'ai vu de sa filmographie à l'époque et qu'après avoir vu ses autres films, sa réalisation ne me gêne plus. Petit bémol, je trouve quand même que certaines scènes sont très gratuites. Je passe donc mon 3/5 a 4/5.
    • L-Ge
      Certaines personnes préfèrent les films ennuyeux: quant ils s'ennuient, ils ont l'impression de réfléchir et ça les flattent. Kirsten Dunst était superbe dans Upside Down, mais dans Melancholia elle a l'air de s'ennuyer elle-même.
    • L-Ge
      Un film très ennuyeux. Même Kirsten Dunst n'arrive pas à donner un intérêt à Melancholia, qui s'appuie sur une vague théorie de la fin du monde pour expliquer que tout va disparaître et que personne ne peut rien y faire.
    • Monsieur Mackey
      Qu'ils sont beaux les seins de Kirsten Dunst m'voyez.
    Back to Top