Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LIMACES - comment s'en protéger

Aller en bas 
+4
pi.r
did67
Patoche76
Adrien
8 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 27 Déc - 17:13

Après avoir été épargnés en 2017 en raison d'un été très sec nous avons été envahis à l'automne 2018 après un printemps et un été plutôt arrosés.

Résultat dans la serre tous les semis comestibles pour les limaces on été mangés : ne restent que les oignons, les échalottes et quelques semis protégés par les bouteilles.


LIMACES - comment s'en protéger Arion_10
Arion hortensis notre «copine»
La limace des jardins Arion hortensis et les limaces grises sont herbivores polyphages: graminées fourragères, légumineuses fourragères, pois, colza, maïs, jeune pousse de tournesol ou de courge, fraise, betterave, carotte, radis, endive, salade, choux, tomate, pomme de terre et même le tabac. On a testé merci et en plus elle a bon goût la machine  ri4


Ainsi, contrairement à l'hiver 2017/2018 où nous avions profité de salades en abondance, cette année 2018/2019 nous n'avons RIEN.

Il fallait donc trouver une parade.  38



Chacun sa méthode....

Pour notre part après avoir bien réfléchi à la question.

Hormis le fait de nous bouffer toutes nos plantules les limaces servent bien à quelque chose dans la nature.


Sans doute le meilleur article écrit sur le sujet
https://permaforet.blogspot.com/2014/07/cultiver-avec-les-limaces-et-les.html



Et la célèbre vidéo d'Hervé Coves



Par ailleurs nous nous sommes dit que si on les privait de nos plantules de salades, navets et autres peut-être qu'elles se rabattraient sur les adventices....  ange  on peut toujours rêver.

Nous avons donc opté pour la défense passive.

C'est à dire aucun produit (chimique ou pas) d'aucune sorte.

Une option de fainéant avant tout puisque cela nous épargne toute action d'épandage que ce soit de cendres, de graines, de coquilles d'oeuf... etc qui nous prend du temps et/ou de l'argent.

Donc lorsqu'on fait ce choix là faut trouver la parade.

Nous avons donc tout d'abord utilisé des bouteilles en plastique pour couvrir les semis que ce soit dans la serre ou dans le potager extérieur


LIMACES - comment s'en protéger Adr_5611


LIMACES - comment s'en protéger Adr_5713

Malgré cette limace «alpiniste» RAS cela fonctionne à 100%




Autres illustrations

Sans protection

LIMACES - comment s'en protéger Octobr10



Il ne reste plus rien  col1

LIMACES - comment s'en protéger Octobr11



Alors qu'avec les bouteilles tout va bien  arc

LIMACES - comment s'en protéger Octobr22




La protection par bouteilles demande un petit peu de travail dans la mesure où en extérieur il faut pouvoir bloquer les bouteilles avec des pavés (par exemple) pour éviter que le vent ne les disperse.

Ce qui demande de posséder des pierres ou des pavés et de les disposer : en résumé c'est (un peu) de boulot et ce n'est pas le but.

Dans la serre, plus épargnée par le vent, en revanche le travail de maintien par les pavés s'avère inutile à partir du moment où l'on enfonce bien la bouteille dans la terre.

Il y a d'autres options avec les bouteilles mais je n'ai pas eu le temps de les explorer : on verra plus tard.



Nous avons également surfé sur le net, comme tout un chacun peut le faire, et trouvé la technique du bord inversé

LIMACES - comment s'en protéger Maxresdefault

LIMACES - comment s'en protéger Schneckenzaun_verzinkt_Schneckensperre_Schneckenschutz_9609

LIMACES - comment s'en protéger Mur_an10

LIMACES - comment s'en protéger Element-droit-recourbe

Un peu trop compliqué et trop de boulot pour nous.  parasol



Sur internet on trouve également des anneaux en cuivre mais ils sont hors de prix  fou

LIMACES - comment s'en protéger Ring-slug-bande-de-cuivre-barriere-limaces-escargots-efficace



Dans le même registre nous avons trouvé ces coupelles qui nous ont paru astucieuses et À PRIORI bien pensées tout en étant accessibles  1.90€. (si vous trouvez moins cher ON EST PRENEURS  ange )

LIMACES - comment s'en protéger 47549057-la-laitue-avec-les-colliers-de-limace-pour-prot%C3%A9ger-contre-les-limaces-et-les-escargots-se-d%C3%A9veloppent-d


N'ayant pas (encore) trouvé comment fabriquer les mêmes nous en avons acheté une dizaine.

POUR LE MOMENT tout va bien : les semis de navets sortent et poussent enfin normalement.
Alors que tous les autres s'étaient fait ratiboiser.

LIMACES - comment s'en protéger Coller10

LIMACES - comment s'en protéger Coller11





MAIS nous sommes en plein hiver.

Et même s'il reste des limaces, que ce soit dans la serre ou dans le potager extérieur, il faut être honnêtes, il y en a beaucoup moins qu'en automne.

Donc tout en restant optimistes nous demeurons prudents quand à des conclusions définitives sur ces collerettes.

Cependant nous avons fait partir une seconde commande 1.90€ pièce pour une commande de  20 collerettes (port compris).

C'est pas donné mais nous nous disons que, peu que peu, si cela fonctionne bien, on va s'en constituer un bon stock, au fil des mois et des commandes, jusqu'à en posséder suffisamment pour ne plus en racheter et alors on sera définivement tranquilles.

Comme toute expérience en cours elle est À SUIVRE.... ri3



Et pour info les coquilles d'oeufs c'est pas le top.... ri4


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Sam 30 Mai - 23:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 3 Oct - 16:13

On poursuit les tests anti limaces


Le top du top ce sont les grenouilles et les crapauds...

On a découvert une grenouille rousse dans la serre.... ange

On croise les doigts pour qu'elle y reste



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 3 Oct - 16:18

En ce qui concerne les défenses passives les collerettes font toujours du bon boulot.


Mais en étudiant bien les moeurs de nos gastéropodes préférés nous nous sommes rendus compte que l'EAU constituait une barrière infranchissable pour les limaces.


Ce faisant nous avons réfléchi à la manière de protéger les semis avec de l'eau et de fil en aiguille nous avons fait quelques tests avec des moules à donuts.

Tests concluants à 99% donc un peu plus que les collerettes qui ne sont fiables qu'à 90% environ


En plus c'est très pratique car chaque pluie ou chaque arrosage recharge en produit «répulsif» pour les limaces c'est à dire en EAU.... quoi de plus simple et de plus économique???

On doit pouvoir trouver mieux que les moules à donuts : à chacun d'imaginer le meilleur contenant et de le partager avec les autres.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Dim 13 Oct - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyDim 13 Oct - 0:07

Ça pousse dans le coffre bio climatique...

Les limaces sont désormais en bien moins grand nombre
Pourquoi?
J'en sais rien
J'ai retiré pas mal de cadavres de limaces du fond des moules à donuts et que j'ai laissé sur place sur terre pour les staphylins.


LIMACES - comment s'en protéger Staphy10
mon copain le staphylin


Cela a-t-il un effet?
Je n'en sais rien.
Les barrières d'eau des moules à donuts constituent-elles un repoussoir qui induit un comportement???
Je n'en sais rien.
Pour voir j'en ai implanté ailleurs avec des salades dans d'autres coffres...

Du coup tout pousse bien.
Et certains haricots non protégés qui avaient été croqués jusqu'à la tige refont des feuilles

J'en ai proité pour truffer le truc d'autres semis de haricots, hors et dans de nouveau moules.

Dans les intervalles j'ai rajouté des radis semés avec une chute de tuyau sprinkler de 25mm sur 1m20 pour pas me fatiguer à me baisser (faut pas pousser non plus LIMACES - comment s'en protéger 206536)

Comme en plus après avoir accusé le coup des 4cm de fumier les adventices repartent bien (véronique, potentille, herbes, piquants, pissenlit) je vais bientôt avoir un beau couvert vivant/tapis vert bien épais et dru...

Cela demande à être confirmé (ou pas) mais au pif je me demande si  une bonne densité de plantes n'a pas une certaine incidence sur la protection contre le froid???


LIMACES - comment s'en protéger 011_0110

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyDim 13 Oct - 2:28

Le petit tour de potager nocturne du jour m'a donné l'occasion de filmer l'efficacité redoutable de l'eau pour se protéger contre les limaces.... voici la 1ère vidéo qui en témoigne. ph







_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyVen 20 Déc - 1:56

Même si je préfère les semis directs le repiquage s'avère facile et rapide dans les moules à donuts.





_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 9 Avr - 14:49

Le staphylin, le meilleur enemi des limaces



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyDim 12 Avr - 16:32

Les moules à donuts contre les limaces?

Ben no soucy ça marche toujours....


LIMACES - comment s'en protéger Donuts10



LIMACES - comment s'en protéger Limace10



LIMACES - comment s'en protéger Limace11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyVen 8 Mai - 11:19

Pas moyen de rester tranquille...

Les donuts ça marche impec contre les limaces mais ... dans mes planches.... un peu typées forêt vierge... comment dire. ri2

Et puis les semis en bouteille n'ont pas vocation à être perturbés les petits.

Donc.... fallait trouver autre chose.


Les semis (ou les repiquages quand on est forcé par sa moité d'en faire) en bouteille ont ceci de pratique que l'on ne fait quasiment rien du début à la fin.

Donc vous pensez si cela me convient. parasol

Mais une fois les bouteilles en terre faut pas rêver les limaces sentent toujours les bons plan(t)s et n'hésitent pas à escalader pour venir becter les plantules d'aubergine ou de tomate. triste1

Du coup j'ai eu l'idée de recouvrir mes bouteilles de tissus anti insecte (ça c'est pour les piérides du chou) tenus par des élastiques.

Temps de travail 1mn : le temps de découper un petit carré de tissus anti insecte et de le faire tenir sur la bouteille avec 2 (par sécurité) élastiques.

C'est pratique car en cas de croissance de la plantule cela permet également de poser des réhausses et de poursuivre l'aventure dans les mêmes conditions tout en étant parfaitement tranquille.

Pas de tournée de limaces à faire le soir.
On peut dormir sur ses 2 oreilles. ange

Et je n'ai encore JAMAIS trouvé de limaces qui remonte les 15 cm (environ) de terre depuis SOUS la terre jusque à la surface INTÉRIEURE de la bouteille pour croquer mes plantules.




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyDim 17 Mai - 0:16

Si vous avez lu ce sujet vous savez déjà que les collerettes sont une autre excellente méthode simple, pratique et relativement peu chère pour se protéger des limaces.

Illustration en vidéo avec les collerettes.

Des collerettes que l'on peut soit poser sur la terre.
Ou soit carrément enfoncer dans la terre, afin de limiter l'effet du vent.
Dans ce cas on peut les enfoncer d'environ 10cm en terre...




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 30 Mai - 23:37

Suite de notre tour d'horizon des systèmes anti limaces écologiques avec les moules anti limaces qui sont, de notre point de vue les systèmes de loin les plus performants.


La 1ère partie avec la présentation des moules



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 25 Fév - 22:49

Les moules anti limaces sont en place que ce soit pour la mâche ou la feuille de chêne.

L'idéal serait d'espacer un peu plus tout cela .... et sans doute de modifier un peu la longueur des tubes mok2 oui je sais j'aurais du y penser avant



LIMACES - comment s'en protéger Moules10


Mais c'est une technique en perpétuelle évolution. ange

Les pots en verre ont comme double effet de protéger (à bon compte et sans rien faire) les plantules du froid et des éventuelles (rares mais pas absentes) limaces d'hiver

Évidemment ils seront bientôt trop petits mais ils auront fait le boulot qu'on leur demandait et c'est l'essentiel.

Bien évidemment si jamais les gastéropodes sont de retour avant que toutes les mâches aient fini dans l'assiette il faudra faire une petite coupe aux herbes folles... mais à priori la mâche devrait dispaître avant le retour des limaces


LIMACES - comment s'en protéger Moules11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 13 Avr - 9:18

Hello,

je n'avais pas encore vu ce sujet, que d'astuces intéressantes !
j'ai repiqué hier matin, une cinquantaine de pieds de laitue, je viens d'aller voir comment elles avaient passé la nuit et là, oh stupeur, beaucoup ont régalé les limaces
Il ne fait pourtant que 4 degrés à 9h00 ce matin, j'ai épandu un peu de granulés de Ferramol mais avec ce temps pluvieux, il ne va pas rester longtemps en place ...
Je vais donc opter pour la stratégie de défense passive, je remonte dans ce post pour tout bien lire
J'ai encore des pousses dans ma terrine, je vais pouvoir en sauver quelques unes
Question: le couvert de foin ne serait il pas favorable à la prolifération des limaces ? Elles ont de quoi se planquer et se nourrir ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 13 Avr - 9:20

A moins que ce soient les oiseaux ??
Ah la biodiversité, il faut faire aussi avec, en adoptant des stratégies de défense de nos cultures
J'apprend, j'apprend ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 13 Avr - 10:17

Oui le foin est favorable aux limaces.

Pour empêcher les limaces de passer le produit RADICAL c’est l’EAU

À partir de là l’imagination est au pouvoir.

J’ai eu l’idée des moules à partir de cette constatation.
Sachant que moule + tubes c’est encore plus efficace.

Ceci dit cela fait 2 ans que je n’utilise plus les moules car je n’ai plus que peu de limaces.
Pourquoi?
Au mieux : mon système s’est équilibré
Au pire : mon système (plutôt potager très enherbé) n’y est pour rien et ce sont plein d’autres facteurs qui sont entrés en ligne de compte

Mais au final pour le moment les moules sont stockés et inutilisés

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyVen 14 Avr - 9:09

Hier, première musaraigne dans mon châssis : elle a sans doute compris qu'en circulant sous les plaques, elle croiserait quelques limaçons !

Et en soulevant une grosse "bosse" de foin, que je pensais soulevée par des asperges, je tombe nez à nez avec un crapaud, qui m'a fixé droit dans les yeux avant de reculer !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyVen 14 Avr - 11:15

Le crapaud est un des prédateur des limaces...

Mieux vaut le voir dans le potager qu’ailleurs.... ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 15 Avr - 7:37

Hello,

j'en vois chaque année dans mon jardin, j'espère qu'ils vont faire un tour au potager pour se régaler des limaces

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyLun 17 Avr - 10:16

Le crapaud se reproduit à proximité des points d'eau, mais ensuite, de façon assez étonnante, ils s'éparpillent...

Et donc j'en ai dans mon potager sans aucune "mare à crapaud", même à proximité, et exposé plein sud-ouest.

Deux choses ont, à mon avis, favorisé son installation chez moi, où j'en ai maintenant régulièrement : la couche de foin, avec une zone humide dessous, ET un sol aggradé, dans lesquels ils peuvent s'enterrer. Celui dont je parlais ci-dessus à creusé une grosse galerie !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 20 Avr - 8:06

Pour l'instant, j'ai quelques attaques, mais la situation n'a rien à voir avec l'année passée.

Je suis en train d'assainir préventivement le potager, en disposant des petits tas de divers choux qui ont passé l'hiver. Quand cela commence à se décomposer, pas la peine de chercher les limaces : le jour, elles sont en-dessous. Deux ou trois jours, et un petiot périmètre est assaini. Je déplace...

Leçon de l'an passée ! Comme quoi,  un "échec", quand on observe, cela sert ! Quand on cherche sur internet, on tombe sur des "légendes urbaines" ! Nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 20 Avr - 8:19

J’ai mis quelques salades arrachées de la serre sur la parcelle qui va accueillir les tomates
Les limaces n’ont pas mis longtemps à les trouver + quelques granulés de Ferromol
Les 75% de laitues qu’il me reste est ok pour le moment
J’en ai repiqué encore quelques unes hier
Sur internet on trouve des cloches avec une retombée anti limaces, je réfléchis à des cloches faites avec des bouteilles de 5l en utilisant la partie avec le goulot et l’autre moitié avec le fond découpé mais pas complètement
Le problème est le vent qui me les envole
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 20 Avr - 11:08

Pour ma part, trop de salades ou de plants pour envisager une "défense individuelle de chaque plant". Incompatible avec la paresse.

Donc c'est assainir par zones, puis compter sur les auxiliaires. J'ai déjà, fortuitement, observé deux crapauds et une musaraigne... Un début de régulation.

En plus de moi-même, qui trouve une à trois limaces sous chaque pied de salade que je ramasse et qui m'en occupe personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 873

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 20 Avr - 12:18

perso face au limace et vu la modestie de mes surfaces potagères je ne peut me permettre une attaque importante = pas de tergiversations feramol en préventif accompagné de vieilles feuilles de salade ou autres + surveillance

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 20 Avr - 14:02

Ce qui illustre une fois de plus l'adage "A chacun son potager du paresseux"...
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 10 Mai - 11:30

Un d entre nous a t il essayé une couronne de gaillet autour de la plante a protéger ?
Je suis en essais en ce moment après avoir lu ça sur internet. Première nuit passée, je vous dirai mon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 10 Mai - 14:38

Jamais entendu ça mais tout se tente

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 289

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 10 Mai - 15:24

Comme c'est la 1ere année sous foin pour moi,je constate un vrai emmerdement avec les limaces.
Alors j'ai tenté un truc il y a 2 jours, pour le moment ça fonctionne, mais ça ne fait que 2 jours.
Au lieu de rabattre le foin autour du plant,je laisse ouvert sur un diamètre de 20 à 30 cm.
Je refermerai quand les plants auront un peu grandi,je pense qu'elles seront moins intéressées par des plants "adultes".

Par précaution,J'ai mis quelques granulés bleus
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 10 Mai - 21:22

J'ai presque fini ma "lutte" cette année, avec mes "pièges à limaces" qui marchent bien : des petits tas de scaroles montées en graines (vouées au "paillage de surface" chez moi) ou de divers choux ou autre brassicacées (des radis d'hiver) elles aussi en train de monter et que j'ai débarassé là où j'ai fené / planté. Important : il faut que ce soit fané, et avec les pluies, en début de décomposition... Elles adorent ces "blédines de brassicacées" ! Environ 90 % sont sur ces "pièges" le jour s'il fait gris et qu'il pleut (fréquent ces derniers jours). Ou en journée "ensoleillée", on les trouve au frais et humide en-dessous...

Avantage : je prends mon café tranquille - finie aussi la frontale à 23 heures... Selon la météo, je fais plusieurs tournées par jour (après chaque pluie orageuse) ou une le matin (beau temps), une fois que tout le monde s'est planqué...

Ce n'est pas du 100 %, car si c'est le McDo des limaces, il y en a quelques unes qui choisissent un "bon restaurant" (donc un plant de choux ou de salade ou de céleri bien fringant - elles semblent préférer le céleri aux "pièges" - peut-être une exception ?)...

Autre "piège", moins appétissant : une crotte de mon chien, 3 grosses limaces dessus ! Donc involontaire celui-là. Le lien avec McDo est fortuite [quoique !]

Je pense que je vais relâcher l'effort maintenant - d'abord parce que je suis de nouveau en "tournée", mais aussi parce qu'il faut laisser quelques limaces aux 3 crapauds que j'ai vu sous mon foin dans un potager en pente où il n'y a aucun point d'eau, aux premiers carabes dorés observés, et, pour la première fois, à un lézard (je n'ai pas de mur de pierres sèches)... Les auxiliaires devraient devenir plus efficace avec les températures qui montent ! Je vais passer la main - j'ai fait mon taf !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMar 23 Mai - 0:51

Aucune de chez aucune cette année
Pourquoi?
Je ne sais pas.
Faudra que je fasse une photo des radis... à cet instant par la moindre échancrure... triste3 je verserais presque une larmichette pour les limaces
La faute aux taupes???
Je ne sais pas

En revanche cela n'évite pas la prédation des escargots col1 et eux ils sont très nombreux...
Plus faciles à repérer mais également plus agiles avec les moules qui ne leur font presque ni chaud ni froid.

Je ne dois quasiment compter que sur les semis directs qui eux ne semblent pas beaucoup les intéresser
Pourquoi?
Je n'en sais rien.
Sauf comme dit précédemment à ce que le nombre rende difficilement perceptible la prédation

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMar 23 Mai - 8:53

Un élément de réponse est dans la description de mes "pièges à limaces" plus haut : ces gastéropodes (c'est sans doute moins net pour les escargots) préfèrent les matières organiques, surtout "à latex", lorsqu'elles commencent à se décomposer...

Or, quand tu replantes des plants, ils sont stressés. Momentanément sans mycorhization. Les poils absorbants abimés... Les feuilles extérieures, les plus "grandes", émettent des gaz "de stress" que les limaces repèrent. C'est le principe des "croissanteries" qui soufflent les gaz du fourneau vers le trottoir. Et immédiatement, les clients rappliquent !

Les plantes en semis direct ne connaissent pas ce stress...

Un petit bémol toutefois : en guise de désert sans doute, les limaces ne crachent pas sur une ligne... de carottes ou de céleris...

Un deuxième aspect sur les semis directs, c'est que tu as 1 000 plants au m², dont 998 t'enquiquinent. Tu ne stress pas si les limaces t'en ravages quelques-unes : celles qui se font "étouffées" par en-dessous, que u ne vois même pas. J'ai hier nettoyé une zone de "jungle" - aucune trace apparente de limaces (sur la végétation), et pourtant, au ras du plancher, dans les parties "pourries", il y avait quelques "grosses vaches" (j'appelle ainsi les grosses marron ou orange)...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMar 23 Mai - 10:57

Pas impossible effectivement que le semis direct soit moins appétent que la plante repiquée...
D'ailleurs pour la 1ère fois que j'en fais je m'aperçois que même en tubes donc à priori sans trop de stress c'est moins joli que ce qui sort de terre...

À suivre et surtout à rééditer pour confirmer ou pas ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMar 23 Mai - 14:18

Ah ça ! Les semis spontanés sont agaçants ! Tu fais rien et ça pousse mieux ! Plus vite. Est moins malade...

Un autre aspect, rarement évoqué : jeté en surface, sur un sol non seulement JAMAIS TRAVAILLE mais surtout JAMAIS AMEUBLI, cela pousse mieux. De quoi interroger sur notre croyance sans doute la plus idiote mais la moins remise en cause : les plantes n'ont pas besoin d'un sol meuble. Sans doute même, elles en souffrent !

Il y a bien sûr quelques inconvénients. Sauf à n'en cultiver qu'une, on ne sait jamais trop à l'avance quelle variété c'est. Et les situations de "forçage" - si tu veux jouer aux marges du calendrier, il faut "forcer", y compris les dates de semis... Mais on n'est pas obligé, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMar 23 Mai - 15:06

C'est un peu ça oui.
Je suis de plus en plus adepte des semis directs et en place que ce soit pour le potager ou les fleurs... d'ailleurs.
Les capucines reprennent dans les jardinières laissées à l'abandon tout l'hiver, à moitié renversées par les chats car, à l'abri, elles s'étaient totalement desséchées et devenues de ce fait très légères.
Eh ben y a tout de même des graines tombées qui ont regermées.
Cette anéne ramassage en règle des graines de capucines pour l'an prochain.

Moins paresseux que des graines laissées en terre en fin de saison je me demande s'il y a ....

Ce coin d'ancolies a été créé avec des graines ramassées sur des ancolies en bord de route et il s'agrandit d'année en année.
LIMACES - comment s'en protéger Ancoli10


Pour les tomates je vais déjà voir ce que cela donne cette année au niveau du «retard» : car il y en aura c'est sur.
Avec le chauffage dans les coffres je peux sans doute avancer la date de semis.

Cependant si l'aérien peut se réchauffer reste à savoir si le sol, lui, permettra de se passer des semis en godet ou tubes

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 24 Mai - 9:08

Hello,
Pour continuer sur le thème: j’ai nettoyé la litière de mon chat ce matin qui se trouve au sous sol, pas le chat, la litière.
Je verse les déchets de litière sale dans un sac plastique et je mets de la litière propre
Surprise ce matin, dans le sac de litière sale, il y avait une grosse limace léopard !?
Comment est elle arrivée jusque dans le sac ? Il a fallu qu’elle rampe sur la dalle ciment, monter le sac (sac de récupération en plastique transparent de 60cm de haut environ, se glisser dedans pour bouffer les crottes ? C’est vraiment curieux
NB: si je la vois toujours je prendrai une photo

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 24 Mai - 9:41

Je ne l’ai pas retrouvée, par contre trace brillante de bave sur la chatière, elle a dû passer par là et s’installer dans une zone humide (gouttière tout autour de la dalle du sous sol)
Elle vit sa vie …

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1300

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 24 Mai - 15:17

Où se trouve la bouffe des chats? cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1371

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 25 Mai - 5:32

Dans le sous sol aussi, mais plus loin encore de la porte de garage ou de la chatière?
Je n’ai jamais vu de trace brillante de bave près de la gamelle
Les limaces se nourrissent elles des excréments?
J’ai jeté le sac hier, affaire à suivre, car j’en ai déjà vu non loin de l’entrée le soir ou le matin se déplaçant sur sol en ciment ou montant sur la face intérieure de la porte de garage
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyMer 21 Juin - 21:33

L'an dernier aucune limace.. chouette, après avoir subi les affres des petites grises l'année précédente, mais cette année grosse population de grosses "loches". Elles m'ont décimé certaines zones de patates, elles semblent se régaler des oignons et... des framboises, elles grimpent à 80cm!!
J'ai tenté quelques doses de phosphate ferrique mais sans grand résultats. Avez-vous observé des différences d'efficacité entre différentes marques ? J'imagine qu'elles ne courent pas après le principe actif mais plutôt après l'exipient, céréales ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 22 Juin - 9:34

Deux choses. Ou trois !

a) je n'ai pas d'observations comme quoi telle ou telle marque, avec tel ou tel adjuvant marcherait mieux ou moins bien. En revanche, oui, cela n'a pas l'effet foudroyant du métaldéhyde ! Et c'est aussi "plus long". Attention au fait que les limaces mortes ne se voient pas - on conclut parfois trop vite que ce n'est pas efficace...

b) malgré seulement 2 mm et quelquesde pluie, j'ai encore quelques dégâts sporadiques de limaces ! C'est assez incroyable ! Donc oui, à certains endroits, mon sol est encore humide sous le foin - et oui, cela fait plaisir aux limaces ! Hier, après cette petite pluie rafraichissante nocturne, j'ai photographié, APRES LE CAFE du matin (donc pas très tôt), encore deux belles limaces.
Pourtant, fin avril / début mai, à la fin de ma phase de lutte, j'avais observé pléthore de crapauds (à 5 reprises, en 5 endroits différents, sans les chercher ! Je suppose donc qu'il y en avait beaucoup plus) ou de carabes vers la fin... Mais, bizarrement, cette année, pas d'orvets, alors que je ne cessais de me faire des frayeurs en soulevant du foin les années passées.
A retenir : les mécanismes biologiques n'aboutissent JAMAIS à une disparition du parasite en question. REGULATION veut dire qu'il faut vivre avec ! Et encore endurer des pertes !

c) la dynamique que tu décris est assez générale : le problème apparait (on se pense chanceux), puis AUGMENTE, dans un système naturel, avant de se "réguler". Plus ou moins selon les années - météo, cultures, lutte... Toujours les "herbivores" viennent avant les carnivores. Les gazelles avant les lions. La limace est un herbivore. Les auxiliaires des carnivores. Donc pas de miracle possible. Les espèces évoluent. Chez moi, cette année, ce sont enfin... les escargots. Après 12 ans. Mieux protégés contre la prédation par certains auxiliaires et contre la sécheresse (ils se réfugient dans leur "maisonnette"), une fois les limaces régulées, les escargots ont un boulevard devant eux ! Va falloir que je joue mon rôle de prédateur et prépare quelques douzaines d'escargots à Noël ?

d) assez rapidement, normalement, la plupart des légumes (sauf carottes) etc ne subissent plus que des dégâts "mineurs" : feuilles extréieures abimées (sur laitues - après ma période de lutte, chaque belle tête de laitue, sans défaut apparent, abritait en fait 2 ou 3 ou 5 limaces sur les feuilles extréieures abimées, jaunies, en train de se décomposer... Cela va être pareil pour les choux, une fois que le "coeur", s'il n'a pas été attaqué, se développe ; les feuilles extérieures, abimées, trouées, vont continuer à nourrir des limaces.
Ma conviction (je n'ai pas de résultats d'essais sérieux, quantifiés, sur le long terme) est qu'il vaut mieux laisser ces limaces, pour entretenir et fixer la population d'auxiliaires. Au prix de quelques dégâts. Oui, parfois, une belle plante qui nous faisait saliver y passe malgré tout ! C'est énervant. Là, j'ai une rangée de choux brocoli le long de ciboules denses ayant passé l'hiver et qui ont payé cher : les ciboules on servi de "nid" aux limaces...
J'apprends !!!!

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 22 Juin - 10:38

j'avais des limaces, et puis je suis passé au foin, et je n'ai plus eu de limaces, bon je mentrirai si je ne disais pas que j'ai appris à me servir de ferramol car oui c'est un usage qu'il faut maîtriser, mais après pas de ravage sur ce que je repique, je ne fais pratiquement que du godet, je ne sème que des grosses graines pois haricots

la vérité c'est plus que je n'ai pas de dégâts avec les limaces, car comme le dit Didier quand je cueille une salade c'est un véritable hôtel à petites limaces, donc ma conclusion c'est qu'il ne faut pas donner l'occasion aux limaces de vous causez des ennuis

j'ai même testé le repiquage des carottes avec un succès acceptable sur un essai limité, à perfectionner et à essayer sur grande échelle
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 873

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 22 Juin - 11:08

perso :
* pas observé de différence entre les "marques" je prend celle en promo à la jardinerie de ma ville.... en regardant quand même les concentrations de matière active, car les tentatives de vendre à prix élevé des produit qui ne contiennent pas grand chose est constant !
*pour l'utilisation ce qui m'a donné le meilleur résultat :
- laisser feuilles moches et tiges sur place mais arrachées pour qu'elles deviennent "flagadas"
-quand j'ai enlevais toutes les salades, un coup de "ferramol" sur les feuilles en décomposition et rajout d'une petite couche de paille là dessus .
-attendre quelques temps avant de remettre une culture que ce "piège à limace" fonctionne
je précise que mon unité de culture est la dimension des mes structures de protection contre les oiseaux soit 1,20 X0,50 ce qui correspond à la largeur de mes planches (1,20 m ou 0,50 m). pour éviter que la paille s'envole et que les oiseaux viennent gratter je retourne la structure de grillage "pattes en l'air"....
pour l'instant pas de ravage intempestif mais de la présence y compris dans des godets ou terrines de semis...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyJeu 22 Juin - 12:25

pi.r a écrit:

*pour l'utilisation ce qui m'a donné le meilleur résultat :
- laisser feuilles moches et tiges sur place mais arrachées pour qu'elles deviennent "flagadas"
-quand j'ai enlevais toutes les salades, un coup de "ferramol" sur les feuilles en décomposition et rajout d'une petite couche de paille là dessus .
-attendre quelques temps avant de remettre une culture que ce "piège à limace" fonctionne
je précise que mon unité de culture est la dimension des mes structures de protection contre les oiseaux soit 1,20 X0,50 ce qui correspond à la largeur de mes planches (1,20 m ou 0,50 m). pour éviter que la paille s'envole et que les oiseaux viennent gratter je retourne la structure de grillage "pattes en l'air"....
pour l'instant pas de ravage intempestif mais de la présence y compris dans des godets ou terrines de semis...

C'est également ce vers quoi je tends : un "nettoyage" après avoir "débroussaillé" mes adventices ayant servi d'engrais verts, donc une période de "sas sanitaire", avec des petits tas de débris végétaux (brassicacées qui commencent à se ramollir, laitues - idem, laitues sauvages...) qui me permettent de les fixer (finie la corvée de la frontale le soir ; j'ai la même efficacité après mon café du matin, tranquillement). Et plantations ensuite.

Un joker : être très généreux en faisant ses plaques de semis ; le plus long, c'est de s'installer et de rassembler le matos ; après, faire 24 plants ou 48, c'est kif kif (sous réserve de la place dans le châssis "anti-gel"). Du coup, quand un pied est victime d'une limace, je double la chasse par un piège à bière localisé ; et là, la situation une nouvelle fois assainie (en principe !), je replante !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 873

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 10:47

je n'ai jamais utilisé la bière...mais je met cette cartouche supplémentaire de coté "au cas où" !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 14:42

Merci pour vos réponses. Comme les escargots sont également revenus et comme ont les adore, dans la poêle :), ils font partie des ressources du potager, je suis passé au ramassage manuel sélectif. C'est un petit intérêt que de n'avoir plus que des grosses oranges et quelques léopard que je laisse, par rapport aux petites grises.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 15:17

Surprise, ces jours-ci : à la faveur de la toute petite pluie (quelques mm !), quelques resurgences de limaces, avec dégât périphériques sur quelques légumes !!!
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 15:36

J'ai remarqué aussi par exemple pour les salades qu'il y avait des plants "martyrs" sur lesquels elles ont tendance à se focaliser.
Pour les semis direct je me suis confectionné des protections avec du grillage à poule et du filet anti-insectes. Les bouteilles en plastique bien utiles ce printemps ne fonctionnent plus car chauffent trop en ce moment et brûlent les plantules.

LIMACES - comment s'en protéger Mini_23062403311426307818203226
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 15:45

Je pense que ce sont des plants qui pour une raison ou une autre (moins bien installés, parasités sur racines - pucerons, autres maladies, etc...) sont affaiblis. Tout comme les plants qu'on transplante, et particulièrement ceux du commerce, ces plants qui souffrent sont la proie privilégiée des limaces...

Peut-être faut-il changer notre regard ? Et si les limaces étaient des âmes charitables qui achevaient la souffrance des laitues ????? Des grandes sensibles qui ne supportent pas la souffrance des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptySam 24 Juin - 20:25

Euh.. peut-être ri1 , je penserai plutôt à des charognards mais sans y attribuer aucun jugement de valeur. S'il manque un maillon à la chaîne elle perd sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2795

LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger EmptyDim 25 Juin - 9:05

Oui, bien sûr !

C'était pour "faire avancer le schmilblic !". Une forme d'humour par l'absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIMACES - comment s'en protéger Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger   LIMACES - comment s'en protéger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIMACES - comment s'en protéger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)
» LIMACES - des poules pour manger les limaces (vidéo)
» PROTECTIONS - les taparels (paillassons) pour se protéger de la canicule
» PROTECTIONS - des semis directs protégés des limaces avec les bouteilles
» LIMACES - les testacelles carnassières, une étonnante curiosité de la Nature par André Lequet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: LIMACES-
Sauter vers: