MotoMarine Forum
Les soupapes RAVE Motoan10

MotoMarine Forum
Les soupapes RAVE Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les soupapes RAVE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptySam 8 Déc - 16:12

Les soupapes RAVE sont montées uniquement sur les moteurs ROTAX donc SEA-DOO.
La procédure a été faite sur une Bomb. GSX RFI de 1999.
Une fois par an.
Les outils:
-clé à oeil de 10
-clé btr de 5
-solvant
-dégraissant pas très puissant
-chiffon
-joint torique n°290 931 765 (4x)
-joint étanche n°290 931 670 (2x)
-graisse molykote 111

Elles se trouvent sur la partie supérieur du moteur.
Retirer les deux petits conduit noir(flèche rouge)
et enlever les a vis de chaque coté des
RAVE(flèche verte).
Les soupapes RAVE 14qv1

Retirer en 1 seul bloc celle de droite.
Les soupapes RAVE 27dc1

Celle de gauche est à démonter en plusieurs éléments,
le pot d'échappement empêche le démontage
d'un seul bloc.
Procéder comme suit.
Tirer l'épingle vers le bas.
Retenir en même temps le capuchon noir car
il est sous pression, pression exercé par un ressort.
Les soupapes RAVE 36sq1

Prendre une clé à oeil de 10 et devisser la partie noir.
De préférence une clé à oeil car une clé plate pourrait
abimer l'"ecrou en plastique".(flèche rouge).
Les soupapes RAVE 47ej2

Retirer le ressort qui fait le tour de la membrane
verte(à la main et surtout pas de tourne vis).
Les soupapes RAVE 57cc1

Retirer la partie noir et le petit ressort qui se trouve
juste en dessou.
Les soupapes RAVE 62iu3

Retirer le socle en entier en l'inclinant vers la droite.
Les soupapes RAVE 70lk1

Enlever la guillotine.
Les soupapes RAVE 82ht

Tremper 15 minutes les deux soupapes dans un
solvant(l'une est démonté et l'autre est encore en 1 seul bloc).
Les soupapes RAVE 93wo

En attendant le dégraissage des deux guillotines, vous pouvez nettoyer
avec un chiffon et un dégraissant(pas très puissant),
les logements des soupapes.
Faire très attention à ne rien faire tomber dedans, sinon c'est la catastrophe. Boucher si besoin.
Les soupapes RAVE 408dl

Après les avoir laisser tremper dans un solvant, les nettoyer
avec un chiffon, elles doivent ressortir comme ca.
Les soupapes RAVE 103dj
Les soupapes RAVE 114bf

Nettoyer le socle au solvant et souffler le petit trou.
Les soupapes RAVE 158mr

Après nettoyage, elles devront ressembler à ca.
Les soupapes RAVE 161tq
Les soupapes RAVE 170bv

Nettoyer la bague en plastique rouge.
Les soupapes RAVE 182ft

Nettoyer la membrane, surtout pas du solavnt.
Les soupapes RAVE 251ag

Préparer les nouveaux joints.
Les soupapes RAVE 136rw

Mettre un nouveau joints ici.
Les soupapes RAVE 149rq1

Remmetre en place la guillotine de gauche, avec son nouveau joints bien sure.
Les soupapes RAVE 417jn

Remmettre le socle gris en place.
ATTENTION:
Il y a un joint sous le socle(voire flèche), mettre un neuf.
Les soupapes RAVE 99tp

Mettre la membrane en place en ayant installé le petit ressort
qui fait le tour
(mettre un peu de graisse sur le ressort pour que ca abime
pas la caoutchouc), comme sur cette photo.
Les soupapes RAVE 282dw

Serrer le socle avec ces vis d'origines.
Les soupapes RAVE 462gs

La guillotine est en évidence.
Dans l'ordre: remettre un deuxième nouveau joint,
insataller la bague en plastique rouge,
le coté bisoté sur le joint, le coté plat au dessu.
Et enfin, le petit ressort.
Les soupapes RAVE 424az

Installer le couvercle noir, en le vissant à la main
jusqu'au contact et donner une légère pression à la main
pour qu'il s'installe avec la membrane.
Mettre aussi un peu de graisse.
Les soupapes RAVE 392ow
Les soupapes RAVE 439gu
Les soupapes RAVE 444cx

Installer maintenant le couvercle noir, n'oublier pas le grand ressort et faire tenir l'ensemble
avec l'épingle en inox.
Voilà fini pour la soupape RAVE de gauche.



Celle de droite, c'est exactement la même procédure,
mais je remet quelques fotos.
Il faut la démonter en toute pièce.
Retirer l'épingle, et faire à nouveau attention au ressort
qui se cache derrière le capuchon noir.
Les soupapes RAVE 472wb
Les soupapes RAVE 485du

Clé à oeil de 10 pour retirer
Les soupapes RAVE 491ky

Ensuite, retirer le ressort et après le couvercle noir(faite pas comme sur la foto,
d'abord le ressort puis le couvercle)
Les soupapes RAVE 507md

Retirer ensuite, petit ressort, bague rouge, et joint.
Les soupapes RAVE 514bl

Retirer la membrane verte, délicatement.
Les soupapes RAVE 520wb

Procédure de nettoyage comme plus haut.
Les soupapes RAVE 545gl photo photo photo
j'espère que sa marche comme sa

clin clin clin ok pour le décallage horaire quand je post un sujet ou réponse j'ai votre fuseau horaire
bonne mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptySam 8 Déc - 19:21

thumright winner tres bien expliquer et les photos ca vaux 1000 mots tres important a netoyer les rave valves je te felicite d'avoir pris le temps de mettre tout ca ensemble bravo.

j'espere que tu travaille sur les 4-temps aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptySam 8 Déc - 21:55

wow tres bien expliquer,si tu fais d autres travaux sur ta motomarine te gene pas pour faire ca comme tu viens de le faire,mille fois merci ca va m aider enormément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 10 Déc - 17:33

salut et merci mais sa je le tient sur un cite de jet.
j'aime bien voir avant de faire,forum,doc,sa evite de ranger tout correctement pour la dépose et repose on sais ou vont les pièces
j'aime la mécanique je suis 5 forums et un spécial jet a bras freeride
sa aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 10 Déc - 21:26

Hey les gars...ne faut-il pas ré-ajuster les valves RAVE une fois démontées et remontées...?

Je sais que certains les tests avec une pression de façon à s'assurer qu'elles fonctionnent bien comme le réglage en usine...?
Moi j'ai eu plusieurs motoneiges, et on m'a toujours dit de ne jamais démonter le tout car après c'était pas garanti que ça fonctionnerait aussi bien que le réglage d'usine, je crois qu'en usine chacune des valve RAVE est testée et ajustée selon une certaine recommendation.

Non...??? Je sais qu'une valve RAVE mal ajustée = perte de performance et/ou possibilité d'une surchauffe moteur dûe à une restriction d'échappement....et possiblement un piston cuit ou saisi. Personnellement, j'ai toujours nettoyé mes valves RAVE....avec un traitement injecté plutôt qu'un démontage.

Des opinions....recommendations...?
En tout cas...félicitations pour le thread avec les photos...une belle job...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyDim 23 Déc - 10:08

salut a tous,il parait qu'en france (vers les us)il est coutume de citer c'est source qu'en on prélève le travail d'une tiers personnes.
comme je vous l'ai dit j'ai pris sa sur un cite francais d'on voici le lien
http://forum.accrojet.com/viewforum.php?f=12
bonne visite et faite moi savoir si il ne vous réponde pas je ferais un post (pourquoi!!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyDim 23 Déc - 11:03

JEEPSTER a écrit:
Hey les gars...ne faut-il pas ré-ajuster les valves RAVE une fois démontées et remontées...?

Je sais que certains les tests avec une pression de façon à s'assurer qu'elles fonctionnent bien comme le réglage en usine...?
Moi j'ai eu plusieurs motoneiges, et on m'a toujours dit de ne jamais démonter le tout car après c'était pas garanti que ça fonctionnerait aussi bien que le réglage d'usine, je crois qu'en usine chacune des valve RAVE est testée et ajustée selon une certaine recommendation.

Non...??? Je sais qu'une valve RAVE mal ajustée = perte de performance et/ou possibilité d'une surchauffe moteur dûe à une restriction d'échappement....et possiblement un piston cuit ou saisi. Personnellement, j'ai toujours nettoyé mes valves RAVE....avec un traitement injecté plutôt qu'un démontage.

Des opinions....recommendations...?
En tout cas...félicitations pour le thread avec les photos...une belle job...!

Jeepster quand tu démontes la rave tu ne touche pas a l'ajustement de la rave donc elle reste toujours pareille, l'ajustement ce fait par la vis sur le dessus du bouchon (vis de plastique)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMer 26 Déc - 13:28

Pompier, tu as tout à fait raison, j'ai vérifié et c'est vrai...donc pas de problème tant que vous ne touchez pas au bouchon rouge sur le dessus.

Merci de l'update Pompier...!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Salut les gars   Les soupapes RAVE EmptyDim 22 Juin - 23:53

J'ai un xp 800 1996. Le moteur a 140psi de compression fraichement refait. Mon probleme est le suivant. Je viens de l'avoir. Il est super difficile a demarrer. Quand il est dans l'eau je me suis appercu qu'en le revirant un peu sur le coté gauche il demarre. Sinon, je peux le starter pendant 5 minutes et il part de peine de misere. Un coup chaud il est pas pire. Il demarre en donnant du gas. Si il est froid c'est vraiment difficile. Il est plus facile aussi sur le trailer. Un coup dans l'eau c'est l'enfer si je suis dessus pour le demarer. J'ai entendu dire que ca pourrait etre les rotary valves...Est-ce vrai ?

Merci beaucoup pour les infos..je suis vraiment a boutte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 0:04

Une chose facile à vérifier serait ton relai pour le starter. Dans la boité scellé à côté de la batterie. Si les contactes du relais sont oxidé et ou rouillé alors le courant passe mal et le starter ne tournera pas assez vite pour démarrer.

Si tu es dans l'eau il y a plus de restriction pour que le moteur tourne.

Donc facile à vérifier, le gros fil rouge de la batterie s'en va à cette boite, il en resort par un autre fil rouge qui va au starter. Débranche la batterie en commençant par enlever le - fil noir et ensuite le + fil rouge. Ouvre la boite sceller à coté de la batterie et vire le capot à l'envers. Tu verras un bidule noir c'est le relai. Les 2 fils rouges sont là, avec un multimêtre mesure la résistance entre ces 2 fils rouges. Si la résistance n'est pas 0, genre plus grand que 10 ohm alors ton relai est rouillé et le contact ne se fait pas à 100%.

Voir lien

https://motomarine.forumactif.com/mecanique-f7/information-sea-doo-gtx-96-97-9x-probleme-commun-t2721.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 12:06

est-ce que ca peux etre les brosses du starter qui soit defectueuse ?...cé vraiment plate parce qu'un coup demarrer sur l'eau..il va vraiment bien. J'ai le gout de mettre la hache dedans..lolll Ca me derange pas de changer le selonoid ou les brosses du starter mais j'ai peur de changer ca pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 13:07

commence par le relais (selenoil) si c'est pas ca oui c'est sûrement les brosse mais tu va changer 2 ou 3 fois ton relais pour un démarreur sauf si tu est mal chanceux le relais coûte environ 80$ le démarreur +400$ mais tu peu le faire refaire a neuf pour moins de 100$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 13:40

Je vais changer le relais (selenoid) mais cé bizzare quand meme parce que le moteur tourne tres tres vite du au bon fonctionnement de la batterie et le feu est bon. En plus le sarter est super bien placé...j'ai sortie de la avec les pognets en sang...j'peux pas croire que je vais retourner me mettre les mains la-dedans..lolllll...Une chance que m'a blonde m'aime pis que Canadien viens de signé Tanguay !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 14:13

---C'est définitivement ta rotary valve....trop usée---

J'ai déjà vu cela sur une machine ici, fait vérifier l'usure de ta rotary valve, la valve d'admission rotative, c'est comme une tôle qui tourne dans un housing, entre tes carburateurs et ta base de moteur, et qui gère le timing d'admission du mélange air-essence, selon les cycles moteurs.

J'ai déjà réparé un moteur qui avait été remonté à neuf par quelqu'un d'autre, pistons, cylindres, rings, bougies, etc....une belle grosse facture, et il avait le même problème que le tiens....on a réglé le problème en retirant la housing de la valve rotative, de même que la fameuse tôle (valve rotative), et en faisant usiner le housing pour ramener le fini à neuf (éliminer les égratignures) ainsi qu'en achetant une valve rotative neuve avec épaisseur plus grande (oversized) afin de compenser le gap de machinage du housing.....BINGO....la machine est revenue comme une neuve....plus aucun problème de démarrage.

Lorsque la valve et le housing sont trop usés/égratignés, le mélange ne se fait plus bien, et tu as les symptômes exacte de ce que tu nous dit là......trop souvent les mécanos oublient de vérifier cela.

Aussi.....important....la valve rotative a un emplacement spécifique sur les dents de la gear, si vous ne la remettez pas au bon endroit....ça ne fonctionnera pas bien, donc avant de la retirer, bien identifier sa position, souvent il y a une marque sur le housing, et il faut monter un des piston et s'assurer de l'alignement de la marque avec la rotary valve.

Un peu comme le timing d'un moteur, il a une position unique et dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 14:41

Connais-tu quelqu'un qui fait ca et combien tu penses que ca coute ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 16:54

Est-ce que je peux commander le kit sur ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyLun 23 Juin - 19:51

gixxer26 a écrit:
Je vais changer le relais (selenoid) mais cé bizzare quand meme parce que le moteur tourne tres tres vite du au bon fonctionnement de la batterie et le feu est bon. En plus le sarter est super bien placé...j'ai sortie de la avec les pognets en sang...j'peux pas croire que je vais retourner me mettre les mains la-dedans..lolllll...Une chance que m'a blonde m'aime pis que Canadien viens de signé Tanguay !

Comme je dis le solenoid est le plus facile et moins couteux. De plus même si tu dis qu'il marche bien une fois partie alors mon histoire a plus de sens car le solenoid est actif seulement quand tu pèses sur le bouton START. À mon avis si les brosses étaient défectueuses tu nous aurais dit que pour le partir tu dois donner un coup de marteau sur le starter!!!! Est-ce le cas. Entends-tu le starter virer quand tu pèses sur start même s'il ne démarre pas?

Un solenoid neuf pour une machien de 96 ne serait pas un luxe......si tu as regardé le post que j'ai mis en référence et que tu ouvre le relais comme j'ai fais et que tu vois de la rouille alors arrête de réfléchir et change le.......rouille = mauvais contact = pris dans le milieu d'un lac = rame pendant 2 heures. As-tu essayé de ramer sur motomarine? Tu vas voir que sa va mal en estie.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMar 24 Juin - 13:09

Pour acheter tes pces sur ebay, il faut que tu saches très bien ce que tu dois acheter, par contre as tu le liens de ce que tu veux acheter...? Mets-le ici et je te dirai si tu peux réparer avec cela. Tu peux tout retirer toi même et apporter ta rotary + ton housing chez un concessionnaire BRP pour faire effectuer l'usinage et choisir la bonne rotary requise pour remonter le tout.

C'est ce que moi même j'avais fait... (mais en démontant toi même note bien la position de la rotary versus le housing......je te recommande de positionner un des pistons en haut et de prendre une photo, et de repositionner l'autre piston en haut aussi et de prendre un 2ième photo de la position précise de la rotary versus le housing.....et regarde comme il faut tu verras des marques sur le housing).


Dernière édition par JEEPSTER le Mar 24 Juin - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMar 24 Juin - 13:24

Basé sur cette citation ci-bas...moi je ne m'inquièterais pas du tout de l'état du solenoid et ni du starter.....si l'un des 2 était en faute tu starterais mais vraiment pas rapidement....un peu comme si ta batterie serait faible, un mauvais contact solenoid ou un starter usé donne le même sentiment qu'une batterie faible.....donc si tu as un problème de puissance à tourner le moteur au démarrage OUI à 100% pour ce que XRAY et MIKE t'ont dit, mais si tout tourne rapidement au démarrage mais que cela démarre difficilement....je reviens sur mon point....rotary et housing usés = perte d'efficacité d'admisson, et quand le moteur est chaud....tout fonctionnera mieux, mais froid...la pire des cochonneries comme rendement...

gixxer26 a écrit:
Je vais changer le relais (selenoid) mais cé bizzare quand meme parce que le moteur tourne tres tres vite du au bon fonctionnement de la batterie et le feu est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMar 24 Juin - 15:08

Est-ce que toi (jeepster) tu peux me faire ca ? Je m'enligne pour combien $$. Je connais pas grand chose alors j'aime mieux envoyer le sea doo se faire reparer. Si tu peux pas, connais-tu une bonne place ?
Si quelqu'un veux m'appeler pour me guider 514.572.1550 (Eric) j'aimerais le faire faire et savoir en gros combien de pesos ca me couterait...

Merci pour les infos c'est tres tres apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMar 24 Juin - 20:06

N'importe quel concessionnaire peut te faire un estimé là dessus.

Je ne me souviens plus des prix.
Envoie-moi un PM si jamais tu as de besoin d'aide/renseignements....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyMer 25 Juin - 12:04

J'ai appeler chez Claude St-Marie et il ne voit pas le lien entre mon probleme et le rotary valve qui a une mauvaise clairance. La piece est 55$..pas trop chere juste l'installation qui peux s'averer un probleme. Il pense que c'est un probleme electrique...J'commence a etre a boutte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: wowwwww.....superrrr   Les soupapes RAVE EmptyDim 16 Nov - 9:27

Bravo c'est vraiment bien expliquer et detailé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE EmptyJeu 20 Nov - 6:45

Un petit bonjour de france

je te remerci Mecanicole pour ton message pour les reparation SEEDOO
je salut tout les menbres ddu clubmotomarine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: petit probleme   Les soupapes RAVE EmptyLun 16 Mar - 18:55

Boujour j'ai un bombardier GSX 97 800cc, l'été passé j'ai eu un petit probleme avec mes rave valve. J'ai faite fonde ma petit vise rouge pcq ma rave valve étais fini. J'ai donc changer tout le systeme de rave valve et depuis de temps après qu'il soit chaud quand je suis au idle mon regime dessand entre les 400 a 700 tour minute. Avant que je l'ai change il tournais entre 1100 et 1300 au idle. Est-ce quelqu'un pourais m'aidé pour arranger mon problème sans que je sois oubligé d'aller le porter chez un dealer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soupapes RAVE Empty
MessageSujet: Re: Les soupapes RAVE   Les soupapes RAVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soupapes RAVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAVE VALVE
» Rave Valve xp 97
» Rave Valve
» Rave water pressure xp 97
» rave valve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: