* NRJ RéALisTe *

(-! Bienvenue sur le site des énergies réalistes et accessibles !-)

 

> s'éclairer autrement : à l'huile et au carbure (acéthylène)

Dans le faux bouquin des verts intitulé "le nucléaire ou la lampe à pétrole" on voit mal l'alternative pour se chauffer économique ET écologique ... et pourtant, bien avant la lampe à pétrole, qui utilisait du pétrole lampant (kérozène pétrole de chuaffage), on utilisait de l'huile pour s'éclairer !
Onpeut aussi l'utiliser pour cuire de petites choses etc ...

fabrication d'une lampe à huile :

Il suffit de prendre un récipient, bol, verre etc, de le remplir d'huile (meme recyclée) et de le recouvrir avec une feuille d'alu par exemple.
Ensuite il faut insérer une mèche qui va tremper dans l'huile, tout simplement ! la mèche que j'ai utilisé ici est une couture de chaussette (recyclage !-) plus efficace que de la mèche "spécial lampe" en coton, qui brule trop rapidement.



Mise à feu, il faut insister un poil puis c'est parti pour durer !

On peut placer le corps en verre d'une lampe tempête :

On peut ensuite parfumer l'huile, à la citronnelle par exemple, mais aussi les décorer. elles sont économiques en huile.

une autre dont la mèche cylindrique est faite à partir d'un bout de jean :

 

La lampe à carbure, ou lampe à acéthylène :

Les mineurs utilisaient, pour descendre dans les mines, ces fameuse lampes d'un autre temps, pourtant très pratique. Ce sont les fameux "becs de gaz" que l'on peut lire dans les vieux livres, ainsi que les lampes de ces vieilles auto et de certains vélos.
Le matériau énergie est du carbure, sorte de charbon conditionné à haute T°C, qui a une propriété étonnante : quand on verse de l'eau dessus, il se dévellope un gaz inflammable, l'acétylène ! Une "ancienne" méthode de pêche à lexplosif consistait à remplir une canette de carbure, puis du sable, jettée à l'eau elle finit par exploser, la déflagration du gaz faisant exploer la panse des poissons, qui remontent alors à la surface ...


cliquez ici pour voir la vidéo du carbure dans l'eau.


Ainsi l'appareil est constitué comme ça : un réservoir en hauteur avec de l'eau dedans qui s'en écoule en goutte à goutte, qui tombent dans le récipient du dessous qui contient le carbure. celui-ci dévollope alors le gaz, qui sort par un petit conduit auquel on met le feu ! simple d'utilisation, pratique, stable, joli, et pas cher !

Ainsi j'en ai trouvé une pour 30€ sur ebay, avec du carbure à 10€ le kilo. On peut trouver de ces articles dans des clubs de spéléologie par exemple.



Le carbure est mis en place dans le récipient du bas (accessible en dévissant la tete), l'eau est dans le récipient du haut, OK j'ouvre la vanne ... j'attend avec une allumette ... et le petit bec de gaz commence à prendre ! une petite aiguille bleue se transforme bientot en un éclair très vif, représentatif de l'acéthylène.

liens :
http://www.acethylene.com/

 

>retour menu principal<