Je suis autrice, conférencière,  journaliste  indépendante. Depuis janvier 2016, je me consacre à l’enquête et la rédaction de livres d’une nouvelle collection :  Carnets d’alerte.

Pour suivre les actualités et avoir plus d’informations : n’hésitez pas à consulter le site  le site Carnets d’alerte.

Dans une société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les informations cruciales se retrouvent noyées, difficile pour le citoyen de réussir à faire le tri. Aucune vision globale n’est proposée, tout est divisé, les informations capitales se retrouvent banalisées.

Avec Pierre Rabhi, nous avons donc eu l’idée de réaliser des Carnets d’alerte, sur des thématiques vitales et globales dont les conséquences sont déjà graves pour l’humanité et menacent encore de s’amplifier.
Notre objectif est de toucher le plus grand nombre de consciences dans une société où l’abondance d’informations produit de la désinformation.

Cette  collection de livres appelée « Carnets d’alerte » est éditée par les Presses du Châtelet.

Ces carnets permettent d’informer sur des thématiques cruciales : la faim dans le monde, les semences, les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance…

Philosophe, paysan, l’un des pionniers de l’agroécologie en France, Pierre Rabhi permet de prendre de la hauteur et de donner un aspect poétique et analytique à ces sujets. Journaliste, je permets aux lecteurs d’avoir accès à une information aussi juste et précise que possible, à la suite d’une investigation rigoureuse, notamment auprès d’experts. Deux approches complémentaires.

J’ai commencé ce métier en 2005. J’ai travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1 (13h et 20h).

J’ai toujours réalisé, en plus des sujets liés à l’actualité quotidienne, des enquêtes sur des problématiques complexes et globales qui me paraissent essentielles : spéculation des matières premières, dérives des marchés financiers, une autre économie est-elle possible ? Les dangers de la malbouffe, les initiatives de la société civile…

Des reportages destinés au plus grand nombre. Dans les carnets d’alerte,  nous avons gardé cet aspect très grand public, accessible à un public qui n’est pas forcément déjà sensible à ces thématiques.

6 Carnets d’alerte ont déjà été publiés. Le carnet l’humain au risque de l’intelligence artificielle est  sorti le  6 mai 2021. Plus d’un an d’enquête !
80 personnes interrogées : chercheurs, associations, entrepreneurs …  Des centaines d’études consultées. Chaque chiffre sourcé !

Vous les trouvez dans de nombreuses librairies ou sur ce site.

Les excès de la Finance
L'eau que nous sommes
Rabhi-Vivre-mieux-sans-croissance
Les semences

5 carnets d’alerte sur 6 sont également sortis en poche. Vous pouvez les acheter sur ce site internet ou en librairie.

Pensez à les commander si besoin. Bonne lecture !

Pour en finir avec la faim dans le monde
RABHI_DUQUESNE_L'HUMAIN-AU-RISQUE-DE-L'INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE

En savoir plus en visitant le site  Carnets d’Alerte

CONTACT

Envoyez-moi un message
Veuillez remplir tous les champs