Pourquoi la Toyota Prius est-elle un véritable scandale ?

"Nous devons garder à l'esprit que pour bénéficier d'une croissance soutenue dans un monde où la mobilité est devenue essentielle, l'industrie automobile doit relever de nombreux défis, dont celui de préserver l'environnement de la planète. (...) Ainsi, la nouvelle Prius crée-t-elle les bases de ce que nous appelons la voiture "techno-écologique" par excellence.
                                                                                    Michel Gardel, Vice-Président Directeur Général de Toyota France

"Autre surprise et non des moindres : la Prius rejoint le flot automobile dans un silence monacal. Seul l'écran numérique révèle que le moteur électrique s'est mis en marche. Un moteur qui permettra à la voiture de parcourir près de 2 km à une vitesse n'excédant pas les 45 km/h, sans avoir besoin de recourir à l'essence. De quoi redonner à nos mégalopoles polluées un nouveau souffle. Avenue de la grande armée... premier feu rouge. La fonction "stop and go" s'active et le moteur s'arrête automatiquement. Un vrai bonheur pour les bronches ! Coincé dans les embouteillages, il ne me reste plus qu'à prendre patience en profitant du système audio..."  
                                                                                 Un essayeur qui donne son avis de journaliste pour faire vendre la Prius.

"Il faut féliciter les acheteurs de Prius : ils sont la meilleure promotion d'une technique prometteuse. Lorsque les autres constructeurs s'apercevront que Toyota gagne de plus en plus d'argent et d'image avec ses véhicules écologiques, ils y viendront et l'offre progressera en même temps que les coûts baisseront."
                                                 Un anonyme sur un forum auto

"Je doute que nos braves concitoyens (moi le premier) acceptent du jour au lendemain d'abandonner leurs véhicules pour lesquels ils se sont très souvent endettés."                    
                                       Le même anonyme sur le même forum

Le moteur hybride en tête des sondages (Journal de l'Environnement du 19/07/2005)
        L'institut TNS - Sofres a réalisé un sondage du 1er au 15 juillet dernier pour Autoactu.com, portant sur les énergies alternatives de demain dans le secteur automobile. Sur les 457 professionnels interrogés, 47% considèrent les véhicules hybrides comme étant la solution alternative pour les 10 ans à venir

        Amis lecteurs, bonjour, dans cette page je m'adresse à vous : les possesseurs de Prius. Je vous ai pisté sur quelques forums ( http://www.forum-auto.com ), vous m'avez parfois écrit parce que j'ai mis du temps à publier cette page, j'ai repéré vos arguments et j'ai bien préparé les miens. Je vais donc essayer de vous convaincre que le choix que vous avez fait n'est pas des plus pertinents, surtout quand au départ vous aviez acheté ce véhicule en pensant faire une bonne action pour la planète.

        Avec le cas de la Prius, on est typiquement dans l'illustration de la bulle énergétique (un éditorial mis en ligne le 11 septembre 2005). On a deux acteurs de la bulle énergétique : Toyota qui explique par l'intermédiaire de son vice-PDG que la Prius est LA voiture propre par EXCELLENCE et ce journaliste essayeur qui se couvre de ridicule en essayant de faire passer la pilule que le bonheur en voiture, c'est se retrouver coincé dans les embouteillages à écouter de la musique. Bien sûr, sans participer à la pollution mais en subissant celle des autres, car il le reconnaît, il y a bien un problème de pollution de l'air. Ces acteurs de la bulle énergétique sont des éleveurs. Des éleveurs... Mais qu'élèvent-ils ? Des mougeons (contraction de mouton-pigeon) comme cet anonyme qui félicite les acheteurs à crédit de Prius, un monstre d'acier qui compromet l'avenir de tous nos enfants parce qu'il entretient un mythe mortel : celui de la voiture propre et pas chère (en supposant qu'elle soit produite en très grande quantité). Comprenez bien ce que je vous dis ! Le pétrole va bientôt (c'est réellement une question de mois maintenant) devenir tellement inabordable que vous aurez du mal à vous payer votre nourriture. La civilisation de la voiture va s'éteindre et jusqu'au bout les éleveurs vous feront croire que vous pourrez rouler en bagnole encore 10 ans. Pourquoi donc ? Et bien, c'est simple, l'idée est qu'ils veulent vous vendre jusqu'à la dernière minute leurs tas de plastique, même si 12 à 48 mois plus tard, les gens se rendent compte que leur voiture n'a plus aucune valeur, est inutilisable et qu'en plus il faut rembourser à la banque un crédit sur cinq ans. Rendez-vous compte de l'arnaque ! De grâce, n'investissez plus dans les délires de l'industrie automobile ! Si vraiment vous ne pouvez plus vous passer de voiture, reportez votre achat automobile sur une voiture d'occasion simple et rustique des années 1990. A la rigueur, la voiture low cost Dacia Logan pour ceux qui ont en plus besoin d'une neuve est un choix quasi vertueux. En investissant le minimum d'argent dans cette industrie honteuse qui n'a pas su prendre la direction des hyper-voitures, vous regretterez d'autant moins votre achat lorsque vous devrez vous en séparer pour cause de pétrole trop trop cher.

        Le fait que vous rouliez en Prius dénote tout de même une certaine prise de conscience des défis qui nous attendent. Malheureusement, vous vous êtes fait avoir par un marketing efficace qui vise à nous faire croire qu'une voiture de plus d'une tonne peut être écologiquement acceptable, simplement parce qu'elle consomme un peu moins d'essence que les voitures de la même catégorie grâce à l'assistance d'un moteur électrique.

        La Toyota Prius a été élue "voiture européenne de l'année 2005" en novembre 2004. C'est pour moi quelque chose de difficilement compréhensible, quelque chose qui relève davantage du scandale ou de l'imposture que du progrès technique comme on veut bien nous le faire croire, à l'image de cette publicité où on nous suggère de changer de voiture car on n'a pas de planète de rechange.

       Car il ne faut pas se méprendre, changer de voiture en conservant les critères de puissance et de gabarit d'aujourd'hui ne préservera pas notre planète. Ce qu'il faut faire, et malheureusement un peu dans l'urgence car nous avons trop tardé, c'est apprendre à s'en passer.


Vous pouvez changer de voiture, pas de planète.

La Toyota Prius est une voiture hybride aux caractéristiques suivantes (données constructeurs) :
- Prix : 24950 à 28700 euros (Pas donné quand même !)
- Moteur essence de 1500 cm3 de 77 ch  (Pour pouvoir rouler à 170 km/h alors que la vitesse des autoroutes est limitée à 130 km/h et que déjà ce plafond est scandaleusement haut.)
- Moteur électrique de 68 ch et pesant 104 kg alimenté par une batterie de 39 kg permettant une autonomie de 2 km à 50 km/h (On voit bien les limites de notre technologie électrique.)
- Poids total de la voiture : 1300 kg  (Un vrai char d'assaut ! Un 4x4 déguisé en routière...)
- Consommation moyenne : 4.3 litres d'essence aux 100 km. (Mais la plupart des utilisateurs qui se vantent de leur consommation sur certains forums sont autour de 5 à 6 litres aux 100 km)
- Rejet de CO2 : 104 g/km   (Rejets moyens des voitures équivalentes : 120 à 160 g/km)

        Cette voiture est pédagogiquement intéressante. Il s'agit d'un condensé de notre technologie de pointe et on se rend compte que sans son moteur essence de 77 ch, cette voiture n'irait pas bien loin avec ses seules batteries. 2 km à 50 km/h, c'est la capacité de 39 kg de batterie. Pour faire 100 km à 50 km/h, il faudrait une voiture disposant de deux tonnes de batterie. Le lecteur peut maintenant comprendre pourquoi les voitures ne sont pas 100% électriques. Notre technologie de pointe d'aujourd'hui ne nous permet donc pas d'envisager un grand avenir pour les voitures électriques car le problème du stockage de l'électricité reste entier. Et si l'avenir de la voiture électrique semble compromis, c'est que l'automobile en général est sur le point de disparaître, et cela explique mon opinion personnel "N'investissons plus dans l'automobile !"

        Autre point intéressant, le poids du véhicule : 1300 kg, c'est lourd, très lourd et quelque part, c'est là que Toyota montre les progrès de la technologie hybride. Cette grande voiture consomme autant qu'une petite voiture avec un poids bien supérieur. Mais le résultat final est le même : cette voiture ne peut pas emmener plus de 4 ou 5 personnes, ce que font aussi bien des voitures plus légères et parfois plus spacieuses. Et cette voiture sera utilisée par un bon nombre d'entre vous pour aller au boulot avec une seule personne à bord.

        Actuellement, j'ai l'impression que les constructeurs se passent le mot : jamais moins de 70 chevaux et jamais moins d'une tonne. On assiste à une surenchère au char d'assaut rapide. Plus léger que moi tu meurs. La Toyota Prius symbolise "le refus de descendre". En roulant à bord d'une Prius, vous êtes complice d'une doctrine qui met à feu et à sang la planète. Vous nous précipitez vers la GREVVIC (La Grande Révolution Écologique Version VIolente et Catastrophique).

       Un des avantages de la Prius : on peut rouler électrique dans les embouteillages. Mais tenez-vous vraiment à vous agglutinez encore en ville en voiture ? Comme on le voit sur cette photo du périphérique de Nantes vers 17h00, la voiture exige de l'espace. Elle n'est absolument pas faite pour circuler en ville. Nous, les cyclistes, on aimerait pouvoir circuler en sécurité en ville. Il nous faut pour cela davantage d'espace, mais le problème est que c'est bien la voiture qui impose sa loi. Nous, on en a ras le bol ! Il faut sortir de la civilisation de la voiture, c'est urgent ! Vital !

         Et c'est là que je commence à mordre. La technologie hybride aurait pu être considérée comme un progrès si les automobiles polluaient moins à gabarit équivalent, mais avec la Prius on veut polluer autant avec plus gros. Le progrès que représente la technologie hybride est totalement perverti. On n'utilise pas la technologie hybride pour faire des véhicules réellement économiques mais pour déculpabiliser ceux qui roulent avec des véhicules très gros, qui, hybrides ou pas, resteront polluants plusieurs fois au dessus d'un seuil acceptable. L'avenir, c'est du simple, léger, facile à entretenir ou à réparer avant toute autre chose.

        Il faut s'entendre sur ce que l'on appelle un seuil de pollution acceptable. Je distingue d'abord deux choses : la pollution locale liée aux NOx (oxydes d'azote), aux particules et autres composés imbrûlés, et aussi la pollution globale liée essentiellement au CO2 qui entraîne un accroissement de l'effet de serre. Souvent dans les discussions que j'ai pu suivre, mais aussi dans les médias, on parle davantage de la pollution locale et je constate que les gens connaissent mal le niveau d'émissions acceptables pour ce qui concerne la pollution globale. Voici donc une rapide démonstration facilement reproductible lors de discussions sur ce sujet.

        La planète est capable d'absorber 3 milliards de tonnes d'équivalent carbone de gaz à effet de serre (essentiellement par les océans) par an. Nous en émettons actuellement plus de 6 milliards (c'est d'ailleurs plus proche de 7 que de 6 mais bon, retenons 6, cela facilitera les calculs). Donc au niveau de la planète, ce qui serait écologiquement acceptable, c'est de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre. Comme nous sommes 6 milliards (là encore on serait plus proche de 6.5 mais bon, c'est pour le calcul de coin de table) d'habitants et que nous sommes décidés à répartir équitablement l'effort de réduction d'émission, chaque terrien devrait limiter ses émissions à 0.5 tonnes d'équivalent carbone. Un français émet aujourd'hui 2.7 tonnes de ces gaz et un américain plus de 6 tonnes. Cela vous donne une idée des efforts qui nous attendent.


 Brûler 625 litres de pétrole, c'est émettre 500 kg équiv. carbone. 

        Le seuil est maintenant fixé, mais à quoi cela correspond-il ?
        C'est simple : dès qu'on brûle 1 litre de carburant pétrolier, cela conduit à l'émission de 800 g équivalent carbone de gaz à effet de serre. Donc la limite annuelle par personne à ne pas dépasser est grosso modo l'équivalent de ce qu'entraînerait la combustion de 625 litres de carburant, soit 4 barils de pétrole !
        Mais on n'émet pas ces 500 kg équivalent carbone uniquement dans les transports. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-contre, un quart du problème vient de l'agriculture (24%), un quart de l'industrie (21% + une partie des 12% intitulés "transformation énergie"), un quart du chauffage des habitations ou des bureaux (18% + une autre partie des 12% intitulés "transformation énergie"), et un quart pour les transports (22%). Nos émissions correspondent à nos quatre besoins suivants : se nourrir, se loger (aussi bien chez soi qu'au travail), se transporter et bénéficier des divers services et biens industriels.  

        Donc en supposant qu'on garde les mêmes proportions dans les secteurs d'émissions, on peut se dire qu'on doit se réserver un baril de pétrole (159 litres) pour le seul secteur des transports. Or dans ce secteur, nous avons le transport des marchandises et aussi le transport des personnes. Donc on peut considérer que nous aurions un plafond pour notre seule voiture de 75 litres par an, ce qui fait 0.2 litre de carburant par jour !

        Cela revient à dire qu'avec une voiture comme la Prius, le kilométrage journalier maximum ne pourrait être que de 5 km ! et en une année seulement 1800 km ! 

          

        Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'ai écrit ces phrases sur la photo.

A quoi pourrait ressembler une voiture écologiquement acceptable ?

               

        Une voiture écologiquement acceptable devrait subvenir à nos besoins de déplacement en consommant dans l'année 75 litres de carburant au maximum. Les prototypes en photo ci-dessus sont capables de consommer entre 1 litre et 2.5 litres aux 100 km. Comme vous pouvez le voir, il s'agit de véhicules correctement dimensionnés pour transporter 1.6 personnes à bord. Le gabarit de nos voitures actuelles est donc le premier obstacle à surmonter pour rendre la voiture tolérable. En supposant une consommation de 2 litres aux 100 km, l'automobiliste du futur pourrait rouler 3750 km par an.

        Parmi les réactions de lecteurs que j'ai pu avoir, on m'a souvent rétorqué que ces prototypes d'hyper-voitures étaient hors de prix et que cela pouvait expliquer leur non-développement. Cette réflexion est largement infondée. Le prix du développement d'un prototype ne présage en rien du prix des modèles fabriqués en grandes séries. Ces voitures ont la particularité d'être légères (donc avec un moindre coût en matériaux, même si ces matériaux coûtent plus chers), d'être simples (un seul petit moteur et pas deux gros comme avec la Prius) et peu puissantes (ce qui présage un coût d'entretien réduit). Si elles étaient produites en série, je suis certain qu'on pourrait disposer de ce genre de véhicules pour moins de 10 000 euros, ce qui correspond au prix d'un bon nombre de voitures sans permis (qui sont par certains aspects bien plus écologiquement acceptables que la Prius). Je ne connais pas le prix de ces voitures "concept car" qu'on peut apercevoir de temps en temps dans les grands salons automobiles pour rassurer tout le monde sur le caractère durable de l'automobile, mais j'imagine qu'il est élevé car il a fallu payer une équipe d'ingénieurs pour travailler sur des voitures fabriquées d'une façon artisanale. Le prix est d'autant plus élevé que ce domaine de recherche a été peu exploré et qu'il n'intéresse pas le consommateur. Et c'est uniquement ce dernier point qui fait que nous n'en sommes pas aux hyper-voitures dans notre quotidien. Les automodébilistes moyens veulent un char d'assaut rapide, ils ne veulent pas une voiture de course écologique, spartiate et étroite dont la vitesse maximale n'excède pas 120 km/h. Et n'allez pas me dire que ce scandale est l'oeuvre des seuls lobbies automobiles et pétroliers ! Ce scandale du non développement des hyper-voitures est du seulement au désir du consommateur (c'est-à-dire tout le monde) de disposer de voitures puissantes et spacieuses. 

        Le jour où une proportion non négligeable de la population se déclarera (en paroles et en actes) prête à rouler en hyper-voiture, je suis certain que nous aurons des industriels qui nous sortiront en très peu de temps des voitures très sobres et d'un coût raisonnable. C'est pourquoi, il faut boycotter la production automobile actuelle pour montrer à l'industrie qu'elle ne produit plus ce que nous attendons (Ou plutôt ce que j'attends car j'ai bien conscience d'être un marginal à penser comme cela.) et la Prius n'est pas un progrès acceptable par rapport aux défis actuels (climatiques et pétroliers).

        En France, le kilométrage annuel moyen des automobilistes est d'environ 14000 km. Dans les forums que j'ai pu visiter sur les possesseurs de Prius, il y en a un paquet qui se vantent d'avoir fait 15 000 km en trois à six mois. Ceux là, ils feraient mieux de voyager en train et surtout de changer de boulot ! 

        Le pire que j'ai pu lire sur les forum, c'est un priussien (un possesseur de Prius) qui se vantait d'avoir parcouru 6000 km pour ses seules vacances ! Voilà une illustration de l'effet rebond, le priussien pense qu'il possède une voiture écologique, ce qui lui donne le droit de rouler davantage par rapport à avant. Bilan il finit par parcourir davantage de kilomètres en toute bonne conscience et ses émissions globales de polluants atmosphériques auront augmenté.

        La Toyota Prius entraîne une pollution mentale dans la tête des gens. Cette pollution entretient le mythe de la voiture propre et je pense que vous le mesurez déjà, la voiture actuelle ne peut pas être propre ! Il n'y aucune énergie de substitution qui pourrait remplacer rapidement le pétrole de nos voitures sans graves conséquences écologiques. Par exemple, on cite souvent les biocarburants, qui n'ont rien de bio soi dit en passant. Il faudrait couvrir 40% de nos terres cultivables avec du Tournesol pour fournir 10% de ce que consomment nos voitures en France. Le programme des agro-phyto-necro-carburants est clair : tous végétariens et tous à vélo avec dans le paysage quelques camions, bus et voitures de ministre roulant à l'huile végétale. L'hydrogène : il faudrait multiplier par deux ou trois le nombre de centrales nucléaires (et cela, malgré ma nucléo-tolérance, j'y suis parfaitement opposé), même chose pour les voitures électriques avec batterie ou à air comprimé. Non, vraiment, la voiture propre ne peut s'envisager que si le pilote pédale dedans !

Voici quelques autres raisons pour laquelle la Prius est un scandale :

        La Prius consomme autant qu'une petite voiture des années 90 (Où est alors le progrès sachant que ce qui intéresse la planète est la réduction GLOBALE de notre consommation d'énergie fossile ? La réduction de la consommation d'une voiture de l'ordre de 20%, la planète s'en contrefiche si en parallèle on compte doubler le trafic automobile !). 

        Si tout le monde disposait de Prius, à cause de l'effet rebond, le kilométrage annuel des automobilistes augmenterait et au final on arriverait à une pollution similaire voire supérieure. 

        Beaucoup d'entre vous ont seulement 15 km à faire pour aller au travail, ce qui justifie chez vous la nécessité de posséder une voiture. 30 km aller et retour tous les jours, cela devrait être dans vos capacités physiques sans aucun problème. Et en plus vous augmenteriez votre espérance de vie en faisant tous les jours de l'endurance. Avec des vélos efficaces (couchés et avec carénage), 30 km, c'est 1 h 20 à passer sur son vélo tous les jours, pour une personne à la condition physique moyenne.

        Vous allez me dire, 1 h 20, c'est énorme ! Moi je n'ai pas envie de perdre autant de temps pour aller au boulot !

        Je vous invite à réfléchir sur le nombre d'heure que vous passez (perdez) au travail pour vous payer le luxe de rouler en Prius, pour vous payer le luxe de polluer la planète avec en prime la super pastille verte sur le pare-brise pour vous donner bonne conscience.

        Même si je ne connais pas votre salaire, je sais qu'en moyenne les français consacrent 400 à 600 heures de travail par an pour se payer le droit de rouler en voiture (sachant qu'en plus la cylindrée de la voiture est souvent proportionnelle au salaire du propriétaire). Si on ajoute le temps réellement passé dans la voiture pour faire en moyenne 14 000 km par an, la vitesse moyenne réelle est de l'ordre de 14 km/h. Bilan : vous iriez plus vite en vélo ! (pour en savoir plus)

        A vous de travailler moins, de partager votre travail et de prendre du temps pour rouler en vélo. Le bilan final est d'autant plus favorable pour la planète que vous participerez à une meilleure répartition des richesses et des liens sociaux.

        La Prius me semble aussi être un modèle de complexité dont vous regretterez vite les pannes à répétition lorsqu'elle prendra de la bouteille... D'ailleurs, Toyota ne s'est pas trompé : la garantie qui couvre le système hybride est de 8 ans. C'est très long 8 ans et c'est bien plus que le reste de la voiture qui est garanti entre 3 et 5 ans selon les vendeurs. Toyota veut rassurer les automobilistes sur la fiabilité de cette voiture car Toyota SAIT qu'un système aussi sophistiqué que le système hybride sera beaucoup plus sujet aux pannes qu'une motorisation classique lorsqu'elle vieillira.

        N'hésitez pas à me faire part de vos réactions et pardonnez moi quelques-uns de mes propos moralisateurs. Je ne suis pas un sain moi non plus, j'ai à gérer tout un héritage d'inconscience (deux motos et une citron-haine AX diesel notamment). Chaque jour je franchis des étapes. Maintenant chaque mois, je parcours autour de 800 km en vélo et seulement 400 en véhicules à pétrole (essentiellement pour maintenir mes relations familiales). Avant j'étais à 2000 km par mois en voiture et moto. Il est possible qu'avec un recours accru au transport en commun sur longue distance, je puisse abaisser le kilométrage avec véhicule polluant aux fameux 1800 km par an. C'est ma recherche actuelle ! Nous avons déjà vendu ma voiture et mes deux motos : l'Estrella et le Thunderbird. Nous partageons maintenant une Ax diesel 1.5 qui consomme moins de 4 litres de carburant aux 100 km. Comme quoi la Prius ne doit absolument pas être considérée comme une référence ! Pour être cohérent sur toute la ligne, il faut réduire aussi énormément l'énergie dépensée pour le chauffage de son habitation (là nous sommes déjà plutôt très bon), réduire la part de viande de son alimentation et privilégier le bio au reste (là aussi nous commençons à être dans le très bon) et réduire la consommation d'emballage ... Évidemment je ne parle pas du tri des déchets, des toilettes sèches, des économies d'électricité ou d'eau car sans se vanter nous sommes des champions. Le transport reste le secteur où nous avons tous encore beaucoup d'efforts à faire.

        Ce qui est sûr, c'est que je vous invite à NE PLUS INVESTIR DANS L'INDUSTRIE AUTO ACTUELLE car elle compromet réellement l'avenir des générations futures et elle vous prend pour des pigeons. Posez vous la question : Vais-je être le dernier à mettre ce prix là dans une bagnole ? Si vous cherchez bien, mais il faut bien chercher, vous aurez une réponse claire qui sera du style : "Dans 10 ans, dans une civilisation en décroissance durable et continue, personne ne comprendra que vous ayez autant investi dans des voitures à l'approche du pic de la courbe de production de pétrole." Vos enfants vous reprocheront de ne pas avoir investi dans des vraies solutions d'avenir : les véhicules à propulsion humaine, les capteurs solaires, le recueil de l'eau de pluie... etc

        Ayant compris cela au début de l'année 2005, parce que j'ai bien cherché auprès des spécialistes de la question, nous n'avons pas hésité à dépenser de grosses sommes d'argent (enfin tout est relatif car on n'a pas emprunté pour se payer ces montures) dans deux vélos couchés fabriqués en Hollande qui nous servent maintenant tous les jours. Nous avons également acquis un tandem Greenspeed car pour nous, c'est sûr, la voiture du futur, on pédalera dedans... ou dessus, c'est comme vous voulez...

        Même si je démontre ici mon désaccord avec l'usage de la technologie hybride dans le monde des grosses bagnoles, il me semble intéressant d'orienter les recherche vers l'hybride propulsion humaine / électricité sur la base d'un véhicule déjà particulièrement efficace, tant du point de vue du poids que de l'aérodynamisme. La photo ci-contre montre le Quest : le plus efficace des vélomobiles actuellement en vente en Europe. Un vélomobile n'est rien d'autre qu'un tricycle entièrement caréné pour améliorer la pénétration dans l'air. C'est sur cette base que nos ingénieurs devraient travailler pour imaginer un vélomobile assisté par l'électricité. Certains modèles hybrides existent déjà mais je pense qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire. Voilà donc selon moi où nous devrions parler de technologie hybride. 

        Globalement, on ne peut pas parler de révolution technologique tant qu'on n'a pas placé le pilote et ses passagers en position horizontale (pour améliorer l'aérodynamisme) et tant qu'on n'a pas cherché à alléger au maximum le véhicule. C'est un préalable essentiel à toutes recherches sur les alternatives au pétrole dans les transports. 

        Pendant que certains rêvent à leur futur Prius en se confortant dans leur ignorance des grands problèmes de ce monde, je préfère imaginer ce que les ingénieurs vont devoir nous construire pour que notre civilisation puisse affronter sans trop de casse la nécessaire sobriété énergétique.   

           Si vous avez vraiment besoin d'une voiture, préférez investir dans une petite citadine légère et économique comme la Twingo ou la Saxo. Il ne s'agit pas pour moi de faire de la publicité pour Renault ou Citron-haine mais l'idée est de montrer qu'une petite voiture peut rendre les mêmes services qu'une Prius et en polluant moins. 

            Twingo II 1.2 16v Expression : 10500 euros (5000 euros d'occasion) Poids : 845kg Consommation : ville : 7.6, route : 4.8 et mixte : 5.8 l/100km En fait dans un usage cool et non urbain de cette voiture, on peut avoir une consommation de seulement 4.5 l/100km

       Avec la Prius, on paye deux (à cinq) fois plus pour la frime et au final on pollue autant. Mettez votre argent ailleurs que dans une voiture comme la Prius. Achetez vous des panneaux solaires et des vélos couchés. Cela sera plus cohérent avec notre idéal à tous (du moins c'est ce que j'espère) qui est de laisser un monde vivable à nos enfants.

        Je me suis toujours demandé pourquoi les parents surveillent les devoirs de leurs enfants (ce qui est une marque d'estime envers les générations futures) et en même temps plombent définitivement leur avenir climatique en cautionnant un système qui ne jure que par la croissance et la voiture. 

Eric Souffleux

Pour aller plus loin :

http://pourlaterre.free.fr/toyota_prius.htm   , une page écrite par Jean Thevenet qui décrit bien le scandale.

http://www.prius.com  , le site du scandale.

Ensuite, j'ai ajouté un texte que j'ai écris pendant l'automne 2007 qui montre comment je vois l'automobile aujourd'hui.


Pourquoi et comment rouler à minima ?

        Pour moi, rouler à minima signifie consacrer le moins d'argent possible à l'industrie automobile. Rouler à minima, c'est prendre la voiture pour ce qu'elle est : une prison du déplacement. La voiture nous permet certes de nous mouvoir, mais nous en sommes surtout captifs au sens où pour beaucoup d'entre nous, nous n'avons pas d'autres choix que de recourir à la voiture. L'automobile est avare des budgets des collectivités, tout pour les routes et les ronds points, rien ou presque pour des pistes cyclables sécurisées ou des lignes ferroviaires.

        Comme vous, je suis encore automobiliste de temps en temps même si depuis mars 2007, je ne suis propriétaire d'aucun véhicule personnel. Je dis "encore" automobiliste car j'ai essayé toutes les alternatives écologiques et durables (train et vélo couché) et je constate amèrement que la voiture ne laisse de place qu'à elle même. Je me confronte souvent à la circulation automobile avec mon vélo couché et à force de subir les pressions des automobilistes pressés, j'en viens à refuser la résistance et alors j'emprunte l'AX de ma compagne Eva.

        Il faut rouler à minima car la voiture est une lourde prison qui interdit les alternatives plus légères et plus lentes (en apparence seulement). Il faut rouler à minima pour refuser que la voiture soit un objet de distinction sociale. Comme nous sommes captifs de l'automobile, et que la majorité d'entre nous aimerait se libérer de l'automobile et de ses contraintes (les embouteillages, la vitesse qui génère du danger et la pollution qui nous accable) il faut qu'ensemble nous donnions un signal clair à nos dirigeants et à l'industrie automobile, un signal pour leur dire que nous arrêtons de cautionner leurs délires en roulant à minima.

        Les délires de l'industrie automobile sont divers mais ils ont en commun l'objectif de maintenir la pression automobile sur les ressources spatiales (les routes et les parkings) et énergétiques (le pétrole, les terres cultivables et bientôt le charbon) de la planète. Ils ont aussi en commun l'objectif de générer une illusion de la richesse. Le voiture est une prison... plaquée or ! Plus concrètement, les délires de l'automobiles sont bien représentés par la mode des 4x4, des voitures de sport, des voitures hybrides du type Prius, de la climatisation de série et de cette certitude qu'on pourra nourrir les hommes et nourrir les voitures sur ce qui reste de terres fertiles. Stop aux délires ! Si nous voulons prendre au sérieux la question du réchauffement climatique, il va falloir au minimum contenter nos réservoirs avec seulement 70 litres de pétrole par an et par personne. Nos meilleurs voitures (celles qui consomment 3.5 litres de gasoil aux 100 km comme notre AX familiale) ne parcourent pas plus de 2000 km avec une telle quantité de carburant. L'automobiliste moyen roule 14 000 km par an. Le problème est immense ! Il y a urgence à nous inciter à aller vers les hyper-voitures et au lieu de cela, le lobby de l'automobile continue dans ses délires de grosses voitures inutilement rapides.

        Rouler à minima n'est pas qu'une question d'argent. Rouler à minima, c'est respecter les plus faibles, les plus lents. Il s'agit de faire preuve de diligence à l'égard de ceux qui essaient au prix de gros efforts de se libérer de cette prison du déplacement, à savoir les piétons et surtout les cyclistes. Parfois, ces derniers n'ont même plus le choix, la voiture est déjà pour eux un objet de luxe. Rouler à minima revient donc à rouler lentement, calmement et respectueusement des plus faibles que soi. Aujourd'hui, la vitesse maximale à laquelle nous devrions rouler pour être le plus sobre se situe entre 70 et 90 km/h sur le dernier rapport en fonction du véhicule et de l'état de la route. A cette allure, la plupart des voitures roulent sur le couple, usent moins leur moteur (attention au sous régime lors des efforts) et consomment à minima. Pour l'AX diesel, je roule à minima en étant à 75 km/h sur le plat. A cette vitesse, cette hypervoiture des années 1990 consomme autour de 3 litres de diesel aux 100 km. C'est à cette vitesse que j'essaie de rouler le plus souvent possible. J'ai fait la même expérience avec un Renault Espace essence, en roulant sur près de 700 km, sans jamais dépasser les 80 km/h et j'ai obtenu après plusieurs passages à la pompe que cette voiture de 1400 kg et pouvant emporter 7 personnes peut consommer moins de 6 litres d'essence aux 100 km ! Là où son propriétaire habituel consomme normalement entre 9 et 11 litres. Faites ce test, je suis sur que vous serez surpris. En roulant à minima, c'est-à-dire sous les 90 km/h et sur le dernier rapport, la plupart des voitures actuelles consomment toutes entre 3 et 6 litres de carburants. Il s'agit d'une limite physique que nous n'avons pas su dépasser avec nos voitures de plus d'une tonne. Vous pourriez être surpris de découvrir que les voitures dites sportives peuvent avoir des consommations particulièrement basses. Il suffit seulement de réfréner ses pulsions accélératrices. 

        Quelle attitude adopter au moment d'acheter un véhicule si on souhaite rouler à minima ? La première des choses est à mon avis de tout faire pour en arriver là. Train, vélo, co-voiturage, location, emprunt à un ami, partage, déménagement ou démission pour se rapprocher de son travail, il faut tout faire pour ne pas avoir besoin de posséder une voiture. Le recours à l'automobile doit être l'exception. Mais pour ceux où elle est la règle, j'ai quelques bons conseils pour rouler à minima. Si vous devez rouler moins de 10 000 km par an, alors rouler  à minima se traduira par l'achat d'une voiture d'occasion des années 1990, une petite voiture du type AX diesel, 106 diesel ou un peu plus gros si vous en éprouvez le besoin, avec plus de 150 000 km au compteur que vous achèterez moins de 4000 euros. Vous pourrez emmener ce type de voiture au delà des 400 000 km sans aucun soucis. Cette voiture pourrait logiquement être la dernière que vous pourriez acheter.

        Pour ceux qui roulent entre 10 000 et 25 000 km, il peut devenir intéressant d'investir dans une voiture d'occasion du début des années 2000 du type 206 diesel, Smart essence, Saxo diesel, avec un peu moins de 100 000 km que vous achèterez moins de 7000 euros. Du fait du développement de l'électronique les coûts de l'entretien vont commencer à devenir élevé mais vous pourrez limiter les dépenses en privilégiant les modèles sans climatisation (cela va de soi !) et avec le minimum d'électronique. 

        Enfin pour ceux qui sont vraiment des captifs de l'automobile, ceux qui roulent plus de 25 000 km par an, alors ceux là, et ceux là seulement, peuvent se permettre d'acheter une voiture neuve. Et là, je ne vois aujourd'hui qu'une seule voiture à minima, il s'agit de la Logan de Renault. Elle est sortie en version diesel avec un petit moteur 1.5 dci en 2007 et je trouve que cette voiture est intéressante à plus d'un titre. D'abord elle est simple, donc réparable facilement ce qui limitera son coût à l'usage. Ensuite elle n'est pas chère (en fait la moins chère du marché) ce qui permet d'envoyer un message simple à l'industrie automobile : vous ne m'intéressez plus avec vos grosses voitures luxueuses et polluantes, je préfère mettre mon énergie dans d'autres secteurs plus respectueux de la planète qui me libèreront de cette prison du déplacement. Elle est aussi spacieuse (jusqu'à 7 places dans la version break) ce qui en fait une future reine pour les taxis lorsque le marché se libéralisera davantage. Elle est relativement sobre en pétrole puisqu'elle consommerait autour de 4 litres de gasoil aux 100 km en extra urbain. Et enfin, elle a une caractéristique géniale, celle de ne pas générer de publicité car en France Renault espère en vendre le moins possible tellement cette voiture génère peu de marge pour le constructeur. Comme signal clair pour ne plus cautionner les délires de l'automobile, on n'aurait pas pu trouver mieux. 


Pour les accros de l'automobile qui souhaiteraient rouler à minima, il reste la Logan de Renault en attendant la Lorémo.

        Même si la Logan n'est pas une hyper-voiture, elle a le mérite de ne pas encourager la grosse voiture puissante et frime comme le fait si bien la Toyota Prius. La Logan est aujourd'hui le seul signal que le consommateur captif de l'automobile puisse envoyer au lobby de la bagnole pour ne pas l'encourager dans cette voie suicidaire du char d'assaut rapide. J'ose vous affirmer aujourd'hui que la Renault Dacia Logan est à bien des égards bien plus écologique que la Toyota Prius. 

Eric Souffleux


Et en annexe, quelques copier coller du fameux forum auto avec quelques commentaires de ma part :

        J'aimerais vous soumettre une opinion (...) que j'ai peu entendue voire jamais et pourtant qui éliminerait pas mal l'intérêt pour la Prius, surtout son côté écolo. Je ne dis pas que je soutiens cette thèse mais elle pourrait être très soutenue par le français moyen de base qui consomme de la bonne voiture française. Alors qu'avez-vous à répondre à ce genre d'opinion :
        "A quoi bon réduire les émissions de nos gaz d'échappements ? Même en consommant moitié moins de carburant grâce à des véhicules hybrides ce qui serait déjà très optimiste, cela ne changerait en rien le bouleversement climatique auquel nous assistons. Il est clair que nous brûlerons toutes les réserves de pétrole jusqu'à la dernière goutte. Que cela mette 20 ans à le faire (si on ne fait rien) ou 40 ans (si on fait beaucoup d'efforts par exemple en vendant beaucoup de Prius !), à l'échelle de l'évolution des climats qui mettent plusieurs siècles à se modifier, c'est peanuts, une goutte d'eau dans l'océan... Donc les combats du style "Ma voiture, elle rejette 15% de moins de CO2 que la tienne." : c'est de l'économie de bout de chandelle, c'est éviter de vider une bouteille d'eau à la mer en espérant que cela fera baisser le niveau des océans ou encore pour reprendre l'image du Titanic, c'est essayer de freiner le paquebot en mettant un pied dans l'eau en espérant qu'il s'arrêtera avant de toucher l'iceberg...

        C'est peut être un peu extrémiste, mais ou bien on fait quelque chose et on le fait bien et on le fait tous ensemble, ou bien on ne fait rien du tout, car on se fait plus ch... par des contraintes (mettre plus de valeur ajoutée aux véhicules (hybridation), favoriser les transports en commun qui, quoi qu'on en dise, sont quand même beaucoup moins pratiques) qu'en tirer un réel apport bénéfique pour la planète. En gros, on a les inconvénients sans en avoir les avantages. Mais bon pour se donner bonne conscience, on se dit qu'il faut faire quelque chose. Alors on organise Kyoto, on achète une Prius.... mais en fait le peu qu'on fait ne sert à rien.... finalement c'est les types en 4x4 et les américains qui ont tout compris, ils se font plaisir un point c'est tout. Et si on se tourne un jour vers moins de pétrole, ce ne sera pas grâce à une prise de conscience collective envers cette planète à sauver mais bien parce que le prix du baril sera devenu prohibitif...."
        Voilà peut-être ce que voulait dire un certain intervenant sur ce forum qui déclarait "La prius, un vrai scandale". J'attends vos réactions...

        Voilà une réflexion qui tient bien la route mais qui reflète un certain fatalisme. J'aimerai ne pas croire que le réchauffement climatique, avec en fin de processus la disparition de toute vie terrestre (notamment du fait de l'amincissement de la couche d'ozone qui s'aggrave avec le réchauffement climatique, et aussi du fait que les changements climatiques sont trop rapides pour que la vie végétale ait le temps de s'adapter sur la terre ferme) est une fatalité. J'aimerai ne pas croire que la Terre ne participera pas à la survie de la vie dans l'Univers, que son étape "civilisation intelligente" lui soit fatale. Il y a en nous la capacité de prendre une autre direction, c'est bien à nous de décider si nous pouvons tout faire pour éviter l'usage de la voiture (en changeant de métier, en habitant plus près de son travail), éviter de manger des engrais pétrochimiques (en consommant bio) ou encore éviter le gaspillage d'énergie pour la climatisation de notre habitat (en adoptant l'architecture bio-climatique et en limitant la surface de sa maison). Il faut avoir le courage de sortir du fatalisme, mais c'est vrai qu'au regard de l'histoire, l'humain ne semble majoritairement pas assez sage pour cela (auquel cas on aurait évité la chute de Rome et on aurait évité la montée du nazisme en Allemagne). A voir le comportement moutonnier d'une majorité d'entre nous, je me dis que nous ne sommes même pas encore au stade de l'intelligence, nous sommes encore au stade de l'instinct, et il faudrait pour survivre que nous soyons au stade de la sagesse. Nous n'avons pas à être fiers de nos progrès techniques. La seule chose dont nous pourrions être fiers, ce sont nos progrès spirituels et là tout reste à faire.

        Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas LA solution. Se déplacer en vélo, c'est clair c'est bien mieux, mais ce n'est pas toujours possible, surtout si l'on doit utiliser une voiture pour faire des déplacements professionnels dans l'urgence et sur de "longue" distance (environ 50 km), ou amener du matériel (serveur ou autre chose volumineuse). La Prius représente un petit pas en avant et c'est déjà une excellente chose. Je suis persuadé que dans les années à venir on verra arriver des voitures que les intégristes pourront juger comme "écologiquement acceptable", mais franchement cela ne m'intéresse pas. Je ne suis pas prêt à lâcher mon confort... que je paye avec plaisir :-D

        Voilà typiquement l'avis d'une personne au comportement irresponsable, une personne qui plombe volontairement l'avenir des générations futures. C'est quelqu'un qui n'est pas prêt à lâcher son confort mais qui quand même a conscience que sa Prius n'est pas la solution. Il sait, il connaît maintenant sa responsabilité, mais pour agir dans le bon sens, il n'y a plus personne. Et tout cela pourquoi ? Simplement pour un confort... dont les critères sont dictés par la publicité, les médias et les industriels. Beaucoup de gens agissent comme cette personne pourtant ils pourraient être heureux en vivant d'une autre manière, mais ils ne se donnent même pas la peine de chercher autre chose. Le comportement moutonnier et reptilien prévaut, nous sommes très loin de la sagesse.

        "Plus sérieusement il faudrait qu'il vienne sur ce Forum puisqu'il nous "piste" car j'aimerais pouvoir répondre, en toute sympathie en plus."

        Je ne viendrai pas sur ce forum car grâce à mon site, il y a toujours des personnes qui souhaitent débattre de quelques idées que je lance sur la toile. Il y a toujours des gens pour m'enfoncer (ou s'enfoncer, c'est pareil) et il y a toujours des gens qui pensent à peu près comme moi. Je leur laisse le soin de défendre nos idées. Le forum, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de site internet. Merci quand même pour l'invitation !
        Globalement, je n'aime pas trop les forums à cause de leur forme, notamment parce que beaucoup de forumistes font d'énormes copier-coller et alourdissent considérablement la navigation, souvent pour dire seulement "Je suis d'accord." ou "Je ne suis pas d'accord". Il y a aussi le fait que beaucoup de forum se font dans l'anonymat et moi, cela me dérange car je joue franco à chaque fois. Je préfère donc me défouler sur mon site, je reçois des réactions tous les jours de personnes qui font l'effort de se présenter un minimum, et souvent je tiens compte de leurs remarques en modifiant assez rapidement le contenu du site. Et une dernière remarque sur les forums, comme il faut être connecter en permanence pour pouvoir écrire quelque chose, j'ai peu de temps pour écrire et je fais trop de fautes et surtout je lis trop de fautes. Je préfère prendre mon temps sur mon site en étant hors connexion et essayer d'écrire quelque chose qui soit plus présentable.

        "Moi aussi je partage sa préoccupation, moi aussi j'ai lu le "syndrome du Titanic", mais en revanche je pense que son remède est pire que le mal qu'il prétend combattre. Globalement il y a deux façon de voir les choses :
        - soit on considère que le mode de vie post-industriel occidental est nécessairement voué à l'échec en raison du gaspillage des ressources et alors il faut retourner quasiment au Moyen-Age (plus d'industrie ni chimique ni pétrolière, plus de médicaments, plus de transports par camions ni avions, une agriculture bio qui nourrirait mieux mais beaucoup moins, plus grand chose en fait).
        - soit on espère que la technologie positive l'emportera pour préserver le progrès, c'est loin d'être gagné et seul l'avenir le dira et cela vaut d'être tenté. C'est ce que je veux croire pour ma part et la Prius en est le symbole. Dans mon esprit il s'agit de "décroissance sélective" ou encore l'exploration de la façon la plus intelligente d'exploiter ce qui reste de nos ressources. A l'image du recours aux engrais ou aux médicaments ou encore à l'énergie limité au maximum mais sans tout supprimer brutalement.
        La vérité c'est qu'il faut toujours en effet essayer d'aller au bout d'un raisonnement, c'est d'ailleurs le seul mérite que je trouve à l'extrémisme."

        Alors il y aurait deux manières de voir les choses : la fin du monde ou les progrès techniques. N'y a-t-il pas une troisième possibilité : les progrès spirituels avec la prise de conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la nature et la possibilité qui nous est offerte de vivre simplement, sobrement, grâce à l'exploitation des revenus du soleil ? La décroissance "sélective" est un terme bizarre pour moi. La décroissance doit avant tout être équitable car on doit chercher à décroître jusqu'à un point où l'ensemble des individus vivants sur la Terre sont égaux, et aussi jusqu'à un point qui permet la survie des générations futures. Quand cet internaute dit  que la Prius est une façon intelligente d'exploiter ce qui reste de nos ressources, il y a de quoi être vraiment scandalisé ! Avec ce genre de réflexion, le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui, puisqu'on va visiblement brûler tout notre capital d'énergie solaire ancestrale jusqu'à la dernière goutte. La terre ferme sera inhabitable dans seulement 3 à 5 siècles simplement parce que l'ozone disparaîtra peu à peu de la stratosphère à cause du réchauffement des couches basses de l'atmosphère. Il a fallu des centaines de millions d'années pour que l'atmosphère accumule suffisant d'oxygène et pour que se forme la couche d'ozone. Cette couche d'ozone a permis à la vie marine de conquérir la terre ferme en la protégeant des ultra-violets. Avec le réchauffement climatique qu'annonce ce défenseur de la Prius, nous sommes sur d'aboutir à un retour en arrière de 400 millions d'années. 

        "Mouais, je suis d'accord sur un point, il va falloir revoir dans les prochaines années l'utilisation de la voiture, la dépense d'énergie et la pollution qu'elle engendre.
        Certes la prius n'est pas LA solution, mais c'est actuellement le seul véhicule qui met en oeuvre des technologies issues de recherches qui justement tentent d'adresser ces problèmes. 

        En fait, il s'agit de recherches qui visent à vous tromper, qui visent à vous donner bonne conscience pour que perdure un système qui enrichira les plus favorisés avant la faillite écologique de notre planète.

        Alors ok, ce n'est pas encore idéal, mais il vaut mieux encourager ces recherches et montrer qu'il y a des personnes prêtes à dépenser plus pour avoir un véhicule moins polluant plutôt que donner le signe que les véhicules actuels (Twingo) conviennent très bien et qu'il ne faut rien changer. Aujourd'hui la Prius est encore trop lourde et consomme encore trop par rapport à qui serait souhaitable, mais ce n'est que le début de ces technologies.
Je pose 3 questions à cette personne : 
        1- Si tout le monde préfère une Twingo diesel à une Prius, si la Prius n'est pas viable économiquement, pense-t-il vraiment que les constructeurs automobiles feront davantage de recherches sur les technologies écologiques? Ou se laisseront-ils emporter par l'appât du gain facile avec les technos existantes?

        Une Twingo diesel ? Cela n'existe pas... 
        Le problème n'est pas de savoir ce que vont nous construire les industriels de l'automobile. Les industriels fabriqueront ce qu'on leur achètera. Le vrai problème est de savoir ce que nous voulons ! Si nous voulons que nos enfants aient une petite chance de survivre, alors nous devons faire en sorte de ne plus avoir besoin de rouler en voiture. Tout investissement dans le secteur automobile actuel, même dans une Twingo, est un investissement en moins dans les vraies alternatives comme le train et les véhicules à propulsion humaine. Si vous avez l'argent pour investir dans une Prius et que malgré la nécessité impérieuse de laisser tomber la voiture, vous ayez quand même le besoin d'une voiture, une Twingo d'occasion et équivalent est le moins pire des choix. Avec tout l'argent économisé, investissez dans l'alimentation biologique pour soutenir cette bonne pratique, investissez dans des vélos efficaces pour les vacances et investissez dans votre habitat pour améliorer son isolation et le rendre le plus autonome possible. Et si après cela, vous avez encore de l'argent, et bien c'est simple, aidez vos voisins à faire de même !

        2- Si aucune alternative automobile n'est proposée à la population, pense-t-il que tout le monde va prendre un vélo et ne plus acheter d'automobile?

        De gré (par la sagesse pour éviter les dérèglements climatiques) ou de force (par l'épuisement des ressources), la population devra un jour réapprendre à faire du vélo. C'est une fatalité !

3- Si la Toyota Prius est un succès commercial, ne pense-t-il pas que davantage de recherches seront faites dans ce sens et qu'à court et moyen terme des progrès seront fait pour équiper des véhicules de toute taille et dépenser toujours moins de carburant, et ce chez tous les constructeurs ?

        Le gros problème de la recherche dans le domaine des alternatives au pétrole pour la voiture, c'est que les solutions développées sont les plus chères, ce qui entretient le cercle vicieux de la croissance avec le message "Si tu ne veux pas polluer, il faut que tu gagnes de l'argent en exploitant les autres, en pillant les ressources des plus faibles, pour pouvoir t'acheter la nouvelle super Prius à près de 30 000 euros, ou encore la super voiture à pile à combustible pour 100 000 euros." L'écologie devient inaccessible avec cette recherche là. Les vrais progrès que l'on peut attendre pour nous sauver sont de nature spirituelle, car le vrai enjeu, c'est la sobriété.

        Il me semble clair que, à court terme, les réponses à ces questions prêchent largement pour encourager les technologies du type hybride. Fiable économiquement, elles se développeront vite et on peut espérer améliorer la situation. L'alternative n'est pas un "tout le monde au vélo vite" utopique. L'alternative réaliste, c'est le status quo jusqu'à une prise de conscience trop tardive. Peut-être alors le vélo deviendra la seule alternative, mais ce sera dans un contexte écologique nettement dégradé faute d'avoir agit avant.
        Bref, tout cela me conforte dans mon choix de la Prius. Peut-être que je ne polluerai pas beaucoup moins qu'avec un autre véhicule (quoique c'est quand même mon objectif), mais au moins, je suis sûr de contribuer aux efforts de recherches sur des technologies alternatives.
        La proposition "tous au vélo, sinon au pire prenez une Twingo" me semble être à la fois utopiste (vélo) et fort peu judicieuse (Twingo) pour atteindre des objectifs que finalement nous avons en commun."

        J'ai du mal à croire que nous avons les mêmes objectifs, mais si vous le dites...

        "Moi j'habite dans une banlieue résidentielle de bordeaux, mais ça n'est pas une banlieue populaire, et si je veux aller au bureau en bus, j'ai 3 changements, et encore je ne peux pas déposer un gamin à l'école et l'autre chez sa nourrice. Je fais comment sans voiture ? Alors oui j'ai une familiale diesel, oui je suis seul dans ma voiture sur les boulevards à Bordeaux, mais le matin quand je quitte ma maison, j'ai en plus 2 petits avec moi. Je l'avoue, je retourne pas chez moi déposer ma voiture pour prendre mon vélo après avoir déposé les enfants."

        Donc il y a une marge de progression possible !

        "Avec ma femme nous avions une Twingo, qui nous servait quotidiennement, mais ce n'est qu'une 4 places sans coffre (ou presque). Avec l'arrivée d'un 3eme enfants, ça n'est pas possible. J'irai même plus loin en disant que certains jours, les courses rentrent même pas dans la Twingo, et oui les enfants ça boit du lait en quantité, et le lait ça prend de la place. On a donc en plus un petit monospace.
        Bref je suis qu'un affreux pollueur, je le sais, mais j'essaie de me soigner, en envisageant l'achat d'une Prius pour remplacer mon Avensis diesel... en lisant les arguments j'hésite. Finalement est ce que je dois garder mon Diesel pour ne pas me faire avoir par les sirènes d'un Marketing Toyota trop puissant ?

        Mes écris ont eu au moins le mérite d'en faire réfléchir quelques uns, c'est l'essentiel !

        Au fait pour ce monsieur, une Twingo ça consomme pas 4,5l au 100 mais 10 litres en ville, on a eu bien le temps de s'en apercevoir, on l'a gardé 9 ans a 9000 km par an... et ça personne ne me fera admettre le contraire, j'ai fait moi même le test."

        Je connais aussi très bien la Twingo, ma femme en a eu une avec un moteur de première génération. Elle consommait 6.5 litres aux 100 km en trajet mixte. Sur route, en roulant à 80 km/h (ma vitesse fétiche !), elle se contente de 5 litres aux 100 km. Je connais quelqu'un qui roule dans une Twingo millésime 2000, elle roule très calmement et exclusivement sur les routes de campagne et elle a une consommation mixte de l'ordre de 4.5 litres au 100 km (Avec un plein de 35 litres : 750 km). C'est sur que dès qu'on se retrouve dans les embouteillages, on consomme énormément, mais nous avons une règle : les trajets urbains aux heures de pointe ne se font jamais en voiture. Pour se déplacer en ville aux heures de pointe, le vélo est le moyen de transport le plus efficace. La voiture, Twingo ou Prius, n'a plus sa place en ville, il faut vraiment que les mentalités évoluent sur ce point là.

        Je remercie tous ces internautes anonymes, grâce à eux, j'ai pu faire le tour du scandale de la Toyota Prius. J'espère que cette page permettra à beaucoup de bien réfléchir sur leur achat éventuel d'une prochaine voiture.

Eric Souffleux

Si tu ne peux être une étoile au firmament, essaie d'éclairer ceux qui habitent ta maison.

Retour à la page d'introduction du site generationsfutures.net

Dernière mise à jour : 12 décembre 2007
Cliquez ici pour contacter l'auteur du site, Eric Souffleux.

Retour à la page précédente