compresseur scroll en moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

compresseur scroll en moteur



  1. #1
    chatelot16

    compresseur scroll en moteur


    ------

    bonjours

    pour les machine a vapeur j'ai une grosse preference pour les moteurs a piston pour avoir le meilleur rendement possible , mais il n'y a pas que le rendement il y a aussi le prix de revient : un systeme un peu moins bon mais beaucoup moins cher pourait etre utile

    moteur a vapeur ou pompe a chaleur ce n'est pas bien different : il faut surtout que le compresseur puisse se transformer en moteur : le compresseur scroll me donne des idée , dans le principe il devrait pouvoir servir de moteur : les compresseurs scroll ont un clapet facilitant le demarage qui ne convient pas a un moteur

    existe t il deja dans l'industrie des moteur scroll ? air comprimé ou vapeur ?

    pendant que j'y suis , qui aurait des documents interessants sur ces compresseurs ? car en atendant de tout construire il peut etre utile de recuperer des pieces de compresseur frigorifique pour les monter dans autres chose

    merci

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : compresseur scroll en moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjours
    existe t il deja dans l'industrie des moteur scroll ? air comprimé ou vapeur ?
    merci
    bonsoir
    en moteur , a ma connaissance non , mais ??....
    sinon ,voici le compresseur scrool de danfoss maneurop ( ville de Trevoux et Anse . les 4 constructeurs de gros compresseurs se trouvent en banlieue Lyonnaise . friga bohn, tecumseh , carrier , )
    raison essentielle :
    proximité d usines d emboutissages de grosse capacité.

    http://christian.lucas.free.fr/flash...l_download.swf

    se que je sais , la mise au point a été très longue ,et le système n a pas détrôné les pistons,300000 unité en 2006 pour " les pistons" contre 115000 en quantité fabriqué ( source danfoss) .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : compresseur scroll en moteur

    merci michel

    on voit bien sur ton dessin que ce n'est pas la solution ideale pour la haute pression : mais c'est justement pour la fin de detente a basse pression que je pense a ce systeme

  4. #4
    Tropique

    Re : compresseur scroll en moteur

    Hello

    Initialement, le concept était destiné à servir de moteur:
    http://www.google.com/patents?id=ls1cAAAAEBAJ&dq=801182
    Mais, les applications en ont décidé autrement. Peut-être que dans la liste de brevets apparentés il y a des choses intéréssantes?
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : compresseur scroll en moteur

    Compresseur hélicoïdal sur VW G40 et G60...
    J'avions un lien, mais il est mort...


    Mais j'ai gardé la page...

  7. #6
    chatelot16

    Re : compresseur scroll en moteur

    les compresseur scroll etant assez recent j'avais peur qu'il y ait encore un brevet en court : pas de probleme ce brevet de moteur date de 1905 !

  8. #7
    michel dhieux

    Re : compresseur scroll en moteur

    bonsoir:
    1905 et louis Creux:
    http://club.corrado.free.fr/corrado/g60/g60.htm
    (voir compresseur refroidissement by pass )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_m%C3%A9canique
    ma première réflexion
    je pense qu il pourrait fonctionner en moteur rotatif air comprimé , a 8 a 10 bars, en plus il peut fonctionner sans huile... pour la vapeur il me semble que la détente est longue, donc c est intéressant .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    inviteab3cb136

    Re : compresseur scroll en moteur

    Bonjour,
    il existe des machines Scroll utilisées en mode moteur pour faire de la détente de vapeur.
    Des études dans ce domaines ont été menées au niveau du laboratoire de thermodynamique de l'université de Lièges en Belgique.
    Par ailleur, une entreprise Suisse propose aujourd'hui un système de micro co génération utilisant un cycle de rankine dont l'expandeur est un scroll

    J'essaye de trouver quelques infos complémentaires sur le sujet pour compléter ce post.

    N'hésitez pas à me contacter pour parler plus avant de ce sujet.

    Salutations.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : compresseur scroll en moteur

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    je pense qu il pourrait fonctionner en moteur rotatif air comprimé , a 8 a 10 bars, en plus il peut fonctionner sans huile... pour la vapeur il me semble que la détente est longue, donc c est intéressant .
    Bonjour,
    Pour prélancer le rotor d'un autogire à partir du moteur de propulsion, sans liaison rigide, je me demande si une telle transmission pneumatique ne serait pas plus légère que les transmissions par arbres flexibles ou hydrauliques (7 kg pour 3 kw) Qu'en pensez vous?
    Merci

  11. #10
    inviteab3cb136

    Re : compresseur scroll en moteur

    Bonjour,
    Ce type de machine fonctionne sur le principe de 2 spirales imlbriquées. Pour avoir une représentation simple de la géométrie, on utilise une développante de cercle, ensuite, réaliser une symétrie centrale par rapport au cercle origine de la développante.
    Si la figure est correctement réalisée, vous obtiendrez deux spirales avec des points de contact tous les demis tour.
    Chaque croissant entre 2 points sera une chambre de compression ou de détente.

    Dans le cas qui nous interesse, pour prélancer le rotor, vous aurez besoin d'un fort couple au démarrage, mais lors du démarrage de la machine, vous n'aurez un différentiel de pression qu'au niveau de la première chambre, vous aurez donc très peu de couple. Le couple maxi sera obtenu lors de la mise en équilibre de la machine, soit après plusieurs tours.
    Une astuce consisterait à positionner le scroll sur une position identifiée, et venir injecter l'air sous pression directement au niveau de la chambre de détente positionnée sur le diamètre le plus extérieur, vous obtiendrez alors un couple de démarrage important, ensuite, revenir à une alimentation traditionnelle par le centre de la spirale pour obtenir un rendement correct.
    => en somme, beaucoup de complexité à mon avis pour un résultat non garanti. De plus, une modélisation sur la base d'une spirale en développante de cercle vous amènera à la comclusion d'un déséquilibre naturel de la machine (compresseur ou turbine), ce déséquilibre induit souvent une flexion de l'arbre porteur de la spirale mobile, et de ce fait, oblige à un jeu minimum en bout de spire pour éviter un frottement trop important, ce qui limite le rendement de la machine, mais bien plus grave dans votre cas, impliquera une vibration de la machine lors de régimes de rotation élevés....

  12. #11
    harmoniciste

    Re : compresseur scroll en moteur

    Merci ,ceedoo, pour ces informations pertinentes.

  13. #12
    michel dhieux

    Re : compresseur scroll en moteur

    Citation Envoyé par ceedoo Voir le message
    => en somme, beaucoup de complexité à mon avis pour un résultat non garanti.
    bonsoir ,
    et d 'une construction pas très facile.....
    je sais que DANFOSS a eu une mise au point, longue et délicate , et les compresseurs frigorifiques (multi-pistons) chez eux existent toujours....
    peut être une des raisons que ce concept , est mis si longtemps a exister
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 17h18
  2. Compresseur pour moteur thermique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 12h56
  3. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 17h32
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 19h36
  5. compresseur en moteur
    Par lolo56 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.