Dimensionnement échangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement échangeur à plaques



  1. #1
    invite2902f632

    Dimensionnement échangeur à plaques


    ------

    Bonjour à tous,

    un échangeur à plaques existe déjà dans un process industriel. je connais sa puissance, les t° d'entrée et sortie ainsi que les débits.

    Comment pourrais je vérifier si la puissance de cet échangeur est correcte ?

    Comment calculer son efficacité, cop ?

    Quels seraient les formules à utiliser ? méthode des NUT est la plus adaptée je crois (mais je ne possède que les formules pour un échangeur tubulaire)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Bonjour

    Si tu as les débits et les températures d'au moins 1 circuit alors tu as la puissance échangée, ce n'est pas plus compliqué que ça.

  3. #3
    invite2902f632

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Ok pour ca mais pour l'efficacité, cop?

    En fait, je voudrais calculer la rentabilité de cet échangeur qui est alimenté par une groupe frigo et qui refroidit de l'autre côté un proces industriel. Quelles sont les données dont j'ai besoin? et comment procéder?

    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Pour un échangeur on ne parle pas de COP. Pour l'efficacité il suffit de calculer le rapport de l'énergie échangée sur l'énergie maximale pouvant potentiellement l'être.

    Par exemple si un débit de 1m3/h d'eau à 80°C chauffe un débit de 1m3/h d'eau de 20 à 60°C on a une efficacité de (60-20)/(80-20) = 67%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2902f632

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Merci pour ta réponse.
    Mais afin de déterminer la rentabilité du système, je dois me baser quand même sur un cop ? comment puis je procéder?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Il faut prendre le COP global de tout ton cycle thermique; un échangeur ne représente qu'une seule étape de ce cycle.

  8. #7
    invite2902f632

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Et je peux le déterminer comment ce cop ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Dans la globalité de ton cycle tu échanges une certaine quantité d'énergie entre une source chaude et une source froide.
    Pour parvenir à ce résultat tu dois apporter une certaine quantité d'énergie "primaire" (électricité, gaz de ville etc).
    Le COP est le rapport des 2.

  10. #9
    Jbkart125

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par exemple si un débit de 1m3/h d'eau à 80°C chauffe un débit de 1m3/h d'eau de 20 à 60°C on a une efficacité de (60-20)/(80-20) = 67%
    Bonjour

    Ce calcul est mauvais
    En effet avec un débit d'eau a 80C d'une part et un débit égal a 20C, il n'est pas possible de chauffer de 20C jusqu'à 60C
    Le maximum possible serai de 50C pour un rendement de 100%
    => (80+20)/2 en cas de quantité égale
    La formule complète est la suivante (T1+T2)/(Q1+Q2).

    Donc pour avoir le rendement de l'échangeur il faut faire le rapport entre la chaleur cédé par la température maxi pouvant être cédé (dans ce cas 50C).

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Citation Envoyé par Jbkart125 Voir le message
    Bonjour

    Ce calcul est mauvais
    En effet avec un débit d'eau a 80C d'une part et un débit égal a 20C, il n'est pas possible de chauffer de 20C jusqu'à 60C
    Le maximum possible serai de 50C pour un rendement de 100%
    => (80+20)/2 en cas de quantité égale
    La formule complète est la suivante (T1+T2)/(Q1+Q2).

    Donc pour avoir le rendement de l'échangeur il faut faire le rapport entre la chaleur cédé par la température maxi pouvant être cédé (dans ce cas 50C).
    Ce n'était pas la peine de t'inscrire pour répondre un truc pareil; en quelques mots tu montres clairement que tu ne maitrise pas du tout le sujet.
    Je te propose de te documenter un minimum sur les échangeurs pour savoir de quoi tu parles, et ensuite tu pourra intervenir sur ce fil pour tenter d'apporter une réponse pertinente.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 04/11/2011 à 19h14.

  12. #11
    Jbkart125

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Dans ce cas, je m'excuse et je reformule, le calcul me semblais mauvais...
    Je ne demande qu'à apprendre, explique moi plutôt au lieu (le principe de base d'un forum)

    De mon point de vue, une fois que les températures se sont équilibré (selon la taille de l'échangeur), tu peux pas chauffer plus d'où les 50degrés cité dans l'exemple précédent.
    Dis moi où je me trompe, car me renseigner je le fais, et je trouve tout et n'importe quoi.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Ton erreur viens du fait que tu considères que l'équilibre est atteint à la température du mélange des 2 flux, or avec un échangeur on est capable de réchauffer un liquide froid pratiquement à la température du liquide chaud en procédant à contre courant.
    Tu trouvera plus de détails en regardant ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_ex...w_Arrangements

  14. #13
    invite13078fb9

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    bonjour tt le monde
    j'ai une question à vous poser y a t il un livre qui parle du dimensionnement des échangeurs

  15. #14
    rafi33

    Re : Dimensionnement échangeur à plaques

    Bonjour. Je suis fortement interressé par ce fil car mes cours sont loints et j'essaie de redimensioner une vieille production d'eau chaude sanitaire Actuellement à accumulation par une production instantannée à échangeur tubulaire spiralé (ou autre). Je suis alimenté par un gros circuit primaire d'eau à 90° qui alimente plusieurs sous station de chauffage et de production d'ECS. La PECS en question devra produire de l'ECS à 60°C sur un système bouclé. Si vous avez des conseils, feuilles de calculs, abacques ou aides au dimenssionnement, je suis preneur. Les réponses concernant la performance des échangeurs seront peut être abordées....

Discussions similaires

  1. échangeur à plaques
    Par invite4c3eb53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 16h56
  2. Dimmensionment échangeur à plaques
    Par invitea9ed00ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 09h30
  3. Echangeur à plaques
    Par invite4f037093 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 09h00
  4. Echangeur à plaques URANUS
    Par invite6a7806e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h28
  5. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58