Acétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Acétate de sodium



  1. #1
    invite237949cc

    Acétate de sodium


    ------

    Bonjour,


    Je suis tres interesser par la reaction chimique qui se produit par exemple dans les chaufferettes a main ou bouillotte chimique .....


    Le principe est simple : l'eau est saturé en acetate de sodium et lorsque qu'on la chauffe la solution est liquide, on peut laisser la solution liquide lontps sans avoir de reaction chimique a temperature ambiante.... un element perturbateur suffit (par exemple une pastile en metal que l'on plie), pour que la cristalisation du sel commence et il se produit un degagement de chaleur jusqu'a 50°C......

    J'aimerais calculer l'energie en JOULE dégagé par une telle reaction .

    Questions :
    - Quel est la formule de ce produit (l'acetate de sodium) ?
    - Quelqu'un a t'il des tables d'enthalpie pour calculer l'energie degagée par cette reaction ?????


    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    invitef376b8ae

    Re : Acétate de sodium !?!

    Bonjour

    je ne peux t'aider que sur un point : pour la formule de l'acétate de sodium c'est CH3COONa(s)

    Bonne chance pour le reste

  3. #3
    moco

    Re : Acétate de sodium !?!

    L'enthalpie de formation de l'acétate de sodium cristallisé avec 3 molécules d'eau est de -1603 kJ/mol. le ion sodium est à -240kJ/mol. L'ion acétate est à -488 kJ/mol, l'eau liquide à -286 kJ/mol. Donc la réaction de cristallisation de ton sel est :
    Na+ + CH3COO- + 3 H2O ---> NaCH3COO.3H2O
    et cette réaction dégage :
    -1603 + 240 + 488 + 3 * 286 = - 17 kJ/mol
    Elle est efectivement exothermique, mais pas de beaucoup

  4. #4
    invite237949cc

    Re : Acétate de sodium !?!

    OK je te remercie mais je ne comprend pas alors pourquoi la reaction monte jusqu'a 50°C alors que le sel de glauber engendre plus d'energie (83KJ pour une mole) alors qu'il ne monte que jusqu'a 32.4°C ?????

    Es ce normal ????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acétate de sodium !?!

    Le sel Glauber ne peut pas s'échauffer à plus de 32°C, car il fond à cette température. Et la chaleur latente de fusion emporte tout l'excès d'énergie disponible.

  7. #6
    invite237949cc

    Re : Acétate de sodium !?!

    Citation Envoyé par moco
    Et la chaleur latente de fusion emporte tout l'excès d'énergie disponible.

    Je ne suis pas tres fortiche en chimie (enfin j'ai perdue toutes mes notions !! ).

    Pourrais tu me dire concretement ce qui ce passe ????

    En clair, nous savons qu'en melangeant le sel anhydre (le sulfate de sodium ou sel de glauber ) a l'eau il se produit un degagement de chaleur ... ca OK....

    Mais es-ce que ta phrase sur la chaleur latente signifie que la reaction n'utilise pas les 83 KJ qu'elle produit pour monter sa temperature maximale de 32.4°C ?

    En clair lorsrque mon sel a atteint une temperature de 32.4°C es-ce qu'il reste de l'energie disponible sur les 83 KJ ????

  8. #7
    invite237949cc

    Re : Acétate de sodium !?!

    C bon en fait j'ai compris :

    Il s'agit du passage de l'état solide à l'état liquide. La fusion s'effectue à température constante et nécessite une certaine quantité de chaleur appelée "chaleur latente de fusion". Cette chaleur latente de fusion se définit comme la quantité de chaleur nécessaire pour faire passer un gramme d'un corps de l'état solide à l'état liquide sans variation de température.

    Mais il me reste une question :

    es tu sur que l'on peut appliquer cette theorie sur la chaleur latente de fusion sur l'hydratation du sel ????????

    Car apres hydratation du sel en petit cristaux (le sel anhydre)le degagement de chaleur constitu a faire de plus gros cristaux de sel (qui contienne maintenant de l'eau) et ne conserne donc pas " le passage de l'état solide à l'état liquide", car mon sel n'est pas liquide apres reaction ?????????

  9. #8
    invite071d1bbc

    Re : Acétate de sodium !?!

    slt,
    petite question pour un inexpert en chimie (c'est plus l'électronique mon truc),
    est-il possible de controler la température dégagée???
    Est-ce que ça dépenderai de la quantité de "liquide"?
    Ou alors faudrai-il utilisé un récipient freinant le dégagement de température???
    Merci d'avance

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Acétate de sodium !?!

    Citation Envoyé par dodge Voir le message
    slt,
    petite question pour un inexpert en chimie (c'est plus l'électronique mon truc),
    est-il possible de controler la température dégagée???
    Est-ce que ça dépenderai de la quantité de "liquide"?
    Ou alors faudrai-il utilisé un récipient freinant le dégagement de température???
    Merci d'avance
    Si la source de chaleur est produit par un changement d'état, celà veut dire que cette réaction est isotherme. Donc la température restera la même (c'est ce qui se passe pour le se Gauber, à 32°C, il change d'état (passage solide --> liquide) et la température est fixée jusqu'à la fin du changement d'état.

    La quantité de sel disponible te permettra juste d'avoir une plus grande quantité de chaleur échangé.

    Maintenant si ce n'est pas un changement d'état que tu obtiens, mais juste une réaction exothermique d'hydratation, la cinétique de ta réaction te permettra de contrôler la quantité de chaleur produite, et donc in fine la température que tu veux obtenir en régulant gain et perte de chaleur (enfin tout ça c'est de la théorie).

  11. #10
    invite9859ac4b

    Re : Acétate de sodium !?!

    Bonjour,
    je cherche a réaliser l'experience de la chauffferette mai je ne sais pas comment ou plutot où est ce que je pourais me procurer de l'acetate de sodium...

    pouvez vous m'aider svp...?

  12. #11
    invite52b420bc

    Re : Acétate de sodium

    J'ai récupéré de l'acetate de sodium o boulot et je l'ai mélanger avec de l'eau et rien ne s'est passé!!!!
    quelqu'un à une solution

  13. #12
    invite3fd145a7

    Re : Acétate de sodium

    Bonjour ! J'utilise de l'acétate de sodium depuis un moment, réutilisant le même après chaque cristallisation puis refonte dans ma casserole, et dernièrement, alors que je voulais le faire cristalliser de nouveau, il ne l'a fait que TRES difficilement ! J'avais en effet remarqué depuis quelques temps qu'il avait de plus en plus de diffucultés à cristalliser au fur et à mesure des utilisations ... Ma question est : pourquoi ? Est-ce normal ?
    Merci d'avance pour votre aide !

  14. #13
    invite8f72f7d9

    Re : Acétate de sodium

    a tu bien vérifié que ta solution est froide, après l'avoir fait bouillir ? Si il reste des zones chaudes, ça ne prends pas
    rourkee.

  15. #14
    invite3fd145a7

    Re : Acétate de sodium

    Merci, mais malheureusement oui :ma solution est bien froide... En fait, le problème peut se passer aussi bien juste après que très longtemps après que j'ai fait fondre l'acétate de sodium. Et losque je veux le faire de nouveau cristalliser, il se forme des sortes de "grumeaux" cristallisés, mais seulement quelques grumeaux ! Le reste ne prend pas ! Que se passe-t'il ?

  16. #15
    invitec921af68

    Re : Acétate de sodium

    Je suppose qu'un mélange du type acétate de sodium/eau, avec très peu d'eau, est très hygroscopique et absorbe l'eau atmosphérique. Or s'il y a trop d'eau, ça ne marche pas. Il faut avoir une solution très sursaturée pour que ça fonctionne

  17. #16
    invite2b3b6283

    Re : Acétate de sodium

    alors voila j'ai remarqué cette expérience depuis un petit bout de temps mais je ne sais pas comment la faire...

    quelqu'un pourrait il me donner la "procédure"??

    merci d'avance!!

    Sieo

  18. #17
    invite732ed4d5

    Re : Acétate de sodium

    Pour ce qui est de la difficulté à faire fondre l'acétate, cela peut être du à la présence d'impureté dans le liquide. Une simple poussière peut être suffisante pour créer de la cristallisation.

    Tu n'as qu'a filtré ta solution et tout devrait être ok.

    En passant, il faut amener la solution à un état de saturation extrême ou sursaturation. Comme la solution est très instable dans cet état une simple poussière, choc, turbulence peuvent occasionner la cristallisation.

  19. #18
    spider1

    Re : Acétate de sodium !?!

    moco, je voudrais te demander où tu as trouvé ces enthalpies de formation, parce que les tables dont je dispose ne sont pas tout à fait complètes. Merci d'avance pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 15h49
  2. Acetate de sodium
    Par Damon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 20h33
  3. équation acétate de sodium
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 23h25
  4. Distillation d'alcool + acétate de sodium
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 11h07
  5. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 22h48