Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Première téléportation de carctéristiques physiques entre atomes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Première téléportation de carctéristiques physiques entre atomes

n°2983546
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-06-2004 à 10:37:06  profilanswer
 

Ils l'ont fait!!!
Téléportation des états quantiques d'un atome vers un autre [:huit]  
 
http://techno-science.net/?onglet=news&news=62


Message édité par @ttil@ le 02-08-2004 à 23:48:27

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 10:37:06  profilanswer
 

n°2983562
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 10:39:08  profilanswer
 

le lien explique pas grand chose :/

n°2983564
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2004 à 10:39:22  answer
 

ils disent "teleportation" mais c'est juste parce qu'ils savent pas ce qui s'est passé non?

n°2983591
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 17-06-2004 à 10:41:43  profilanswer
 

ca n'avait pas déjà été fait ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2983630
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2004 à 10:45:23  answer
 

ex-floodeur a écrit :

ca n'avait pas déjà été fait ?

c'etait des photons jcrois

n°2983631
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-06-2004 à 10:45:23  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

ils disent "teleportation" mais c'est juste parce qu'ils savent pas ce qui s'est passé non?


Citation :

Le principe de cette téléportation est basé sur l'enchevêtrement quantique, selon lequel l'état quantique de deux particules (ou plus) est lié.


 
:o


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2983635
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-06-2004 à 10:45:55  profilanswer
 

ex-floodeur a écrit :

ca n'avait pas déjà été fait ?


Citation :

Il y a deux ans des scientifiques australiens avaient déjà réussi à téléporter un rayon laser.


 
:o aussi :)


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2983647
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2004 à 10:46:43  answer
 

@ttil@ a écrit :

Citation :

Le principe de cette téléportation est basé sur l'enchevêtrement quantique, selon lequel l'état quantique de deux particules (ou plus) est lié.


 
:o


je cale pas là :??:
 
ils veulent dire que l'etat quantique de l'atome est juste copié par un autre quoi?

n°2983670
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-06-2004 à 10:49:11  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

je cale pas là :??:
 
ils veulent dire que l'etat quantique de l'atome est juste copié par un autre quoi?


En gros, oui.
 
Tu modifies les caracteristiques d'un atomes et son atome jumeau subira les mêmes modifications...


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2983717
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 17-06-2004 à 10:53:42  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Citation :

Il y a deux ans des scientifiques australiens avaient déjà réussi à téléporter un rayon laser.


 
:o aussi :)

c'est ce qu'il me semblait :)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 10:53:42  profilanswer
 

n°2983946
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 11:19:22  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

En gros, oui.
 
Tu modifies les caracteristiques d'un atomes et son atome jumeau subira les mêmes modifications...

tu aurai pas un lien avec plus de détails ?

n°2983981
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 17-06-2004 à 11:22:47  profilanswer
 

Si j'ai bien tout compris, ce sont les propriétés physiques qui sont "téléportées" et non la matière elle-même.
c'est une sorte de "photocopie" en fait, pas vraiment de la téléportation dans le sens où l'on crée 2 atomes identique en 2 points de l'espace différents et non que l'on déplace instantanement 1 atome, les 2 restants "liés" sans contrainte de distance.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°2983996
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 11:24:08  profilanswer
 

Oui, au niveau de la theorie, absolument rien de nouveau.
C'est juste que la superposition d'etats quantiques sur un atome, c'est plus complique que sur un photon, beaucoup, beaucoup plus complique.
 
Mais a part ca, c'est theoriquement connu depuis 70 ans, et sur des photons, teste depuis un certain nombre d'annees aussi, genre largement 10 ans.

n°2984036
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 11:27:58  profilanswer
 

E-nyar a écrit :

Si j'ai bien tout compris, ce sont les propriétés physiques qui sont "téléportées" et non la matière elle-même.
c'est une sorte de "photocopie" en fait, pas vraiment de la téléportation dans le sens où l'on crée 2 atomes identique en 2 points de l'espace différents et non que l'on déplace instantanement 1 atome, les 2 restants "liés" sans contrainte de distance.


En fait ce n'est pas tellement une teleportation.
Meme pas du tout.
C'est plutot comme si tu prenais une bille blanche et une bille noire, que tu en prends une au hasard dans ta main.
Tu jettes l'autre bille tres loin. Un mec la ramasse, et sans avoir vu ta bille, sait de quelle couleur elle est (ben oui, vu qu'il voit la bille de l'autre couleur).
 
Ce n'est rien de plus que ca.
Et cette histoire de bille, ca "teleporte de l'information", si on veut le presenter de facon sensationaliste. Car l'info "tu as une bille blanche dans ta main" circule instantannement, le mec n'a pas besoin d'attendre une seconde (s'il est a 300.000km) pour savoir grace a un telescope que ta bille est blanche, il suffit qu'il regarde sa bille, et si elle est noire, il sait instantannement que la tienne est blanche.
 
Voila, donc apres en pratique c'est tres complique, mais c'est tout sauf de la teleportation.

n°2984064
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 11:30:11  profilanswer
 

Le truc qui fait que c'est un tout petit peu plus sympa que les billes, c'est qu'au niveau quantique, c'est comme si, tatn qu'on n'a pas regarde ce qu'on avait dans la main, la bille etait indefinie, ni noire ni blanche, ou les deux.
Et quand l'un des deux regarde, ben forcement ca determine la couleur del'autre, meme si elle etait indeterminee avant.

n°2984084
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 11:32:38  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Le truc qui fait que c'est un tout petit peu plus sympa que les billes, c'est qu'au niveau quantique, c'est comme si, tatn qu'on n'a pas regarde ce qu'on avait dans la main, la bille etait indefinie, ni noire ni blanche, ou les deux.
Et quand l'un des deux regarde, ben forcement ca determine la couleur del'autre, meme si elle etait indeterminee avant.

oui mais la je vois pas ce qu'il y a de nouveau...j'ai entendu parler de ca y a des années et on ne parlait pas de téléportation (juste d'information se deplacant plus vite que la lumière :])

n°2984122
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 11:36:02  profilanswer
 

Oui, ben c'est exactement ca, il n'y a rien de nouveau.
 
Et non, ce n'etait pas de l'information qui se deplace plus vite que la vitesse de la lumiere, c'est impossible ca.
C'est un probleme conceptuel de penser que ca transmet de l'info plus vite que la vitesse de la lumiere. En fait ce n'est pas le cas, en y reflechissant methodiquement (ce que ne font pas tous les journaux de vulgarisation sensationalistes).

n°2984335
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 11:56:16  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oui, ben c'est exactement ca, il n'y a rien de nouveau.
 
Et non, ce n'etait pas de l'information qui se deplace plus vite que la vitesse de la lumiere, c'est impossible ca.
C'est un probleme conceptuel de penser que ca transmet de l'info plus vite que la vitesse de la lumiere. En fait ce n'est pas le cas, en y reflechissant methodiquement (ce que ne font pas tous les journaux de vulgarisation sensationalistes).

non je sais bien, mais ct la chose accrocheuse que nous avait expliqué un chercheur de l'ens voulant provoquer un haussement de sourcil chez nous... c'etait une histoire de spin je crois. (vache c'est loin...merde j'en savais des choses a une epoque :'(), mais je comprend pas ce que le sujet du thread apporte de nouveau en fait  :??:


Message édité par ese-aSH le 17-06-2004 à 11:56:41
n°2984721
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-06-2004 à 12:47:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

non je sais bien, mais ct la chose accrocheuse que nous avait expliqué un chercheur de l'ens voulant provoquer un haussement de sourcil chez nous... c'etait une histoire de spin je crois. (vache c'est loin...merde j'en savais des choses a une epoque :'(), mais je comprend pas ce que le sujet du thread apporte de nouveau en fait  :??:https://lc.cx/ctn4http://k6.re/UEKMEhttp://bit.ly/2f8vrX8


Avant c'etait theorique, et maintenant c'est experimental non?


Message édité par @ttil@ le 08-09-2017 à 20:35:05

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°2984741
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 17-06-2004 à 12:50:05  profilanswer
 

Alors ça ça mérite vraiment un drapal :)

n°2984791
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 12:56:07  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Avant c'etait theorique, et maintenant c'est experimental non?

non ils avaient deja fait des experience ou ils liberaient deux particules (je sais plus lesquelles) et au moment ou ils faisaient une mesure sur l'une des deux ca fixait la valeur de l'autre, malgré une probabilité 1/2 (comme dans l'exemple des boules blanches et noires).

n°2985878
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 17-06-2004 à 14:35:58  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oui, ben c'est exactement ca, il n'y a rien de nouveau.
 
Et non, ce n'etait pas de l'information qui se deplace plus vite que la vitesse de la lumiere, c'est impossible ca.
C'est un probleme conceptuel de penser que ca transmet de l'info plus vite que la vitesse de la lumiere. En fait ce n'est pas le cas, en y reflechissant methodiquement (ce que ne font pas tous les journaux de vulgarisation sensationalistes).


S'il vous plait les scientifiques, arrêtez avec le mot "impossible" :non:.
Dites : ce n'est pas possible par rapport à nos connaissances actuelles, Ce seraît mieux.
A moins que vous pensiez que nous en sommes au stade de la connaissance ultime ?

n°2986059
maestun
Posté le 17-06-2004 à 14:48:41  profilanswer
 

http://www.game-revolution.com/games/pc/rpg/lionheart_brundlefly.jpg
 
[:totoz]

n°2986167
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 14:57:01  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

S'il vous plait les scientifiques, arrêtez avec le mot "impossible" :non:.
Dites : ce n'est pas possible par rapport à nos connaissances actuelles, Ce seraît mieux.
A moins que vous pensiez que nous en sommes au stade de la connaissance ultime ?

si justement, le propre de la science est de combler des doutes, et dans le modèle relativiste il est impossible d'aller plus vite que la lumière. je ne trouve pas que cela constitu un abus de langage.
 
ca t'es deja venu a l'esprit de dire 'il est possible que deux droites distinctes possèdent deux points d'intersection communs ?', ben non c'est impossible :]

n°2986402
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-06-2004 à 15:14:38  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si justement, le propre de la science est de combler des doutes, et dans le modèle relativiste il est impossible d'aller plus vite que la lumière. je ne trouve pas que cela constitu un abus de langage.
 
ca t'es deja venu a l'esprit de dire 'il est possible que deux droites distinctes possèdent deux points d'intersection communs ?', ben non c'est impossible :]


 
1-comme tu dis "dans le modèle relativiste".
 
2-pour les droites, c'est possible, il aurait fallu rajouter: "en géométrie euclidienne".

n°2986490
justelebla​nc
Posté le 17-06-2004 à 15:20:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

En fait ce n'est pas tellement une teleportation.
Meme pas du tout.
C'est plutot comme si tu prenais une bille blanche et une bille noire, que tu en prends une au hasard dans ta main.
Tu jettes l'autre bille tres loin. Un mec la ramasse, et sans avoir vu ta bille, sait de quelle couleur elle est (ben oui, vu qu'il voit la bille de l'autre couleur).
 
Ce n'est rien de plus que ca.
Et cette histoire de bille, ca "teleporte de l'information", si on veut le presenter de facon sensationaliste. Car l'info "tu as une bille blanche dans ta main" circule instantannement, le mec n'a pas besoin d'attendre une seconde (s'il est a 300.000km) pour savoir grace a un telescope que ta bille est blanche, il suffit qu'il regarde sa bille, et si elle est noire, il sait instantannement que la tienne est blanche.
 
Voila, donc apres en pratique c'est tres complique, mais c'est tout sauf de la teleportation.


mais faudrait pas que les deux billes soient liées ?
genre le gars change la couleur blanche en noir de sa bille, et l'autre bille chnage du coup aussi ?

n°2986562
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 17-06-2004 à 15:25:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si justement, le propre de la science est de combler des doutes, et dans le modèle relativiste il est impossible d'aller plus vite que la lumière. je ne trouve pas que cela constitu un abus de langage.
 
ca t'es deja venu a l'esprit de dire 'il est possible que deux droites distinctes possèdent deux points d'intersection communs ?', ben non c'est impossible :]


Et dans le modèle "moyennageux" :whistle: , la terre était plate il me semble ?

n°2986753
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-06-2004 à 15:36:42  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Et dans le modèle "moyennageux" :whistle: , la terre était plate il me semble ?


 
Non, sphérique depuis Eratosthène en Grèce (200 av JC). Par contre elle est au centre du système solaire.

n°2986896
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 15:47:39  profilanswer
 

ui au moyennage il etait impossible que la terre ne soit pas au centre de l'univers. (on brulait meme ceux qui pretendait l'inverse)

n°2987483
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 16:33:18  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

S'il vous plait les scientifiques, arrêtez avec le mot "impossible" :non:.
Dites : ce n'est pas possible par rapport à nos connaissances actuelles, Ce seraît mieux.
A moins que vous pensiez que nous en sommes au stade de la connaissance ultime ?


Si tu as lu suffisamment de mes posts, tu sais bien que c'est sous-entendu.
La theorie actuelle prevoit que blablabla...
 
Evidemment qu'on ne peut pas dire que quoi que ce soit est, dans l'absolu, impossible.

n°2987510
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 16:35:08  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais faudrait pas que les deux billes soient liées ?
genre le gars change la couleur blanche en noir de sa bille, et l'autre bille chnage du coup aussi ?


Ben non, les deux billes sont dans un etat quantique lie, puisqu'on les a quantifiees en les mettant dansune urne et en en tirant une au sort sans la regarder.
 
Pour un atome c'est pareil, les spins sont correles donc quand tu leves l'indetermination sur l'un ca leve l'indetermination sur l'autre,mais si ensuite tu changes son spin, ca ne change pas le spin de l'autre atome.

n°2987535
justelebla​nc
Posté le 17-06-2004 à 16:36:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben non, les deux billes sont dans un etat quantique lie, puisqu'on les a quantifiees en les mettant dansune urne et en en tirant une au sort sans la regarder.

Pour un atome c'est pareil, les spins sont correles donc quand tu leves l'indetermination sur l'un ca leve l'indetermination sur l'autre,mais si ensuite tu changes son spin, ca ne change pas le spin de l'autre atome.



ben alors ça sert à quoi ?
je veux dire c'est quoi le but ?

n°2987568
Ciler
Posté le 17-06-2004 à 16:39:19  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Et non, ce n'etait pas de l'information qui se deplace plus vite que la vitesse de la lumiere, c'est impossible ca.


Ah bon ?
 
La phase d'une onde, c'est pas une info, et elle se deplace pas plus vite que la lumiere a l'occasion [:ddr555] ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2987578
Ciler
Posté le 17-06-2004 à 16:40:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben alors ça sert à quoi ?
je veux dire c'est quoi le but ?


AUcun, mais c'est rigolo :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2987697
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2004 à 16:49:12  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben alors ça sert à quoi ?
je veux dire c'est quoi le but ?

masturbation intellectuelle entre gens capables de comprendre :] je suis pour :D

n°2987730
justelebla​nc
Posté le 17-06-2004 à 16:51:53  profilanswer
 

ok
alors qu'est qu'il y a de dur à la faire cette expérience ?
 
j'avais lu un truc là dessus y'a quelques années, mais ça doit pas être ça, il parlait de changer instantanément l'état d'une particule et à distance, en utilisant sa jumelle ( je ne sais plus exactement quoi, donc ne vous arretez pas aux mots " état " et " particule " )


Message édité par justeleblanc le 17-06-2004 à 16:52:05
n°2987732
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 16:52:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ah bon ?
 
La phase d'une onde, c'est pas une info, et elle se deplace pas plus vite que la lumiere a l'occasion [:ddr555] ?


non, ce n'est pas une info.

n°2987795
GregTtr
Posté le 17-06-2004 à 16:59:20  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ok
alors qu'est qu'il y a de dur à la faire cette expérience ?
 
j'avais lu un truc là dessus y'a quelques années, mais ça doit pas être ça, il parlait de changer instantanément l'état d'une particule et à distance, en utilisant sa jumelle ( je ne sais plus exactement quoi, donc ne vous arretez pas aux mots " état " et " particule " )


Si, c'etait ca, mais c'etait trompeur ce que tu as lu.
Il s'agit en quelques sorte de "changer l'etat" a distance.
 
Toujours avec les boules noires et blanches.
Tant que personne n'a regarde une des boules, chacune est en quelque sorte noire ET blanche a la fois. Des qu'on en regarde une, l'autre "devient" de l'autre couleur au lieu d'etre indeterminee.
 
C'est la meme chose pour les etats quantiques. Ils sont superposes (exemple, spin up et spin down, mais on ne "sait pas" lequel, ie superposition d'etats), et le jour ou on regarde l'un des deux atomes, ca "determine" son etat (comme regarder la boule "determine" sa couleur), et en meme temps, ca determine l'autre.
 
Maintenant, ca ne te vient pas a l'esprit de dire que de  l'information sur la boule qui est dans ma main a circule plus vite que la vitesse de la lumiere, eh bien la c'est pareil.
 
C'est une analogie tres precise, vraiment tres precise pour une fois. Au point que ce n'est meme presque pas une analogie, vu que dans la theorie quantique, ta boule n'est effectivement,dans la vie de tous les jous, ni noire ni blanche tant que tu n'as pas regarde (ou que sa couleur n'a pas influence le monde d'une quelconque facon).
 
 
Maintenant ce qu'il y a de difficile a faire pour un atome?
Ben imagine,tu tires au sort une boule, mais tu n'as rien pour la cacher, et tu as des millions de personnes autour qui regardent. C'est vachement dur d'avoir le temps de s'eloigner avant que la couleur de la boule soit "determinee" par le fait que qqn l'aura vue.
Ben pour un atome, c'est pareil. Des qu'il va interagir avec quoi que ce soit, il va "determiner" son etat (le mot etant reduire son etat en fait, pour etre scientifique), et l'experience est fichue.
Donc il faut reussir a se placer dans des conditions ou personne ne va regarder, et sachant que pour un atome ca correspond a aucune veritable interaction, mais qu'il faut bien pourtant que l'atome soit deplace...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Première téléportation de carctéristiques physiques entre atomes

 

Sujets relatifs
[Premiere voiture D.] ZX/clio/R19 trop chère... Polo?L'actors studio avec Travolta sur Paris Premiere
Cette année, quelle est la première lettre des noms des chèvres?Une nouvelle en avant première....
Les grammy c now sur Paris Premiereest ce qu'il y a des prises éléctriques en premiére classe ?
[sondage] votre première moto ?Cherche nom du mec qui faisait la première partie de la tournée de M
La téléportation[Basket] ★ NBA ★ Nuggets Champion du monde !
Plus de sujets relatifs à : Première téléportation de carctéristiques physiques entre atomes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR