Prix de l'électricité en Europe et France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/06/09, 13:24

bonjour
a votre avis quand le tarif francais sera dereglementé fin 2010 je crois , les fournisseurs vont s aligner sur la grece ou le danemark ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/06/09, 13:33

Je ne pense pas que cela ait beaucoup évolué Citro.

Bucheron a récement fait le calcul réel avec ses facture: il était à 11 cts/kWh tout compris car il est en bi horraire

Un autre habitué (je sais plus qui), qui n'est pas en bi horaire avait fait de même et trouvé 13 cts/KWh tout compris.

C'était peut être pas Bucheron qui était en bihoraire mais peu importe, les chiffres collent!

Chez nous, province du Luxembourg en Belgique, on a un coût "vérité" (= tout compris) de 21.5 cts/kWh. Les tarifs belges sont régionalisés donc difficile de comparer....Luc chez qui on était le weend dernier, par exemple, est à 12-13 cts en Flandre!

En Allemagne il me semble que la moyenne est entre 14 et 16 cts mais c'est aussi fortement régionalisé...

Pour les autres pays par contre: aucune idée de l'évolution...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/06/09, 13:59

Christophe a écrit :Un autre habitué (je sais plus qui), qui n'est pas en bi horaire avait fait de même et trouvé 13 cts/KWh tout compris.
C'était pas moi. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/06/09, 14:01

Euh si c'est possible !! Pardon alors te t'avoir oublié :cheesy:

Mais si tu connais les tarifs réels et à jour: que cherches tu alors?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 08/06/09, 14:11

boubka a écrit :bonjour
a votre avis quand le tarif francais sera dereglementé fin 2010 je crois , les fournisseurs vont s aligner sur la grece ou le danemark ?


Si on veut que les gens investissent dans les économies d'énergies, il faut que l'alignement se fasse sur le Danemark.
Si on veut que les gens beuglent dans les rues, c'est pareil.

En revanche, si on veut que les gens soient contents il suffit de s'aligner sur la Grèce. En même temps, ils se diront que, vraiment, personne ne fait d'effort pour limiter les pollutions.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/06/09, 15:12

indy49 a écrit :
boubka a écrit :bonjour
a votre avis quand le tarif francais sera dereglementé fin 2010 je crois , les fournisseurs vont s aligner sur la grece ou le danemark ?
Si on veut que les gens investissent dans les économies d'énergies, il faut que l'alignement se fasse sur le Danemark.
Si on veut que les gens beuglent dans les rues, c'est pareil.
Faut pas rêver, si les lobbies de l'électricité font des pieds et des mains pour déréguler, c'est pas pour baisser leurs tarifs mais pour nous enfumer...
Si les tarifs explosent, ceux qui ont opté pour des pompes à chaleur vont vite repasser à d'autres sources d'énergie, si ils en ont les moyens... De toute façon, on va payer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/06/09, 15:15

Ils n'en auront pas les moyens: on ne change pas un truc qui a couté 20 000€ avant 10 ans...

Et ils l'auront profond, ils avaient qu'a se renseigner au lieu de faire confiance à des tocards de commerciaux...et à une Ademe et EdF complices...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 08/06/09, 15:22

citro a écrit :Faut pas rêver, si les lobbies de l'électricité font des pieds et des mains pour déréguler, c'est pas pour baisser leurs tarifs mais pour nous enfumer...

Je suppose également que ça ira dans ce sens.
Et si ça peut éviter de nous "enfumer l'atmosphère", ça me va :cheesy:
Il n'y a que le porte monnaie qui incite les gens à isoler, baisser le thermostat, & co
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
lipaonline
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/03/11, 13:37




par lipaonline » 24/03/11, 20:30

Salut,

ayant "appris" que l'électricité en France était parmi les moins chers d'Europe, je suis allé voir ma facture (je vis en Slovénie depuis 2004).

Je suis annualisé , je consomme en moyenne 228 kW/mois

avec une installation à 6kW 25A

dans une maison de -100m2 , chauffage au bois, eau chaude avec un cumulus. Pour 3 personnes.

abonnement : 6,76386
consommation : 23,02116
TVA 20% : 5.96

Total : 35.75€

-> 15,68 cts/kW

Par contre, je me souviens quand j'étais en France (il y a 5ans) , j'étais mensualisé, je payais 45€/mois pour une personne seul, dans un appartement de 50m2, tout au gaz (chauffage + eau chaude).

Je ne me souviens pas de ma consommation en kW, mais certainement moins qu'aujourd'hui , pour une facture plus importante...

Du coup, je ne comprend pas trop le graphique... à part pour la Slovénie où l'électricité a pas mal augmenté ces dernières années... donc 10cts en 2006, c'est possible.... mais en France 12cts.. j'ai un sérieux doute...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 24/03/11, 21:17

Voici les différents tarifs électricité en France, en août 2010 :
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1300997700sjWZXp.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités