Prix de l'électricité en Europe et France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/02/08, 17:47

Salut Christophe, bonjour tout le monde,

+1 sur la "pollution" du bois. En terme de particules, sûr qu'il y en a, mais en bilan carbone, c'est imbattable !!

Christophe a écrit :Oui mais t'auras du mal à me convaincre de la rentabilité et l'intéret éconologique d'une pompe à merde...oups à chaleur pardon :) Sauf si tu trouve des PAC à COP > 10, là on reparle...


Ben le COP 10 peut être atteint pour des différences de température faibles (moins de 5°C) entre l'intérieur et l'extérieur...

Merci Christophe pour cette nouvelle définition de PAC :!: J'ai enfin compris le sigle PAC... Pompe A Caca :cheesy:

Qui restent quand même intéressantes grâce aux faibles coût du kWh. Cela amortit l'abonnement EDF qui lui est forfaitaire. Sur le bilan CO2, c'est bon aussi car on a 80% de nucléaire en France... Reste le problème des déchets nucléaires :cry:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
missécolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/02/08, 17:34
Localisation : Québec, Canada

les prix..




par missécolo » 11/02/08, 18:49

Effectivement, en Belgique les prix montent très chers,je pense..
Moi j'habite au Québec(canada) et nous trouvons que tout montent très vites..mais je pense qu'au Canada on ne payent pas chers, ou nous payons chers???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/08, 20:57

Vous les mecs, je ne vous parle plus

Vous vous trompez sur les PAC, surtout si elles sont intégrées comme un réfrigérateur, leur durée de vie poura excéder 15ans
Comme je le disais plus haut, en sachant que le COP est encore de 2 par -7°C avec du R410, il suffit de faire fonctionner l'engin les aprés midi, je rappelle que les journées inférieures à 0°C ne sont pas légions sous nos lattitudes

Attendez de voir arriver les PAC au CO2 (ouais, je sais, ça va fuser) avec des COP de 4 par -20°C capables de faire de l'eau à 80°C

Salut Missécolo Image

Ouaip, il parait que le jus est cher par chez vous, combien le prix du kw.h et de l'abonnement?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
missécolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/02/08, 17:34
Localisation : Québec, Canada




par missécolo » 11/02/08, 21:24

Salut Capt_MalocheImage
eh bien ces temps-cis, le gaz change pas mal de prix mais le plus cher était comme 1 dollar et 15 ou quelque chose comme ca..c'est pas mal cher ca..En tout cas, on se reparle plus tard..ImageJe ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui me parlerait comme ca...
0 x
Ariane xx Faisons un geste concret, sauvons la planète!!
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/08, 21:31

missécolo a écrit :Salut Capt_MalocheImage
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui me parlerait comme ca...


AAAHH! ça, j'aime ! je sens que je vais trainer un plus par là :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
missécolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/02/08, 17:34
Localisation : Québec, Canada




par missécolo » 11/02/08, 21:55

ha ha d'accord :D ça c'est super(je pense???)ou je me trompe :|
0 x
Ariane xx Faisons un geste concret, sauvons la planète!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/02/08, 22:16

Bonsoir

Un des membres avait posé la question :

"Peut-on mettre un puit canadien devant l'échangeur d'une PAC Air/Eau ?"
Après plusieurs semaines de réflexion voici ce que je proposerai :
On pourrait imaginer un premier passage de l'air à travers un échangeur dans le sol ( à 10° ) puis dans un tube vitré peint en noir et exposé au soleil ( 20° ) et pour finir , autour d'un conduit d'un mini poêle à pellets ( 30° ) avant d'alimenter la source froide d'une PAC

Quel interêt ? Aucun en particulier mais vous avouerez que ce système permettrait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :cheesy:

Maintenant un peu de sérieux :pour moi , la pompe à chaleur a ceci de génial : vous allez puiser des calories dans un corp à priori froid , et vous augmentez la température exploitable
Bien sûr , la production d'énergie électrique est grise , mais ce n'est pas le concept de la pompe à chaleur qui doit en souffrir , et de plus les prix sont largement sur-évalués quand on voit ce que ça représente comme matériel ( un vulgaire compresseur de frigo )
Imaginons que demain les chaudières doivent être remplacées
Que fait-on des installations chauffage central existantes ?
Tout casser pour passer en plancher chauffant basse température ? Et l'énergie grise de la reconstruction ?
Le solaire thermique oui , mais sans effet "dopant"d'une PAC ce sera difficile de l'imposer .

Bonne reflexion

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/02/08, 23:04

Oui Missécolo, c'est super, ça titille les neurones :D

Sur la combustion du bois http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/finance/ts ... 213_f.html
Pour faire suite au principal constat issu d'un rapport, qui identifiait la combustion du bois comme troisième source d'émission de particules fines au Canada en importance (22% des PM2,5 émis sur une base annuelle), mais aussi de particules totales en suspension (53%) et de composés organiques volatils (26%) dans la région de Montréal (RMQA, 1998),


En première page : http://www.ec.gc.ca/Science/sharedgifs/bjan_f.pdf

Le vrai problème de la combustion du bois n'est pas le matériaux en lui même, mais plûtot le contrôle de la combustion

Le bois en vrac dans un insert a des zones de "bonne combustion" et des zones mal oxygénées, et comme tout combustible qui brûle mal, dégage des imbrûlés toxiques

Je crois déja plus aux pellets
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
missécolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/02/08, 17:34
Localisation : Québec, Canada




par missécolo » 12/02/08, 00:20

Allo Capt_Maloche,
Qu'est-ce que tu veux dire, ça titille les neurones??? :cheesy:
Tout cas, on se voit plus tard..
0 x
Ariane xx Faisons un geste concret, sauvons la planète!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 12/02/08, 11:01

Ah , je vois que Miss_Ecolo fait de l'effet sur tous les forums :D
Même sur Capt_Maloche ! :mrgreen:

Tu sais, Miss Ecolo, on n'est pas sauvage sur ce forum, on parle gentiment en général. Surtout à une Miss Ecolo :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités