Libéralisation de l'énergie : la fausse bonne idée ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 05/07/07, 01:49

Christophe a écrit :y a pas j'ai pas un gramme d'isolant chez nous...
OOuuuuuuh le vilain petit canard :cheesy:

Sinon Pyvesd pour le bilan énergie j'en avais entendu parlé mais je pensais que cela ne concernait que la vente de bien...t'es sur de ton info la?
Bin a priori oui:
obligatoire pour la vente depuis le 1/11/06 et pour la loc depuis 1/07/07

http://www.monhabitat.net/cgi-bin/guide.cgi?a=24&imp=1 (par exemple, c pas une ref, ms ts les sites disent la mm chose…)
3000 pinpins qui se sont formés pour ca, bin y vont avoir du taf à la rentrée !!! v peut être me reconvertir moi ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/07/07, 09:29

Pyvesd a écrit :
Christophe a écrit :y a pas j'ai pas un gramme d'isolant chez nous...
OOuuuuuuh le vilain petit canard :cheesy:


Bon avant que la rumeur ne grossisse* mettons les choses au clair: en fait on a pas d'isolant car notre habitation est faite en...monomur, ytong ou beton cellulaire (l'appelation dépend des régions). Un isolant additionnel est donc inutile...Enfin on va quand meme en mettre un peu dans les combles mais que l'année prochaine afin d'avoir une idée de la consommation "d'origine"...mais bon comme on chauffera en très grande partie au bois + solaire je ne sais pas si ca sera facile d'estimer la consommation...

Pyvesd a écrit :obligatoire pour la vente depuis le 1/11/06 et pour la loc depuis 1/07/07


Ok merci pour l'infos...Ce sont donc les Bureau d'Etudes qui vont être content...Et c'est à la charge de qui? Proprio ou locataire

* désolé Bucheron j'aurais bien continué à te taquiner Image
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/07/07, 10:09

Bucheron a écrit :La valeur de ton logement depend de façon bien plus sûre de sa capacité à NE PAS consommer d'énergie plutôt que du tarif de cette même énergie... L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas !

Conclusion : il faut faire un effort sur l'isolation ! (écologique évidemment...)


Entièrement d'accord !
Le mien est plutôt bien isolé (je pense). Je n'y suis que depuis Octobre, donc pas énormément de recul.

De plus, je pense être un consommateur éconologique : avant, pour 67 m2, je (nous) ne consommais(ions) que 35E par mois chauffage+lumière+tout.

Le soucis c'est que les acheteurs ont parfois des factures énormes :evil:, et du coup, ils veulent être sûrs d'avoir des tarifs intéressants...

Enfin j'espère que le bilan énergétique les sensibilisera à l'importance de l'isolation et du comportement par rapport au moindre prix de l'énergie.

Pour les locations, je sais que ça doit aussi se faire, mais il me semble que ce sera plus tard.
Je ne vois pas bien pourquoi cela ne serait pas intéressant pour les particuliers... Le bilan n'est fait qu'une fois dans la vie du logement (sauf changement notable) => je suppose (j'espère) que le coût sera amortissable rapidement.
Quelqu'un sait combien coûte un bilan ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/07/07, 10:11

En parlant de consommation, vous êtes tous inscrit sur le site Kyot-Home ?

Sinon c'est par la: www.kyot-home.com :) et voici le "classement" http://www.kyot-home.com/articles-129.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/07/07, 10:18

Tiens le classement est pas mis à jour depuis un moment. Mon classement correspond à mon ancien logement...

Nono keskisepastil?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 05/07/07, 10:23

Entre les diagnostics NRJ pour le logement et le marché électrique libre (qui j'espère bien fera grimper les prix), on a des nouveaux facteurs pour pousser les gens à la modération !

Youpi, youpi, youpi !

Mon élec est comprise dans mon loyer donc je ne choisit pas mon fournisseur. Cependant je vais faire ch..r mon prochain proprio sur le diagnostic énergie et pourquoi pas sur son fournisseur d'élec. Et j'espère pouvoir me permettre de choisir aussi en fonction de tout ça !

Et pour faire des progrès dans votre logement, n'oubliez pas :
http://energie.wallonie.be/energieplus/entree.htm
C'est une bible !

Rulian

PS : je vais inspecter bientôt l'isolation et le chauffage de notre ami Christophe, je vous dirais ce qu'il en est réellement :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/07/07, 10:33

Rulian a écrit :PS : je vais inspecter bientôt l'isolation et le chauffage de notre ami Christophe, je vous dirais ce qu'il en est réellement :mrgreen: :mrgreen:


Merde un inspecteur econologue chez nous :mrgreen: :mrgreen:

Va falloir prévoir quelques moyens de corruption (en bière belge évidement) :cheesy:
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 05/07/07, 14:42

Christophe a écrit :Tiens le classement est pas mis à jour depuis un moment. Mon classement correspond à mon ancien logement...

Nono keskisepastil?

J'en connais un qui va se faire tirer les oreilles…:P
c pa pr être une balance, mais euh…, ca fait 3 mois q je pe plus saisir mes données et accessoirement que g plus accès non plus à celle de l'année dernière…
moi je dis ca et je dis rien :cheesy: :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/07/07, 15:44

Pyvesd a écrit :c pa pr être une balance, mais euh…, ca fait 3 mois q je pe plus saisir mes données et accessoirement que g plus accès non plus à celle de l'année dernière…
moi je dis ca et je dis rien :cheesy: :cheesy:


Moi j'vais fayoter :cheesy:
Je me suis inscrit récemment et j'ai pu entrer mes chiffres. Vi. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/07/07, 22:42

Christophe a écrit :[...]Bon avant que la rumeur ne grossisse* mettons les choses au clair: en fait on a pas d'isolant car notre habitation est faite en...monomur, ytong ou beton cellulaire (l'appelation dépend des régions).[...]
Euh... ? La brique monomur, ça n'a normalement rien à voir avec le béton cellulaire...

Sinon, la brique monomur en 50 cm de large est assez intéressante pour l'isolation des murs. Il faut juste rajouter un peu de densité à l'intérieur pour l'inertie thermique (exemple : enduit chaux-sable sur 3-4 cm de'épaisseur).

Par contre, c'est un assez médiocre isolant phonique.


Christophe a écrit :[...]Enfin on va quand meme en mettre un peu dans les combles [...]
J'espère que tu sais que le toit est la première source de fuites de chaleur vers l'extérieur, bien avant les murs ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités