Le Tarif Nuit de l'Electricité

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Le Tarif Nuit de l'Electricité




par PVresistif » 28/03/18, 11:06

Payant des factures d’électricité depuis plus de 40 ans et ayant eu à déménager 5 fois, j’ai eu de ce fait à connaitre diverses installations électriques et donc j’ai pu les comparer.J'ai supprimé le tarif nuit , car celui ci a bien changé et cela m'aurait couté de l'argent tous les ans depuis 20 ans.
Voila une petite étude mathématique que vous devriez regarder pour vérifier, combien vous rapporte ou plus probablement vous coute le tarif nuit , si vous ne l'avez pas déjà fait.
N'oubliez pas , la nuit suivant EDF c'est 8 h sur 24 h soit 66 % du temps au tarif jour , soit 66 % du temps ou l'électricité coûte plus cher qu'au simple tarif de base .

Note : cette petite étude est faite à partir du tarif 6Kva de l’opérateur historique seulement ; pour ceux qui seraient ailleurs merci de nous indiquer si le problème est diffèrent ; de plus avec un tarif de base c’est à priori plus simple de changer de fournisseur, une raison de plus de l‘adopter.
Liste documents :
-étude tarif nuit Mars 2018
-annexe a : calcul consommation équilibre en fonction de la part jour
-annexe b : graphe
-annexe c : tarif EDF 94 1994)
Pièces jointes
Le Tarif Nuit par PVresistif.pdf
(111.95 Kio) Téléchargé 253 fois
Annexe a -Tarif nuit calcul.pdf
(81.25 Kio) Téléchargé 294 fois
Annexe b -Tarif nuit calcul graphe.pdf
(151.84 Kio) Téléchargé 262 fois
Annexe c- Tarif EDF 1994 03.pdf
(619.89 Kio) Téléchargé 767 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Gaston » 28/03/18, 11:23

Comme tu le détailles dans tes documents, tout dépend du profil de consommation (réduire ça à chauffage et eau chaude est un peu simpliste).

Il n'est pas difficile de décaler certaines consommations : mon lave-vaisselle et mon lave-linge possèdent un départ différé et je les fais fonctionner majoritairement en heures creuses (si je dois les faire tourner en heures pleines, j'essaye de privilégier les programmes courts).

Au final, sans chauffage ni chauffe-eau électrique, et sans vraies contraintes d'utilisation, j'arrive à 50% de ma consommation en tarif plein et 50% en tarif de nuit, ce qui fait que le double tarif me fait économiser (pas grand chose : quelques dizaines d'euros par an).

Donc, oui, le tarif jour/nuit est bien moins intéressant (financièrement) qu'il y a 20 ans, pour autant, il n'est pas systématiquement non rentable par rapport au tarif de base.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 29/03/18, 21:40

Oui, tout dépend de sa situation personnelle (habitat et son équipement, composition du foyer, habitudes de vie,...).

Néanmoins, même si je ne les ai pas étudiées en détail, je signale qu'il y a des offres dites "de marché" (pas les tarifs "réglementés" dont on parle au-dessus) qui méritent certainement d'être regardées pour ceux qui sont équipés d'un compteur Linky.. N'étant ni un gros consommateur ni équipé de Linky, ceci explique que je n'ai vraiment regardé.

Mais EDF et Engie proposent des offres où les "heures creuses" s'appliquent 24/24 à tout le WE, et Direct Energie a annoncé une offre "heures supercreuses" où de 2h à 6h du matin les tarifs seraient réduits de 50%.

Le tout sans pub, j'ai cité les 3 principaux acteurs. A chacun de faire ses calculs, sous réserve d'avoir un Linky.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Gaston » 30/03/18, 11:57

J'ai fait les calculs (avec nécessairement quelques hypothèses puisque le compteur ne mesure pas ma consommation du Week-End par exemple), et pour moi, toutes ces offres sont équivalentes à quelques dizaines d'euros par an près.

J'attire particulièrement l'attention sur la présentation "marketing" de ces offres qui proposent par exemple les heures creuses à 50% de réduction...
Les 50% sont calculés par rapport au tarif des heures pleines de la même offre, qui sont, elles, nettement plus chères que les heures pleines des tarifs réglementés...

Idem pour les heures creuses "Week-End", les heures pleines sont plus chères.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Did67 » 30/03/18, 14:24

1) On peut "estimer" l'intérêt à partir de la consommation "différable" et celle qui ne l'est pas. On trouve des consommations "standards" des principaux appareils.

2) Ne pas se leurrer sur la discipline qu'exige par ex faire sa lessive tous les week-ends.

J'ai fait une expérience malheureuse avec le raccordement d'un LL classique sur le chauffe-eau solaire. Pour éviter que les rinçages ne consomment la réserve d'eau chaude (solaire), j'ai installé un mitigeur et un by-pass. Il fallait, après la phase de lavage, "basculer" un robinet 1/4 tour...

L'expérience a été que très vite combiner "faire la lessive quand il y a eu du soleil" + "basculer le robinet une demi-heure après le début du programme" devenait une telle contrainte que le système a peu servi, puis presque plus du tout !

Au début, on est toujours tout feu / tout flamme. Et puis les contraintes du quotidien prennent vite le dessus ! Sauf peut-être les décroissants sévères, qui s'affranchissent du travail salarié (mais pas toujours des systèmes d'aide sociale que ceux qui ne s'affranchissent pas alimentent... !) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Gaston » 30/03/18, 14:47

Did67 a écrit :1) On peut "estimer" l'intérêt à partir de la consommation "différable" et celle qui ne l'est pas. On trouve des consommations "standards" des principaux appareils.
Oui, mais de ce point de vue, pas grande différence entre le simple tarif Heures Creuses (la nuit) et les tarifs "Super Heures Creuses" (nuit + week-end).

Moi qui suis déjà en Heures Creuses (donc j'essaye au maximum de faire tourner les gros consommateurs la nuit), il n'y a que ma consommation "Heures Pleines" du Week End qui pourrait bénéficier de ce tarif.

Did67 a écrit :L'expérience a été que très vite combiner "faire la lessive quand il y a eu du soleil" + "basculer le robinet une demi-heure après le début du programme" devenait une telle contrainte que le système a peu servi, puis presque plus du tout !
Entièrement d'accord.
Ce genre de choses doit être automatique, sinon c'est rapidement inutilisé.

Pour ce cas particulier, un lave linge avec deux arrivées d'eau est plus pratique (même s'il reste difficile à trouver).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par chatelot16 » 01/04/18, 22:23

le tarif edf heure creuse n'est valable que quand il un chauffe eau est une proportion importante de la consommation

quand la principale partie de la consomation est des machines pour travailler et qu'on travaille le jour , le tarif jours nuit ne sert a rien ... helas edf me l'a imposé quand j'ai demandé une augmentation de puissance a 18KVA

un autre fournisseur : enercoop ne fait pas de tarif jours nuit , car d'après eux le prix de revient du service fournis ne change pas suffisament entre le jours et la nuit ... et pourtant il se le sont fait imposer par je ne sait quel reglement : il ont donc mis dans leur tarif un contrat double tarif jours nuit avec une difference jour nuit completement derisoire qui rend ce double tarif inutile ... mais on ne peut pas leur imposer de faire un double tarif avec une variation plus forte que ce qu'il ont calculé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Did67 » 02/04/18, 10:27

L'argument Enercoop est discutable : cela dépend !

Il y a des capacités nocturnes de production (éolien, barrages au fil de l'eau et centrales nucléaires - qui sont d'autant plus rentables qu'elles tournent tout le temps...). Dès lors, il est raisonnable de "lisser" la courbe de la consommation. Ne jamais oublier qu'un réseau électrique doit être calibré pour la plus forte demande ! Et c'est cet investissement qu'il faut financer...

Donc "lisser" aurait bien du sens. Et notamment par des politiques tarifaires incitatives... Le courant de "pleine nuit" se revend quasiment pour rien sur les marchés spots (parfois, pour un prix négatif ; même si nous sommes d'accord qu'il s'agit de peu de choses, cela indique qu'il y a excédent).

Mais il faudrait, en effet, une système plus flexible, avec information en temps "réel" du consommateur, et des "ristournes" significatives. EdF est trop endetté pour y songer. Leur politique, ne nous voilons pas la face, est de nous vendre l'électricité la plus chère possible (dans les limites des tarifs consentis par l'autorité de régulation ; donc de "ristourner" le moins possible : en clair, reprendre via l'abonnement supplémentaire le gros de ce qu'ils nous ristournent). Si dans le cuisine un petit boitier affichait du courant à 50 % entre minuit et 4 h du matin tel jour, je pense que plus de gens s'intéresseraient au mode "départ différé" de leur LL ou LV ! Je ne parle pas d'augmenter l'abonnement. Je parle de "ristourner" une part de l'énergie produite à moindre coût...

Après, il reste que certaines consommations sont facilement différables (LL, LV - aujourd'hui presque tous équipés du "démarrage différé"). D'autres pourraient l'être moyennant quelques "adaptations" (par ex, les congélateurs modernes ont tous une "durée" de 24 à 36 heures ; on pourrait donc "recharger" en froid sur le courant de nuit et imaginer un système qui n'enclenche de jour qu'en cas de "sécurité" - si le congèle, ouvert trop souvent, descend en-dessous d'un certain seuil)...

Je suis sûr aussi que sur les "process" industriels, certaines opérations gourmandes pourraient être différées - cuissons, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par chatelot16 » 02/04/18, 10:54

je trouve que les lave linge actuel sont plus difficilement differable que les vieux !

avec un vieux a programateur mecanique on pouvait le brancher sur une prise sous tension uniquement au tarif nuit ... on torne le bouton pour le faire demarrer et il demare dès que le tarif nuit arrive

avec les lave linge moderne c'est impossible : il faut que le lave linge soit toujours sous tension et programmer l'heure de demarrage ... avec une methode de reglage compliqué et differente pour chaque lave linge ... absurde

c'est encore plus compliqué quand on veut optimiser un lave lainge pour de l'autoconsomation : avec un vieux on peut l'allumer quand il y a du soleil , et le couper quand il y a des nuage , et quand le soleil revient le programateur mecanique continue sans probleme ... avec les machine moderne , c'est impossible : a la moindre coupure la machine s'arrete et ne fini pas le lavage

il est donc absolument indispensable de mettre dans le commerce un programateur adaptable pour remplacer l'electronique mal foutue de toutes ces machine ... ce programateur adaptable reglera aussi la gestion d'electrovanne pour utiliser l'eau chaude
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 02/04/18, 17:41

Did67 a écrit :Donc "lisser" aurait bien du sens. Et notamment par des politiques tarifaires incitatives... Le courant de "pleine nuit" se revend quasiment pour rien sur les marchés spots (parfois, pour un prix négatif ; même si nous sommes d'accord qu'il s'agit de peu de choses, cela indique qu'il y a excédent).

Mais il faudrait, en effet, une système plus flexible, avec information en temps "réel" du consommateur, et des "ristournes" significatives. EdF est trop endetté pour y songer. Leur politique, ne nous voilons pas la face, est de nous vendre l'électricité la plus chère possible (dans les limites des tarifs consentis par l'autorité de régulation ; donc de "ristourner" le moins possible :souvent, descend en-dessous d'un certain seuil)...


Attention quand même à ne pas aller trop vite en conclusions.

Quelque soit le fournisseur, EDF, Enercoop, Engie, Direct Energie,ou un autre sur les +/- 0,15€/kWh qui apparaissent tout compris sur la facture, il y a à la louche 0,10€ qu'ils ne maîtrisent pas et qui correspondent d'une part au transport et à la distribution ( la rémunération de RTE et d'Enedis qui est la même quel que soit le fournisseur à profil de consommation identique) et d'autre part aux taxes diverses et variées, dont la fameuse CSPE qui pèse à elle seule 0,0225€/kWh.

Autrement dit, la différence de tarif se joue sur environ 0,05€/kWh qui sont la rémunération du fournisseur d'électricité.

On comprend bien qu'il ne peut pas y avoir de miracle au niveau du prix TTC....et que la simple CSPE explique à elle seule pourquoi la différence entre HP et HC semble beaucoup plus faible en pourcentage qu'il y a quelques années.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités