Le Tarif Nuit de l'Electricité

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Adrien (ex-nico239) » 15/02/19, 21:50

PVresistif a écrit :pour nico 329
conso nuit : 404/.125 =3232 kwh
conso jour : 327 / .159 = 2056 kwh
soit la part jour est de 2056 / ( 2056+ 3232)= .39 soit 39 % ce qui assez bon
sur la courbe annexe P2 on voit que pour 39% de conso en part jour il faut 3000 kWh mini de conso mini pour rentabiliser : vous êtes a plus de 5000kwh , pas de pb le tarif nuit est rentable pour vous ..
note : ceci est valable pour le tarif EDF , mais pas très différent pour les autres ; par contre 149 € d abonnement c'est un 9kW je suppose


Ok merci.

On va suivre la proportion au fil des ans.

Oui 9kW
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par izentrop » 28/02/19, 11:55

nico239 a écrit :Merci pour toutes ces infos même si je n'ai pas tout pigé mathématiquement. J'ai le tarif jour/nuit, mais je découvre que je suis dans un exemple de conso minimale : cumulus et machine à laver la vaisselle et ... basta
Donc je me dis que je suis peut-être perdant Existe-t-il un simulateur en ligne pour mesurer cela?

Ceci dit si je me fie au lien que tu as donné si l'on fait + de 45% en heures creuses alors le système est rentable. J'ai jeté un coup d'oeil à ma répartition
abonnement 149€
Heures creuses 404€
Heures pleines 327€
Donc à priori le système heures creuses / pleine est rentable pour moi, c'est bien cela?
Vu ta conso annuelle, ta pas de lave-linge ?
J'ai un truc à donner pour toi :wink:
Faudra juste mettre une planche dans le logement pour pouvoir brosser.
Pièces jointes
malLinge.jpg
malLinge.jpg (166.52 Kio) Consulté 2747 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Did67 » 28/02/19, 12:04

S'il y avait une volonté politique de "lisser" la conso, ce qui permet d'éviter des sur-investissements, peut-être faut-il aussi songer à différencier des taxes telle la CSPE ou des redevances, tel l'acheminement... Il s'agit d'une simple péréquation ! Un peu de volonté politique, quelques tableurs, et le tour est joué.

Bien sûr, on aurait problème social, de type "gilets jaunes" avec tous ceux qui se chauffent à l'électricité (grilles-pains en premier lieu, accessoirement PAC) : le courant des pics de froids serait "doublement" plus cher... Donc le chauffage...

Mais combien de temps encore pourra-t-on "raser gratis" ????
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par sicetaitsimple » 28/02/19, 19:30

Did67 a écrit :S'il y avait une volonté politique de "lisser" la conso, ce qui permet d'éviter des sur-investissements, peut-être faut-il aussi songer à différencier des taxes telle la CSPE ou des redevances, tel l'acheminement... Il s'agit d'une simple péréquation ! Un peu de volonté politique, quelques tableurs, et le tour est joué.


Bonsoir Didier,
je ne suis pas absolument certain d'avoir tout compris , aussi quelques réflexions personnelles, peut-être qu'elles seront à coté de la plaque...et dans ce cas tu me diras.

Tout d'abord pour constater que les tarifs de l'électricité sont déjà fortement péréqués en France:
- on oubliera la péréquation continent vs DOM/Corse, qui répond à d'autres préoccupations qu'une "optimisation" de la répartition d'une dépense globale. N’empêche qu"elle existe.
- en revanche si on parle France continentale, il y a bien péréquation: que tu habites dans un"trou perdu", en zone d'habitat diffus, ou dans un immeuble en centre ville avec 50 ou 100 de tes congénères, tu payes les mêmes tarifs pour le même abonnement. Or à l'évidence, les coûts induits notamment pour les distributeurs ne sont pas les mêmes.

Concernant la CSPE (j'imagine que tu parles là de la part "soutien aux renouvelables"), j'avoue que je ne vois pas sur quel motif elle devrait être "péréquée". Aujourd'hui elle est proportionnelle à la consommation ( 22,5€/MWh), sur quelle base certains devraient payer plus et d'autres moins ?

Enfin, concernant l'acheminement, en dehors de ce que j'ai déjà dit sur habitat diffus/habitat concentré, je pense qu'il faut se méfier d'une péréquation qui s'éloigne trop de la structure de coût du distributeur, Enedis dans 95% des cas mais peut-être pour toi Electricité de Strasbourg.
Parce que c'est quoi la mission d'un distributeur vis-à-vis de son client si on y réfléchit un peu? C'est de lui amener une fréquence et une tension correctes avec une bonne fiabilité, jusqu'à une puissance maximale que ce client a déterminée . Et ça, à l'exception des pertes en lignes qui ne sont pas très importantes, ce ne sont que des coûts fixes, Construire le réseau, l'entretenir, le renouveler, gérer le contrat, point barre.L'usage que le consommateur fait de son abonnement échappe complètement au distributeur tant que le consommateur n'excède pas sa puissance maximale.

Autrement dit, une tarification de "l'acheminement" uniquement ou presque ( exception des pertes en lignes) fonction de la puissance souscrite serait économiquement rationnelle au sens des canons de la beauté d'une économie analytique. En gros et pour simplifier c'est le modèle des Box internet.

On n'en est pas là et de loin, les revenus des distributeurs sont majoritairement liés à l’énergie qui a été livrée au consommateur.

Mais attention quand même à ne pas pousser la péréquation trop loin, ça pourrait provoquer par réaction des retours de bâton pas forcément sympathiques....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Adrien (ex-nico239) » 28/02/19, 22:59

izentrop a écrit :Vu ta conso annuelle, ta pas de lave-linge ?
J'ai un truc à donner pour toi :wink:
Faudra juste mettre une planche dans le logement pour pouvoir brosser.


Image Ah si lave linge, lave vaisselle, cumulus et sur 6 mois de 2018 pompe à chaleur

Cumulus et lave vaisselle tournent exclusivement en HC
Pompe à chaleur un peu les deux
Lave linge exclusivement en HP (pour les remarques demander Mme Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par izentrop » 01/03/19, 00:20

nico239 a écrit : Ah si lave linge, lave vaisselle, cumulus et sur 6 mois de 2018 pompe à chaleur
Il est là le truc :lol: ... Je me disais bien qu'il y en avait un....Parce que sans le préciser, le calcul de PV résistif inclue l'abonnement annuel et se base sur le tarif 2017... sans compter toutes les taxes. De plus 149€ d'abonnement, c'est annuel en 12 KVA ?

Comme dit l'autre : "faut comparer ce qui est comparable" :mrgreen:

Sinon c'est vrai que question taxes : TCFE, CSPE, CTA, TVA 20% et TVA 5.5% ça devient un mille feuilles :shock:

T'en es content de ta PAC ? ..., parce que moi, c'est tout nouveau et pour la première fois HP dépasse HC en quantité ... mais après calcul le tarif bleu reste intéressant. C'est une 14 KW basse température/ radiateurs, et je suis passé en 9 KVA et pas de soucis.
La température de consigne est montée à 41° par -7° extérieur, sur 55°max. J'aurai même pu rester en 6 KVA cet hiver, parce que les résistances additionnelles n'ont pas du se déclencher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/19, 00:39

izentrop a écrit :
nico239 a écrit : Ah si lave linge, lave vaisselle, cumulus et sur 6 mois de 2018 pompe à chaleur
Il est là le truc :lol: ... Je me disais bien qu'il y en avait un....Parce que sans le préciser, le calcul de PV résistif incluait l'abonnement annuel et se base sur le tarif 2017... sans compter toutes les taxes. De plus 149€ d'abonnement, c'est annuel en 12 KVA ?

Comme dit l'autre : "faut comparer ce qui est comparable" :mrgreen:

Sinon c'est vrai que question taxes : TCFE, CSPE, CTA, TVA 20% et TVA 5.5% ça devient un mille feuilles :shock:



Dans un post précédent j'avais bien mentionné l'abonnement, pourquoi y a un problème?

nico239 a écrit :abonnement 149€
Heures creuses 404€
Heures pleines 327€



De même que dans un post suivant que c'était bien un 9 KVA

2019-03-01_003805.jpg
2019-03-01_003805.jpg (57.97 Kio) Consulté 2702 fois


Cela devrait évoluer défavorablement en 2019
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par izentrop » 01/03/19, 02:34

149€ serait le tarif annuel en 9 KVA et tu donnes tes consos pour 6 mois, forcément le calcul de pvresistif ne pouvait pas refléter la réalité ...
Bon, laisse tomber :wink: ... Sinon pour ma question ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/19, 02:40

izentrop a écrit :149€ serait le tarif annuel en 9 KVA et tu donnes tes consos pour 6 mois, forcément le calcul de pvresistif ne pouvait pas refléter la réalité ...
Bon, laisse tomber :wink: ... Sinon pour ma question ?


Conso pour 6 mois?

Non pour une année

La PAC ne sert que pour la piscine donc elle n'a pas beaucoup fonctionné en 2018 (moins de 6 mois, d'où ta confusion)
Dans la maison on est 100% bois (7 stères environ)

C'est pour cela que je dis que en 2019 le rapport ne sera peut-être pas aussi favorable aux HC....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Tarif Nuit de l'Electricité




par izentrop » 01/03/19, 02:51

nico239 a écrit :Consos pour 6 mois.

Je suis pas arrivé à retrouver où j'aurais écrit cela 6 mois.
ici liberalisation-energie/le-tarif-nuit-de-l-electricite-t15598-20.html#p355202 Je n'avais pas compris que ça concernait la PAC :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités