Coût réel de l'électricité en France - Commission d'enquête

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/11/14, 14:59

A 10cts d'€ actuellement.
Ca fera 20cts.
Avec la hausse de 5% par an en moyenne.
On y sera vite. Surtout avec des lois rétroactives.
Il faudra diviser par 2 la consommation pour ne pas être impacté.

Je viens d'apprendre (entendu dire) que les climatisations à venir auront le détecteur de mouvement à la place du banal thermostat.
Quelle idee lumineuse.
Accouplé à des routines.
Style:jamais le weekend(pas la),se rappeler d'enclencher 15minutes avant l'heure d'arrivee de la veille (toujours la même).
...
Chez moi je remplace mes 11/15watts fluocompact par des SMD 3w. Qui étaient des 60/100w initialement.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/11/14, 16:07

plasmanu a écrit :
Obamot a écrit :Coût du nucléaire: les vrais chiffres sortent!

Maintenant que ça fait quelques années que l'Allemagne et la Suisse ont décidés de sortir du nucléaire, il n'y a plus de dissimulés les vrais coûts! Ainsi une étude démontre qu'en exploitation, nous étions à 50% du coût réel en fait.

Ainsi, l'énergie nucléaire a été vendue à un prix trop bas et ce seront les générations à venir qui devront en supporter les conséquences, selon les conclusions du "Contrôle fédéral des finances".

Coûts annoncés en bleu, coûts réels en rouge:

Image

[color=indigo]Tout ça pourquoi(?) pour soutenir le système économique actuel de "prédation" des ressources minières, encourager le nucléaire avait plusieurs objectifs, et notamment pour "garantir" une meilleure compétitivité, mais également pour spéculer sur le prix du minerai (acheter à bas coût et revendre alors l'électricité lorsqu'elle était chère sur le marché) ou encore pour disposer de réserves stratégiques d'énergie en cas de crises économiques voire survivre à des schémas de guerre. Ainsi, même avec toute cette machiavélique stratégie, on découvre que l'on était 50% en-dessous des coûts réels: va maintenant falloir payer l'addition! Tout ça est maintenant avéré au travers de la dissimulation des vrais chiffres durant des décennies: les sciences sont justes, mais ce qu'on leur fait dire parfois: est faux et truqué!

CQFD.

(non inclu: le coût du démantèlement futur...)

A 10cts d'€ actuellement.
Ca fera 20cts.
Avec la hausse de 5% par an en moyenne.
On y sera vite. Surtout avec des lois rétroactives.
Il faudra diviser par 2 la consommation pour ne pas être impacté.

Je viens d'apprendre (entendu dire) que les climatisations à venir auront le détecteur de mouvement à la place du banal thermostat.
Quelle idee lumineuse.
Accouplé à des routines.
Style:jamais le weekend(pas la),se rappeler d'enclencher 15minutes avant l'heure d'arrivee de la veille (toujours la même).
...
Chez moi je remplace mes 11/15watts fluocompact par des SMD 3w. Qui étaient des 60/100w initialement.

Exact ! 8) (si tu parles en kW/h je présume) tout le monde doit s'y mettre:

Image

Si chacun raisonnait en terme d'efficience énergétique... (avec des EnR ici et là...)

Idem pour les LED, je savoure l'éclairage aux projecteurs 20W (les homologués sont devenus abordables, j'ai pas pris de l'import chinois pour des questions d'assurance...), que du bonheur (mon bureau a une 3W, ça me suffit, et rarement allumée...), un autre projo pour éclairer nos places de parking... j'attends que les fluocompactes crèvent de leur belle mort (elles ne sont plus nombreuses et pas aux endroits de vie...)

Manque plus que des tout petits supercondensateurs au graphène dans chaque lampe LED (pour emmagasiner l'énergie durant la nuit ou stocker celle captée sur son toit)... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/11/14, 20:22

Je commande direct en Chine depuis des lustres.
C'est pas bien ... Passons!

Les leds crews sont extra.
Le gain est monstrueux partout.
Toutes les lampes à transfo 12v fonctionne avec du g4 led smd.
La conso passe de 20w à 2w. C'est facile pour le transfo.
Il existe des g9 directement 220v led smd. La classe.
Les gros halogènes reçoivent du R7S dimmable (variable ou pas).
La conso passe de 500/150w à 30/9w.
E27 les plus classiques 3w led smd/crew, ça vaut du vieux 75w filaire.
J'ai claqué une g9 allumé par gros orage: l'electronique a bord a brûlé. Perte 3€.
Dorénavant il y a les COB: c'est comme coller plusieurs leds en bloc, c'est plus joli.
Le mieux c'est CREW.
Ma torche de plongée peut le prouver... :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/11/14, 21:22

Bein Cree c'est pas chinois mais ricain non?! COOL on va redresser leur PIB... :cheesy: ( :mrgreen: )

Si tu veux dire "Cree", oui.

Je lorgne sur ces Cree (leur modèle dernier "cri" fait 3000 LM...) pour rouler de nuit:
http://www.youtube.com/watch?v=Tu7SION836g
http://www.youtube.com/watch?v=27eoLfPoHmA


...paraît que la différence est énorme d'avec un H4 halogène lambda...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/11/14, 21:33

Zut.
Oui Cree.
Crew est un diminutif ricain(encore eux)
Ma torche fait 1800lm pour 1 accu 3,7v 2,8A lithium 18650.
Ultrafire. Ça rend aveugle.
La nuit en mer sous l'eau c'est mieux que nat geo wild.

PS une CREE reste incroyablement froide au toucher.
Simple a tester: la led flash des téléphones.
Touchez
Laissez allumé.
Longtemps.Encore.
C'est froid et ça pas a presque rien tiré de la batterie.
Pendant la manip c'est l'ecran qui consomme le plus.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/11/14, 06:23

Obamot a écrit :Je lorgne sur ces Cree (leur modèle dernier "cri" fait 3000 LM...) pour rouler de nuit:

...paraît que la différence est énorme d'avec un H4 halogène lambda...


Fonce.

Il y a déjà 2 ans, j'ai fait venir 2 phares 3800lm pour vélo à accrocher au casque ou guidon. 1 pack d'accu a lâché.

C'est CREE XM-L T6
Image

Pack de 4 accus lithium 6400mah pour 8.4v
1led 1800lm 3 led 3800lm 5 led 7000lm jusqu'à 7 led 9800lm.
Image
http://www.aliexpress.com/item/Bicycle- ... 40744.html

Mon collègue c'est sorti de nuit sur un rallye cross vtt, car hors du champ de vision, c'est totalement ténébreux.

Avec les CREE l'usage est de longue portée.
J'ai une autre ultrafire (non-étanche), qui a une parabolique incroyable dans le réflecteur.
1 accu li-On, à 800m , on fait un rond de 20/30m.
Pointé en l'air dans la brume, c'est comme le faisceau laser d'une boite de nuit. Idéal pour administrer la questionnette :mrgreen:

Le record pour installer sur une voiture c'est 24480lm pour 288w, trouvé ce matin.
C'est à accrocher sur les 4*4 ,presque militaire comme truc. 770$ les deux.
http://www.aliexpress.com/item/2PCS-LOT ... 25529.html

A mon avis avec les cree on arrive a 1w pour 100lm. Quelque soit la puissance. de 0.1w 10lm jusqu'à 300w 30000lm, le rendement est le même.
Faire mieux est difficile.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités