Citipower est-il vraiment moins chère que electrabel svp?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jpdc1991
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 31/10/06, 17:41

Citipower est-il vraiment moins chère que electrabel svp?




par jpdc1991 » 31/10/06, 17:50

Bonsoir,
Nous avons eu la visite hier soir d'un délégué de citipower qui prétendait que leur prix été 20% moins que electrabel :shock:
En même temps il parler que l'énergie avais augmenter de 25% d'un coup et qu'il fallait comparer ce qui était comparable au niveau des prix de electrabel :lol:
J'aimerais savoir ce qui en est svp? :|
Les prix de l'énergie on t'il vraiment augmenter de 25% chez electrabel?
Citipower est-il vraiment chère? :cry:
Si de combien svp? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/10/06, 18:03

Il faut être assez prudent.

1) comparer les frais fixes ( abonnement, location compteur)
2) savoir exactement dans quelle tranche de consommation annuelle on se trouve, pcq si le -20 % ne concerne qu'une partie de ta consommation....
3) comparer les conditions de paiement: acomptes, mensualisation, etc....
4) bien se dire, et c'est la même chose avec Belgacom et les opérateurs alternatifs de téléphonie: quelle sera la qualité et la rapidité du service en cas de panne, de demande de renforcement de compteur, etc... . Il est certain que les clients d'Electrabel seront servis en priorité. :cheesy:

Je connaît une coiffeuse à Chatelet ( près de Charleroi - belgique ) qui s'est mordue les doigts d'être passée chez ??? le jour ou elle a demandé un renforcement de compteur pour son salon de coiffure: elle a attendu un an.

Car, le réseau, il appartient à Electrabel, les autres firmes sont seulement des opérateurs financiers qui achètent des kilowatts ( notamment à Electrabel, mais aussi à EDF, par exemple) au prix de gros pour vous les revendre au prix de détail, mais ils ne possèdent pas les infrastructures
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jpdc1991
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 31/10/06, 17:41




par jpdc1991 » 31/10/06, 18:28

1) comparer les frais fixes ( abonnement, location compteur)
2) savoir exactement dans quelle tranche de consommation annuelle on se trouve, pcq si le -20 % ne concerne qu'une partie de ta consommation....
3) comparer les conditions de paiement: acomptes, mensualisation, etc....

Merci d'avoir répondu 8)
1) c'est ça qui est difficile justement car le représentant ne nous à rien dit à ce sujet
2)A ce sujet il nous a en effet dit que ces 20% été déduit des 44% de leur production,vu que le reste en belgique sont casi des taxes et est déstiner à electrabel
il prétendait que nous payeronts 180€/ans moins chère,mais pouvez nous dire ce qu'on payerais mensuellement :lol:
A nous de choisir dit-il :shock:
Comment à t-il fait son calcul? :|
Au faite,avons nous droit à 7 jours ouvrable pour ce rétracter?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/10/06, 18:33

1) Je pense que la Belgique va être le terrain d'essai de la France avant la libéralisation en France (1er janvier pour la Belgique, 1er sept. 2007 pour la France)...

2) Y a quand meme un truc qui me fait marrer chez les fournisseurs alternatifs : il prétendent fournir de l'electricité (soit-disant ?) verte moins (jusqu'à 40%) cher que l'electricité nucléaire belge...

Non seulement il est impossible d'être compétitif en face du nucléaire mais ensuite comment prouver aux clients que la source est bien verte...

Tout ceci me fait penser à l'ecocomparateur de la Sncf : du pur "marketing vert" (fluo? :D)

3) Libéraliser les prix veut dire : il n'y a donc plus de régulation et de prix fixe...vous payez donc votre énergie au prix REEL DU MARCHE...

Une canicule, une tempête, des innondation..etc etc...le prix de votre éléctricité s'envolera...

Evidement les commerciaux et VRP en tout genre vous donnent les prix...les plus bas...

Généralement je ne suis pas pour les lobbies de Suez (Electrabel) et d'Edf mais si on peut admettre une chose à leur propos c'est bien la stabilité des prix....

Avec la libéralisation je crains que de nombreux abus se passent ! En tout cas c'est pas moi qui signerais chez les nouveaux opérateurs...sauf chez EnerCoop peut être : on sait que c'est plus cher et donc bcp plus de chances que cela soit du vrai "vert"....

ps : petit bémol à ceci, l'électricité belge meme nucléaire est une des plus cher d'europe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 31/10/06, 18:41

Pour ceux qui veulent savoir comment sont fixé les prix de l'électricité :

http://www.rte-france.com/htm/fr/journa ... ernext.pdf

Pour info, la plupart des entreprise qui ont "craqué" pour le marché ouvert s'en mordent actuellement les doigts...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/10/06, 19:26

jpdc1991 a écrit :Au faite,avons nous droit à 7 jours ouvrable pour ce rétracter?

Est-ce que cela veut dire que vous avez déjà signé? Si c'est le cas, vous devez avoir un contrat où sont écrites toutes les conditions et où il est OBLIGATOIREMENT fait mention du délais de rétractation. Il doit aussi y figurer les coordonnées du fournisseur et donc un n° où sonner pour avoir des renseignements ou se rétracter.

comparer les frais fixes ( abonnement, location compteur)
c'est ça qui est difficile justement car le représentant ne nous à rien dit à ce sujet

C'est un vieux truc de vendeur : ne parler que de ce qui fait rêver et laisser de côté ce qui fâche. S'il ne l'a pas évoqué, c'est sûrement que ça n'est pas avantageux.

il nous a en effet dit que ces 20% été déduit des 44% de leur production,vu que le reste en belgique sont casi des taxes et est déstiner à electrabel

Je ne vois pas bien ce qu'il a voulu dire, mais à mon avis, ce qu'il appelle "taxe destinées à electrabel", c'est en fait les coûts d'entretien des lignes (entre autres). Comme dit plus haut, les lignes appartiennent à electrabel et c'est donc à eux de les entretenir et ce coût est forcement reporté sur le consommateur. Les autres fournisseurs ne font que revendre de l'électricité, sans avoir à entretenir les lignes. Mais il ne faut pas rêver, le coût des lignes est aussi inclu dans le prix que facture electrabel aux autres fournisseurs et donc à leurs clients.

Pour le reste, appelez citypower et posez-leur franchement toutes ces questions. C'est à eux de vous répondre et d'être transparents avec vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/10/06, 21:05

jpdc1991 a dit:

Au faite,avons nous droit à 7 jours ouvrable pour ce rétracter


Normalement, la loi belge précise que le consommateur a droit a un délai de rétractation de 7 jours quand la vente a lieu en dehors de l'entreprise du vendeur ( foires, domicile). C'est la Loi, aucun "petits caractères" ne peuvent te priver de ce droit.

dans ce cas ci, c'est le cas et à mon avis il leur sera difficile d'établir que tu as demandé au vendeur de venir chez toi ( pcq quand tu convoques le vendeur, p.ex pour acheter des chassis, c'est encore différent ).

La résiliation doit absolument se faire par recommandé.
file à la poste jeudi. NN'oublies pas de faire des photocopies du contrat et de ta lettre.
S'ils t'emm... menace les des foudres du Service Federal de l'Economie et d'écrire à Test Achat !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/11/06, 11:12

Euh comme ca va être un sujet "chaud" d'ici quelques temps...Que pensez vous de créer un forum spécifique à la libéralisation du marché de l'énergie ?

Pour ma part j'y suis TRES favorable...histoire de faire un mini "test achat", de comparer les différentes offres et surtout d'avoir des retours d'expérience...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités