Un "laboratoire" econologique: c'est quoi?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/11/06, 13:13

Christophe a écrit :Nouveau matos nécessaire : temporisateur pour essais prolongé on/off...


Super idée d'autant que tu va faire un test double , les lampes, mais aussi le minuteur, question qui va lacher en premier ?

Je vais essayé de lancer le même test ,sauf la sirius , la blanche est utilisée en ce moment et l'ambre est en court de demontage :oops:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/11/06, 19:04

à mon avis doit se trouver dans ton matériel:

amèremètre alternatif relativement précis, ce qui est un peu plus rare qu'un multimètre: le problème c'est l'échauffement du shunt.

luxmètre relativement précis dans les faibles lumières ( gamme de 10 à 200 lux )

source lumineuse étalon
charges étalon
source de tension étalon
régulateur de tension alternative

en fait, le problème c'est la reproductibilité des résultats: si tu teste une ampoule aujourd'hui, tu dois être sûr que quand tu retestera une autre ampoule dans 2 ans, les mesures seront fiables, car tu auras peut être claqué ton ampèremètre depuis et les variations peuvent changer de l'ordre de 5 à 10 %,surtout en alternatif.
en résumé, il faut vérifier ses appareils avant les mesures

tu peux te procurer assez facilement chez les marchands de composants électronique ( sorry, je ne connais pas le degré d'isolement de ton ardenne profonde ) un multimètre muni d'une prise RS232, çà coûte une 80aine d'euros

une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 25/11/06, 20:23

elephant a écrit :
une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale....


on peut mesurer avec un luxmetre, à 1 metres sous differents angles.
Un peut comme un diagramme de rayonnement d'une antenne par exemple.
Et par la suite faire une moyenne.
Et classer par type: spot, bulbe, serpentin fluocompacte...etc
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/11/06, 20:48

delnoram a écrit : l'ambre est en court de demontage :oops:


KOI? tu bousilles les ampoules econologiques? pfff !

Sinon pour le test ON/OFF ca serait bien qu'on se mette d'accord sur le protocole...enfin surtout sur les durée ON et OFF...

Perso je pense que 3minutes ON et 1minute OFF c'est un bon compromis....T'en pense quoi ?

Cet essai nécessiterait la création d'un nouveau sujet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/11/06, 20:52

elephant a écrit :sorry, je ne connais pas le degré d'isolement de ton ardenne profonde


Euh cela ne change pas grand chose avec la vente par le net...

elephant a écrit :une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale....


Ben c'est bien pour cela qu'il faut soit:
1) faire des mesures en plusieurs points (cf mesure faites par Delnoram et moi sur les fluocompactes et led)
2) faire un montage avec des miroire qui concentrent les flux lumineux en un point...

Je t'avoue que je prefere largement la méthode 1) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/11/06, 20:57

Christophe a écrit :
delnoram a écrit : l'ambre est en court de demontage :oops:


KOI? tu bousilles les ampoules econologiques? pfff !

Sinon pour le test ON/OFF ca serait bien qu'on se mette d'accord sur le protocole...enfin surtout sur les durée ON et OFF...

Perso je pense que 3minutes ON et 1minute OFF c'est un bon compromis....T'en pense quoi ?

Cet essai nécessiterait la création d'un nouveau sujet...


Je pense que tu sais mieux que moi ce dont le programmateur est capable, le mien était prévu pour l'hiver qui n'est pas encore là.
3 mn On permet d'atteindre la chauffe de l'ampoule, 1 mn Off le refroidissement du filament
Même si pour ce test, la chauffe de l'ampoule n'est pas vraiment necessaire, puisque les filaments sont le point faible des ampoules, viens au second plan les composant electronique du montage (semiconducteurs).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/11/06, 21:17

Euh pour les fluos je ne sais pas si c'est le tube ou l'electronique qui est la plus sensible!

Et de toute facon il faut un cycle qui soit représentative de l'utilisation courante : 3 et 1 minutes sont un bon compromis pour cela...

J'ai créé un sujet dédié à cet essai:
https://www.econologie.com/forums/test-de-cy ... t2672.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/12/06, 17:54

Création d'un sous forum déstiné au laboratoire et à nos diverses expériences.

https://www.econologie.com/forums/le-laborat ... -vf63.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 06/12/06, 21:11

[mode comprend tout de travers=on]
Super l'idée du laboratoire nécrologique pour voir la durée de vie des ampoules.
[mode comprend tout de travers=off]

oui je sais -1 :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
price
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/02/09, 09:56

laboratoires Algérie - Etudes et agencement




par price » 23/02/09, 09:58

visitez http://www.labdreco.org ou bien :arrow: http://www.tripodemobilier.com laboratoire droit economique et environnement. materiels Etudes et agencement de laboratoires.
:arrowl:
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités