Régulateur de température fait maison

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/12, 17:58

Va voir sur le site www.conrad.fr : tu te feras une idée, le débit est indiqué.

ou alors:

http://www.allairsystems.be/files/pdffi ... IRF-ZL.pdf

tu as tout, les débit, les données de bruit

mais 35-38 dB me semble déjà beaucoup trop !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 18:15

J'y jette un oeil, merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/12, 18:46

N'oublies pas de le reprendre: ça fait désordre et quelqu'un pourrait glisser dessus.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 03/02/12, 19:56

Salut, les ventilateurs type "turbine cylindrique" sont très silencieux, pense aussi à mettre un filtre pour la poussière, car ce type d'idée brasse beaucoup d'air et cela n'a pas que des avantages...

Miaou et bon vent :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/02/12, 20:05

pour transporter une puissance utile il faut un gros debit d'air ... pas un petit tuyaux de vmc

plus le passage est grand plus on peut se contenter d'un ventilateur de faible puissance et silencieux

j'ai fait la meme chose pour repartir la chaleur d'une cheminé vers d'autre piece : trou de 60cm de diametre dans chaque porte

trou de 60cm au plafond de la derniere piece vers le grenier

trou du meme genre au plafond a coté de la cheminé pour finir le circuit

ventilateur lent de 60 cm dans les trou au plafond

ca a marché , c'est silencieux , mais ca fait communiquer tous les bruit entre toutes les pieces , c'est bien quand je suis tout seul ... ce n'est pas a conseiller dans tous les cas

j'ai essayé avec un tuyau de 16cm de diametre , debit trop faible a moins de mettre une turbine puissante donc bruyante
0 x
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 20:49

Merci à tous pour la contribution.
elephant
C'est promis, je vais ramasser mon œil.

Lietseu
J'avais également pensé à une turbine en trouvant un modèle pas trop gros (place oblige) par contre la poussière, j'y avais pas pensé, merci du tuyau.

chatelot16
Sincèrement, je ne pense pas me lancer dans un système pareil, je cherche quelque de plus discret (60cm c'est trop gros pour moi), il va valoir que je trouve le bon compromis entre débit et bruit. En tout cas ton système est intéressant et doit être drôlement efficace.

Il va donc falloir que je fasse pas mal de tests avant de faire des trous dans les murs. Surtout que la chose va se retrouve dans des placards.
Il faut déjà que je trouve avec quoi réaliser le circuit :
- le souple est facile à mettre en place et évite les jonction par contre pas très efficace.
- Le rigide notamment inox (pvc interdit) est efficace mais bruyant.

Si vous avez une idée, elle est bien venue, merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/12, 20:50

lietseu a dit:

pense aussi à mettre un filtre pour la poussière, car ce type d'idée brasse beaucoup d'air et cela n'a pas que des avantages...


Il a 1000 X raison, et je dirais ( pour m'être occupé un peu de la question) que le filtre doit se trouver en amont du ventilo.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/02/12, 22:18

gus_air a écrit :
lejustemilieu a écrit :Un collègue a fait un truc du genre, ça fonctionnait bien, sauf que
Le bruit du bas se communique en haut.

Salut, ca va normalement longer la cage d'escalier donc pas trop d'impact à mon avis.
Par contre pourrais tu te renseigner auprès de ton ami pour savoir comment il a mis ca en place, merci


Le bruit c'est principalement aux extrémités du tube que cela rayonne, sur le trajet c'est pas méchant. Si tu restes dans des diamètres de VMC, tu trouveras facilement des silencieux adaptés censé faire gagner quelques dB.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/02/12, 22:20

elephant a écrit :lietseu a dit:

pense aussi à mettre un filtre pour la poussière, car ce type d'idée brasse beaucoup d'air et cela n'a pas que des avantages...


Il a 1000 X raison, et je dirais ( pour m'être occupé un peu de la question) que le filtre doit se trouver en amont du ventilo.


+1; en plus le filtre à une fonction silencieux. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités