Fabriquer de la terre (humus) à partir de rien!

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 20/04/07, 12:50

Superbe exposé sur les vers de terre, Jaf! :wink:
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 20/04/07, 14:39

ThierrySan a écrit :Superbe exposé sur les vers de terre, Jaf! :wink:


+1 et j'ajouterai très complet :D

Ne faudrait t il pas changer le titre du sujet, en:
Fabriquer de la terre (humus) à partir de rien + un ver de terre!
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 21/04/07, 15:43

Ca y est, je viens de commander ma ferme à vers de terre, ce matin.

Je ne doute pas du résultat. Je vous tiendrai au courant de ce produit éminemment éconologique. 8)

On la fêtera avec d'autres verres!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Paysan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/01/18, 21:54
x 1

Re: Fabriquer de la terre (humus) à partir de rien!




par Paysan » 20/01/18, 22:27

Bonjour, la nature fabrique elle même la terre grâce aux microorganismes et aux vers. En terme technique, le complexe argilo-humique. Comment ? Deux sortes de faunes, epigee ou de surface, et endogée en profondeur. En surface les epigees mangent et chient la litiere, feuilles et branches.... et finalement azote et carbone.
En profondeur les endogées, eux aussi digèrent les matières enfouies depuis plusieurs années et participent a la constitution de l argile, produit de la sedimentation et de la decomposition du mineral...la roche primitive.
Bref on a donc l humus en surface et l argile en profondeur, de la crotte de microorganismes. C est là qu intervient le vers anecique ( il y a les endogés et epigés aussi...) qui remonte en surface et redescend en profondeur. Grâce a deux glandes de calcium situées dans sa gorge ( d ailleurs il est ou le culcul et la tetete au fait ?)il melange et Fixe l argile et l humus, le compliqué ou plutôt complexe argilo-humique. Voila c est resumé mais finalement si la nature le fait nous pouvoirs le faire, dès feuilles des branches des vers terre et un roche primitive en decomposition et c est parti zero déchets organiques et un maximum de légumes aux moindres cout. :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités