Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/09/06, 16:21

Vache, porc, poulet....la "vache" je me demande quel type d'hybride tu es...désolé...ca continue pour moi... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/09/06, 16:40

Transfo four M.O:
conso à vide du tranfo 86W (1.7A Cos(phi)0.23 220V)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/10/06, 19:01

Deux test fait sur mon M.O qui avait obtenu
Volume d'eau : 0.4l (en fait 400 grammes )
T° initiale : 19.6°C
T° finale : 61,0°C (moyenne entre 2 thermo. ITC777 et un infrarouge)
Durée de l'essai : 2min soit 120s
Puissance absorbée : de 1089W à t=0s à 1068W à t=300s.
Tension : 224V.
Cos phi : 0,96
Intensité : de 5,06 à 4.97 A.
53,4%

Le 2ème test a consisté a supprimer le plateau tournant pour pouvoir mettre le récipient à un endroit plus exposé aux micro ondes.
Le resultat en 2mn: T°dep=21.1° T°finale=64.9° soit 57.3%
un peu mieux que les 53.4% mais bof !
Le 3ème test en 3mn:
T°dep=21.4 T° finale=84.9° soit 54% ce qui confirme comme si c'etait necessaire que les degrés supplementaires sont un peu plus energivores.

Hein?.........ha oui vous voulez savoir comment j'ai pu determiner l'endroit (en fait les endroits ) plus "arrosés" par les micro ondes ?
Une idée toute bête, une ampoule fluo (de preference foutue) plongée dans une boite transparente pleine d'eau (avec bouchon ,je prefère).
Le tout placé sur le bord du plateau tournant, et dans les zones les plus exposées a lampe s'allume et à chaques tours elle le fait aux mêmes endroits.
Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/06, 19:10

delnoram a écrit :Une idée toute bête, une ampoule fluo (de preference foutue) plongée dans une boite transparente pleine d'eau (avec bouchon ,je prefère).
Le tout placé sur le bord du plateau tournant, et dans les zones les plus exposées a lampe s'allume et à chaques tours elle le fait aux mêmes endroits.


Hallucinant :shock: :shock:

J'aimais je n'aurai pensé à ca...Je sais pas si Christine me laissera faire le test dans SA cuisine... :cheesy:

Question : pkoi la fluocompacte est plongée dans l'eau ???

delnoram a écrit :soit 54% ce qui confirme comme si c'etait necessaire que les degrés supplementaires sont un peu plus energivores.


Non une telle différence ne vient pas de cela, le CP de l'eau peut etre considéré comme quasi constant sur ces plages de T° (il varie de moins de 3% entre 0 et 100°C)...par contre ce qui augmente ce sont les pertes thermiques...c'est plutot la qu'il faut chercher la différence.

Au fait à ce propos, durant tes mesures tu met un couvercle sur ton récipient ?
Dernière édition par Christophe le 07/10/06, 19:25, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/10/06, 19:14

Christophe a écrit :
Hallucinant :shock: :shock:

J'aimais je n'aurai pensé à ca...Je sais pas si christine me laissera faire le test dans SA cuisine... :cheesy:

Question : pkoi la fluocompacte est plongée dans l'eau ???


Parce que sinon elle surchauffe beaucoup trop vite, risque de peter son tube et risque d'arcs avec les parties metaliques , d'ou le bouchon :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/06, 19:20

Euh donc j'en déduit que t'en as deja fais exploser ? :cheesy: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/10/06, 19:25

Christophe a écrit :Euh donc j'en déduit que t'en as deja fais exploser ? :cheesy: :shock:


TUT!!!!!!!! perdu :cry: :mrgreen:
Mais les arcs oui et le tube super chaud , j'ai dit halte faut trouver une parade avant les problèmes :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/06, 19:26

Et Madame Delnoram te laisse faire en tout impunité ?

delnoram a écrit :Mais les arcs oui et le tube super chaud , j'ai dit halte faut trouver une parade avant les problèmes :D


Idée....pkoi ne pas faire le test calorifique AVEC l'ampoule dans l'eau...Juste "pour voir" ?
Dernière édition par Christophe le 07/10/06, 19:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/10/06, 19:36

Christophe a écrit :Et Madame Delnoram te laisse faire en tout impunité ?

Heu ben non :shock: remarque c'est peut être parce qu'il n'y en à pas :cry:

Idée....pkoi ne pas faire le test calorifique AVEC l'ampoule dans l'eau...Juste "pour voir" ?


Tu veux dire le test de 2mn, mais avec l'ampoule et le bouchon ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/10/06, 19:39

delnoram a écrit :Heu ben non :shock: remarque c'est peut être parce qu'il n'y en à pas :cry:


arf...:oops:


delnoram a écrit :Tu veux dire le test de 2mn, mais avec l'ampoule et le bouchon ?


Woouuuiii :)
Les résultats pourraient être supprenants... :wink:
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités