Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/06/15, 22:31

je n'ai pas encore eu la patience de lire toutes les pages ... mais il y a un probleme a comparer une bouilloire electrique et un micro onde !

dans la bouilloire electrique c'est simple : la resistance est dans l'eau ... toute la chaleur que fait lka resistance va dans l'eau ... rendement facilement proche de 100%

dans le micro onde le premier element est un transformateur , qui fait ce qu'il peut ... ses perte sont dissipé a l'air libre , pas dans le truc a chauffer

le deuxieme element est le magnetron qui lui aussi a ses pertes pas dans le truc a chauffer

ensuite il y a ou vont les micro ondes ... il y en a qui partent dans la nature partout autour ... quand même pas trop pour ne pas etre dangereux mais quand même assez pour faire de la perte

le micro onde n'est pas un moyen de chauffage economique ... c'est surtout un moyen de chauffage pratique pour rechauffer certaine chose

le micro onde n'est pas le plus mauvais moyen de chauffage : une casserole sur un feu de gaz peu avoir une rendement encore pire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Christophe » 08/12/22, 09:13

Trouvé ce matin sur FB... :shock: :shock: :shock: :shock:

Hello,
J'ai un problème de corrosion dans mon four à micro-onde, ça fait de belles étincelles pas rassurantes du tout quand il tourne.
Quelqu'un aurait une idée pour arrêter la corrosion en cour et patcher les trous.
Bien sur en utilisant des produits qui ne vont pas rendre le four toxique


318403746_10160128039154342_5039915897871204210_n.jpg
318403746_10160128039154342_5039915897871204210_n.jpg (286.04 Kio) Consulté 685 fois


318449786_10160128039169342_8959063162786589886_n.jpg
318449786_10160128039169342_8959063162786589886_n.jpg (418.28 Kio) Consulté 685 fois


J'aime bien le "ne va pas rendre le four toxique".... :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Exnihiloest » 08/12/22, 16:30

Christophe a écrit :...
J'ai un problème de corrosion dans mon four à micro-onde, ça fait de belles étincelles pas rassurantes du tout quand il tourne.
Quelqu'un aurait une idée pour arrêter la corrosion en cour et patcher les trous.
...


Les trous constituent des antennes à fente, pas étonnant les étincelles. De plus la rouille mauvaise conductrice doit absorber une partie de l'énergie.
Faut pas chercher à réparer la tôle, mais recouvrir toute la surface d'une grande plaque d'alu d'un seul tenant et d'épaisseur fine (< 0.5 mm). Une feuille d'alu serait suffisante mais trop fragile.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Christophe » 08/12/22, 17:09

Faut surtout mettre ce truc à la benne si il veut pas prendre un cancer dans les 5 ans !

Désolé mais y a des limites à la lutte contre l'obsolescence quand même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Macro » 09/12/22, 15:13

Le genre de type qui doit coller des rustines sur ses capotes
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Exnihiloest » 10/12/22, 10:49

 
Quel manque de foi dans l'écologisme ! :) Il y a des limites aux réparations mais là on en est loin. Si l'alim et le magnétron fonctionnent bien, ce qui semble être le cas vu les "belles étincelles", il y a aucune raison de tout jeter pour des trous de rouille.
Et celui qui dispose d'un poste de soudure remplacera avantageusement l'alu dont j'ai parlé par des petites plaques de ferraille et de la soudure pour boucher les trous.

Ceci dit, je suis heureux de trouver des défenseurs de la société de consommation là où je m'y serais le moins attendu ! Vous avez raison, faut tout changer :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Christophe » 10/12/22, 11:08

Oui oui exni ! Et y aura pas de dendrites dans les soudures ?

Et si ce micro onde a tourné dans cet état y a de grand chance que le magnétron soit cuit !

Pour la petite histoire, j'avais fumé le premier de mes parents quand j'étais ado en y mettant...un pot de nutella sans bien enlever le film de protection qui contenait visiblement de l'alu...

Bref j'hésite entre la consternation, la stupéfaction et la démence te concernant... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Exnihiloest » 10/12/22, 11:44

Christophe a écrit :Oui oui exni ! Et y aura pas de dendrites dans les soudures ?

Et si ce micro onde a tourné dans cet état y a de grand chance que le magnétron soit cuit !
...


J'ai déjà répondu sur ce point. Il faut des KV induits pour de "belles étincelles", et c'est le signe que le magnétron est loin d'être cuit. As-tu compris cette fois-ci ?

L'alu n'est pas un danger, seulement quand les pièces sont petites car elles servent d'antennes plus ou moins accordées. Tous les métaux de petites tailles sont à éviter, pas seulement l'alu. Et si tu as un peu de jugeotte, tu auras remarqué que toute la cage est métallique, et même le support permettant de mettre un plat au-dessus de l'autre. Le métal n'est pas gênant dès lors que sa forme et ses dimensions évitent son couplage au champ électromagnétique.

Ceci dit, avec une méconnaissance de l'électromagnétisme et moins de conviction dans l'écologisme que dans la société de consommation, on peut proposer son remplacement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Christophe » 10/12/22, 12:30

Sauf que dès qu'il y a des étincelles dans un MO cela abime le magnétron !!

Une pellicule de pot de nutella fait "antenne" car elle est pas déchirée de manière régulière ! Essaie donc sur le tien !

J'ai eu le cas avec mon micro onde que j'ai du changer il y a quelques semaines : le support du grill commençait à perdre son chromage qui se décollait avec des tout petits bouts et cela faisait des étincelles, vu ça à postériori et le magnétron a tenu quelques semaines et a rendu l'âme...

Maintenant libre à toi d'utiliser un MO percé...ça nous fera des vacances plus tôt que prévu ! :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Estimation du rendement d'un four micro-ondes




par Flytox » 11/12/22, 00:07

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Oui oui exni ! Et y aura pas de dendrites dans les soudures ?

Et si ce micro onde a tourné dans cet état y a de grand chance que le magnétron soit cuit !
...


J'ai déjà répondu sur ce point. Il faut des KV induits pour de "belles étincelles", et c'est le signe que le magnétron est loin d'être cuit. As-tu compris cette fois-ci ?

L'alu n'est pas un danger, seulement quand les pièces sont petites car elles servent d'antennes plus ou moins accordées. Tous les métaux de petites tailles sont à éviter, pas seulement l'alu. Et si tu as un peu de jugeotte, tu auras remarqué que toute la cage est métallique, et même le support permettant de mettre un plat au-dessus de l'autre. Le métal n'est pas gênant dès lors que sa forme et ses dimensions évitent son couplage au champ électromagnétique.

Ceci dit, avec une méconnaissance de l'électromagnétisme et moins de conviction dans l'écologisme que dans la société de consommation, on peut proposer son remplacement.


Réparation de ce micro-onde:
- Démontage de la machine.
- Décapage des tôles de sa peinture.
- Etude du travail à effectuer.
- Achat, Découpe / pliage des tôles pour compléter / remplacer les tôles corrodées.
- Adaptation diverses mécaniques, chemin de roulement etc...
- Soudure des tôles.
- Peinture des tôles.
- Remontage de la machine.
- Essai du bousin avec l'instrumentation qui va bien à la poursuite des fuites de rayonnement.

- Tout cela sur du matos d'occase qui a déjà souffert....quand on trouve l'équivalent en neuf pour 60€ avec la garantie qu'il n'y a pas de fuites....
- Le traitement écologique c'est aussi de ne pas s'attarder / perdre son temps sur des macchabées. :roll:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités