Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/11/06, 07:11

elephant a écrit :L'anodisation protectrice du mat est un sel d'aluminium, relativement isolant.
On est en atmosphère marine et ton mat est le plus souvent mouillé par la pluie, les embruns, la condensation
Il n'est pas du tout exclu qu'un couple électrolytique naisse entre l'aluminium et son oxyde protecteur sous l'effet des µondes, qui doivent certainement engendrer une différence de potentiel


+1 ca me plait comme hypothese...sous reserve que son mat soit effectivement anodisé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/11/06, 07:13

0 x
kalish
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/10/13, 22:04




par kalish » 21/10/13, 22:27

Bonjour, je sais que c'est un vieux sujet mais j'étais intéressé par la puissance d'un micro-onde, j'envisageais une chaudière mais apparemment ça ne serait pas trop rentable. (encore que ça serait super rapide). Je suis assez étonné du rendement de la bouilloire parce qu'il ne faut pas oublier qu'on chauffe aussi surtout la résistance dans l'affaire. Enfin bref je n'interviens pas pour ça.
Pkoi à partir entre 2 frequences bien précises (la lumière visible) les ondes EM ont un comportement corpusculaire et ondulatoires...alors qu'elles ont seulement un comportement ondulatoire autrement...

Et comme par hasard ces 2 limites correspondent au spectre précis de l'oeil humain...

C'est ce genre de constatation qui me fait...croire qu'on est pas la "pour rien" dans l'Univers...

je ne sais pas où vous avez eu ces informations mais c'est tout simplement faux. La dualité onde corpuscule n'a rien à voir avec la valeur de la fréquence (ou dela longueur d'onde). Qui plus est chaque photon peut se transformer en un autre associé à une onde de fréquence différente grâce à l'effet doppler.
Les photons infrarouges (et théoriquement mégaherz) existent tout autant que les visibles. Certains effet de quantification apparente du champ EM comme la quantification des niveaux d'énergie des atomes donnant naissance à une quantification du spectre émis ou absorbé s'expliquent en réalité bien avec un modèle semi classique où l'onde électromagnétique reste une onde et seuls les électrons obéissent aux règles de la mécanique quantique.
La quantification du champ EM est plus une nécessité conceptuelle/de calcul et les expériences qui mettent réellement des photons en avant sont assez rares. En plus de ça il faut bien savoir ce qu'on entend par comportement corpusculaire, si vous imaginez des petites billes qui se déplacent en ligne droite alors là non, ça n'est jamais comme ça, et la lumière semble se déplacer en ligne droite pour une tout autre raison, la longueur d'onde est si petite par rapport à la section d'un faisceau de lumière qu'il n'y a pratiquement plus diffraction sur les distances qui nous intéresse humainement. Les équations d'évolution du champ EM restent les mêmes. Vous ne trouverez pas de fonction d'onde du photon dans un bon livre de physique, ou alors c'est un excellent livre (ou un très mauvais) c'est un concept à prendre avec beaucoup de précaution.

Sinon concernant les pertes sur les parois je suis plutôt d'avis que c'est une bonne explication, certe les ondes sont réfléchies mais il faut se demander pourquoi elles sont réfléchies. La réflexion d'une onde EM ce n'est jamais rien d'autre que la manifestation des courants alternatifs des parois qui deviennent des sources secondaires d'ondes électromagnétiques, je ne connais pas de métal qui ne souffre pas d'effet joule à température ambiante.

Tchuss.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/13, 00:22

perte du micro onde ?

pourquoi quand on l'allume on entend un bruit de ventilateur ? parce que l'electronique chauffe de partout : le magnetron ... les diode de redressement , le transfo , et la ventilation evacue cette chaleur

bien sur les micro onde c'est comme la lumiere : le magnetron eclaire tout et ça se reflechi sur les paroi qui ne sont pas parfaite et transforment en chaleur ce qui n'est pas reflechi

pourquoi la bouilloire est meilleure ?

parce que la resistance est immergé dans l'eau a chauffer : toute la chaleur produite va forcémént dans l'eau : seule perte , la chaleur perdue par la surface de la bouilloire ... mais comme le chauffage est rapide on n'a pas le temps de perdre beaucoup

la bouilloire est elle vraiment meilleure ? pour rechauffer des plat cuisiné la bouilloire ça ne convient vraiment pas :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/13, 09:11

Bon, toutes ces mesures sont intéressantes - scientifiquement parlant - et il faudrait aussi comparer avec une bouilloire à plongeur ou un plongeur.

Mais, essaie de réchauffer une pizza à la bouilloire électrique.... :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/13, 00:16

Mesurer la puissance d'un cro-ondes? fastoche! :D

1 litre d'eau dans un récipient plastique fermé et isolé avec du polystyrène par exemple
Faire chauffer 5 ou 10mn
mesurer la T° avant et après chauffe (mélanger après chauffe)

Appliquer la "formule" P (KW) = (masse d'eau (kg) x 4.185 (KJ/kg.k) x Delta.T°) / temps (s)

Euh, c'était ça la question? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 00:57

bin oui ! c'est la mesure et le calcul qu'a fait Christophe en ouvrant ce sujet en 2006 :mrgreen:

on peut recomencer pour voir si les fourmis de 2013 croondent plus fort qu'en 2006
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 24/10/13, 00:53

Une bouilloire isotherme devrait avoir le même rendement qu'un chauffe-eau, 85%,

Avec une posibilité de faire des cuissons de 2 heures à une température entre 100° à 90° (et moins, autour de 70°),
avec le même rendement, voir mieux.

C'est à dire le rendement d'une ""marmite norvégienne électrique""
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 28/10/13, 19:09

Capt_Maloche a écrit :Mesurer la puissance d'un cro-ondes? fastoche! :D

1 litre d'eau dans un récipient plastique fermé et isolé avec du polystyrène par exemple
Faire chauffer 5 ou 10mn
mesurer la T° avant et après chauffe (mélanger après chauffe)

Appliquer la "formule" P (KW) = (masse d'eau (kg) x 4.185 (KJ/kg.k) x Delta.T°) / temps (s)

Euh, c'était ça la question? :cheesy:

tu remarqueras que si tu fais tourner le micro-onde à vide le compartiment du four chauffe

rendement magneton 65%

plus le poids du recipient à chauffer , 100g total 1100g
le rendement descend de -10% 55%

le rayonnement chauffe le compartiment du four -5% ?

rendement global 50%

L'effet de l'isolation pendant la mise en ébullition n'est pas significative
difference en bouilloire et chauffe-eau 85% 90%


effet de l'isolation du récipient
pour le micro-onde moins de 5%
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/15, 21:53

Je retombe sur ce sujet à l'occasion de la mise à jour de cette page: https://www.econologie.info/rendement-fo ... cro-ondes/

Je rappelle le résultat principal:

Résultats : ces rendements dépassent rarement et très difficilement les 50%. Les chiffres s’échelonnent de 35% à 57%. La moyenne des 7 essais, réalisés sur 4 modèles de fours différents, est de 46,8%.


Je crois me souvenir qu'on avait aussi déduit (2006 mon dieu que le temps passe!) que plus un four à micro onde est remplis dans son volume, meilleur sera son rendement global...
Dernière édition par Christophe le 17/12/15, 17:39, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités