Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 10/11/06, 19:35

Christophe a écrit :Comme la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques, mais de plus faible fréquence : 2450 Mhz.

Ca me fait penser à une question (peut etre conne mais bon...) dont personne a jamais su me répondre précisement...allez je me lance (mais on devrait créer un nouveau sujet...):

Pkoi à partir entre 2 frequences bien précises (la lumière visible) les ondes EM ont un comportement corpusculaire et ondulatoires...alors qu'elles ont seulement un comportement ondulatoire autrement...

Et comme par hasard ces 2 limites correspondent au spectre précis de l'oeil humain...

C'est ce genre de constatation qui me fait...croire qu'on est pas la "pour rien" dans l'Univers...



ça c'est une bonne réponse ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/11/06, 19:47

elephant a écrit :peut être une piste:

L'anodisation protectrice du mat est un sel d'aluminium, relativement isolant.
On est en atmosphère marine et ton mat est le plus souvent mouillé par la pluie, les embruns, la condensation
Il n'est pas du tout exclu qu'un couple électrolytique naisse entre l'aluminium et son oxyde protecteur sous l'effet des µondes, qui doivent certainement engendrer une différence de potentiel


Salut

ok sur le fond, encore que normalement c'est l'anodisation qui doit faire anode et se bouffer (pas le mat). Le grand mat perd sont anodisation a plein d'endroits (il a 40 ans dont 30 d'usage intensif),mais la structure est quasiment intacte.
Sur les 2 artimons qu'on a prit sur la gueule l'aspect extérieur était normal, mais à la pliure-cassure l'alu avait l'aspect d'une anode à moitiée usée alors que 30 cm plus haut et bas il avait un aspect normal.

Mais où joue les micros-ondes???? elle ne déplace quand mème pas l'alu dans l'échelle de mendéliev :evil:

@+

PS: ya pas de fuite de jus sur le radar!
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 10/11/06, 20:10

Microonde -personellement je n'utilise plus :
C'est pas bien pour la santé: :evil:
http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... lantes.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/06, 21:15

ange a écrit :Microonde -personellement je n'utilise plus :
C'est pas bien pour la santé: :evil:
http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... lantes.php
Wouaaaahhh :lol:

Super, l'article scientifique... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bobléponge
x 17

les micros ondes c'est la joie




par bobléponge » 14/11/06, 00:02

Bon moi je suis nouveau, je sui en prépa et les micro-ondes ont une importance cruciale : c'est le sujet de mon tipe à présenter aux concours.

Tout d'abord deux trois petites mises au point : les MO excitent les molécules dipolaires, mais seule l'eau possède une visciosité assez faible pour permettre à ses molécules de s'agiter convenablement et de produire de la chaleur. L'huile possède théoriquement une visciosité trop élevée (et des molécules bien trop grandes) pour pouvoir s'échauffer. Les réultats de vos expériences me paraissent donc bizarres, je crois que je vais tester de mon côté.

Donc pour mes tipe j'essaye de prévoir théoriquement l'augmentation de température d'un certain volume d'eau donné pour une certaine durée (équations de l'électromagnétisme...), puis je suis censé vérifier par l'expérience. L'expérience puis sa modélisation ne pose pas trop de problèmes, c'ets plutot au niveau de l'amplitude des ondes que je bloque. Ou pourrais je trouver cette donnée ? De plus, les ondes arrivent par le haut du four, mais peut on les assimiler à des ondes planes ?

Et si toutes ses considérations vous passent au dessus, vous pouvez toujours me donner des idées d'expériences rigoles (ou pas) faisant intervenir le chauffage par MO pour épater le jury !!!

Merci d'avance à tous!
0 x
bobléponge
x 17




par bobléponge » 14/11/06, 00:05

Juste une précision pour mon message au dessus : ce sujet est choisi de mon plein gré, le thème global étant "le temps"
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Re: les micros ondes c'est la joie




par nlc » 14/11/06, 00:53

bobléponge a écrit :
Et si toutes ses considérations vous passent au dessus, vous pouvez toujours me donner des idées d'expériences rigoles (ou pas) faisant intervenir le chauffage par MO pour épater le jury !!!

Merci d'avance à tous!


Ouais j'en connais une !
Tu debouches une bouteille de champagne, tu mouilles un peu le bouchon et tu le fous entre 30 et 60 sec au MO.

Il reprend sa forme initiale et c'est assez impressionnant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/11/06, 01:05

Bucheron a écrit :
ange a écrit :Microonde -personellement je n'utilise plus :
C'est pas bien pour la santé: :evil:
http://www.onnouscachetout.com/themes/a ... lantes.php
Wouaaaahhh :lol:

Super, l'article scientifique... :mrgreen:


Ce n'est effectivement pas tres scientifique, mais je pense qu'il serait interessant d'approfondir l'experience ! Car une plante puise ses ressources dans l'eau (mineraux, etc...). Mais peut etre qu'un bombardement de MO pourrait modifier ou detruite ces elements, qui sait ?

Je crois qu'une experience serieuse pourrait etre interessante : une personne fait bouillir 2 bocaux avec les 2 methodes differentes, et une autre personne utilise ensuite ces 2 eaux pour arroser plusieurs plantes (2 c'est insuffisant a mon sens).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/11/06, 07:07

delnoram a écrit :Mais pour les arcs des objets metaliques dans un four M.O, la j'en ai fait "l'expèrience".


+1 et devinez comment : avec un pot...de nutella !! (j'étais fan des gouter nutella dans ma jeunesse)...

Si si ...vous savez la pelicule protectrice (il en restait un peu sur lers bord) contient des métaux...

Le MO a rendu l'ame quelques jours apres...était ce lié ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/11/06, 07:09

Bucheron a écrit :[Mode créationniste]Ben qu'est-ce que tu crois ? Dieu a bien fait son boulot ... 8) [/Mode créationniste]


Je sais pas si tu rigole avec ce [Mode] mais c'est en gros ce que je voulais dire...dit autrement :D
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités