Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/09/06, 13:17

Oui, c'est quand même interressant de se poser la question

Mais ce test n'est pas trés équitable:

D'un côté tu places l'eau dans un récipient en verre sans couvercle
de l'autre dans un réservoir en plastique fermé

Pour connaitre tes pertes par conduction et évaporation (importante du fait du ventilateur dans le micro ondes) Il faut quand même faire le test dans une boite en polystyrène fermée

La lampe doit faire environs15W
le plateau autant
Le ventilateur idem

soit environs 40 à 60W d'accessoires + Les pertes magnétron essentiellement par effet joules (transfo, courant redressé...)

et puis, d'un point de vue Econologie, si tu place ton chocolat au lait dans le micro onde, tu n'a pas de casserole à laver, eau froide + chaude, produit etc... :D

Faut faire le bilan complet

Ce qui est interressant, c'est de voir la puissance chuter avec le temps, et semble se stabiliser aprés 5mn, certainement en rapport avec la température du magnétron qui se stabilise

Promis, je fais aussi le test rapidement
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/09/06, 15:01

Capt_Maloche a écrit :D'un côté tu places l'eau dans un récipient en verre sans couvercle de l'autre dans un réservoir en plastique fermé


Oui mais c'est l'inverse : il y a + de perte dans la bouilloire du fait des parois de la T° plus elevée....sans parler de la part d'eau qui s'est évaporé (petite bulles...)

Capt_Maloche a écrit :Pour connaitre tes pertes par conduction et évaporation (importante du fait du ventilateur dans le micro ondes) Il faut quand même faire le test dans une boite en polystyrène fermée


Dans l'absolu oui mais je le repette : on compare 2 utilisations "courantes habituelles"...

Capt_Maloche a écrit :Faut faire le bilan complet


La d'accord...mais difficilement chiffrable...

Capt_Maloche a écrit :Promis, je fais aussi le test rapidement


Super ca devrait faire 4 fours testés alors :)
On vera bien peut etre que ca nous reserve de BONNES surprises et que notre MO est completement foutu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/09/06, 19:12

Et un de plus au catalogue :D

Volume d'eau : 0.4l (en fait 400 grammes )
T° initiale : 19.6°C
T° finale : 61,0°C (moyenne entre 2 thermo. ITC777 et un infrarouge)
Durée de l'essai : 2min soit 120s
Puissance absorbée : de 1089W à t=0s à 1068W à t=300s.
Tension : 224V.
Cos phi : 0,96
Intensité : de 5,06 à 4.97 A.

heu 53% environ ,non?

400 grammes à l'entrée et 399.4 à la sortie balance limitée à 500g
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/09/06, 20:18

Christophe a écrit :[...]- Pertes dans le récipient (C'etait du Pyrex pour info)[...]
Ca tu dois pouvoir l'estimer, ainsi que d'éventuelles pertes par chauffage de l'air ambiant, et aussi la loupiote, même si tu ne veux pas un "rendement de labo" tu peux aussi faire des estimations, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/09/06, 20:55

delnoram a écrit :heu 53% environ ,non?


Oui 53,4% en négligeant l'évaporation.
10 points de plus que le notre...pfff :cheesy:

Bucheron a écrit :même si tu ne veux pas un "rendement de labo" tu peux aussi faire des estimations, non ?


Oui mais bon...je doute que le jeu en vaille la chandelle (les estimation à faire pour estimer les pertes dans le pirex risquent de n'etre pas trés réalistes...)...attendons d'autres mesures pour voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/09/06, 23:10

Faut vraiment être motivé, j'vous jure 8)

C'est mon tour:

Micro ondes Goldstar environs 16 ans, si si

Thermomètre différentiel Française d'intrumentation FI307 double thermocouple
Multimètre ITE 8070

Tension secteur 230V
tension en charge 229V

750ml d'eau à 19,4 °C dans un tupeware plastique

Pour le cos phi, là je sèche

0mn-19.4°C-5.2A---------1190W
1mn-----------5.1A---------1168W
2mn-----------5.0A---------1145W
3mn-----------4.9A---------1122W
4mn-----------4.8A---------1099W
5mn-58.1°C-4.7A---------1076W

Marrant comme la baisse d'intensité est linéaire, peut être en rapport avec la température de l'eau

Et une puissance moyenne hors cos phi de 1133W consommée

Puissance restituée = (0,750 x 0.998 x 4.18 x (58.1 - 19.4))/300s = 0.403 KW ! Gulp!

Ben ça fait 35% pfouu !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/09/06, 19:18

Allez je remet ça avec un deuxième un goldstar aussi (vous allez voir c'est interressant comme marque :evil: )

Volume d'eau : 0.4L
T° initiale : 19,5°C
T° finale : 53,8°C
Durée de l'essai : 2min soit 120s
Puissance absorbée : Moyenne à vu d'oeil (tension trés variable)1254W
Tension : 223V.
Cos phi : 0,99 et 0.98 (il fluctuait entre les deux)
Intensité : de 5,71

soit 38.1% (Goldstar de 4 ou 5ans environ pour Capt_Maloche)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 28/09/06, 08:52

le notre sert pas souvent, mais ce matin ,on met 2 bol de lait, sur le plateau tournant, 3mm : un seul bol etait etait chaud , l'autre froid :shock: :shock:
le four micro-onde a été découvert par hazard , , en éssai radio ,le chercheur avais laissé un sandwich à coté :cheesy: apres ,il etait chaud :cheesy:
pour la santé , vu la mémoire de l'eau, ce ne doit pas etre tres bon.
mon fourr mo , style celui de christophe, est inéfficace , et pas régulier , la plaque induction est tres éfficace à l'utilisation , le rendement est au juger bien meilleur
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/09/06, 10:00

delnoram a écrit :Allez je remet ça avec un deuxième un goldstar aussi (vous allez voir c'est interressant comme marque :evil: )

soit 38.1% (Goldstar de 4 ou 5ans environ pour Capt_Maloche)



mince ! c'est moi qui ai le plus nul !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/09/06, 10:07

Capt_Maloche a écrit :Marrant comme la baisse d'intensité est linéaire, peut être en rapport avec la température de l'eau


J'y ai pensé mais non ce n'est pas lié car quand tu redémarre le MO apres ton essais de 5 minutes sans l'eau, l'intensité est touj

Je pense que c'est lié, comme dit plus haut, à la température du magnetron...

Capt_Maloche a écrit :Ben ça fait 35% pfouu !


J'ai pas vérifié tes calculs mais c'est....dans la moyenne :D
En fait je pense que la position du récipient dans le MO est prédominante pour ce calculs. Perso j'ai evidement mis au milieu du plateau tournant...

Au fait vos MO sont à onde ou plateau tournant ?
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invités