Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par izentrop » 30/03/16, 23:44

Bonjour,
Le clignotement indique qu'une partie des leds se mets en court-circuit et le clignotement accélère la fin des autres.
Il serait intéressant en effet de voir ce qu'elle a dans le ventre.

A cette époque là, l'alimentation était souvent capacitive
Image

En allumage continu, il est normal qu'elle dure aussi longtemps. Ce sont les allumages qui les font le plus souffrir et réduisent la durée de vie.

Un montage de ce type, avec une zener et plusieurs branches avec une résistance par branche est meilleur en durée.
Image
http://www.sonelec-musique.com/electron ... _leds.html

obamot a écrit :il faut des LED Cree qui chauffent à 80°C et le circuit assez près...
Ben non, moins ça chauffe plus ça dure.
Plus elle est froide, plus la durée de vie de la LED est longue


http://www.osram.fr/osram_fr/actualites ... /index.jsp

L'ampoule des pompiers de Livermore, si elle dure si longtemps, c'est qu'elle n'est jamais éteinte et qu'au fil du temps, sont filament de carbone a augmenté de résistance et ne consomme plus que 4 W, chauffe peu et peut encore durer longtemps comme ça.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Obamot » 31/03/16, 11:09

Izentrop a écrit :
Obamot a écrit :[...] j'aurais voulu revenir sur ce point, dont le but aurait été de martyriser au maximum une lampe LED [...] c'est très simple à définir [...] si LED très chaude et circuit proche, cela aurait d'abord été les soudures qui claqueraient, là c'est relativement facile à estimer, il eut fallu une durée de temporisation qui dépasse de peu la montée / descente en température (dilatation-rétractation) tenant compte de la température extérieure maxi (l'été). Là ça dépend où est placé le circuit et la puissance de la LED, mais pour que ça chauffe bien (et "espérer" une dilatation destructrice), il faut des LED Cree qui chauffent à 80°C et le circuit assez près...C'est assez rare et cher!

[...] Un montage de ce type, avec une zener et plusieurs branches avec une résistance par branche est meilleur en durée. [...]

si Môssieur Izentrop s'était bien donné la peine de me lire correctement, il se serait aperçu que si dans son exemple il présentait un cas pour qu'une LED dure le plus longtemps possible, je faisais exactement le contraire.
Je ne disais donc pas moins que la même chose que lui.....LOL puisque je terminais encore ainsi:
► Afficher le texte

Cependant il faut noter que sa propre réflexion n'est pas tout à fait exacte, on le voit dans les diagrammes de CREE sur le "lifespan", la température de service est précisément choisie pour celle qui permet à la LED de durer le plus longtemps possible... >>> oui je sais, déroutant!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par izentrop » 31/03/16, 14:41

Salut
on le voit dans les diagrammes de CREE sur le "lifespan",la température de service est précisément choisie pour celle qui permet à la LED de durer le plus longtemps possible... >>> oui je sais, déroutant!
y a même pas ce mot dans ta doc et j'ai du mal avec l'anglais.
Avec une copie d'écran, je pourrais me rendre compte, mais je pense que le choix est du à l'utilisation en standard, alors qu'avec un meilleur refroidissement elle durerait plus longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Obamot » 31/03/16, 17:31

1) Tu t'es donc planté sur les autres points que tu supputais et même pas d'excuse!

2) Tu faisais une recherche sur "life" qui signifie [durée de] "vie" pour l'appellation complète (pas même besoin du dico) et t'aurais trouvé.

3) Maintenant on avait déjà parlé de tout ça non ? >>> et tu savais lire un tableau puisque t'avais répondu ici >>> tu y relèvais toi-même qu'il y a une température optimum.

Elle se situe dans la fourchette 60°C - 80°C (mais c'est spécifique à cette LED, ça varie chaque fois, pour chaque génération.)

Bref tu veux quoi au juste à part chipoter sur chaque message que je poste ? :mrgreen: :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par izentrop » 01/04/16, 00:55

J'ai retrouvé le pdf de la polémique : http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... _PAR38.pdf

Des courbes de durée de vie ont été faites sur l'extrapolation de tests qui n'ont duré que 6 heures, si j'ai bien compris.
dureeled.jpg

On voit bien à la ligne calculed lifetime que la durée de vie diminue avec la température. Mêmes conclusion sur le graphique de la page précédente.

Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais en rapport avec la logique et la physique :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 01/04/16, 11:13

Obamot a écrit :wow !! jolie performance.
Changer les condos serait intéressant sur le plan instructif ! Et c'est pas difficile à faire. Ça en a tous les symptômes non?
Puisqu'elle consommait 5,2W neuve (que tu avais mesuré au wattmètre peut-être serait-il intéressant aussi de vérifier la conso?)...


Oui 80 000h c'est pas mal...surtout dans les conditions (variations de T°, humidité)...
Non pas re-vérifié la consommation actuelle mais je peux le faire...

Voici la lanterne extérieure où l'ampoule était allumée depuis 2007, exposé plein sud...
test-led.jpg


Obamot a écrit :Mais pour finir tu avais mis un temporisateur ou pas?


Non je n'ai jamais fait de cycles ON/OFF automatisé...pourtant j'ai un relais temporisé dans mon labo depuis des années!

On peut toujours lancer des essais...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 01/04/16, 11:15

izentrop a écrit :Bonjour,
Le clignotement indique qu'une partie des leds se mets en court-circuit et le clignotement accélère la fin des autres.
Il serait intéressant en effet de voir ce qu'elle a dans le ventre.


Ce n'est pas un clignotement, juste un flash, qui dure...1/10 ou 1/5 de seconde à l'allumage.

Ok je vais l'ouvrir et voir si un composant a chauffé :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 01/04/16, 11:20

izentrop a écrit :Des courbes de durée de vie ont été faites sur l'extrapolation de tests qui n'ont duré que 6 heures, si j'ai bien compris.


Ce n'est pas plutôt 6048 h? Car le 0.048h soit 2 min 53 secondes me semble bizarre non?
Les anglo-saxons ont l'habitude de mettre des , pour séparer les milliers...

Donc, si on lit ces courbes, ces tests considèrent que l'ampoule est HS quand elle a perdu 30% de sa luminosité initiale?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par izentrop » 01/04/16, 11:35

C'est toutes les leds de l'ampoule qui flashent ou seulement une partie ?

La demi coquille transparente de l'ampoule doit se dé-clipser ou se dévisser, fais nous des photos une fois ouverte :wink:

Edit : tu as certainement raison pour les 6048 h et pour les 70 %, il me semble avoir lu ça ailleurs aussi. http://www.led-fr.net/duree-de-vie-dune-led.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Essai longue durée (de vie) d'une ampoule à led Sirius




par Christophe » 01/04/16, 11:46

Toutes les LED et de manière tout à fait synchro...ce qui indique, forcément, un soucis au niveau de l’alimentation interne.

Oui cette ampoule s'ouvre assez facilement, j'en avais déjà ouverte une il y a quelques années.

ps: oui 6048h me semble plus logique (maintenant pourquoi 6048h ? Je veux dire: pourquoi ces 48h en plus?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités