Consommation en veille d'une plaque à induction?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/02/12, 12:52

Rebus a écrit :Le système de détection sur l'induction est toujours actif, car chose curieuse si on pose une casserole, plaque éteinte il ne se passe rien.
Mais si vous posez un objet quelconque, chiffon serviette la plaque se met à bipper !


Etrange étant donné que "l'objet quelconque" est perméable au champ !

Peut être couplé à un capteur photosensible?

Quel est l'intérêt de cette alarme?

En tout cas cela confirme bien l'hypothèse de la "veille de sécurité" et qu'un petit champ est maintenu en permanence (25W, au cos phi près, c'est pas énorme pour cela)...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/02/12, 14:21

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Autre chose : à une époque où on émet des doutes sur les antennes GSM et sur les téléphones portables (qui émettent à 2W), je serais plus que dubitatif pour acheter une plaque à Induction qui dépote en KW ! :evil:

Ce n'est que mon avis, mais je m'y accroche ! :cheesy:
+1
Le GSM utilise une onde électromagnétique alors que la plaque utilise un champ magnétique oscillant. De plus ce ne sont pas du tout les mêmes bandes de fréquences...

Pas les mêmes bandes de fréquence, c'est vrai, mais les dangers des champs magnétiques sont connus :

http://www.labelvie.com/pages/environnement/champs_electro.htm a écrit :L' étude de FEYCHTING & ALHBOM de l'Institut Karolinska de Stockholm, concerne une population de 436 000 personnes vivant à moins de 300 mètres d'une ligne à haute tension entre 1960 et 1985.Cette étude conclut à une augmentation proportionnelle du risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans, suivant l'intensité du champ magnétique auquel ils sont soumis:
- pour une exposition moyenne supérieure à 1 mG, le risque relatif est 2,0 fois plus important.
- pour une exposition moyenne supérieure à 2 mG, le risque relatif est 2,7 fois plus important.
- pour une exposition moyenne supérieure à 3 mG, le risque relatif est de 3,8.


Gaston a écrit :Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet, mais la comparaison est peu pertinente.

Je voulais mettre en évidence la différence d'ordre de grandeur (rapport 1000 !) entre la puissance d'un téléphone mobile et celle des plaques à induction.

Gaston a écrit :Cela dit, comme il faut placer une casserole sur la plaque pour qu'elle démarre, la casserole sert d'écran et absorbe l'énorme majorité du champ magnétique.

La casserole absorbe l'énergie qu'elle reçoit parce qu'elle est à proximité du champ.
Lorsqu'on est devant la plaque à induction (pour mélanger ce qu'il y a dans la casserole), notre corps absorbe aussi une partie de l'énergie : typiquement, les organes génitaux sont pile-poil à la bonne hauteur pour en prendre plein la "tête"...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/02/12, 14:28

Christophe a écrit :Je viens de me rappeler que j'en avait acheté une d'appoint (une plaque à induction) justement pour faire des essais...que j'ai jamais fait !

C'est l'occasion...faut que je la retrouve...et je vais voir si je trouve une casserole compatible !

C'est clair que ça serait intéressant !

Pour rappel, un des arguments pro-induction est de dire que quelque soit la taille de la casserole, ça marche !
Cela signifie que le champ n'est, en général, pas totalement couvert par la casserole. Et puis le seul moyen d'avoir un champ qui est relativement ciblé, c'est de mettre la casserole au milieu d'un solénoïde. Comme les plaques à inductions ne sont pas des fours, on n'est pas dans ce cas là. Donc le champ se barre partout.

Christophe a écrit :Une vitro céramique émet aussi un champ...

Certes, mais dans le cas d'une vitro-céramique, le constructeur essaie de minimiser le champ magnétique pour récupérer un maximum de chaleur.
Au contraire, dans le cas de l'induction, le constructeur essaie de maximiser le champ pour être sûr que toute l'énergie est consacrée à magnétiser ce qui traine autour.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 28/02/12, 18:50

Bonjour,
quand j'ai lu 100W, ça m'a fait flipper. Ma cuisine étant en travaux, ni une ni deux, je déterre mon magnifique mesureur de puissance (un silverCrest), et me précipite sur la prise.
Résultat ; 3,4W sur une plaque à induction de chez Carrouf.
Elle bippe aussi quand certains objets sont détectés. Je serais pas étonné que ce soit un système capacitif.

Si ça peut rassurer.
0 x
Rebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/12, 08:47




par Rebus » 28/02/12, 18:58

Bonsoir,

Merci pour la mesure , 3,4W c'est déja plus acceptable.

Je confirme que pour moi c'est 100Watts ... 24h/24h ... pour rien.

Dès que je peux je vérifie mon cablage Phase / Neutre jusqu'au tableau électrique.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/02/12, 08:45

Pareil, après vérif, je suis à ~5W.
Crois-tu que l'inversion phase/neutre peut avoir une incidence ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Rebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/12, 08:47




par Rebus » 29/02/12, 09:04

Bonjour,

En fait je n'en sait rien, mais c'est une vérification à faire.
Après, il n'y a plus que la conception de la plaque à mettre en cause et si c'est ça, je mettrai un contacteur au tableau enclenché par un télérupteur pour couper ces consommations inutiles en dehors des périodes d'utilisation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/02/12, 10:52

Rebus a écrit :Je confirme que pour moi c'est 100Watts ... 24h/24h ... pour rien.
Tu as vérifié avec le compteur EDF :?:

La mesure de cet appareil en veille avec l'Ecowatt est sans doute fortement biaisée (comme l'a dit Christophe, ce n'est pas son application principale).
0 x
cacahuet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/03/15, 12:37




par cacahuet » 30/03/15, 14:05

Je déterre...

Je viens d'acheter une table Kitchen aid (haut de gamme whirpool).
J'ai également un consomètre qui m'indique une consommation de 100W au repos (OWL CM160)!
La plaque à induction que j'avais avant, qui était une bosch, tournait autour de 60W.

J'ai appelé le SAV de Whirpool qui m'a tout de suite certifié que la norme les oblige à avoir une conso de moins de 1W/h à l'arrêt.

Pour vérifier tout ça, je suis allé voir le compteur EDF et comparé avec le consomètre. Voici les résultats :

Plaque coupée au disjoncteur :
Consomètre : 306 (VA? W?)
Compteur EDF, conso instantanée : 1A, 320 VA, 270W

Plaque branchée au niveau du disjoncteur, mais éteinte:
Consomètre : 403 (VA? W?)
Compteur EDF, conso instantanée : 2A, 390 VA, 270W

Conclusion, mon consomètre doit indiquer des VA, et le SAV de Whirpool devait dire vrai!

Par contre, je ne sais pas si le compteur va de 10 en 10 ou de 5en 5, ou autre? Car lorsque je l'allume,il indiquerait surement 271w; mais ca ne doit pas être faisable.

Me voilà rassuré, et si ça peut en rassurer d'autre!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/03/15, 14:25

Ne peux-tu pas modifier le type de puissance affichée sur ton "consomètre" ?
Sur le mien, je peux afficher (entre autre) les VA et les W.

Côté compteur EDF, en théorie, ça va de 10 en 10, mais j'ai déjà eu des soucis du type :
- Je branche un appareil de 20W
=> Rien ne change sur le compteur.
- Je branche un appareil de 10W
=> Hop, on saute de 30W...

Donc précision du compteur EDF toute relative...

(je précise que ça dépend des compteurs : dans un ancien appart, le compteur était vraiment exact à 10W près.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités