Campagne d'essais consommations électriques avec PM230

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 22/02/07, 11:03

- aspirateur telios de la marque hoover ( c est ecrit 1800 dessus )
vitesse mini : 409.77w
vitesse max : 1176w

- chargeur universel energizer ref BC-5HU
pour 4 piles 2000mAh nimh , ca varie de 11.25w , jusqu a 13.50w ( en charge rapide ) charge lente non testée

- scanner canon 4200F
13.82w en attente
19.49w jusqu a 20.48w en numerisation

- imprimante canon S600
branché en etant pas allumée 6.72W jusqu a 9.08w
allumée 8.96 jusqu a 9.04w
en impression , il y a trop de variation pour obtenir une mesure , mais ca monte juqu a 22.60w


je crois que les veilles devraient etre interdites sur tout les appareils electrique , de meme qu un appareil eteint ne devrait avoir aucune consommation de courant , ensuite , les transfo des appareils , devraient etre remplacés par des tranfso a consommation reduite , il ne me semble pas normal de voir que des transfo peut performant soient encore vendu avec certains appareils
quand t aux anglais , pour une fois qu il y en a qui ont des coucougnettes ( pour pas dire de gros mots :D ) on ne va pas s en plaindre , enfin reste a voir si ca sera reelement appliqué

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/02/07, 17:40

Pour ce qui est de l'aspiro, ou les gens de hoover sont de fieffés menteurs ou les 1800 watts sont atteints quand le sac est plein.

Pour le reste, je me suis fait la réflexion, rien que pour l'ordi: 13 watts pour le scanner, X watts pour les baffles, je ne sais quoi pour le moniteur, qq watts pour le routeur, qq watts pour l'alim du portable, même chose pour l'imprimante: on est vite au demi kilowatt en trop par jour, soit 180 kW par an, soit l'équivalent financier d'un demi plein

je crois que je vais voler une prise avec interrupteur quelque part :lol:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 24/02/07, 11:21

je ne sais pas si le "1800" sur l aspirateur hoover correspond a la puissance de l aspirateur , mais bon , leur aspirateur , ne me semble pas etre tres performant
ca aspire l air , qui passe dans le sac pour recuperer les poussieres , mais ensuite , l air doit passer un filtre , passe dans le moteur , et encore par un double filtre
les filtres reduisent trop la performances de l aspirateur , ca implique peut etre une consommation plus grande

je vais regarder ca de suite pour voir

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/02/07, 11:23

L'aspirateur c'est quand même un peu un outil anti-econo...je me suis fait la remarque il y a pas longtemps. Il peut être dans bcp de situation remplacé par un ballais electrostatique (pas du Swiffer jetable de merde évidement...mais un truc permanent)...
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 24/02/07, 11:37

l aspirateur , c est quand meme un truc performant ( plus qu un balais ) , ca nettoie mieux , et c est plus rapide

maintenant , quand je vois la consommation d un aspirateur , ca consomme vraiment trop

c est a se demander s il n y a pas un manque d optimisation de leur systeme , permettant une aspiration forte , avec une consommation faible


je viens de regarder la conso sans filtres et sans sac , il n y a pas de difference

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/02/07, 11:48

Crois moi (ou plutôt demande à Christine) un ballais électro statique ca marche aussi bien (en plus c'est plus large qu'un aspiro...donc ca prend moins de temps).

Evidement ca a ses limites....

Pour ce qui est de la conso cela vient du rendement assez faible des aspirateurs. Le notre est donné pour 300W de succion alors qu'il consomme 1400W...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/02/07, 16:09

Christophe a écrit :Crois moi (ou plutôt demande à Christine)


Ben voyons... pour une fois qu'on reconnait mes compétences..Image.

Christophe a écrit :un ballais électro statique ca marche aussi bien

C'est vrai, un petit coup de balai electrostatique permet de faire un entretien rapide et régulier des poussières sans avoir à sortir l'aspirateur, le brancher, le trainer, le vider etc.

C'est une économie d'energie et de temps. De mon point de vue l'aspirateur reste un élément indispensable dans la maison mais on peut en limiter l'usage.

Voilà, si vous êtes sages, la semaine prochaine je vous apprendrais à faire vos carreaux vite, bien et sans produit.
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 20/03/07, 09:49

Nouvel acquéreur du PM230, je me lance petit à petit dans le détail de mes consommations :

J'ai une tension par défaut entre 238 et 239V. Pas moins.

- Freebox v5 (côté Téléphone): 14,16W - 0,06 A
- Scanner Canon (dès le branchement, sans le faire fonctionner) : 14,16W - 0,06 A
- Disque Dur USB Memup 250Go: 16,52W - 0,07 A
- Hub USB 4 ports externe : 16,52W - 0,07 A
- Téléphone fixe Siemens - 7,08W - 0,03A

- Alimentation radio iPal (branché à vide) : 14,28 W - 0,06 A
- iPal (avec bloc d'alimentation branché) : 16,73 W - 0,07 A

Le tout avec un cos Phi de 1.0

- PC éteint - 14,04 W !
- PC allumé (avec CPU à 100%) : 127,12 W - 0,56 A

Pour mon PC allumé, j'ai un cos Phi de 0,95.



Cela m'inspire plusieurs questions:
1. J'ai beaucoup de valeurs qui se ressemblent au niveau consommation : 14,16W ou 16,52W.
=> Cela tient-il au fait que le temps de mesure est insuffisant ?

2. Mon PC éteint (appui physique sur le bouton "Power Off") grignote quand même 14W qui partent je ne sais ou
=> Nécessité d'avoir un interrupteur au niveau de la prise elle-même; Ou alors de changer mon alimentation PC par une plus récente ?

3. Certaines alimentations avec transfo intégré consomment même à vide (c'est une découverte pour moi): La prise permettant de recharger ma radio (conversion en 12V, 500mA) bouffe 14,28W sans même brancher ma radio dessus ! Et 16,52W avec ma radio branchée, soit un rendement de 17,15% !!!
=> J'aimerais bien avoir des explications sur les alimentations à haut rendement, et éventuellement savoir si il est possible de remplacer une alimentation qui consomme à mort (à vide) par une alimentation plus performante.
=> Avis aux électroniciens en herbe : existe-t-il un petit montage électronique qui coupe le courant automatiquement quand il y a une forte baisse de la demande en courant et qui la rétablit quand il y a une forte demande ?
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 30/03/07, 16:51

Quelqu'un à t'il comparé les résultats données par le PM230 avec ce que dit le compteur EDF :?:
J'ai plusieurs wattmètres un peu similaire au PM230 (avec cos phi)et j'ai constaté que pour certains appareils, les résultats n'avait rien à voir avec la consommation réelle ? :?
Il mesure par exemples des consommations de filtre secteur de l'ordre de 10 watts par exemple au lieu de sortir 0 watt !

Depuis, j'ai une confiance très modéré dans le résultat fourni par ces appareils...et préfère pour une mesure précise prendre un compteur type EDF à disque ! C'est pas une exclusivité EDF ici et on en trouve dans toute les boutiques pour 20€...

Dans les appareils vraiment gourmant pour rien...
Mon imprimante HP multifonctions arborant fièrement le logo "Energy star" en veille ou en marche: 32 watts ! :evil:
Je ne la laisse jamais branchée ![/b]
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/05/07, 15:46

davidex a écrit :Nouvel acquéreur du PM230, je me lance petit à petit dans le détail de mes consommations :

J'ai une tension par défaut entre 238 et 239V. Pas moins.

- Freebox v5 (côté Téléphone): 14,16W - 0,06 A
- Scanner Canon (dès le branchement, sans le faire fonctionner) : 14,16W - 0,06 A
- Disque Dur USB Memup 250Go: 16,52W - 0,07 A
- Hub USB 4 ports externe : 16,52W - 0,07 A
- Téléphone fixe Siemens - 7,08W - 0,03A

- Alimentation radio iPal (branché à vide) : 14,28 W - 0,06 A
- iPal (avec bloc d'alimentation branché) : 16,73 W - 0,07 A

Le tout avec un cos Phi de 1.0

- PC éteint - 14,04 W !
- PC allumé (avec CPU à 100%) : 127,12 W - 0,56 A

Pour mon PC allumé, j'ai un cos Phi de 0,95.



Cela m'inspire plusieurs questions:
1. J'ai beaucoup de valeurs qui se ressemblent au niveau consommation : 14,16W ou 16,52W.
=> Cela tient-il au fait que le temps de mesure est insuffisant ?
Non, dans ton cas précis ça parait juste lié au fait que la valeur mesurée est l'ampérage, avec une précision de 0,01 A. D'où 14,16 W provient de 0,06A et 16,52 W provient de 0,07 A.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités