Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Flytox » 26/08/16, 19:39

Toujours pour les améliorations, au niveau de la flèche jaune, il y a l'arbre d'entrainement des roues.
Quand l'herbe est très haute et plus ou moins "collante" (le cas général chez moi :mrgreen: ) elle s'emberlificote autour de l'axe jusqu'à arriver à bloquer le mouvement de la tondeuse en venant frotter contre le carter. :frown: Pour l'enlever ces herbes, c'est tellement serré qu'il faut genre 15 minutes pour arriver à tout virer :frown: Une tôle va bientôt venir protéger cette zone pour habiller la transmission sur toute la largeur de la tondeuse. :mrgreen:

jaune.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 26/08/16, 20:03

C'est vrai que l'aspiration est consommatrice d'énergie, mais les pales déflectrices ont également pour rôle de contribuer à la bonne coupe en redressant (?) les brins d'herbe et participent également à l'éjection. Un essai est nécessaire pour en juger, mais a priori l'absence de ce dispositif n'est pas un gain d'économie assuré.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Christophe » 03/09/16, 00:53

Flytox a écrit :Non c'est la lame d'origine. La partie "crosse de hockey" est justement celle qui fait "hélice" et provoque le soufflage de l'herbe coupée.
Comme cette lame commence à fatiguer et à pas loin de 15 ans et X affutages, j'ai envie de faire l'essai en construisant une lame bien plate, justement sans la crosse de hockey, histoire de diminuer notablement la puissance absorbée "aérodynamiquement". Quoique l'herbe coupée qui stagne encore plus dessous le capotage va peut être bouffer autant de Chevaux, à voir :mrgreen:

Cela va d'ailleurs faire peut être un autre problème si l'herbe se met à rentrer dans le système de courroie qui fait avancer la machine....re à voir. :mrgreen:


Ok merci, cette "crosse de hockey" m'a fait un peu penser aux winglets qu'on met sur les avions récents...

On voit pas bien, elle est courbée vers le haut?

Sur la mienne (une Toro 53 cm) il n'y a pas (ou plus?) de protection de la courroie motrice (même conception que la tienne): l'herbe y rentre gaiment mais cela n'empêche pas de fonctionner (l'usure est sans doute plus importante mais cela tient depuis quelques années...tondeuse achetée d'occasion)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 03/09/16, 12:06

On voit pas bien, elle est courbée vers le haut?

Oui, exactement; j'en ai déjà ressoudé ou rebouché (l'herbe finit par user l'angle de cette partie)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Flytox » 03/09/16, 23:30

Ahmed a écrit :
On voit pas bien, elle est courbée vers le haut?

Oui, exactement; j'en ai déjà ressoudé ou rebouché (l'herbe finit par user l'angle de cette partie)...


La courbure vers le haut permet d'aspirer l'air de bas en haut et ainsi redresser l'herbe pour mieux la couper, comme le laissait entendre Ahmed.
Pour les "dégâts" sous le capot, après quelques années de service avec la tôle rajouté...et quelques passages intempestifs sur quelques bout de buches, os, cailloux, taupinières et autres baballes..il a fallut sortir les pinces plusieurs fois pour redresser la dite tôle :mrgreen: l
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Christophe » 04/09/16, 13:58

Toutes les tondeuses ont un système d'aspiration de bas en haut (lame avec un calage d'hélice) mais j'ai rarement vu des crosses de hockey comme sur la tienne...

Quoiqu'il en soit il est intéressant d'améliorer sa tondeuse avec quelques trucs et astuces!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 04/09/16, 15:17

Sur la dernière tondeuse que j'ai bricolée (celle d'un club), la lame était si usée que j'ai ressoudé deux morceaux découpé dans une vielle lame: elles forment deux crosses de hockey, mais située à l'avant de la lame et sont horizontales; celle-là, tu n'en as certainement jamais vu! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Christophe » 04/09/16, 19:25

Effectivement...

Ahmed teste la géométrie inverse / flèche inversée? https://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_en_f ... ers%C3%A9e :mrgreen:

Y avait des résultats perceptibles?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Ahmed » 04/09/16, 20:15

Non, pas de différence perceptible*, mis à part le fait que sans cette restauration la lame partait à la ferraille. Disons que j'ai adopté cette géométrie parce que c'était aussi facile de rapporter une pièce plus grande, tout en ménageant une espérance de vie plus longue...

*C'est pour tondre dans un terrain riche en taupinière de terre très sableuse, donc très abrasive, donc il vaut mieux prévoir large car les affûtages ne tiennent guère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Trucs de bricolage: améliorer une tondeuse à gazon




par Flytox » 04/09/16, 21:59

Ahmed a écrit :*C'est pour tondre dans un terrain riche en taupinière de terre très sableuse, donc très abrasive, donc il vaut mieux prévoir large car les affûtages ne tiennent guère...


Là où je bossais avant, il y avait un atelier "libre" ou chacun pouvait bricoler / adapter des supports et autres outillages etc...pour le travail.....mais en fait c'était une usine dans l'usine où de nombreuses personnes faisait leur perruque. Dans les "activités" courantes, il y avait la réfection des lames de tondeuse...tant qu'a faire dans les aciers nobles du magasin acier et non pas dans de l'acier à ferrer les ânes comme on trouve habituellement d'origine sur les tondeuses. Et bien sachez qu'un lame en 15CDV6 trempée revenue fait 3 ou 4 fois plus d'heures de tonte qu'une lame d'origine. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités