Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par gegyx » 11/05/22, 12:40

Cela fait un moment que j'ai essayé. Vu le stock de rotofil récupérés...
Des plus gros fils plastiques de pro…
Le câble de vélo (ou même plus gros, d'ascenseur) . Je l'avais juste passer par un trou pratiqué dans l'axe du rotofil. Finalement mauvaise idée, en effet cela se détresse, et s'entortille sur l'axe. Ensuite cela devient un tortillon qui ne demande qu'à recommencer
La grosse chaine ? Mauvaise idée, pour la coupe.
La chaine de vélo, le câble d'acier serait valable si assez court, mais disposés à la périphérie d'un disque support.
Le problème est d'adapter un disque support sur l'axe d'un rotofil
Dans le commerce, ils ont bien compris puisqu'il y a soit la brosse à poil d'acier, soit un disque avec encoche, mais adaptable sur axe d'une débrousailleuse.
J'ai trouvé une solution, fonctionnant pour l'instant, mais bien sur dangereuse.
Ne le faire qu'en connaissance de cause, et seul (surtout pas d'enfant) et avec des bonnes chaussures.
Je reviendrais vous montrez cela.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Remundo » 11/05/22, 12:48

Vinc26 a écrit :Donc à lire ce fil de discussion, la seule idée valable et durable, c'est la chaine de vélo ?

Et alors que penser d'une petite chaine comme ça :

ça je déconseille

pour 2 raisons
1) a priori ça va trop forcer le moteur et la transmission
2) c'est dangereux par projection d'objets ou de maillon cassé.

Il existe des gyrobroyeurs à chaîne, mais ça s'attèle sur un tracteur (plus ou moins gros, mais rien à voir avec un moteur de débroussailleuse ! 10 Ch contre 1 ch en gros), et de plus, ça doit être intégralement capoté.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par gildas » 11/05/22, 14:58

Bonjour,
Une surconsommation de fil de coupe bordure peut etre causé par une approche exagéré de la bordure. La coupe de préférence doit se faire sur le bout du fil.

A essayer pour les cables acier: Je serai tenté par l'usage d'un rouleau d'acier tressé gainé Nylon ou Kevlar pour la peche du Brochet. Gros diametre je pense. ça viendrait pour remplacer le fil de nylon pour garder la bobine. Si ça effiloche au bout le cable peut etre noué...
Usage à vos risques et périls!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par gegyx » 11/05/22, 15:24

Première modification :
Avec un coupe bordure B&D GL330 de 23 cm, dont il manquait la bobine.
Un trou de 4.5mm dans l'axe de manière à faire 2 passages de gros fil.
rotofil  B&D.jpg
rotofil B&D.jpg (212 Kio) Consulté 3049 fois


Bon, cela fonctionne. Mieux que la bobine. Mais si un brin coupe, il faut remplacer les 25 cm

Ce rotofil m'a servi un bon moment avec également, mes essais de câbles divers.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Obamot » 11/05/22, 15:29

Jolie l’idée de la boucle sur l’axe et qui procure un auto-serrage, plus ça tourne vite et plus ça serre...

Voilà une vraie solution technique, faite de simplicité comme on les aime...!
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par gegyx » 11/05/22, 16:45

Deuxième modification :
Avec un coupe bordure Mac Allister MGT 600 de 600W.
Là, il y avait bien la bobine. J'ai refait ma bobine double avec diverses grosseurs de fils (limitées quand même à l'encombrement).
Mais c'est fastidieux. Au bout d'un temps on abandonne.
J'ai essayé les rayons de vélo, c'est vite plié.

Et là, j'ai pensé à de la corde à piano ! :shock:
(je ne suis pas comme l'autre acrobate d'Ukraine, mais j'ai d'autres cordes à mon arc, et surtout beaucoup de bazar…)
J'avais de la corde de 2.5mm et de 3mm. J'ai finalisé la 3mm. Ce n'est pas facile à travailler. Mais avec un étau, une masse et pince, et une disqueuse à disque avec disque de 1.2mm, on y arrive.
J'ai conservé le contenant de la bobine et son capuchon enclipsable. J'ai simplement fait passer les cordes dans des trous existants, en les maintenant sur un système central en fer, ajusté juste au diamètre intérieur, afin de ne pas trop bouger.
Donc aucune attache à l'axe du moteur ce coup ci.
Le support est un plat avec 3 trous de 6mm maintenant 3 cavaliers, grâce à des vis et écrous de dia 6. Voir détails photo

Modif Mac Allister 600.jpg
Modif Mac Allister 600.jpg (270.26 Kio) Consulté 3027 fois


Comme c'est assez fastidieux de faire cela à la pièce, j'ai préféré en faire plusieurs d'avance, de quoi prévoir… :lol:
Donc vous voyez, j'ai fait 2 cordes semblables associées en tandem. j'ai arrondi une extrémité pour qu'elle se tienne et ne soit pas propulsée.

Détail modif avec corde à piano en jaune.jpg
Détail modif avec corde à piano en jaune.jpg (126.2 Kio) Consulté 3027 fois


J'ai surligné en jaune le trajet des cordes à leurs positions sur le support central. Vous voyez la position tête-bêche, également sur la première photo, sur la table.

Le travail avec :
Je souligne l'extrême importance d'utiliser de grosses chaussures, hautes, pour éviter tout incident malencontreux, et des gants. Ne pas laisser une autre personne y toucher.
A l'usage, nous voyons comment la dompter.
Il faut veiller à garder l'assiette bien horizontale et même la relever un poil sur l'avant, pour éviter les coups du sort, vers soi.

Sinon, j'ai essayé les capacités.
Une seule fois, j'en ai cassée net, une au ras du support bobine, en cognant un obstacle bien pesant.
Sinon, en en prenant soin, cela coupe comme qui rigole, je dirais que cela fauche, même… :lol:
J'ai même égalisé une haie de troène, dont des pousses était téméraires (Personne ne doit être alentour bien sur)
Sinon , c'est délicat pour garder l'assiette et la hauteur de coupe adéquate / trop près du sol, cela ratiboise la plante et attaque la terre.
Sur le sol de pierre ou béton, cela attaque vraiment la surface.
A la suite d'une tonte, si après avoir cogné un peu des obstacles, la corde peut se retrouver un peu courbée. Il suffit de la redresser à la main (gantée), et c'est bon.
Prendre garde tout de même, si on a frotté du béton, que la corde ne se retrouve pas aiguisée et très pointue ou coupante (prendre des gants).
Egalement pour l'entreposer. Chez moi, c'est pendu à un crochet (et ce n'est pas l'idéal), et je prends bien soin de placer le diamètre de la corde à piano dans l'alignement de sa protection plastique du coupe bordure. Et que rien ne dépasse.

Voilà ma contribution / je rappelle, les précautions qui sont nécessaires pour éviter tout problème.
C'est pas évident pour un "tête en l'air", mais je ne change plus de fil plastique. :D
4 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Obamot » 11/05/22, 17:13

Inventif et ingénieux, je n’y aurait pas pensé.

Accordé en dos majeur, ça doit swinguer de bonheur.. ! :)
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Ahmed » 11/05/22, 20:49

Gegyx a raison: une chaîne est trop massive pour couper et dissipe beaucoup d'énergie pour rien. Effectivement, les gyrobroyeurs derrière tracteur peuvent être équipés indifféremment de couteaux ou de chaînes, mais ce dernier aménagement ne s'utilise que sur une végétation de faible diamètre (typiquement des ronces avec un recru jeune) et en présence d'obstacles nombreux (souches, rochers) qui solliciterait trop la mécanique avec des couteaux. La limitation des possibilités de la chaîne tient à ses faibles capacités de coupe (section plus épaisse et moindre inertie) et à l'énorme puissance dont il faudrait disposer pour broyer des végétaux plus développés...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par Flytox » 12/05/22, 00:27

Le coup de la corde à piano...je retiens. J'ai par contre essayé deux câbles de frein de moto, comme dit Remundo, cela tient à peine quelque secondes sur un tondeuse (3000 tr/mn avec un diamètre d'environ 50 cm).....je n'ai jamais retrouvé les bouts, heureusement qu'ils se sont satellisés en dehors de mes pieds.... :shock:
J'ai fais un certain nombre d'essais, avec des fils de débroussailleuse standard, rond ou carrés, plus ou moins épais, tressés par 2 ou 3 , avec un noeud au bout, ceci en tandem ( à 90°) avec la lame de la tondeuse d'origine....l'ensemble donne des résultats encourageant mais en à peine quelques minutes, c'est l'autodestruction ....j'ai finis par jeter l'éponge....:mrgreen:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Truc de bricolage: comment améliorer un taille bordure




par humus » 12/05/22, 07:20

Je n'ai jamais bien compris à quoi sert un rotofil ? :mrgreen:
A part faire du bruit et fumer grave pour les modèles équipés d'un moteur 2 temps. :roll: Une pensé affectueuse pour mes voisins :mrgreen:

Bref, pour moi c'est tondeuse, et pour les bordures ?
1)Déjà j’évite d'avoir des bordures inaccessible à la tondeuse.

2) et sinon c'est à la russe.
Vu dans un documentaires sur une prison Russe.
Il n'ont pas de tondeuse à gazon, les prisonniers arrachent l'herbe à la main, ils n'ont que ça a faire :mrgreen:
On ne fait pas plus écolo :mrgreen:

J'applique la même méthode pour les bordures, à genoux, mais avec des gants en cuir et j'arrache à la main, comme une vache arracherait de l’herbe.
Certes, il ne faut pas avoir des km de bordure à faire comme ça. :wink:

3)Un taille haie (sans fil) peu faire l'affaire aussi.
si c'est un classique , il faut se baisser et ça fait mal au dos.
mais avec un modèle télescopique (4)(sans fil) , on reste debout et ça va bien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités