Tonte de pelouse, gazon et CO2: bilan?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Tonte de pelouse, gazon et CO2: bilan?




par Christophe » 08/08/08, 13:09

Tout est dans le titre: quel est selon vous le bilan CO2 de la tonte d'une pelouse?

Evidement on pourrait croire à priori que c'est largement négatif (essence nécessaire à la tonte), seulement le fait de couper va favoriser la repousse et donc capter du CO2...

On supposera qu'un % X de carbone de la pelouse coupée est capté (compostage de qualité, pas de CH4) définitivement...tiens ca me fait remarquer que je ne sais pas quel % de masse de carbone est capté dans l'humus durant le compostage? Si kk1 a la réponse (même approximative)...
Dernière édition par Christophe le 08/08/08, 13:26, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 13:21

??

perso je pense que laisser le gazon pousser absorbe + de CO2.

un compostage qui ne dégage pas de CH4 méthane, 3000 fois pire que le CO2 en terme de gaz à effet de serre ?
comment fais tu ? tu brules tout tout de suite ? mais c'est pas encore sec => ça brule de l'eau de la plante verte, donc dégagement de vapeur d'eau, qui est un gaz à effet de serre pire que le CO2 ...

Image
tiré de l'ader, "nrj du futur" :
http://www.ader.ch/energieaufutur/energ ... mposte.php
"
* Lors d'un compostage en plein air, seule la partie intérieure du tas ou de l'andain dégage du biogaz sous forme de méthane (CH4), du fait de l'absence d'air (anaérobie). ***
* La surface de contact avec l'air provoque aussi une fermentation avec décomposition de la biomasse mais avec dégagement de CO2 (aérobie). **
* Le rapport CH4 / CO2 dépend donc de la forme du tas, c'est à dire du rapport en volume de la biomasse non exposée à l'air de celle exposée à l'air. *
* Le compostage en milieu fermé donne donc le meilleur rendement en méthane.
* Le compostage en présence d'air, ou même ventilé, provoque un fort dégagement de chaleur sous forme de vapeur d'eau. Dans ce cas une pompe à chaleur est intéressante pour récupérer la chaleur de condensation de la vapeur d'eau ainsi que la chaleur sensible de l'air.
* En conclusion, tout compostage industriel devrait comporter l'une des deux variantes précédentes, pour éviter la fuite du méthane dans l'atmosphère, gaz 56 fois plus polluant que le CO2 sur l'effet de serre. Le compostage à l'air libre devrait donc être proscrit.
"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/08/08, 13:32

Ben non car quand c'est arrivé à maturité la plante ne capte plus rien ou bcp moins. D'où ma question: mieux vaut couper ou pas?

Pour le moment chez nous c'est la "brousse" qui fera peur à plus d'un jardinier...jvous ferais des photos quand ca sera sec (la tout est couché à cause des orages).

Un compostage ne dégage PAS de CH4 lorsqu'il est bien aéré.

Très bien ton organigramme c'est justement ce que je cherchais :)
Si on lis et comprends bien bien: 2 T de compost = 1 T de CO2 + 1 T d'humus.

C'est donc 50%...qui est gazéifié sous forme CO2 et 50% de masse (pas que du carbone) qui est capté. Il y a donc plus que 50% de carbone qui part dans l'air.

ps: quand tu copie/colle, n'oublies pas les [quote] j'ai (encore) corrigé pour cette fois!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/08/08, 13:52

Je viens de réaliser: le CO2 capté ou rejeté par la pelouse ne peut pas être comptabilisé dans le bilan CO2....exactement la même problématique que pour le bilan de bioethanol (voir réponse de Christine: https://www.econologie.com/forums/biocarbura ... t5840.html ).

En effet; c'est du CO2 qui reste dans le cycle "végétal"

Les seules choses qu'on peut comptabiliser sont donc:
a) le CO2 du carburant de la tonte
b) l'éventuel CH4 du compostage (et convertir en équivalent CO2)

Dans les 2 cas c'est négatif...

Donc le bilan CO2 d'une tonte est forcément négatif?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 08/08/08, 13:57

je vais peut-être dire une connerie...

avec une tondeuse à main (aussi chère qu'une tondeuse électrique premier prix), et pas de compost, pas de mulching direct non plus car le tondeuses à main ne le font pas, plutôt utilisation des résidus de coupe directement en paillage des plantes et arbustes, ca devrait être limité, non ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 14:26

yep, autant utiliser une faux !
en + c'est bon pour la santé, le bilan est donc positif :cheesy:

pour le CH4 Christophe, ben non on peut pas le compter vu que c'est aussi végétal : comme le CO2.

cependant cette règle du "végétal = pas CO2" est bizarre : je comprends
cycle naturel : les arbres qui tombent d'eux meme et meurent, pourissent dans les forets, avec les feuilles qui tombent etc
cycle artificiel (voitures, ...) : un hectare de cette meme foret coupée par l'homme

non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/08/08, 14:31

jonule a écrit :yep, autant utiliser une faux !
en + c'est bon pour la santé, le bilan est donc positif :cheesy:


Oui mais cela ne répond pas au probleme initial...
Sinon on a une faux et une tondeuse "à poussette" :

Image

https://www.econologie.com/forums/entretenir ... t3656.html

jonule a écrit :pour le CH4 Christophe, ben non on peut pas le compter vu que c'est aussi végétal : comme le CO2.


Mmmmm question piège :) Ca se discute car le fait faire un tas qui va méthaniser au lieu de composter n'est pas si "naturel" si?

jonule a écrit :cependant cette règle du "végétal = pas CO2" est bizarre : je comprends
cycle naturel : les arbres qui tombent d'eux meme et meurent, pourissent dans les forets, avec les feuilles qui tombent etc
cycle artificiel (voitures, ...) : un hectare de cette meme foret coupée par l'homme

non ?


Euh je crois que t'as pas fini ta phrase?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 14:44

sisi ;-)
>ça marche bien la tondeuse à main ?
>l'autre électrique c'est aussi une tondeuse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/08/08, 14:48

Non c'est un scarificateur (pas le choix bcp de mousse), le truc rouge au sol est un scari manuel...j'en avais parlé dans l'autre sujet.

Pour la poussette ca marche très bien jusqu'a environ 10 cm de gazon (suis pas un maniac de la tonte)...le mieux c'est quand meme le mouton: https://www.econologie.com/forums/entretenir ... 56-10.html

Bon on dévie la.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 15:13

ben c'est pas dit !
la matière que te lâche un animal, sans compter que ça l'engraisse pour le manger + tard ( et isoler ta maison ? ....) te fait une matière qui libèrera + vite du méthane si les matières sont traitées dans un digesteur !

et là, zéro CO2.

tu as aussi la chèvre ou les oies ;-)
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités