Tonte de pelouse, gazon et CO2: bilan?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/08/08, 17:21

L'aérateur central? Des gros bouts?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/08/08, 18:04

Christophe a écrit :Ben dis donc c'est du composteur de luxe ca!

Voui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il me semble que la communauté des communes de Cattenom peut se le permettre ... grâce à la centrale nucléaire ... merci edf... Tigrou, me trompe-je ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

composteur




par tigrou_838 » 27/08/08, 14:03

yes christine, il peuvent ce le permettre, cela permet quand meme de faire beaucoup de travaux de reabillitation dans toute la communauté de commune, payer uniquement par cattenom.

cela serais encore mieux si je ne voyai pas la machine a faire des nuages de chez moi, de temps en temps le soleil passe derriere de bon gros nuage partant des tours de refroidissement, et il y en a quatres;

au sujet des composteurs de la communauté, je ne sais pas d'ou ils viennent, peut etre du meme endroit dis par bucheron.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2906




par gegyx » 27/08/08, 21:53

Désolé, mais je suis un désespéré-blasé.

Quand on a, à proximité les tours aéro-réfrigérantes de centrale nucléaire, pas besoin de chemtrails pour occulter le ciel.
Cela tombe bien puisque les avions ne peuvent survoler le site...
---
Encourager à faire du compost à Cattenom, signifie recycler et concentrer la couche supérieure des terrains qui sont exposés aux effluents (susceptibles d'être pollués accidentellement)depuis le début du fonctionnement de la centrale.

:cry:
---
Si uriner est bon pour activer le compost, il y a l'ammoniaque en bouteille qui peut servir d'activateur de compost.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/08/08, 22:37

gegyx a écrit :Encourager à faire du compost à Cattenom, signifie recycler et concentrer la couche supérieure des terrains qui sont exposés aux effluents (susceptibles d'être pollués accidentellement)depuis le début du fonctionnement de la centrale.


Ironie ou parano?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

composteur




par tigrou_838 » 28/08/08, 11:43

salut a tous et toutes.

ben non, je suis a 8kms donc pas de probleme de:

Encourager à faire du compost à Cattenom, signifie recycler et concentrer la couche supérieure des terrains qui sont exposés aux effluents (susceptibles d'être pollués accidentellement)depuis le début du fonctionnement de la centrale.


et pour les avions, tu te trompe lourdement, depuis que le luxembourg a agrandi son circuit d'approche pour l'aeroport, il passe juste entre chez moi et la centrale.

sans parler des mirages de l'armée francaise qui passe juste au dessus a mack 2 et a moin de 300pieds, je t'explique pas le bruit, toujours par deux en plus.

mais la c'est la surveillance du territoire qui rentre en jeu.

bon revenont a nos moutons, ou plutot a nos composteurs.

tigrou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: composteur




par Bucheron » 28/08/08, 13:45

tigrou_838 a écrit :[...]au sujet des composteurs de la communauté, je ne sais pas d'ou ils viennent, peut etre du meme endroit dis par bucheron.
Je ne pense pas, nous c'est vraiment du "très local" comme fabrication (et c'est très bien, même si ça coûte un peu...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/08, 14:01

Je reviens là-dessus :
Hasardine a écrit :[...]un témoignage à apporter?[...]


pour vous parler des problèmes liés à la bonne gestion de compost de quartier.

On voit ici 3 bacs.
Image

Celui de droite est notre réserve de broyat, celui du centre est à remplir par les gens et celui de gauche fait "mûrir" le compost qui sort du bac central.
Quand le bac central est plein, on vide celui de gauche en mettant son contenu en andain derrière où il va finir sa maturation pendant 6 à 9 mois, on transvase celui du centre à gauche (donc brassage) et on recommence.

Mardi, en allant vider la poubelle de collecte des locaux de l'Assoc', j'ai eu plein de surprises désagréables...
Le seau et le petit rateau mis à disposition des gens pour étaler du broyat de branche sur leurs apports ont (de nouveau) disparus ! :frown:
Dans le bac à broyat de branches, j'ai trouvé une cinquantaine de dosettes à café en papier pour machine à expresso plus quelques peaux de bananes. :shock:
Dans le composteuir d'apport, il y avait une couche de 30 cm (donc environ 300 l) de gazon fraichement tondu... :|

Pourtant, tout est expliqué sur les panneaux : ce qu'on peutr mettre et surtout ne pas mettre, à quoi sert le broyat, etc...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/08, 19:32

On doit quand même faire du bon boulot : aujourd'hui visite du directeur et du président du syndicat de traitement des ordures ménagères d'une grosse comcom d'Alsace... Ils cherchent (tous azimuths) des solutions pour traiter la FFOM.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/08/08, 19:41

C'était quelle commune? Si c'est pas indiscret?
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités