Tamponnement eaux pluviales avec cuve aérienne

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tamponnement eaux pluviales avec cuve aérienne




par Did67 » 27/03/18, 09:24

sicetaitsimple a écrit :En tous les cas je suis prêt à parier que si notre ami installe ses deux cuves de 2000l avec un trop plein calibré vers 2l/s à partir de 500l, jamais celle-ci ne seront un jour pleines!


Elles ne sont pas destinées à être pleines. Elles sont destinées à "encaisser" temporairement un débit supérieur à 2 l / s. Donc le niveau peut monter pendant les quelques minutes de la partie la plus violente d'un orage, puis décroitre tout seul...

C'est comme les bassins qu'on voit maintenant sur tous les échangeurs d'autoroute...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Tamponnement eaux pluviales avec cuve aérienne




par sicetaitsimple » 29/03/18, 22:26

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :En tous les cas je suis prêt à parier que si notre ami installe ses deux cuves de 2000l avec un trop plein calibré vers 2l/s à partir de 500l, jamais celle-ci ne seront un jour pleines!


Elles ne sont pas destinées à être pleines. Elles sont destinées à "encaisser" temporairement un débit supérieur à 2 l / s. Donc le niveau peut monter pendant les quelques minutes de la partie la plus violente d'un orage, puis décroitre tout seul...


Oui, j'ai bien compris le système, les cuves sont pourvues d'un système d'évacuation continu au-delà d'un volume donné (500l/cuve dans ce que notre ami imagine). Il n'empêche qu'il est débile en terme de dimensionnement.....du moins dans le Bethunois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Tamponnement eaux pluviales avec cuve aérienne




par Gaston » 30/03/18, 12:06

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Elles ne sont pas destinées à être pleines.
Il n'empêche qu'il est débile en terme de dimensionnement.....du moins dans le Bethunois.
Je suis d'accord.
Pourquoi obliger à les dimensionner à 2000 l si avec 1000 l on couvre 99,99% des cas de précipitations.

Ce document d'origine Météo France montre le nombre d'occurrences d'épisodes pluvieux avec plus de 200mm / jour : pour le Béthunois, c'est : "jamais observé".

Cette page indique les records de pluie de courte durée : sur le département du Pas de Calais, c'est 46 mm en une heure :!:

Ça me semble un peu du principe "ceinture et bretelles" de la part de l'administration (une façon de reporter le coût de la prévention sur les habitants sans augmenter les dépenses publiques).
0 x
mathieus62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/03/18, 15:53

Re: Tamponnement eaux pluviales avec cuve aérienne




par mathieus62 » 04/04/18, 07:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et surtout vos précieux conseils et avertissements. Tout ça me permet de faire mûrir ce projet pour en prévoir la réalisation prochainement :)

Pour le côté "ceinture et bretelles", cela me donne effectivement un goût amer, surtout en ayant acheté clé en mains à un constructeur gripsou.
Mais bon, je vois le bon côté des choses : en plus de me mettre aux normes, je vais pouvoir récupérer et utiliser l'eau de pluie, et pour deux fois moins cher en aérien que si j'avais eu une cuve enterrée dans les conditions de mon logement !
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 149 invités