Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/06/15, 17:50

Ahmed a écrit :Sortir de l'impasse de l'agriculture industrielle est la seule solution pour assurer la continuité des approvisionnements.


pour combien de personnes???

De memoire il faut environ 400m² de potager par famille de 4 personnes dans des conditions optimales...
compter le double en bio et multiplier par deux pour les mauvaises années..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/06/15, 17:52

Quelques milliards...d'après l'ONU: https://www.econologie.com/forums/l-agroecol ... 10656.html

L'agroécologie permettrait de doubler la production agricole en 10 ans, selon l'ONU
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/06/15, 18:10

Macro a écrit :...ramener la population a un niveau descent...On fait quoi des 60 millions de personnes en trop en France..Par qui on commence?...

On commence par les vieux. Mais on le fait déjà. Visitez les annexes des CHU où on met les vieux parkinsoniens et alzheimer. S'ils n'ont pas de famille, l'espérance de survie est très brève, réduite à quelques semaines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/06/15, 18:21

Macro a écrit :
Ahmed a écrit :Sortir de l'impasse de l'agriculture industrielle est la seule solution pour assurer la continuité des approvisionnements.


pour combien de personnes???

De memoire il faut environ 400m² de potager par famille de 4 personnes dans des conditions optimales...
compter le double en bio et multiplier par deux pour les mauvaises années..


Quel type de bio?
L’agriculture biologique industrielle peut être,mais il existe des méthodes permettant d'avoir des rendements supérieurs notamment en utilisant la symbiose entre deux cultures plantés sur une même zone(ex haricot/maïs),seul bémol il faut plus de mains d’œuvre...il y a combien de chômeurs en France?

L'agriculture biologique peu nourrir l'ensemble de la planète et même plus,même avec des scénarios à 10 milliards d'habitants.
La problématique réside avant tout dans le type d'alimentation,une population végétarienne ou même flexitarienne à dominance vegan règlerait la majeur partie des problèmes de ce genre.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/06/15, 18:44

sen-no-sen a écrit :La problématique réside avant tout dans le type d'alimentation,une population végétarienne ou même flexitarienne à dominance vegan règlerait la majeur partie des problèmes de ce genre.


..Avec les complements proteinés qu'ils sont obligés de prendre pour etre en bonne santé????

Sapiens Sapiens est un mamifere omnivore...manger des graines et des feuilles c'est bon pour les bobos qui veulent se la peter..Pas pour ceux qui aurons besoin d'aller travailler dans les champs...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 18/06/15, 20:20

C'est absolument mon cas, 8h de marche dans les champs par jour, du sport de combat en plus et ça bosse à la maison, il faut que je mange 1,7 vegan par jour pour tenir.... :mrgreen:


tu veux bien manger, mange un végétarien. :cheesy:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/06/15, 07:48

Macro bonjour
Sapiens Sapiens est un mamifere omnivore...manger des graines et des feuilles c'est bon pour les bobos qui veulent se la peter..Pas pour ceux qui aurons besoin d'aller travailler dans les champs...

Une superbe contre vérité largement médiatisée par les bobos de la bidoche. En tant qu’éconologue prendrais tu pour argent comptant les salades des lobbies ?
Lances-toi dans la physiologie et l’anatomie comparée, ce sera plus réaliste et constructif que de répéter, sans vérification, ce bourrage de crâne des lobbies de la bidoche.
Renseignes-toi et tu verras que les compétitions sportives réclamant de l’énergie sur de longues durées ont été dominées par des végétariens au fil des décennies. D’ailleurs quels sont les animaux les plus forts dans la nature ? L’éléphant, le rhinocéros, l’hippopotame, etc…qui est le plus endurant ? L’animal végétarien !

..Avec les complements proteinés qu'ils sont obligés de prendre pour être en bonne santé????

Un autre bourrage de crâne médiatique et une profonde ignorance de la majorité des journalistes. Les compléments protéinés ne sont réellement utiles que pour ceux qui font de la gonflette, qui ont besoin d’un gros volume musculaire, mais qui deviennent un handicap dans certains sports qui demandent sveltesse et endurance. Enfin les protéines en excès sont cause de nombreuses pathologies qui ne se réduisent qu’avec une diminution drastique de tous aliments protéinés (animaux ou végétaux) alors le coté « favorisant la santé » est totalement inexact.

Antoine 111 bonjour
C'est absolument mon cas, 8h de marche dans les champs par jour, du sport de combat en plus et ça bosse à la maison, il faut que je mange 1,7 vegan par jour pour tenir....

Vois ci-dessus ! pour savoir si manger Vg ou bidoche se traduit par une différence sensible, il faudrait en faire l’expérience comparative personnelle! D’où la question : as-tu fait cette expérience dans ta vie ? Car sinon : « A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air ! »

Pour la culture bio : encore une contre vérité médiatique (aux bottes des lobbies de l’agroalimentaire) ! Certes les premiers agriculteurs bio ont du tâtonner pour retrouver un mode cultural en voie de disparition, c’était plus à l’instinct et au bon sens. Mais rapidement les ingénieurs agronomes ont donné un aspect scientifique à cette voie là et ont permis un rendement meilleur et qui est devenu semblable aux rendements de l’agrochimie, en perte de rendements par épuisement des sols. Renseignez-vous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/06/15, 08:29

En ce qui concerne les difference de rendements entre le bio et le chimique...
Je ne peux pas comparer etant donné que dans mon verger potager je ne cultive que sans aucun produit chimique...par contre j'utilise des semences et plants issus des jardinerie grand commerce .Ma production est ridicule par rapport a mon père qui lui balance pas mal de saloperies sur ses légumes...(il a aussi plus de temps pour s'en occuper) mon plus grand fiasco potager ayant été la culture de plants de tomates rustiques "bio" ...
pour ce qui est de l'alimentation exlusivement vegetarienne
Renseigne toi aussi sur l'evolution des homnidés...et a l'epoque y'avais pas de lobbies de la bidoche....Les ceuilleurs ont été très vite suplantés par les chasseurs equarisseurs ceuilleurs...Marie jeanne une de mes ex voisine, prof de phylo,bio a fond et vegetariene depuis son plus jeune age (née dans le Larzac a la belle epoque) était dans un etat de santé lamentable a grignoter ses graines et ses légumes boire ses tisanes...Quand je l'ai connue elle avait 40ans elle en paraissait facilement 60 elle était incapable de porter plus de 20kg elle n'a jamais put avoir d'enfant...Elle a été terassée a 51ans ...Ca n'a pas été un bon exemple pour que je me metes a oublier de manger du steack...

Mais bon...J'irais pas manger pour cela mes congénères végétariens... :mrgreen: La viande c'est bon quand y'a un peut de gras dedans...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/06/15, 11:07

En ce qui concerne les difference de rendements entre le bio et le chimique...
Je ne peux pas comparer etant donné que dans mon verger potager je ne cultive que sans aucun produit chimique...par contre j'utilise des semences et plants issus des jardinerie grand commerce .Ma production est ridicule par rapport a mon père qui lui balance pas mal de saloperies sur ses légumes...(il a aussi plus de temps pour s'en occuper) mon plus grand fiasco potager ayant été la culture de plants de tomates rustiques "bio" ...


Pour comparer, il ne faut pas se fier à quelques cas isolés, mais globalement sur l’ensemble des productions agricoles. Il faut pour cela consulter les organismes qui établissent des statistiques comparatives entre bio et chimie.

pour ce qui est de l'alimentation exlusivement vegetarienne
Renseigne toi aussi sur l'evolution des homnidés...

Je parle de comparaison scientifique dont les travaux de Cuvier (pas remis en cause à ce jour) sur l’anatomie et à ce jour elle n’à pas sensiblement changé entre nos « ancêtres » éloignés et actuellement.

comparéeet a l'epoque y'avais pas de lobbies de la bidoche....

C’est évident ! Mais nous ne sommes plus, non plus, à la période de la préhistoire où la survie était plus importante que la diététique.

Les ceuilleurs ont été très vite suplantés par les chasseurs equarisseurs ceuilleurs..*

Idée fausse ou plutôt déformée. Qu’occasionnellement les humains aient, selon les circonstances, les lieux, adopté une alimentation plus variée que seulement végétale, c’est évident. Cela n’en fait pas un mode idéal, physiologique .
.
Marie jeanne une de mes ex voisine, prof de phylo,bio a fond et vegetariene depuis son plus jeune age (née dans le Larzac a la belle epoque) était dans un etat de santé lamentable a grignoter ses graines et ses légumes boire ses tisanes...Quand je l'ai connue elle avait 40ans elle en paraissait facilement 60 elle était incapable de porter plus de 20kg elle n'a jamais put avoir d'enfant...Elle a été terassée a 51ans ...

Tu trouveras toujours des cas particuliers qui semblent souligner une voie à ne pas suivre. Mais si tu vas visiter les hôpitaux avec ses multiples pathologies, tu n’y trouveras qu’exceptionnellement des végétariens.
Je suis VG depuis bientôt un demi siècle, avec mes enfants VG et petits enfants aussi et je constate que si les toubibs devaient compter sur « nous » pour gagner leur vie, ils mettraient rapidement la clé sous le paillasson.( je ne parle que de ce que je peux vérifier directement et non de témoignages lointains).
Par expérience, j’ai de nombreuses fois vérifié que certains VG avaient, eux-mêmes, une profonde méconnaissance du sujet et des moyens favorisant une santé satisfaisante car le VG ne consiste pas seulement à arrêter la bidoche.

Ca n'a pas été un bon exemple pour que je me metes a oublier de manger du steack...

Je te suggère alors de contacter des organismes qui réunissent des Vg et les rencontrer directement afin d’avoir un regard neuf sur le sujet. Sinon chacun reste libre de ce qu’il consomme avec ses avantages et inconvénients dont les cancers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/06/15, 11:41

Tes petits enfants(et toi meme d'ailleurs) ont été elevés a la carotte et aux céréales a partir de premier jour de leur vie ???

Vous avez tous recu de la nourriture d'origine animale...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités