Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscinesRecherche vers-luisants lampyres

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.

en avez vous vu ?

en avez vous vu dans les deux ans précédents ?
6
55%
en avez-vous vu dans les dix ans précédents ?
2
18%
en avez-vous déjà vu en vrai ?
2
18%
jamais vu
1
9%

Nombre total de votes : 11
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar Bibiphoque » 12/08/08, 11:53

Christophe a écrit :Ben faut encore pouvoir les attraper, prendre 1 male et 1 femelle et qu'ils survivent au transport :D

Pas évident si?

Salut,
Ben oui et non, car pour cette année, c'est sans doute trop tard.
La période d'accouplement se situe entre juin et juillet.
D'après ce que j'ai lu, il suffit de capturer qq femelles, ce qui est relativement aisé vu qu'elles ne possèdent pas d'ailes, de les placer sur de la mousse légèrement humide dans un bol à parrois lisses ( pyrex, porcelaine, faillence) durant qq nuit dehors en passant voir le matin si des mâles ne sont pas encore accouplés.
C'est à cette période là, à mon avis, qu'on a des chances d'avoir des possibilités de reproduction par la suite dans les régions d'arrivée des bestiolles.

Donc, RDV pour l'an prochain ! :mrgreen:
( Jusqu'à des centaines, je suis interessé car je n'en ai plus vu depuis plus de dix ans en diverses régions de Blgique)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 617

Message non lupar Ahmed » 16/08/08, 23:14

Il fût un temps on l'on croyait à la génération spontanée, si la conclusion était fausse, l'observation était pertinente: c'est les caractéristiques du milieu qui détermine la présence ou l'absence de tel ou tel être vivant.

La "napalmisation" intensive de l'agriculture industrielle à eu raison d'un grand nombre d'insectes.
Si tu souhaites (à juste titre) restaurer la microfaune du sol, il faut préalablement rétablir les conditions nécessaires à sa survie. Tes vers luisants ont besoin de proies diversifiées et d'un habitat adapté (caches: bois pourrissant, herbes, pierres, tuiles…).
Ces proies ont-elles même besoin de conditions semblables.

Même si tu considère que la présence de limaces est suffisante, il est important de prendre en compte la globalité de l'écosystème jardin. C'est ce qu'il faut faire avant tout essai de réintroduction de tes bestioles et peut-être cela suffira-t-il à les faire réapparaitre.

Perso, je suis dans la même démarche, même si je ne suis pas (comme on l'aura compris) spécialement fixé sur cette espèce particulière, et je commence à observer des évolutions positives. Au milieu de cloportes et de iules, de très petits vers luisants sont apparus.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »