Questions sur prairie fleurie.

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 28/04/20, 12:18

Merci Did pour ce message.
Aïe... alors le rendement va être faible.
Comment faudrait-il faire pour avoir une belle prairie fleurie du paresseux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 28/04/20, 17:18

Ai-je bien ou mal compris : tu partais d'un "sol nu" ou tu voulais rendre "fleuri" un gazon qui ne l'était pas assez...

En sol nu, cela va lever.

Je parlais d'un "sursemis" pour enrichir la flore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 28/04/20, 17:22

Ma "pariarie fleurie", c'est juste beaucoup de paresse : une seule tonte très tard (octobre normalement - cette année, cela a été en mars de l'année n+1). Et beaucoup de patience. Cela va "glisser" vers une composition floristique dans laquelle il y aura de plus en plus de fleurs autochtones : celles qui correspondent exactement à ton climat et à ton sol. Et qui est en symbiose avec la faune du coin ! Donc c'est durable...

Attention : une fauche par an (ou, mieux : alterner deux zones, l'une qui n'est pas fauchée en année n le sera en année n+1, celle qui l'a été en année n, ne le sera pas en année n+1 : beaucoup d'insectes hivernent dans les herbes hautes et sont massacrés même avec une fauche tardive ; avec l'alternance, la moitié survit, se reproduit à la belle saison, envahit le tout, et cela recommence...). Mais sans fauche, très vite les ronces s'installent (chiures des oiseaux), cela devient une friche, puis, dix ans plus tard, tu as les arbres pionniers... Naturellement, sous nos climats, sans action de l'homme, cela évolue vers une forêt !
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 28/04/20, 18:02

Tu avais bien compris, ce n'est pas un sol nu mais une pelouse que je suis en train de laisser vivre en paresseux que je deviens.
Je me "soigne" en admirant la nature reprendre le dessus plutôt que de ne pas supporter de voir une tige plus haute que l'autre, et au final un sol grillé par le soleil.

Comme je suis loin d'être guéri par des années de dogme, je voulais agir encore en colorant un peu cette masse verte avec quelques fleurs (comme les pelouses fleuries des jardiniers municipaux d'ici, mais eux ne sont pas payés pour rien foutre...)

Actuellement les grillons sont fous de joie et font un vacarme incroyable dans ce pré. Seuls les voisins humains ne comprennent pas (je suis en ville) certains me demandent si je vais bien, quant aux agents immobiliers, ils flairent le bon coup du vieux qui n'y arrive plus :wink:

Au passage je colle ici ma question posée côté potager (ayant privé ma pelouse de ses propres graines, je souhaitais optimiser cette reconquête )
Actuellement l'herbe est haute et bien verte, les graines bien visibles.
Dans le processus naturel, à partir de quand ces graines sont-elles prêtes pour ressemer une prairie ?
Au plaisir de vous lire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 28/04/20, 19:20

taam a écrit :
...cette masse verte avec quelques fleurs (comme les pelouses fleuries des jardiniers municipaux d'ici, mais eux ne sont pas payés pour rien foutre...)



Attention, en général, les "prairies fleuries" des villes sont en fait un mélange de plantes ornementales (surtout des annuelles)... Avec souvent pas mal d'adventices (chénopodes, laiterons...)... C'est en général, refait chaque année.

C'est tout sauf une "prairie fleurie".

Exemple de composition, rpise au hasard :

COMPOSITION
- Souci officinale
- Centaurée bleuet
- Cosmos sulphureus
- Immortelle à bractée
- Zinnia élégans
- Sorgho noir
- Lin oléagineux
- Coréopsis des teinturiers
- Oeillet d'inde tall varié
- Dahlia


https://agrifournitures.fr/melanges-pra ... 1c88d68900

Dis-moi laquelle se trouve dans un prairie "naturelle" ??? [Il y en a une, même si elle était plus fréquente dans les champs, avant de "dsiparaitre" quasiment comme le coquelicot...]

Mais tu sais bien qu'il faut illusionner le citadin, lui faire croire qu'il est connecté avec la nature... Que la campagne est venue à la ville ! C'est un subtil travail des paysagistes sur nos désirs refoulés.

Ces "prairies" ne sont pas plus des prairies que l’agriculture urbaine est une option pour nourrir les villes... Elles "nourrissent" très peu l'entomofaune locale - ces grandes fleurs exagérées n'intéressent aucun butineur sérieux. En dehors du citadin !

Mais les citadins y croient.

Alors va pour dépenser des millions !

[Cela faisait longtemps que je n'avais poussé un coup de gueule. Cela ne s'adresse pas à toi. C'est une "réflexion générale", à l'occasion de ton post !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 28/04/20, 19:26

taam a écrit :Au passage je colle ici ma question posée côté potager (ayant privé ma pelouse de ses propres graines, je souhaitais optimiser cette reconquête )
Actuellement l'herbe est haute et bien verte, les graines bien visibles.
Dans le processus naturel, à partir de quand ces graines sont-elles prêtes pour ressemer une prairie ?
Au plaisir de vous lire.


Quand la plante, ou l'inflorescence (groupement de fleurs) commence à se dessécher.

Frotter dans tes mains : si des graines bine faites, sèches, se détachent, c'est bon...

Cela me parait tôt - même si les pissenlits ont déjà fait leur "boules" de graines avec des parachutes !

La maturation, comme la floraison, est un processus continue jusqu'à l'hiver... Les spèces vont se succéder les unes aux autres.

Attention : prendre ne compte que la plupart de ces graines sont dormantes, et ne germent pas tout de suite. Elles vont d'abord passer l'été puis l'hiver. Sécheresse, froid, etc... vont les "transformer" et leur donner l'aptitude à germer.

Et attention encore : l’incroyable prolificité des plantes (des milliers de graines souvent) n'est là que pour compenser le faible tôt de réussite ! Dans une prairie ne équilibre, une graine seulement remplacera le pied quand il mourra ! Alors que celui-ci en aura produit des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers. Une toute bête loi de la nature !
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 11:38

Merci pour toutes ces renseignements !
J'ai l'impression que les graines des herbes restent accrochées à leur tige contrairement à celle des pissenlits.
Peut-être tombent-elles petit à petit, avant que la tige ne sèche ?
Au fait, quand tu recouvres ton potager, est-ce que cela ne sème pas automatiquement de la prairie ?

Voilà ma prairie, mauve et jaune en ce moment et uniquement où l'herbe est basse.
29-04-20.JPG
29-04-20.JPG (149.98 Kio) Consulté 4087 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/04/20, 12:19

Là, ce sont des vraies "plantes de prairie" : trèfle violet et lottier corniculé...
1 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 12:51

J'avais bien reconnu les pétales du trèfle, mais alors pour la fleur jaune..., merci je prends vite note :idea:
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/04/20, 13:13

J'avais pas les yeux en face des trous, y a autre chose de fleuri dans la prairie après la pluie, 40 cm plus haut... et avec du monde au balcon qui se fiche complet du gars avec l'objectif.
Pièces jointes
fleur+insecte.JPG
fleur+insecte.JPG (58.79 Kio) Consulté 4074 fois
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités