scince a écrit :Bonjour,
Je suis en train de fabriquer un bélier hydraulique, travaillant dans une boite de plomberie (entre autres) la fourniture en pièces est assez simple, c'est un sacrés avantage !!
Je n'ai pour le moment pas de lieu pour installer le bélier, j'ai bien chez mes parents 2 ruisseaux mais ils n'ont pas beaucoup d'eau, et le fait de devoir mettre la pompe en contrebas est compliqué, même de «pas beaucoup» comme l'a fait Christophe.
Donc pour l'instant je fabrique un modèle sans contraintes mais j'espère bien trouver à l'installer un jour. Alors je vais tester ce bélier à l'atelier (un peut comme ca
https://www.econologie.com/plans-de-real ... -3808.html) ca me permettra d'en faire profiter mon patron sceptique sur le fonctionnement.
Voici celle que j'ai assemblée:

bon elle est pas fini, il n' y a aucun raccord de monté définitivement, le corps est en 1', y compris le départ, le clapet du bélier (de récupération) est en 1' ½ , le départ en ¾., le vase d'expansion fait 12 ou 18 litres,
J'avais donc quelques questions :
- Est ce que l'emplacement du bélier (crépine) est importante ? J'ai réutilisé une chute coudée ce qui fait que le clapet est en hauteur.
- La dimension de cette crépine est 1' ½ (40/49) alors que le reste du système est en 1', est ce dérangeant ?
- Pour les essais, la source d'eau sera une cuve d'environ 130 litres que je mettrais en hauteur, quelle dimension de semi rigide dois je mettre ? J'ai peur qu'en mettant trop grand, ma resserve d'eau va se vider en un clin d'œil[/img]