Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 31/07/15, 11:55

Ok je vais me renseigner, merci didi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 31/07/15, 12:58

Christophe a écrit :Tiens tant que j'y pense: j'aimerais aussi dessoucher...la souche (de sapin) qu'on voit sur cette image (il y a un billot dessus):

Image

Quelqu'un connait une méthode "écono" et pas trop fatigante ???


Tu fait des trous dans la souche avec une foreuse . Tu rempli de nitrate de potasse ( NITRATE DE POTASSE , Fontaine Beauvois en propose ) puis tu rebouche . Apres reste plus qu a attendre.
Soit t y met le feu , soit tu recoltera peut etre des champignons si t as de la chance. Dans tout les cas tu devrai pouvoir arracher la souche l ete prochain ou a l automne suivant.
0 x
arnangu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/07/15, 22:26




par arnangu » 31/07/15, 21:29

Did67 a écrit :Essayes le "faux acacia" (robinier). C'est un arbre "légumineuse", qui joue un rôle de pionnier dans les reconquêtes des terres devenues incultes sous nos climats...



et ben !!! ça c'est une saleté d'arbre !!!! pour preuve on en a élagué une dizaine dans le terrain qui n'avaient jamais été entretenus et cette année avec la canicule (ne pas oublier que le vrai acacia est africain) on a des pousses partout dans le terrain !!!!! une vraie plaie ces robiniers.... on a trouve de nouveaux plants tous les jours.

on va attendre cet hiver et dès que notre terre "amoureuse" (argile) sera plus souple on déterre tout ça. bref je déconseille fortement car non seulement cela perd ses feuilles donc en hiver le vis à vis revient, on ne peut pas se mettre sous les arbres, car il tombe une forme de résine bien collante. A part aimer les beignets de fleurs d'acacias, et là on ne peut pas lutter....

ne pas oublier que cet arbre est classé parmi les plantes invasives et difficiles à maîtriser.

Si la terre est si mauvaise pourquoi ne pas l'amender ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 01/08/15, 07:15

Christophe a écrit :pour la méthode de l'ail, j'ai un doute quand même... :mrgreen:


Bah, l'ail fait bien fuir les vampires, alors pourquoi ne ferait-il pas disparaître les souches ? (sinon, il y a David Copperfield qui est fort pour faire disparaître des trucs).


As-tu pensé à planter un saule pleureur pour boucher la vue ? Ça pousse "vite" si le terrain a suffisamment d'eau... et c'est beau.

Image
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 01/08/15, 19:00

Christophe a écrit :...le sapin que je viens d'abattre se portait plutôt bien...

Les résineux, en général, ne sont pas très difficile à extraire.

Ces 15 derniers jours j'ai arraché 26 cyprès. Les plus gros faisaient 50cm de circonférence.

Image

J'ai d'abord creusé une petite tranchée sur le pourtour que j'ai remplie d'eau à plusieurs reprises les jours précédents afin de ramollir la terre.

J'ai ensuite attaqué avec une pioche-hache de chez Casto :(http://www.castorama.fr/store/Pioche-ha ... 30074.html) .

C'est l'outil idéal, indispensable AMHA, pour désoucher. On creuse avec la pioche et dès qu'on trouve une racine on tourne l'outil et on attaque à la hache. La difficulté c'est, éventuellement, la présence de cailloux.

Il faut quand même une à deux heures (avec les pauses :D ) par souche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Christophe » 15/10/16, 11:27

Finalement je n'ai rien planté et j'ai laissé faire la nature:

a) un charme (ou hêtre) est arrivé naturellement au "bon endroit" ainsi qu'un sapin, visible au pied du noisetier (je suis assez étonné de la croissance du petit feuillus en 1 an...c'est qu'il doit se plaire ici!)

b) un sureau a également repoussé (il existait déjà du temps du sapin) à coté de la souche: il manque simplement d'un peu de hauteur, peut être pour l'année prochaine?

c) puis ce printemps j'ai supprimé toutes les clôtures, cela fait plus "open"...puis j'ai un "peu" tondu quand même...

DSC05871.JPG

DSC05870.JPG
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Christophe » 29/01/22, 02:38

Je viens de retomber sur ce sujet…je vous ferais des photos 6 ans plus tard (déjà!)..ce week-end si météo pas trop pourrie…

Le hêtre fait 3 m, le noisetier dans les 4 m…

J’ai bien fait de rien planter qui monte haut et vite puisque j’ai mis du pv en 2019…

ps: on parlait déjà du robinier…du coup vieux motard que jamais…puisque je viens d’en planter une trentaine :cheesy: :arrow: jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079.html
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Rajqawee » 31/01/22, 09:09

Christophe a écrit :Je viens de retomber sur ce sujet…je vous ferais des photos 6 ans plus tard (déjà!)..ce week-end si météo pas trop pourrie…

Le hêtre fait 3 m, le noisetier dans les 4 m…

J’ai bien fait de rien planter qui monte haut et vite puisque j’ai mis du pv en 2019…

ps: on parlait déjà du robinier…du coup vieux motard que jamais…puisque je viens d’en planter une trentaine :cheesy: :arrow: jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079.html


En ce qui concerne la gestion du vis à vis, j'y ai un peu réfléchi :

-option 1 : le bambou. Il y'a des variétés qui ne ryzhoment PAS, généralement de taille plutôt petite, genre 2m. Pour les variétés qui rhyzoment, il faut donc les contenir dans un "bac" si on ne veut pas que ça déborde. La meilleure option pour ce faire c'est probablement la tole ondulée dans le sol pour former un bac. Selon la variété de bambou, ça peut quand même amener à une p*$@!! de tranchée à faire, puisque ça dépend de la profondeur de "voyage" du rhyzome, qui peut aller de 50cm à 1m. Pour les variétés qui ne ryzhoment pas, ça pousse en 1 an de façon déterminée. idem pour les cannes de provence. Autre fonction : ça fait des supers tuteurs.
-option 2 : les grandes graminées (par exemple voir https://amenager-son-jardin.com/gramine ... es-jardin/). C'est déterminé également, donc on maitrise facilement la pousse et on s'économise la taille. Et ça atteint sa taille max en un an.
-option 3 : les "lianes", comme les vignes, kiwis, jasmin étoilé, jasmin, passiflore et ainsi de suite. Il leur faut un support, c'est vrai, mais ça pousse très vite. et sur une surface assez maitrisable. En revanche, beaucoup sont caduques et perdent donc la fonction brise vue X mois par an.
-option 4 : arbustes buissonnants, comme le noisetier pour christophe, certaines variétés de saules...
-option 5 (eh oui!) : l'option "tant pis", y'a un vis à vis et je m'y fais.

Perso j'utiliser un mix de tout ça pour gérer les 60m linéraires en commun avec mes voisins (que je ne vois finalement quasiment jamais, donc l'option 5 est largement utilisée)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Christophe » 31/01/22, 09:42

Merci Raj pour ces nouvelles options (on peut toutes les mixer finalement...)

Mais comme je l'ai dit plus haut, finalement j'ai (quasi) rien fait et j'ai laissé faire la nature : un beau sureau a poussé (il est à maturité depuis 2 ans je pense : il ne prend plus de hauteur) et un hêtre ou charme est apparu...je vais essayer de le tailler pour qui pousse à l'horizontale et qu'il fasse une espèce d'arche d'entrée 8)

Voici 2 photos prises à l'instant...c'est l'hiver on voit pas grand chose mais cela permet de comparer l'évolution par rapport aux photos ci dessus d'il y a quelques années...

20220131_092821.jpg


De gauche à droite : noisetier rouge, hêtre/charme, sureau, rachitique renouée, noisetier vert et forsythia

20220131_092800.jpg
20220131_092800.jpg (385.58 Kio) Consulté 1991 fois


Si j'avais planté un 2ième noisetier à la place de la renouée c'était tout bon...en été du moins ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Christophe » 31/01/22, 09:44

A comparer à l'été 2015 :

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités