Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
arnangu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/07/15, 22:26




par arnangu » 30/07/15, 21:38

pour la méthode de l'ail, moi aussi... quoique sur certains forums e jardinage, il paraîtrait que cela fonctionne...si on n'est pas pressé.
A priori, le feu fonctionne mieux car il descend jusqu'aux racines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 30/07/15, 22:08

Du lierre.sur un treillage ..meme le glyphosate quasi pur n'en vient jamais a bout...Si tu est un poil plus patient du laurier ...Ca pousse de 40 a 60cm/ans...ou sinon un cimento parpingus..Ce truc tu controle ca hauteur et sa vitesse de croissance comme du veux... :shock:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/07/15, 22:10

Je ne sais si l’ail y change grand chose. La décomposition de la souche est l’œuvre des champignons. Cela prend quelques années. Il me semble que ton arbre était un résineux ? Ce n'est pas trop résistant...

Ce qui va accélérer le processus, c'est d'entailler la souche avec la tronçonneuse, en croisant, le pus profondément possible, sans taper dans la terre, sinon ta chaine en prend un coup... Tu fais comme si tu voulais découper de grosses planches...

Cela augmente considérablement la surface par laquelle les champignons vont attaquer le bois. Et cela maintient de l'humidité, favorable aux champignons... Donc là, cela va booster considérablement le processus de décomposition naturelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 30/07/15, 22:26

Christophe a écrit :Une photo valant mille mots (enfin c'est ce qu'on dit...), voici la situation:

Image

La maison est jolie...La voisine est comment???

personelement je surplombe pas mal mes voisins ma casba a plus de fenetres que de mur et j'ai arraché quasiment toutes les haies sauf celle de lauriers maintenue a moins de 2 m de haut pus comme cloture que cache vue...
Rien a cacher ..Chez nous on n'a jamais eut de rideaux aux fenetres...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 30/07/15, 22:32

Ha aussi Christophe le trampoline....J'ai dans mon club d'escalade une infirmiere au service des urgences de l'hopital pour enfant de Tours...c'est leur fournisseur N° 1 de trauma et en general des beaux...c'est passé bien devant le velo ...Gaffe avec ce truc et des momes...
Dernière édition par Macro le 30/07/15, 22:53, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 30/07/15, 22:46

Ah oui merci pour ce petit conseil...

Oui celui ci est quand même "ultra pas safe" puisque, de récupération, il n'avait plus ni ses mousses ni son filet...je surveille le mini cricri quand il est dessus!

Bon quoi aussi mon petit c'est pas une lopette: il s'est cassé le nez à 4 ans...son père avait ses 1ere points de suture à 2 ans et plus de dents de devant à 4 ans :D...bref la descendance est bonne! :cheesy:

ps: puis déjà c'est pas un trampoline, c'est une piste atterrissage pour E.T :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 31/07/15, 08:11

bonjour
Je ne sais si l’ail y change grand chose. La décomposition de la souche est l’œuvre des champignons. Cela prend quelques années. Il me semble que ton arbre était un résineux ? Ce n'est pas trop résistant...

Ce qui va accélérer le processus, c'est d'entailler la souche avec la tronçonneuse, en croisant, le pus profondément possible, sans taper dans la terre, sinon ta chaine en prend un coup... Tu fais comme si tu voulais découper de grosses planches...

Cela augmente considérablement la surface par laquelle les champignons vont attaquer le bois. Et cela maintient de l'humidité, favorable aux champignons... Donc là, cela va booster considérablement le processus de décomposition naturelle...

Pour accélérer le phénomène, il faut recouvrir cette souche de terre, de terreau, d'herbes en décomposition, le tout agrémenté de quelques fleurs, pourquoi pas qui, arrosées, maintiendront l'humidité.
0 x
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3




par dap35 » 31/07/15, 09:25

Bonjour
Chez moi, pour boucher un trou du même genre, j'utilise de l'osier que j’étête à environ 1m-1,5m de haut tous les ans.
Ca te fait en 2-3 ans une boule assez volumineuse à partir d'une simple branche d'osier. Tu pourras même profiter des branches récoltées pour faire des paniers ;o)
Par contre, je taille tous les automnes donc ca ne protège pas la vue pour l'automne et hiver.

Dap
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 31/07/15, 10:01

Le soucis c'est que la terre de l'endroit est vraiment mais vraiment "pourrie"...donc j'ai des doutes sérieux sur le fait de trouver une plante compatible à ces conditions...

Démonstration en 3 exemples:

a) Ce noisetier rouge avait été transplanté en 2009:

Image

A comparer avec la taille des 3 autres qui n'ont pas été transplanté (ils étaient tous cote à cote) :

Image

b) Ce noisetier a 4 ou 5 ans:

Image

A comparer avec celui ci qui a 2 ans de moins et qui pousse à 20 m :

Image

c) Et même la renouée qui ne pousse pas, qui est pourtant réputée invasive!!

Image

Donc je suis assez pessimiste...sauf peut être de la famille des conifères (if?) puisque le sapin que je viens d'abattre se portait plutôt bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/07/15, 11:44

Essayes le "faux acacia" (robinier). C'est un arbre "légumineuse", qui joue un rôle de pionnier dans les reconquêtes des terres devenues incultes sous nos climats...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités