Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1881

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Ahmed » 04/06/22, 12:29

La photo intitulée "robinier.4 JPEG" ne montre pas un robinier...
Parfois, des plantes très robustes sont un peu délicates à la reprise, comme le bambou, par exemple, mais une fois que c'est parti, je te dis pas! :shock:
J'aime bien le feuillage des peupliers de la famille des trichocarpa: allongées, triangulaires et d'un vert foncé sur le dessus... miamm! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

par Christophe » 04/06/22, 20:40

Quoi t'as un appétit de castor ? :mrgreen:

Si si la photo 4 c'est bien un robinier planté dans le bosquet au "nord" derrière la maison (je te l'accord on voit très mal son petit feuillage avec le fond) avec très peu de soleil direct...il y en a 2 qui ont repris à cet emplacement et ils ont débourré plus vite que les autres d'ailleurs (l'inertie thermique de la maison ??) mais en ce moment ils poussent plus lentement par rapport à ceux au soleil...

A suivre !

Bon et les tiens ? On peut voir ? 8)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

par Christophe » 05/09/22, 09:25

J'ai publié un article sur les ameublements de jardin et l'essence de Robinier y est conseillée comme alternative aux essences exotiques... 8)

https://www.econologie.com/bien-choisir ... n-en-bois/

D'ici quelques semaines, quand les feuilles seront tombées, je vous ferai un petit bilan sur la croissance annuelle sur 2022...

Les robiniers ça va, quelques pertes mais le reste c'est pas terrible, vu la sécheresse, la plupart des plants de peuplier tremble sont en PLS...récupérable ou pas l'année prochaine je sais pas on verra, je touche à rien avant le printemps prochain...

Idem pour la plupart des boutures de saules qui avaient survécu aux castor ! Y a même un saule que j'avais transplanté avec les racines qui n'a pas survécu...

Les plançons je suis assez déçu aussi : le survivant a une croissance plutôt lente, quelques dizaines de feuilles, par contre un des plançon "castorisé" a bien repris et il me dépasse maintenant...

Par contre le bosquet de la 1ere photo du sujet a très bien repris, tout comme un saule coté sud, que je vais probablement "tétariser" cet hiver (il comme à faire un masque sur mes PV...)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1881

par Ahmed » 05/09/22, 10:49

"L'essence de Robinier"! :shock: :mrgreen:
Formulation audacieuse!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

par Christophe » 05/09/22, 10:52

Ben quoi ? :shock:

Tu préfères le jus de gland du chêne ? :mrgreen:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

par Christophe » 20/09/22, 12:49

Durant le chantier de plantation en janvier, j'ai fait une coupe (très) sévère de mon pommier (bancal :lol: hein Remundo :wink: ) de 15 ans qui n'avait jamais donné de plus qu'une petite dizaines de pommes par an les bonnes années, la plupart du temps 2 ou 3 "mangeables"...

Durant la coupe j'ai ravagé tout le coté droit de l'arbre et supprimé toutes les branches internes...

Résultat, cette année...c'est l'orgie de pommes !

pommier.jpg
pommier.jpg (358.14 Kio) Consulté 116 fois

Certaines branches ont produit je pense autant que dans des vergers agricoles (aspergés de X produits...). :shock: :shock: :shock:

Evidement 0.0 entretien ou traitement sauf la coupe sévère de janvier ! Y a quelques tâches sur les feuilles d'ailleurs...

pommier_branche_2022.jpg
pommier_branche_2022.jpg (308.95 Kio) Consulté 116 fois

pommier_branche_2022_zoom.jpg
pommier_branche_2022_zoom.jpg (415.08 Kio) Consulté 116 fois

Les pommes ne sont pas très grandes mais les autres années non plus, c'est une variété de petites pommes mais peut être que sans la sécheresse elles seraient un peu plus grandes cette années...ou alors c'est la sécheresse qui au contraire a préservé des maladies ou autres soucis ce qui expliquerait cette productivité exceptionnelle (pour "moi") !

Apparemment 2022 est une saison exceptionnelle pour les raisins...pour les pommes je sais pas...rien entendu !

pommier_branche_2022_pomme.jpg
pommier_branche_2022_pomme.jpg (321.45 Kio) Consulté 116 fois

Y avait 3 pommes au sol, donc je pense que la récolte doit se faire dans les prochains jours...
1 x
phil59
Grand Econologue
Grand Econologue
x 230

par phil59 » 20/09/22, 12:55

Quand tu "choques" un fruitier, l'année d'après, il donne un max.

Il veut être papa de nombreux enfants afin de pouvoir survivre à travers eu ...

:arrow:
0 x
Forum Econologie = Bientôt ex "cour de récréation en école maternelle".

MOI JE en chef !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

par Christophe » 20/09/22, 12:56

Je peux le "choquer" tous les mois de janvier, pas de soucis ! Mais bon le prochain mois de janvier y aura moins à couper que cette année !

Sauf si...je décide ce ne garder que la partie productive ? On voit bien sur la photo générale que le reste (2/3 de l'arbre) n'a strictement rien produit...

De toute façon il est tordu alors...tordu pour tordu... :lol: :lol: :lol:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 866

par Macro » 21/09/22, 05:09

Mes deux pommiers étaient comme les tiens couverts de pommes sur les parties les plus "jeunes" des arbres...Je ne sais pas si j'ai pus en manger 10...Les guepes et frelons sont venus se servir sur les fruits et tout a pourri sur les arbres ... :cry: :cry: Comme tous les ans ... J'ai aussi une vigne qui a poussé de facon sauvage sur ma cloture depuis un terrain de 1500m² en contrebas qui n'etait plus entretenu depuis 20 ans et que j'ai acquis au printemps ...J'ai debrousaillé en gros le terrain, broyé des ronciers de 3m de haut, arraché des chenes de 10 a 15 cm de diametre, des fruitiers sauvages, mais j'avais laissé une chance a la vigne..Et comme tous les ans, pas pu manger un grain de raisin, tout a été devoré par les merles et les etourneaux en quelques jours, pour ne pas dire en quelques heures ...

La tronconneuse et le 4x4 vont reprendre du service, j'ai commencé hier mais j'ai explosé le differentiel de ma debrousailleuse :shock: Bon j'y vais un peut comme un bourrin ...Pourtant ca avait l'air plutot solide comme truc ... Il faut absolument que j'arrive a faire rentrer un tracteur dans ce terrain pour faire une bonne preparation de sol bien trash pour me faire un beau beton vert
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 7414

par Christophe » 21/09/22, 09:19

J'ai pas mal de guèpes et des frelons, apparemment ils n'aiment pas trop cette variété !
C'est pas bien de tuer des fruitiers, même sauvages !! :shock: :shock: :shock:

Bon il a (déjà) gelé cette nuit, voici le toit de la remorque à 8h45 :

20220921_084421.jpg
20220921_084421.jpg (284.72 Kio) Consulté 49 fois

Du coup, je dois faire la récolte fissa ou je peux encore attendre quelques jours ?
0 x